Choix des amplis - Votre avis sur la config

::yo:

Bonjours a tous!

Les enceintes se construisent petit à petit et je commence a me pencher sérieusement sur la question des amplis.
Voilà la config: Pour les amplis je pensais partir là dessus:

4xBeyma CP22 100W -----------HPA D500 (2x130W/8Ω) pour les tweet et la compression, mais si vous connaissez un ampli dans cette gamme de puissance mais avec un crossover je suis preneur.
1xRCF ND350-H 100W
2xPD121 (PD121) 600W ---------Crown XLS 1500 (2x300w/8Ω)
2xRCF L15p530 (BCC.BR215) 700W-------Crown XLS 1000 (1x1,1000w/8Ω)
2xPD1850 (Mogale Super Scooper) 1600W--------Toujours en recherche d’un bon ampli a bridger sous 4Ω, a moins de 600e ce serrait cool.

J’ai choisis les Crown XLS pour le poids/rendement, mais aussi pour la présence de Limiteur,DSP et crossover. Première config de ce type, j’ai pas envie de griller les hp bêtement et pour pouvoir éventuellement ajuster les fréquences de coupures étant donné que je passe par un préamp aux frequences fixes (JoRed TWP), et puis j’en ai entendu du bien…
Vous avez déjà testé ces amplis? Satisfaits?
Il parait que les amplis a découpage n’arrivent pas a suivre pour des scoop, quelqu’un a testé?

Je vais surement chercher d’occasion pour l’ampli des scoop, je sais pas ce que je vais trouver, pouvez vous me conseiller? J’ai l’impression que les marques repère sont Crest, Crown, QSC, mais après il y a tellement de séries différentes, on s’y perd! :confused:
Qu’es ce qui fait qu’un ampli va « envoyer » sur les sub? Il vaut mieux un ampli de classe A?

Merci d’avance pour vos conseils éclairés. ::angel:
Bless
Louis

Es-ce que je peux alimenter comme ça mes tweeters et la compression avec le même ampli? Il va pas y avoir un soucis de diaphonie ou c’est négligeable?

Salut Louis

  1. Au niveau des puissances tu paraît à peu près bon, à peu de choses près.

L’idée est d’avoir un ampli assez puissant pour pouvoir amplifier correctement les peaks de puissance sans fournir un signal distordu ou de mauvaise qualité à ta box.

Exemple : la box BBC 2x15 est donnée à 700 w RMS, et 1400W en peak. Donc si ton ampli donne 1000w, et que sur certains morceaux il va y avoir une grosse insistance sur le kick, par exemple un kick à +6db, ton ampli devra donc envoyer 1400w (à moins que je raconte n’importe quoi), donc c’est pas non plus totalement optimisé. Evidemment c’est pas non plus hyper grave mais c’est surement mieux de le prendre en compte… L’important étant surtout de prendre en compte le signal préamplifié qui arrive en entrée de ton ampli de puissance, car c’est lui qui décide de ce que fournira l’ampli de puissance à tes enceintes. Et non le potard sur les amplis de puissance, rappelons-le, puisque ce sont des potards d’atténuation du signal d’entrée. Le but d’un ampli est d’amplifier un signal. Si les caractéristiques de cet ampli font qu’il l’amplifie 50 fois ou 100 fois, il l’amplifiera toujours 50 fois ou 100 fois, pas moins. C’est le signal en question qui sera soit plus petit, soit plus grand.

  1. au niveau des marques des amplis j’y connais pas grand chose désolé… :slight_smile:
    Si tu cherches un ampli bass pas trop cher je ne peux que te conseiller le thomann pro line. dur de faire mieux pour un tel prix en neuf. sinon d’occase c’est un autre débat… pourquoi acheter du moyen de gamme en occase ?
    Rappelons aussi que de donner une charge de 4 ohms en bridge à un ampli, revient à faire travailler chacun des blocs sous 2 ohms. Je serai toi j’y réfléchirais.

Renseigne toi bien aussi quant aux crossovers des amplis, je sais pas à quel point ils sont précis et adaptables ou pas… si tu filtres avant tes amplis, dans un crossover ou dans un preamp par exemple, je suis pas sur qu’un crossover sur les amplis soit important. Le limiteur par contre, ca peut être super cool. Surtout pour ton ampli d’aigu par exemple.

Sinon oui je pense que tu peux utiliser un seul ampli pour un côté les tweeters et l’autre la compression, simplement assures toi bien que ces deux éléments ne jouent pas la même fréquence (les tweets au dessus ode 7 ou 8k, la horn de 2 à 8k par exemple.). Essaye aussi de faire en sorte que la charge de la compression (8 ohms ?) soit la même que la charge de ta box de tweeter, comme ça ton ampli travaillera correctement.
-> pour peu que tu joues en mono évidemment.

J’espère que ça t’aide, sinon n’hésite pas :slight_smile:

Respects
Olivier

Ça m’aide beaucoup ::merci:
En effet j’ai cru comprendre que des amplis de bonne qualité avec une puissance nominale d’a peu près 1,5X la puissance admissible RMS des HP était un bon compromis.
Sinon je pense que si le constructeur (Crown) propose le mode bridgé sous 4Ohm ça dois le faire, enfin sur des sessions pas trop longues non plus.
J’aurais bien aimé trouver un ampli genre 2x120w avec un crossover précis (ampli de classe D?) pour les tweeters et la compression comme j’ai qu’une seule voie en sortie de préamp pour cette section, sinon j’achèterai un filtre passif ( DBX? )
Pour l’ampli des scoop je pense que je ferrai des essais avant d’acheter, le T.amp et HPA ou un Crest ou Crown d’occase.

Merci pour les infos!