2 vois : passer en mono ? câblage ? EDIT cf. post 17/04

Oui en toute logique c’est comme ça qu’il faut câbler pour que ça marche mais comme rien n’est précisé sur Thomann…
Cependant je répète que c’est plus orthodoxe de câbler deux jack Mono à l’autre bout. Sans être électronicien, une sommation des deux signaux via une simple soudure me semble un peu « bricolage » même si ça devrait marcher. Un tel montage pour être correct devrait me semble t-il comporter des résistances.

Je chipote peut être mais je suis pas du genre à ré-inventer la roue : je prend des trucs qui marchent plutôt que d’essayer des trucs un peu au hasard.

Un petit lien que j’ai trouvé : http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_melangeur_audio_passif_004.html

Je comprend que deux pistes au lieux d’une ça te dérange. Ceci dit vu la liste du matos que tu as fait, pour moi il te reste de la place sur ta console donc ça me parait pas vraiment être un problème.
Pour gagner une tranche sur ta console avec ton PC : Si tu lis avec un soft type Traktor, il y a une option « Mono » dans les menus. Dans ce cas, le même signal est envoyé à gauche et à droite, le PC fait la sommation en interne quoi, un seul Jack Mono sur les deux sera alors suffisant. (les deux recevant le même signal)

Je vais essayer d’être clair :

  • Tu me demandes comment passer de stéréo à mono, je te dit de PAN deux piste Mono du même coté
  • Tu me demande si ca à une incidence
  • Je te répond que cette méthode n’as pas d’incidence sur le son hormis le fait de passer ta stéréo en mono, autrement dit il n’y a pas d’autres effets que celui désiré.

Effectivement avec des resistances de sommation et des condos de liaison c est encore mieux…du moins pour un signal stereo avec signal droite et gauche differents…les vinyls par experience sont pour la plus part en double mono (voie droite et gauche identiques…)…j en ai vu qu un en stereo, un big youth, le riddim a droite et le chant a gauche…

Ah d’accord skengha, je n’avais pas compris comme ça :wink:
Pour le mono via le PC ça va être conpliqué parce que au mieux j’utilise virtual DJ au pire VLC ahah

Merci Dub brother pour l’info je savais pas :wink:

Hola !

Mon matos n’a pas trop changé depuis le premier post de ce topic.
Je post aujourd’hui car après des essais, deux « problèmes », ou plutôt choses qui ne me vont pas font surface !

  • dans un premier temps, cuter les basses avec le « mute » du CX3400, c’est hyper moche, ça fais un « POC » lors du cut, et même parfois quand je les remets…
  • Deuxième soucis, c’est pas très très jolie d’entendre qu’un coté de la tune… sur certains morceaux certe, mais voilà…
    L’idée de jouer en mode préamp avec les tranches de la console souncraft me plaisais mais, besoin de 2 filtre actif… Je vais essayé de faire clair et bref

Si j’arrive à sortir en mono au tout départ, (au niveau de la mixette), le problème d’entendre qu’un coté du morceaux est résolu, je me trompe ? Et une fois que je suis en mono, j’utilise une tranche du filtre pour filtrer avant la console, et l’autre tranche pour filtrer après, ok ça devrait marcher non ? J’ai découvert une chouette mixette bien pratique, avec une sortie mono : Denon DN-312X
L’idée serait donc, dans l’ordre…

Platine / PC / CD --> mixette denon --> (sortir en mono via la sortie mono) entrée sur une tranche du filtre --> console soundcraft --> re-entrée dans l’autre tranche du filtre --> amplis --> HP

Vous validez ? j’avoue que ça marche avec maxi 3 voies, mais le 4 voies n’est pas imminent (ou alors 4 voies = 2 filtres si je dis pas de bêtises)
En faisant ça, je cut les basses via le bouton mute de la console, et je suis en mono.

Quelques questions :
Vous pensez que la sortie mono de la mixette c’est une « vrai » sommation ?
D’où peut venir le « POC » quand je cut les basses (via le cx3400) ? car c’est pas sur qu’avec le mute de la console ça ne me face pas pareil, mais au pire, je serais en mono et je trouverai une alternative…

Big up les amis !

Salut, sa poc aussi au mute de ma console, une mackie VZ, mais seulement sur les basses, les autres bandes c est nickel…peut etre avec ta soundcraft sa le fera pas…la solution, baisser la piste au potard ou au fader…

Salut pour l’histoire de la sommation, je suis en plein dedans et sur ce topic voilà ce que l’on m’a proposé :

https://forum.dubsounds.fr/t/jouer-sans-preamp/1361/1

Va faire un tour la sur la fin de la 5ème page jusqu’à la fin, il devrait y avoir ce dont tu as besoin pour la sommation!

Sur ma soundcraft quand je « mute » les basses ça poc aussi. j’ai révisé entièrement ma console (qui ne sort pas de la maison) donc c’est pas la poussière. Sur le filtre, j’ai aussi le CX3400 et j’ai jamais cut directe dessus. Le truc que je fais quand je veux cut les basses, je baisse le fader des basses sur la console, c’est pas idéal mais ça le fait…
BLESS

Yo !
Thanks dub brother pour ton retour sur ce fameux « POC » ! D’où ça peux venir… Sur un vrai preamp ça ne le fais pas du tout…

J’ai lu ton sujet diablotok que je suis, pour le coup je voulais juste avoir confirmation pour les branchements, et du passage en mono via cette table de mixage basique et pratique à la fois ! Pas trop envie de passer par un boitier, plus de câbles, trouver la place ou le mettre etc…

EDIT VU QUE HORS SUJET!!!

désolé!!!

Nan pas du tout ahah !
Moi c’est pour brancher une sono et jouer sans préamp en 2 voies / 3 voies (4 plus tard)
Toi aussi ton sujet parle de jouer sans preamp mais c’est pour faire du son si je ne me trompe pas ?

Je voulais juste savoir si quelqu’un pouvais me confirmer le branchement que j’ai proposé, mon « schéma », pour que je sois en mono, et pas en demi stéréo (entendre qu’un coté), sur une sono 2 voies (ou 3 enfin ça ne change rien ! :slight_smile: )
Avec le matos que je suggère, notamment cette table de mixage 1U rackable avec sa sortie mono qui m’intéresse beaucoup, parce que c’est la facilité assuré pour être en mono ! (Brancher sa platine, son pc, et sortir le tout en mono c’est cool !)

Mais merci quand même pour ta réponse man !

Personne pour me confirmer tout ça ? :slight_smile:

Pour moi ton shéma est cohérent !

Ok cool merci Bokson !

Et juste une question qui me passe par la tête…
En général les filtres actif NON numérique, son des 1 x 4 voies (4 voies mono quoi…)
Pour filtrer avant la console et après, sur un système 4 voies, il nous faudrait donc 2 filtres identiques.

Si un jour, je veux changer de filtre pour un numérique, et continuer de jouer avec ma console en « mode préamp » (le temps d’économiser par exemple),
je devrais choisir un processeur numériques avec 2 entrées / 8 sorties ? Ou je me trompe…?

Mmmmh c’est vrai que je me suis jamais posé la question personnellement

Mais là de but en blanc je dirais qu’il est possible d’utiliser le filtre non numerique à 1 entree et 4 sorties avec un splitter au cul du filtre, mais faut voir si le splitter peut bien remplir son role sur 4 entrees 8 sorties ?

à vrai dire j’ai jamais eu de splitter dans les mains, j’en ai pas encore l’utilité mais je pense que c’est une solution de ce genre qui em viendrais à l’esprit si j’etais dans le meme cas que toi mais je pense qu’il vaut mieux laisser les experts repondre à cela ::hahaha:

Oui c’est vrai, je n’avais pas pensé au splitter…

Mais ça ne marche pas cette histoire…
Je filtre avant ma console pour avoir 4 voies sur 4 tranches (simulation des cuts d’un preamp), et ensuite je sors de ma console pour re filtrer avant les amplis… du coup la le splitter est un peu usless je pense…

Après dans mon cas je parle d’un processeur numérique 2 in / 8 out pour avoir les fréquences de coupures identiques entre avant la console de mixage et après.
Car sur 2 cossover « classique » les potard des fréquences de coupures c’est pas hyper précis…

Salut,

Mon filtre, un yamaha 5 voie ( je n’est plus la ref en tête) me fait la conversion stéréo mono, je rentre en stéréo dedans dans les deux entrée prévues, et sa fait la ptite addition, et tout ressort en mono sur chaque voie.

Je suis sur le même type de config, et sur ma soundcraft, POC des bass si je cut. on a tout essayé le seul moyen c’est de cut au fader…

Ok merci pour ton retour !

Personne pour l’histoire du filtre ?!!

Salut…bon pour le filtre je ne sait pas trop quel solution est la meilleurd…perso j en ai 2, un avant la console et un apres pour les amplis…par experience je me suis aperçu que les frequences de coupures n etai pas forcement les memes…le filtre avant la console est en 4 voies, j ai choisi les frequences pour que sa cut propre et que les effets le soit aussi …le filtre avant les amplis est reglé en fonction du type de caisses tu a derriere et aussi du nombres de voies de ta config (3pour moi)…2 filtres me semble plus souple surtout si ta config est a geometrie variable (bar, interieur, exterieur ect ect)

Ok, oui c’est vrai tu as raison. Mais du coup quand tu cut les basses depuis ta console par exemple, qui se trouve entre les 2 filtres, sa cut au hertz du 1er ou du 2em filtre ? du deuxième nan ?

Personne pour répondre à cette dernière petite question ?! :smiley:

Sur ta console tu joue évidemment avec les fréquences du premier filtre.
Le deuxième filtre est uniquement présent pour le réglage et le bon fonctionnement de tes enceintes.