Comment j’ai pu louper ce topic moi!
Je joue sans preamp et j’ai une config de ce style!
Alors dans l’ordre:
Platine vinyle—______mixette 2 voies------EQ 10 bandes----crossover—console—crossover—amplis—speakers…
Platine CD------/
En fait quand je ressort de mon EQ je suis en mono et j’attaque seulement 1 des deux tranches de mon crossover 3 voies stereo…
Ensuite j’envoie ça sur 3 pistes différentes de la console… je me sert des switches phono/line de cette console pour couper les voies, ça permet de se rapprocher du toucher ‹ preamp ›!
Comme les fréquences de l’EQ 3 bandes de chaque piste ne sont pas les mêmes que les fréquences de coupure de ce que j’envoie dedans je peux, par exemple, atténuer la bande ‹ low › sur la piste des médiums afin de diminuer le volume des très bas médiums, ce qui permet de faire ressortir encore plus la basse.
Autre avantage, et pas des moindres: ma console me permet de séléctionner la/les pistes que je veux envoyer dans les effets (intégrés ou externes)… du coup reverb sur la basse, echo sur les médiums, flanger sur les aigus… facile!
Enfin j’articule autour de cette même console deux boucles d’effets: l’une pour le delay et l’autre pour la reverb, qui passe également par le sampleur (auquel est relié la siren), le tout revenant sur la console. Enfin le master de cette console part sur la deuxième tranche de crossover non utilisée (reglée exactement aux mêmes fréquences que la tranche avant la console), qui attaque ensuite les amplis…
Avec ce montage, on est aussi garantis de ne pas griller les aigus comme on le ferait avec un preamp JTS, car on peut à la fois ne laisser que la bass avec le son du micro, de la siren, des retours d’effets, etc… et ne pas envoyer tout ce son en vrac dans tous les speakers grâce au deuxième étage de filtrage après la console.
NB: j’ai mis très longtemps à le trouver ce câblage, je suis passé par pas mal d’étapes intermédiaires où il y avait toujours un détail qui n’allait pas, mais cette fois ci je crois que c’est la bonne! Je pense d’ailleurs poster prochainement une vidéo en gros plan de la tower pour montrer un peu le fonctionnement du tout!