Jouer sans preamp

Je vois pas en quoi c’est risqué…

Mixette (donc à ce stade là pas de boucles d’effets ou autre, juste utile pour le preamp phono et rassembler tes sources musicales si tu en as plusieurs, dans mon cas platine vinyle/platine cd/ordi quand je suis chez moi)
–>
EQ 10 bandes (là non plus pas de boucle: le son de la source musicale ne fait que passer pour être égalisé en détail)
–>
Filtre actif 3 voies mono (1ère moitié du crossover 3 voies stéréo)
–> --> -->
Table (ici on fait arriver les 3 voies sur des pistes séparées afin de régler les proportions bass/mid/aigu et pouvoir faire les kills, toutes les boucles d’effets et autres siren s’organisent autour de cette table sans repasser par le filtre)
–>
Filtre actif 3 voies mono (2ème moitié du crossover 3 voies stéréo)
–> --> -->
Amplis
-----> -----> ----->
Speakers

Qu’est ce que tu trouve risqué pour le matos là dedans?

Yo! tu m’a mal lus…
Ta config ça marche, pas de problemes, juste un peu de perte de dynamique mais c’est tout.Du fait que tu travail en mono de bout en bout.
je parlais surtout du shema de bisso ou la mixette entre dans la table puis retourne au crossover une premiere fois, puis retourne dans la table et enfin encore une fois au crossover.
Notre selector fait comme toi en gros mais il sort de sa mixette en stereo vers un crossover (en stereo) puis chaque voie low/mid/high vont chacune dans des pistes (stereo encore) de la table. La table va ensuite au compresseur/limiteur/EQ/crossover/amplis (dans l’ordre classique quoi).

Yes merci pour la réponse ocoughi. Quel con, jme prends la tête pour rien, jcomprends que mes shémas t’ont fait peur, des branchements comme ceux là tu dois pas en voir partout ::ho:
Je sais pas pourquoi, j’ai même pas penser à sortir de la mixette directement sur le crossover, la c’est beaucoup plus clair au lieu de s’embarquer dans des trucs de ouf.

::merci:

Respect Selecta Yo, un stack dans mon bahu ça m’aurait bien fait plaisir, une journée de cours bien IRIE

nikel se montage il va bien m’aider mais le souci c’est que l’on ne peu jouer qu’avec une seul voix de chaque amplis ou plutot obligé de tourner en parralelle sur chaque voies non??

Celui là est surement mieux niveau branchement, les autres schémas au dessus c’était un peu du n’importe quoi.

schema.JPG

Obliger de tourner en parallèle, je saisie pas trop, tu parles des deux voies pour la bass, deux pour les mid et deux pour les aigu par exemple, pour garder le stéréo?

Si tu veux garder la stereo et que ta table n’a pas de piste stereo avec des envois d’aux, t’es obligé de prendre deux pistes par voie. la stereo ça double tous:cables,pistes,amplis etc…c’est vite un probleme si les finances sont justes, comme la plupart du gens…
ton schema est juste en tout cas; le principe est là…

ton schema est bien bisso le seul souci c’est que tu sera obligé d’appuyer sur deux boutons a chaque fois que tu voudra couper bass,mid ou top…en plus de sa il te faudra deux filtres…
non se que je voulai dire c’est que si tu joue avec le schema cité plus haut tu n’utilise qu’un seul coté du filtre avant de reparti sur les amplis donc tu n’a que trois cables qui y reparte…donc imaginons que tu est trois amplis (bass,mid,top) tu arrivera avec un seul cable sur chaque donc tu ne pourra utiliser qu’une seul voie de chaque amplis
vous me saisissez?

Pas forcément… sur la plupart des amplis (je dirais 90%) tu as la possibilité de mettre tes entrées en parallèle (à ne pas confondre avec brancher 2 HPs en parallèle): tu n’entre que sur une entrée de l’ampli mais ça envoie dans les 2 canaux… par contre oui tu es en mono!

En général, tu passes du mode « stereo » au mode « parallel » avec un petit interrupteur situé à l’arrière de l’ampli, près des entrées.

Yes merci les gars,

En faite pour le moment jouer en stéréo me semble important sachant qu’on joue sur un pti system sub + 2 têtes, mais c’est vrai que pour cutter bass mid et aigu il faut à chaque fois deux tranches donc deux boutons. Le mono en effet, plus tard on sera obliger de s’y coller au niveau des cables, voies, ampli, c’est plus simple et forcement moins couteux.

Sinon avant d’arriver aux amplis le tout passe par un enhancer, est ce que cela pose problème?? je ne pense pas.

One love

et bien tu sais quoi selecta yo?merci parce que je me suis toujours demander a quoi servai se foutu bouton parralélle deriere l’amplis ::tranpo:
::merci:

Salut
Perso je joue sans preamp, avec un pti systeme 2 voie (tetes + sub). J’utilise une table de mix a potard rotatif, la Rane MP2016 associé a un elctrix EQ killer.
Cette combinaison marche parfaitement, EQ killer est vraiment une machine de fou qui cut bass - med - aigu au frequence que l’on veux et qui peut donner une sorte d’effet parametric en jouant avec les potard. Ca fait pas du 4 voie mais ca ressemble tres fortement a du 3 voie meme si tu n’utilise que des tete + caisson.
Le gros point fort de cette config je pense est la qualité d’ecoute. Apres c’est sur c’est pas un preamp, il manque quelques fonction…mais est ce quel’on utilise vraiment tout…

C’est clair que la Rane niveau qualité sonore c’est au top, après faut voir que ça te coute plus cher qu’un préamp aussi :smiley:

Pas du tout, tu en trouve a 850 euros NEUF sur ebay. Tu ajoutes 120/150 euros pour un EQ killer, tu t’en tire pour moins de 1000 euros et tu as a mon avis une bien meilleur qualité d’ecoute que du jah tubbys ou mostec. Apres faut voir les Jored qui ont l’air d’avoir une bonne patatel mais j’ai pas tester sur ma sono donc je peut pas trop me prononcer.

Ne m y connaissant pas en sono etj hesite toujours pour un preamp il me semble que la solution de remy soit une bonne alternative qui me permetrai de jouer et de couper et manipuler les frequences dans mon salon!
J une tres petite console c est tout.
Mais j aimerai savoir comment exactement on set up le elctrix killer r: une fois compris j irai en quête d un.
one love
sekopat

Le EQ Killer se branche direct apres ta platine, il est muni de 2 entrée phono / line. Donc avec un EQ Killer tu geres soit 2 phono ou 2 line ou 1 phono / 1 line.
Ya 3 gros potard dessus pour chaque frequence (low - mid - high) qui permettent le boost a +6 db ou un cut total de chaque frequence.
Ya 2 autre petit potard qui eux permettent de determiner la frequence de coupure pour chaque frequence.
Exemple si tu regle le ptit potard qui se situe entre le low et le mid sur la position 150 hz et que tu kill les basses ben tout se qui se situe en dessous de cette frequence est coupé. Et tu peut faire de meme pour les mid - high.
Souvent les personnes le couple avec un autre appareil de la meme marque, le filter queen. Ca leur permet d’apporter plus de rondeur dans la basse mais perso j’ai jamais testé.
Voila en gros si tu veux plus d’info ou une ptite demo pour te faire une idée envoie un mp ya pas de souci.

Ocoughi tu peux m’expliquer pourquoi tout traiter en mono va dégrader la dynamique par rapport a du stéréo ::quest:

merci

C’est possible de jouer sans préamp, bien sur ! Mais question dynamique, et surtout couleur du son, sa n’a rien a voir !!! :bigeye On viens juste de passer au préamp, on redécouvre nos galettes ::Hiiiiii:
c’est pas comparable a la config console/equaliseur/filtre, tant sur la sonorité que sur l’ergonomie.

ca depend de la configuration
si le signal stereo est « mixer » en mono avant d aller dans un filtre et\ou une console ou autre je pense que le son est aussi bon
par exemple moi j ai passé mon signal il y a quel que temps dans un mixer avant d aller dans mon filtre et ma console, du coup le signal etait terrible et beaucoup plus propre
comment faisiez vous avant ?

On avais quasiment la meme config que toi,on jouais aussi en mono, avec une equalisation 10 bandes en plus.
mais j’t’assure que sa n’a rien a voir comparé au préamp, vraiment rien … meme si je ne doute pas que ton son est très bon, et que tu peut avoir les meme fonctionnalité qu’un préamp, (les paramétriques en moins)
Bonne soirée !
Cam

je suis tombé la dessus par hasard : www2.yamaha.co.jp/manual/pdf/pa/ … /M406E.pdf

On dirait presque un preamp Yamaha !

Je rigole bien sur, c’est juste un petit mixer, mais ca peut peut etre interesser quelqu’un qui veut se monter une config mixer+crossover a pas cher et en + avoir le look des vrais :slight_smile: