Jouer sans preamp

Big respect a toute la communauté

Petite présentation, moi c bredda hi flo(dubdiffuser),
Je diffuse du roots & dub uk sur la côte landaise depuis 2ans et j’ai animé une chronique roots, dub stepper sur une petite radio local(radio surf),

voilà, j’ai commandé un mini preamp a mark mais il a prit beaucoup de retard sur les commandes,
En attendant je voudrais bien trouver une solution pour faire sans et pouvoir jouer sur les freq et avoir donc un coup bas ou mieux des cut sur les mid, top, bass, et un crossower,

config: 1mk2 + 2 delay boss rdd10 + 1siren + mackie 1402 vlz

j’ai pensais a presonus eq3b pour l’eq et coup bas?
presonus.com/products/Detail … oductId=19

ou presonus studio channel beaucoup plus complet mais est il adapter a une utilisation sound system? Ce preamp a lampe va t’ils fonctionner avec une platine?
presonus.com/products/Detail … oductId=57

sinon pur les cut: mid, bass, top je vois pas mais si vs avez des idées?

Merci encore pour ce forum et pour l’activisme de chacun
respect & protection

salu bredda,

Vu ta configuration, si tu n’as pas envie d’attendre ton pre-amp, tu devrais acheter un filtre actif type dbx 234XL (ou Behringer CX2310 si t’as moins d’argent).

Tu rentres ta platine sur les 2 premières pistes que tu fais partir vers les inserts (s’il sont pré-mute, à vérifier),tu mutes ces pistes pour qu’elle ne partent pas dans le master, t’envoies tout ça dans ton filtre (par les inserts donc), et tu fais revenir les sorties séparées du filtre vers 3 (ou 4) pistes de ta console qui partent, elles, vers le Master. L’avantage quand tu fais revenir le filtre dans la console avant de le faire partir dans le(s) ampli(s), c’est que tu peux couper chaque bande avec le bouton mute.
Par contre cette technique ne marche que si tu n’as qu’un seul ampli, parce que ta console n’a pas de direct output, et donc on ne peut sortir que par le master.

Et bien sur tu cales tes delays sur les Aux sends que tu fais revenir dans 2 pistes également (comme ça tu peux équaliser ton delay, par contre attention aux boucles, ou alors tout simplement dans les aux returns).

Voila, j’espère que j’ai pu t’aider un peu. N’hésite pas si tu as besoin de plus d’infos.

Peace.

merci crowdwaker:

c’’’’'est parfait ça, terrible, je vais voir ça!!
je donne des news tréssss vvvvvite promis

Salut Redlion family,

Déjà pour commencer, je remercie tous les activistes de ce forum pour toutes les infos qui y sont partagés, essentielles pour avancer dans le droit chemin et pas s’embarquer dans n’importe quoi.

Beaucoup de questions me trottent à l’esprit, mais ma première question va être simple et courte, ayant une config platine mixette brancher sur une console soundcraft EPM12, vous conseillerez de partir plus sur un Electrix EQ Killer ou un filtre actif dbx 234.

De plus quelles sont les réelles différences entre le dbx 234 et le dbx 234 XL.

Merci d’avance pour votre réponse.

One love

Cela n’a rien à voir ce ne sont pas du tout les mêmes appareils… S’il s’agit de couper les fréquences, mais de sortir sur une sono full range, le Electrix est plus « fait pour » que que le crossover DBX. Effectivement en sortant le DBX sur des tranches séparées de consoles tu peux parvenir à un résultat équivalent, mais cela reste du bricolage et ça sera moins ergonomique. De plus avec le Electrix tu n’as pas besoin d’une console en + de la mixette…
Sinon le DBX version XL, c’est simplement le format de sortie qui change (jack/XLR).

yes merci Tonio pour la rapidité.

En effet il s’agit de couper les fréquences, et en tombant sur ce sujet l’idée du filtre dbx me paraissait pas mal. Après un filtre pareil peut servir par la suite je suppose, étant donné qu’à l’avenir on se plongerai dans un projet construction de stack. Pour le moment la sono, c’est light, sub + 2 têtes qui passe par un processeur enhancer EH 110.

En gros, sans tenir compte de la question ergonomique, le Electrix et le DBX me donneront exactement le même résultat. Le fait que tout ressorte sur le processor enhancer ne pose pas de problèmes à priori.

::merci:

BIG UP

euh excusez moi mais je n’ai pas bien saisi le fait de renvoyer sur une console pour killer…sa m’intérésse beaucoup
je joue en 3 voies et j’ai un filtre samson et une console yamaha c’est possible avec sa?
merci

Je suppose que tu sors de ta console (sortie monitor out par exemple) sur tes input de ton filtre et tu repiques les 3 voies du filtre sur 3 voies de ta console et tu ressorts vers tes amplis après. Par contre l’utilisation que tu faisais de ton filtre avant ne doit plus être envisageable après. Après quand j’y repense ça peut être vite le bordel, parce que tes autres accessoires de ta console ne passent plus par le filtre.

Quelqu’un peut confirmer?

yep bisso,
perso je me demandais si, avec un filtre 3 voies stéréo, tu pouvais pas faire entrer sur le filtre, d’un côté le son qui sort (piste mute alt 3-4) de la table de mixage et qui ressort en 3 voies, que tu rebranche sur la table de mixage, qui sort elle sur l’autre côté (stereo, traité différemment que le premier donc) du filtre, côté qui part ensuite en 3 voies sur les amplis…
mais c’est donc du 3 voies.
sinon, deux filtres 4 voies.
mais voila le bricolage quand même…
je suis pas sûr que ce soit très fiable alors…
mais réalisable?

yes nk,

En effet ça semble être un pti peu du bricolage, mais je pense que c’est réalisable, mais mieux vaut jouer en 3 voies pour cette config, ou en 4 voies mono???

Je suis en pleine réflexion concernant une méthode pour jouer sans préamp, cette technique avec le filtre, un Electrix EQ killer mais j’en vois pas beaucoup d’occas ni neuf, emuler un preamp sur le pc, mais bon pas terrible pour du live.
J’avais à l’esprit qu’un filtre pourra toujours servir pour plus tard, quand le preamp arrivera mais c’est pas demain, d’autres priorité pour le moment.

Quelqu’un a il une ptite autre idée de matos pour jouer sur les fréquences?

Merci encore pour le partage de vos connaissances, « ptit nouveau sur RedLion ».

One love

Comment j’ai pu louper ce topic moi!

Je joue sans preamp et j’ai une config de ce style!
Alors dans l’ordre:

Platine vinyle—______mixette 2 voies------EQ 10 bandes----crossover—console—crossover—amplis—speakers…
Platine CD------/

En fait quand je ressort de mon EQ je suis en mono et j’attaque seulement 1 des deux tranches de mon crossover 3 voies stereo…
Ensuite j’envoie ça sur 3 pistes différentes de la console… je me sert des switches phono/line de cette console pour couper les voies, ça permet de se rapprocher du toucher ‹ preamp ›!
Comme les fréquences de l’EQ 3 bandes de chaque piste ne sont pas les mêmes que les fréquences de coupure de ce que j’envoie dedans je peux, par exemple, atténuer la bande ‹ low › sur la piste des médiums afin de diminuer le volume des très bas médiums, ce qui permet de faire ressortir encore plus la basse.
Autre avantage, et pas des moindres: ma console me permet de séléctionner la/les pistes que je veux envoyer dans les effets (intégrés ou externes)… du coup reverb sur la basse, echo sur les médiums, flanger sur les aigus… facile!
Enfin j’articule autour de cette même console deux boucles d’effets: l’une pour le delay et l’autre pour la reverb, qui passe également par le sampleur (auquel est relié la siren), le tout revenant sur la console. Enfin le master de cette console part sur la deuxième tranche de crossover non utilisée (reglée exactement aux mêmes fréquences que la tranche avant la console), qui attaque ensuite les amplis…
Avec ce montage, on est aussi garantis de ne pas griller les aigus comme on le ferait avec un preamp JTS, car on peut à la fois ne laisser que la bass avec le son du micro, de la siren, des retours d’effets, etc… et ne pas envoyer tout ce son en vrac dans tous les speakers grâce au deuxième étage de filtrage après la console.

NB: j’ai mis très longtemps à le trouver ce câblage, je suis passé par pas mal d’étapes intermédiaires où il y avait toujours un détail qui n’allait pas, mais cette fois ci je crois que c’est la bonne! Je pense d’ailleurs poster prochainement une vidéo en gros plan de la tower pour montrer un peu le fonctionnement du tout!

1 J'aime

il y a un truc que je saisi pas…tu dit que tu rentre dans ta console,tu part a ta console et de ta consolle tu repart au crossover…je comprend pas du tout
::sorry:

Euh oui c’est un peu le fouillis mon explication… je vais la refaire en plus court sans parler de tout ce qui est effets, siren, boucles, etc…

en gros je rentre dans la première moitié de mon crossover, je repique les sorties bass/medium/aigu vers 3 pistes de ma console (élément central de ma config qui sert à tout ce qui est opération), du coup quand je ressort tout est à nouveau rassemblé dans le master, et le master je le repique sur la deuxieme moitié de mon crossover, et je ressort encore une fois en 3 voies bass/medium/aigu, qui vont vers les differents amplis!

hello !
c’est quoi ta console, Yo?

Yes c’est déjà un peu plus clair merci mister Yo,

P408174.JPG

Un peu fait à l’arrache les shémas, j’espère que c’est compréhensible.
En conclusion quel branchement me conseillez vous? Ca commence à devenir un peu plus clair mais quelques pti trucs me bloquent encore.

Large up!!!

@ Rooxman:

Tu vas rire… Behringer DJX 700 ::hahaha:
Comme quoi quand on en détourne l’utilisation on arrive à en faire quelque chose de sympa! Reste le principal problème de cette console: le son un peu « métallique »…

yess selecta yo,
t’inquiète, pour ta Behringer, car comme tu le dis et le dit Lavoisier "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »,
et c’est ça qui est bon, t’as réussi à te faire ton truc.
d’ailleurs, bien ouèj pour la session au lycée!
fallait oser, c’est cool d’avoir fait partager ta vibe à ces 300 paires d’yeux de curieux!
ah le lycée… une grande époque que tu passes là mec! surtout si tu le fais comme ça! ::cool:
revenons nous montons après cette déclaration d’amour, ce branchement là…
perso, j’ai trouvé que ça fesait un peu bidouille, peut être mon esprit carthésien qui se pointe là…
nan mais je me dis que tu multiplies alors les facteurs de traitements du son,
par toutes ces différentes machines par lequel passe le signal de base,
ajoutant alors par là un petit ronflement, traité ensuite avec une mixette qui craque un ptit peu, envoyé sur un filtre qui peine lui aussi un peu, et amplifié puis hps…
hum…
après, c’est sûr que ça dépanne et que ça crée un peu ta marque, ton grain de son, la façon dont tu le ‹ traites ›.

mais, des avis de man plus experts sur ce sujet? je sais qu’il en traine par ici! ::cool:
niko

Ah tu est tombé sur cette vidéo! Merci du compliment, mais l’initiative ne venait même pas de moi… on m’a proposé, je me suis inscrit sans vraiment y croire… et comme il y avait relativement peu de volontaires, toutes les représentations proposée ont été retenues… et voilà ::hayes:
Par contre sur ces 300 curieux, 20 personnes qui s’approchent… et malgré tout parmi les gens qui ont regardé de loin, certains que j’ai recroisé quelques jours plus tard m’ont dit « au fait c’était bien sympa ton son sous l’atrium l’autre jour! », donc je me dis que je n’ai pas fait ça pour rien, que j’ai fais découvrir quelque chose à quelques personnes!

Je me suis toujours dit ça aussi…
Le filtre n’ajoute pas grand chose niveau coloration, si ce n’est une ‹ numérisation › de plus car qui dit filtre numérique dit forcément CAN en entrée et CNA aux sorties…
La table a du souffle lorsqu’on monte le master (même avec tous les autres volumes à 0) du coup je met un niveau de bourrin au niveau des pistes histoire de ne pas trop avoir à lever le master pour faire décoller les HPs!

Whoo! je lis des trucs super dangereux là! mixette-table-filtre-retable-refiltre…un coup a gauche,un coup a droite…si un mec touche un pan ou bouton de sous groupe par mégarde, attention l’explosion en serie de ton matos. C’est a mon avis beaucoup trop compliqué et risqué. Bisso, tes schemas me font flipper!

La mixette doit aller directement dans le filtre; puis les 3 voies du filtre en séparé sur la table de mix . Master de table dans ton system d’amplification qui a mon avis doit avoir un filtre a part.
Ceci dit la methode de NK fonctionne, avec un filtre stereo 3voies tu peux en utiliser une pour séparer en 3 le signal de mixette vers la table et l’autre le signal de table vers les amplis.Mais toujours avec la mixette directement dans le filtre. Le hic c’est que c’est du mono de A a Z donc beaucoup de perte de dynamique! une seul voie de mixette = perte puis ensuite une seule voie de console = deuxieme perte! seul du matos haut de gamme peut (eventuellement)compenser cette perte de dynamique; avec du beringher, oublie! l’ideal est de passer en mono le plus tard possible dans ta chaine.
ça marche c’est sur mais ce sera mou,très mou!
Peace.