Salut !
Deja je pense le gros probleme que vous avez c’est que vous obnibulés par les Watts et Kilo Watts,
Va falloir sérieusement comprendre que les W ne font pas la qualité d’un soundsystem, loin de là, il y a juste à comparer une chaîne Hifi qu’on a chez soi et une sono config « soundsystem »
Pour continuer, je vais en parler en connaissance de cause, lorsque j’ai fait le choix de mon materiel, je savais deja que les W ne font pas la qualité, mais tellement que je n’y ai pas preté attention, alors je me retrouve avec un haut parleur 8ohm à alimenter à 900wrms, et lorsqu’on débute avec un seul scoop, le deuxieme arrive rapidement (forcément il y en a jamais assez ) et quand au début on arrive à facilement trouver un ampli pas trop cher, qui gere le scoop en bridge tranquille, bah quand on évolue vers un deuxieme scoop, alimenter une deuxieme gamelle qui reclame 900w aussi 900w / canal 8ohm , ou 1600w 4ohm en // c’est onéreux …
Alors, je dirais que déjà, le choix du haut parleur est primordial, à condition de comment savoir l’amplifier plus tard (en voulant rester dans le budget bien sûr)
il faut lire les specifications du haut parleur, se baser sur le QTS, qui permet de définir quel est le type de charge le plus adapté au hp, un QTS adapté à une charge pavillonaire (type scoop) est en inférieur/egal à 0.25
et egalement la sensibilité en dB, plus c’est haut plus ca fera de bruit, normal quoi, je pense que tout le monde s’en doute
Donc l’idéal, est de trouver le meilleur rapport entre :
la sensibilite + c’est haut , mieux c’est
le Qts + c’est proche ou inférieur de 0.25, mieux c’est
la puissance nominale la plus faible possible ( qui demandera donc le moins de puissance et de technologie à l’ampli = coût en amplification réduit )
Voilà deja quelques bases qui devraient pas mal vous aider, le cout que vous allez economiser en cédant à la tentation des watts, vous en profitez pour un haut parleur qui correspond au type de charge pavillonaire
Concernant les TSA 4000, je crois que les Roots Activists en sont équipés pour alimenter leurs kicks je ne suis pas trop sûr en disant ça, ce qui est sûr c’est qu’ils sont plutôt contents de la marque Tamp, (je donnerai mon avis dans quelques jours puisque je recois aussi un Proline 3000 (voyez la bêtise de pas faire attention au trop de watts), bien que je m’attendez pas à ce que ce soit de la top qualité sur la durée d’utilisation comparé à du Crown, Crest, Lab gruppen …
en attendant c’est ça, j’ai pas fait attention à ce que mon hp a besoin en watts, et je me retrouve à acheter un modele qui sera surement pas le plus efficace, car je ne suis pas dans le moyen de m’offrir un ampli de meilleure qualité qui va coûter enormement plus cher
Pour la courbure dans le toboggan, j’en ai jamais réalisé, mais la courbure s’effectue par cintrage en réalisant une presse de la même forme que celle qu’on veut donner au bois, on humidifie le bois et on serre la presse avec des serres joints, des sangles de camion etc pour tenir le tout pendant quelques jours, une fois le délai passé la planche est cintrée il ne reste plus qu’à la fixer sur le scoop
Le bois pour les enceintes de sono, tout le monde sera d’accord avec moi pour dire qu’il faut du 18mm minimum (generalement ca suffit, mais certains aiment prendre du 20 voire 22mm par sécurité),
Concernant l’essence de bois, les puristes du forum te diront qu’elle soit de Bouleau de Finlande, Qualite marine
et les amateurs comme moi te diront que le peuplier 18mm fini avec plusieurs couches de vernis marin suffira, sinon en intermédiaire niveau coût tu as l’Okoumé qui a un bon rendu également niveau solidite/cout/poids
le peuplier est bois tendre et blanc, il marque vite avec une rayure d’ongle par exemple, un fois le vernis passé, ce probleme là est réglé, mais pas ceux des chocs qui eux vont faire des marques sur le bois contrairement au bouleau, tout dépend de comment tu utilises tes caissons
L’okoumé est plus solide mais plus lourd que le peuplier et est un bois de couleur foncée comme le bouleau, il offre un bon rapport
Le bouleau est le must niveau solidite, ca va durer, mais le poids et le prix sont elevés
En esperant éclairer votre lanterne !
Nuff Respect & Duwise !