Salut à toute la communauté sound system !
Je vous présente aujourd’hui mon projet de Préamp 100% Digital, 100% DIY, 100% Open source GPLv3 que j’ai déjà un peu teasé ici.
Project Troublemaker
Rendu Fusion360 du preamp
Screenshot du design figma de la surface de contrôle MIDI
Le Troublemaker est un « preamp » un peu atypique que j’ai conçu pour répondre à mes besoins et frustrations.
Il est atypique dans le sens où on ne retrouvera pas forcément tout ce qu’on a sur un preamp classique, car je l’ai conçu pour mon sound system (Mooncrown sound system) et je l’utilise avec une mixette de rack (DAP-Audio IMIX-7.3) et deux DSP (t.racks DSP 206), donc il ne propose que des fonctionnalités de traitement de signal musical, et pas vraiment de fonctionnalités de sonorisation.
Il est basé sur un Raspberry Pi 4 qui fait tourner ELK Audio OS, un OS très spécialisé pour faire de l’audio embarqué avec une latence extrêmement faible grâce à son double-kernel.
Il contient Sushi, un mini DAW permettant de faire tourner des VST en temps réel (je vous laisse faire vos petites recherches pour les non-initiés ).
Sur le Raspberry Pi, j’utilise un HAT carte son spécifique : le HifiBerry DAC+ ADC Pro, qui ne propose malheureusement qu’une entrée stéréo en jack 3.5mm et une sortie stéréo en RCA.
Le Troublemaker est donc Full-Range uniquement, mais il sait travailler en stéréo comme en mono !
Le Troublemaker se contrôle soit via des messages OSC envoyés sur le réseau local (wifi ou ethernet), soit via sa surface de contrôle MIDI basée sur un Teensy 4.1, et plusieurs multiplexeurs sur lesquels sont reliés les 85 potards et les boutons
Un énorme big up à mon ami Clément Parisot qui m’aide sur cette partie modélisation/conception mécanique du projet avec ses incroyables talents sur Fusion360 !
Tous les VST sont open source eux aussi, et sont utilisables dans votre DAW préféré.
Ils sont tous écrits en C++ avec le framework JUCE.
Certains d’entre eux sont des forks de projets open-source que j’ai adapté pour le Troublemaker, d’autres sont entièrement faits de mes mains.
La surface de contrôle est composée de plusieurs sections correspondant aux différents VST disponibles :
- Inputs A et B (réglage de gain, un send par module d’effet, un aux send sur l’input A lorsqu’utilisé en mode 2x mono)
- Un lecteur de samples de ma confection
- Deux Bell filters paramétriques de ma confection (fréquence, gain, qualité, switch on/off)
- Un compresseur multibande 4 voies entièrement paramétrable, forké depuis la IEMAudioSuite puis allégé et modifié, en guise de crossover. Les fréquences de crossover et autres paramètres de compression sont réglables via la config ou messages OSC.
- Un Echo que j’ai forké et adapté depuis StrangeReturns, permettant des sonorités « à la space echo » selon les valeurs utilisées
- Un Grain Delay, forké et adapté également depuis Graindr
- Une Sub Roar chain, utilisant notamment le saturateur Hamburger, et une reverb
- Une Room reverb avec un Bell filter et son LFO.
Tous les fichiers source du projet sont disponibles sur mon GitHub : Cliquez ici !
Le projet n’est pas encore testable pour le moment, mais je travaille très souvent sur le projet, donc stay tuned !
Quand ça sera le cas, j’écrirais évidemment une belle documentation et un guide de setup pour la partie logicielle.
Les plans de construction sous forme de fichiers 3D Fusion360 et le schéma électronique KiCad seront disponible sur le repo GitHub !
Le projet étant sous licence GPLv3, vous pouvez forker le Troublemaker afin d’y contribuer ou alors de le modifier pour vos besoins !
Votre seule obligation sera de distribuer, vous aussi, votre projet issu du Troublemaker sous la même licence GPLv3.
Les deux posts qui suivent serviront de FAQ et de journal de développement, pour vous tenir au jus de mes avancées
N’hésitez pas à poser toutes vos questions et suggestions !
Big up, one love !
Leozor