Yo !
Ça fait un moment que j’ai pas donné de nouvelles.
Pas trop eu le temps de bosser dessus depuis, nouveau taf+déménagement obligent.
Entre temps, Hifiberry ont sorti des nouvelles cartes DAC8x et ADC8x pour le raspberry pi 5, qui fonctionnent ensemble pour proposer respectivement 4 entrées stéréo analog et 4 sorties stéréo analog (soit 8 in et 8 out si config full mono, de quoi fabriquer une vraie petite table de mixage numérique !!!)
Pour le prototype v1 j’ai utilisé ELK audio OS mais il n’est compatible qu’avec le pi 4, donc j’ai cherché des alternatives pour pouvoir utiliser le pi 5 et les nouvelles interfaces hifiberry, dans un troublemaker v2.
Plus de features, plus de puissance, un design de la faceplate plus intelligent, et surtout plus d’entrées sorties et moins de potards « encombrants » qu’on change rarement (une app mobile pour ces derniers sera développée) !
Je réfléchis également à y ajouter des fonctionnalités DSP-like dans le futur, comme des group delays, des limiteurs RMS, etc. C’est pas pour tout de suite, mais la plateforme ne l’empêchera théoriquement pas, comparé à la v1.
Il sera logiquement un peu plus coûteux en composants mais ça le vaudra largement !
Ça va nous prendre du temps à concevoir, étant donné que je fais ça à côté de mon full time job, donc je compte sur votre indulgence pour ne pas être trop pressé.
Le point positif c’est que je vais continuer à utiliser Sushi, et les mêmes VST, donc une partie du taf sera réutilisée.
Pour ce qui est de la latence, on sera sur une latence théorique qui resterait entre 5ms et 10ms (buffer size de 128 samples sur 2 buffers a 48khz + temps de calcul des plugins, je ferais des tests de stabilité en 64 samples également), donc un peu plus qu’avant mais toujours dans les tolérances, pour du chant et du finger-drumming sur mon setup ableton je tourne autour des 22ms et c’est franchement ok même pour du live, là on sera sur du <10ms on est toujours sur quelque chose de très correct ![]()
Trop hâte de commencer à développer cette v2, je vous en dis plus la dessus au fur et à mesure !
Big up ! ![]()