Création Sound System - Mogale Super Scooper

Salut à tous !

Nous sommes nouveaux sur le forum, et avons quelques questions sans réponses à élucider avant de commencer le montage de notre propre sound system.
Premièrement, on est direct tombés amoureux du Rog Mogale Super Scooper pour 18" :bigeye sauf que le prix des PD 1850 n’est… PAS ABORDABLE, donc on se demandait si c’était possible de monter ce scoop avec d’autres Hps, comme par exemple les ptits RCF LF18G401 ou LF18N401 ?
Ensuite, on aimerait commencer avec environ 4KW rms. On voudrait donc monter deux scoops (1KW-1,2KW chacun), et deux mid-tops(800W-1KW chacun), pour ne disposer que de 4 blocs. La question est comment les amplifier ? On a pensé à acheter 2 t.amp TSA 4000 ? (on n’a pas un gros budget)
Après, pour ceux qui on déjà construit un Mogale, est-ce difficile pour des débutants ? ::Hiiiiii: Par exemple, la courbure du tobogan nous fait un peu peur… Comment on fait ? ::quest:
Enfin, quel est le bois le plus adéquat pour des scoops ? Et pour des mid-tops ?

Merci pour vos réponses !
Peace

MCC Sound

Salut !

Deja je pense le gros probleme que vous avez c’est que vous obnibulés par les Watts et Kilo Watts,

Va falloir sérieusement comprendre que les W ne font pas la qualité d’un soundsystem, loin de là, il y a juste à comparer une chaîne Hifi qu’on a chez soi et une sono config « soundsystem »
Pour continuer, je vais en parler en connaissance de cause, lorsque j’ai fait le choix de mon materiel, je savais deja que les W ne font pas la qualité, mais tellement que je n’y ai pas preté attention, alors je me retrouve avec un haut parleur 8ohm à alimenter à 900wrms, et lorsqu’on débute avec un seul scoop, le deuxieme arrive rapidement (forcément il y en a jamais assez ::hum: ) et quand au début on arrive à facilement trouver un ampli pas trop cher, qui gere le scoop en bridge tranquille, bah quand on évolue vers un deuxieme scoop, alimenter une deuxieme gamelle qui reclame 900w aussi 900w / canal 8ohm , ou 1600w 4ohm en // c’est onéreux … :confused:

Alors, je dirais que déjà, le choix du haut parleur est primordial, à condition de comment savoir l’amplifier plus tard (en voulant rester dans le budget bien sûr)
il faut lire les specifications du haut parleur, se baser sur le QTS, qui permet de définir quel est le type de charge le plus adapté au hp, un QTS adapté à une charge pavillonaire (type scoop) est en inférieur/egal à 0.25
et egalement la sensibilité en dB, plus c’est haut plus ca fera de bruit, normal quoi, je pense que tout le monde s’en doute ::clown:

Donc l’idéal, est de trouver le meilleur rapport entre :
la sensibilite + c’est haut , mieux c’est
le Qts + c’est proche ou inférieur de 0.25, mieux c’est
la puissance nominale la plus faible possible ( qui demandera donc le moins de puissance et de technologie à l’ampli = coût en amplification réduit )

Voilà deja quelques bases qui devraient pas mal vous aider, le cout que vous allez economiser en cédant à la tentation des watts, vous en profitez pour un haut parleur qui correspond au type de charge pavillonaire

Concernant les TSA 4000, je crois que les Roots Activists en sont équipés pour alimenter leurs kicks je ne suis pas trop sûr en disant ça, ce qui est sûr c’est qu’ils sont plutôt contents de la marque Tamp, (je donnerai mon avis dans quelques jours puisque je recois aussi un Proline 3000 (voyez la bêtise de pas faire attention au trop de watts), bien que je m’attendez pas à ce que ce soit de la top qualité sur la durée d’utilisation comparé à du Crown, Crest, Lab gruppen …

en attendant c’est ça, j’ai pas fait attention à ce que mon hp a besoin en watts, et je me retrouve à acheter un modele qui sera surement pas le plus efficace, car je ne suis pas dans le moyen de m’offrir un ampli de meilleure qualité qui va coûter enormement plus cher

Pour la courbure dans le toboggan, j’en ai jamais réalisé, mais la courbure s’effectue par cintrage en réalisant une presse de la même forme que celle qu’on veut donner au bois, on humidifie le bois et on serre la presse avec des serres joints, des sangles de camion etc pour tenir le tout pendant quelques jours, une fois le délai passé la planche est cintrée il ne reste plus qu’à la fixer sur le scoop

Le bois pour les enceintes de sono, tout le monde sera d’accord avec moi pour dire qu’il faut du 18mm minimum (generalement ca suffit, mais certains aiment prendre du 20 voire 22mm par sécurité),
Concernant l’essence de bois, les puristes du forum te diront qu’elle soit de Bouleau de Finlande, Qualite marine
et les amateurs comme moi te diront que le peuplier 18mm fini avec plusieurs couches de vernis marin suffira, sinon en intermédiaire niveau coût tu as l’Okoumé qui a un bon rendu également niveau solidite/cout/poids

le peuplier est bois tendre et blanc, il marque vite avec une rayure d’ongle par exemple, un fois le vernis passé, ce probleme là est réglé, mais pas ceux des chocs qui eux vont faire des marques sur le bois contrairement au bouleau, tout dépend de comment tu utilises tes caissons :slight_smile:
L’okoumé est plus solide mais plus lourd que le peuplier et est un bois de couleur foncée comme le bouleau, il offre un bon rapport
Le bouleau est le must niveau solidite, ca va durer, mais le poids et le prix sont elevés

En esperant éclairer votre lanterne !

Nuff Respect & Duwise !

Chez RCF le LF18x401 est 100% compatible avec le Mogale.

Sauf qu’un scoop n’est pas un pavillon pur et que de nombreux scoops ont de bons resultats avec des HP au Qts bien supérieur à 0.25 (PD186, 18TBX100…). Donc cette affirmation est fausse. Babache il faut que tu sois plus mefiant avec les affirmations de Mr Pétoin :wink:

Attention, un HP n’a pas besoin de watts, il supporte une tension max qui, rapporté à une impédance nominale, donne une puissance.

Oui c’est un métier, donc c’est difficile ! Mais tu as déja des discussions sur le forum qui vont t’aider.

Oui t’as raison un Hp supporte, mais sur le coup je trouvais pas d’autre facon pour m’expliquer :stuck_out_tongue: (il etait quand meme deux heures du mat :stuck_out_tongue: )

concernant les scoops, si ce sont des pavillons, seulement ils sont repliés, si on dépliait les coudes, bah ca ferait un seul et même pavillon, le principe revient au même

Concernant le 0.25 en QTS, si les meilleurs resultats sont obtenus avec des modeles à qts plus élevé que 0.25, alors que ma gamelle est de 15", qts de 0.22 et a le même rendu, voir mieux qu’un scoop 18" ? ::hum:
enfin je dis pas que toute les affirmations de Petoin sont vraies, mais je pense que celles concernant les pavillons arrieres repliés sont justes

Unity !

Ok pour la puissance HP mais j’ai précisé car c’est une erreur qui reviens souvent quand on débute.

Pour le pavillon désolé de te contredire mais un scoop n’est pas un pavillon pur. C’est une radiation directe à l’avant et une charge band pass à l’arrière + pavillon. Ce qui est différent d’un pavillon pur qui a un pavillon à l’avant et une charge close a l’arrière. On comprend bien que les masses acoustiques qui entrent en jeu sont differentes entre un scoop et un pavillon, donc les HP adaptés sont différents aussi. Et encore, c’est théorique car en pratique il peut être plus agréable à l’oreille d’avoir un HP pas ‹ idéal ›. Par exemple le largement reconnu wsx de Martin monté en RCF l18p300.

Comme on parle de Mogale on peut citer son avis sur la question même si il parle plus particulièrement des pav de mid c’est tout à fait transposable aux basses :

Wow tant de réponses en si peu de temps, merci !

Oui avec une approche plus concrète, le toboggan du scoop fait office de bass-reflex et sert à faire baisser la fréquence du court-circuit acoustique et donc renforcer les basses non ? Alors que le pavillon fait juste office de « porte-voix »…

Ah c’est cool ça on va pouvoir les monter avec des LF18N401 !
Pour ce qui est du bois, on pense se tourner vers le peuplier, pas trop lourd et… on sera soigneux :wink:
Babache quand je parlais de la puissance souhaitée c’était pour vous donner un ordre d’idee pour que vous puissiez répondre à notre question concernant l’amplification. Je suis bien conscient que la sensibilité, ou plutôt le SQL passait avant la puissance admissible. Par contre, je n’arrive toujours pas à me fixer, le t.amp Tas 4000 serait t’il adéquat pour amplifier un mogale et un mid-top ?

Merci pour toutes vos réponses!
Peace

MCC Sound

Perso le ‹ ‹ toboggan › › je le vois quand meme comme un pavillon, seulement il est replié sur lui meme et permet d’avoir le rayonement direct du hp en face avant,

Au final j’crois que je suis d’accord avec toi, mais je vois toujours le toboggan comme un pav, c’est ptet pour me simplifier le truc dans ma tête ::Hiiiiii:
Je vois pas trop de difference entre un pavillon arrière qu’on voit dans la hifi de ce style là :

Si ce n’est qu’un scoop est coudé contrairement a sur la photo ou c’est « d’une seule traite »

Concernant le Tsa 4000, je pense que ce sera faisable en effet ::hayes:

C’est ça mcc, dans le fonctionnement on est plus proche d’un BR avec en plus une adaptation d’impédance créée par le pavillon.
Attention pour le HP. J’ai dit que le meilleur serai le X 401. Les n et G401 fonctionneront aussi mais il seront moins à l’aise dans le sub et il talonneront plus vite que le X401.
Concernant le tsa4000 il est OK pour du mid-top mais il va peiner sur du gros sub.

Où est-ce que tu as vu que je disais qu’un scoop ne comportait pas un pavillon ::quest: ? C’est effectivement une charge arrière pavillonné. Je dis simplement que la recommandation de Mr petoin pour un scoop (Qts <0,25) est fausse car c’est une recommandation générale valable pour les pavillons purs et un scoop n’est pas un pavillon pur !

Merci pour vos réponses!

Oui après réflexion, d’après ce que tu me dis Ggo18 et ce que m’a dit un pote on va plutôt se tourner vers le X401. Par contre celui-ci demande plus de puissance que les et G401… Donc est-ce que vous auriez des exemples d’amplis qui pourrait alimenter en même temps un mogale monté avec les X401 (1500w rms) et un mid-top (800-1000w rms) ? Mon budget est de 450-500€.

Peace

Personne pour nous répondre? :confused:

Si tu cherches un ampli qui crache minimum 2x1500W sous 8 ohms neuf, il va falloir économiser un peu, même du thotho ou du chinois (sanway/SAE) ça sera limite niveau puissance pour ce prix (et tu n’auras aucune headroom). Je pense que c’est pour ça que tu n’as pas plus de réponses ! pour les t amp on peux faire difficilement mieux en rapport W/€. Par contre il y a Watt et Watt, surtout pour l’infra. Niveau qualité sur de la basse/sub moi je trouve vraiment pas top (le peu que j’ai entendu) et à en écouter/lire certains niveau fiabilité c’est pas terrible ! Perso je ne pense pas faire un jour ce choix sauf pour de la dépanne et encore ! Donc je ne te le conseillerais pas.
Sinon tu peux trouver du lourd (dans tous les sens du terme) en occase ! check audiofanzine, leboncoin… mais encore une fois tu risque de dépasser ton budget

Si tu penses faire évoluer ta config ça peut être intéressant de prendre directement 2 amplis suffisamment puissants, qui pourrons par la suite suffire pour driver le reste (mais la tu explose ton budget). L’avantage c’est que tu évolueras plus facilement et tu perdra pas de thune à revendre les amplis achetés précédemment (ceci si tu augmentes le nombre de voies en actif tu auras besoin d’autres amplis, donc c’est possible de « recycler » les amplis) . De plus c’est toujours mieux de faire marcher les 2 canaux d’un ampli de manière symmétrique (sur ce point je m’avance peut être, attends confirmation des experts)

Une autre méthode est de louer un ampli différent à chaque sortie du sound, rien de mieux pour tester le matos et se faire une idée, comme ça le jour ou tu achètes tu es sur de ton investissement (mais forcément ça coute des ronds et j’imagine que tout le monde préfère être complétement indépendant)

Je suppose que ce n’est pas la réponse que tu attendais, mais il n’y a pas de secret, si tu veux du (bon) matos, 'faut avoir un minmum de ronds (ou avoir le cul bordé de nouilles)

En me relisant je vois que je suis un peu dur avec les t amp, je t’avoue n’en avoir jamais possédé (juste entendu a quelques soirées + ce que j’ai lu ici ou là) donc si tu veux rester dans une optique « budget serré » je te conseille de voir avec des gens qui en ont. De plus, il y a énormément d’infos sur le net… il faut fouiller :slight_smile:

Merci pour ta réponse Jah Baker.
Ouais j’crois que je rêve un peu aussi ^^ je vais continuer à fouiner !

Ps : J’vois que tu fais partie de Rootikal Vibes, nuff respect et see you soon à la fée :wink:

L’ampli, (le moins cher disponible actuellement pour emmener 4 scoops comme il faut), qui me vient à l’esprit : http://m.kirstein.de/item/3030303231373336
C’est un peu au dessus de ton budget mais ce sera largement meilleur que ce que tu peux avoir pour 500€ en neuf.

GGo18 > je connaissais pas cette marque, tu as testé sur des scoops? ça sonne bien ?

MMC> Yes vous êtes du coin? ça s’annonce un bon festival :slight_smile:

Testé sur des 4818, ça emmène très bien ! C’est la marque de Kirstein (genre les T-amp de Thomann), c’est du chinois rebadgé mais ca fonctionne très bien ! En gros c’est une copie des crest CA18. C’est simple mais ca encaisse très bien les charges complexes.

Ggo18 merci pour cet exemple, c’est quelque chose du genre qu’il nous faudrait en moins puissant quand même genre 2x 2000 suffirait.
JahBaker non on est de Dijon mais bon, c’est pas si loin :wink:

En ampli costaud et qui ne coute pas cher il y a la série Vzx de chez Mac MAh (3.2 et 3.8), ces amplis sont plutôt pas mal, ils ont une dynamique correcte et sonne un poil mieux que les Proline 3000 (Attention ceci est avis subjectif, suivant la config de chacun l’ampli ne fera pas sonner le tout de la même manière).

Sujets sur l’amplification :

Enfin voila les sujets traitant des amplis bass/sub de forte puissance ne manques vraiment pas sur ce forum il suffit juste de chercher dans la section « Sound System ».

(en cherchant ces liens je suis même retombe sur des débats très intéressants :wink: )

Big up