Schéma dubpreamp

Salut salut !

Si je peux me permettre, avant de vouloir construire un preamp, comme pour tout autre projet, il est important que tu fasses ton propre cahier des charges pour poser au clair tes besoins.

Par exemple, peut être que tu utilises un ou plusieurs DSP après ce supposé preamp, auquel cas tu n’auras pas forcément besoin de faire une sortie par voie, et sortir directement en full range.

Autres exemples, est-ce que tu as besoin d’être en stéréo ou en mono, de combien d’entrées sorties tu as besoin, est-ce que tu veux faire de l’analogique ou du digital, etc…

Une fois que c’est fait, tu pourras mieux orienter tes recherches (et on pourra t’aider plus efficacement !)

Perso je me suis acheté un preamp Ligwa et je vais le revendre car le crossover inclut les subs dans la voie des bass lorsqu’il est utilisé avec la sortie full range, et j’ai l’impression que c’est pas le traitement de signal le plus propre qu’on puisse trouver sur le marché - même si il reste un super preamp et d’autant plus pour le dub !

Cette frustration avec le Ligwa et le fait que je sois développeur avec quelques connaissances en électronique et informatique embarquée m’a fait commencer un nouveau projet 100% open source de preamp pour sound system dub qui casse un peu les codes du preamp, et je pense pour le mieux :

• le preamp est en stéréo par défaut avec possibilité de passer en mono et utiliser l’autre channel pour avoir un aux send
  • il contient un sampleur avec des boutons d’arcade, car pourquoi pas :crazy_face:
  • j’y ai mis un delay qui ressemble à un Space echo
  • un autre delay, granulaire, qui permet entre autres de faire la snare qui a un delay rapide qui « monte » en fréquence à chaque boucle, on entend cet effet sur certaines tunes d’OBF
  • un saturateur de subs paramétrique avec une reverb désactivable, qui me permet de faire le « bass roar » caverneux typique du dubwize, et aussi de couper la reverb et calmer la saturation pour simplement exciter les subs sur certains morceaux mixés trop doux,
  • une reverb paramétrique avec des low/high cut en entrée et un bell filter avec son LFO,
  • et la partie « crossover » qui est en fait un compresseur multibande avec des kill switches, avec deux Bell eq paramétriques avant le multibande.

Le tout tourne sur un raspberry pi sous ELK OS pour avoir une latence extrêmement basse (1ms à 4ms, imperceptible), un hifiberry DAC+ ADC Pro comme interface audio haute qualité, et un contrôleur midi de ma confection pour piloter le tout directement dans le rack de control tower.
Vu que c’est full digital, et que les modules sont en fait des VST qui tournent sur un mini DAW, je peux aussi piloter via le réseau, en envoyant des messages OSC, donc virtuellement compatible avec un iPad, un pc, où n’importe quoi avec une appli qui fait du OSC.

Je ferais un peu de communication sur ce projet sur ce forum quand il sera dans un état testable, pour l’instant c’est un work in progress :wink: mais ça arrivera soon come™

L’idée avec ce projet c’est aussi de rendre disponible librement une solution pour les gens comme toi qui veulent fabriquer leur propre matériel en ayant une chance de maîtriser la conception et les composants, tant logiciels que matériels, de sa sono, dans le partage plutôt que le secret de fabrication, parce que c’est pour moi comme ça que la sound system culture doit se vivre.

Voilà pourquoi je me suis permis de faire un peu dévier le sujet par rapport à ta demande initiale - je pensais avoir besoin d’un preamp « comme tout le monde » et en fait avec quelque chose de plus adapté à mon setup, ça a plus de sens de ne pas faire « comme tout le monde » au final : vu que j’utilise une table de mixage et deux DSP qui séparent le spectre pour les différents caissons et appliquent une protection RMS, autant garder et approfondir le côté musical du preamp classique et jeter le reste dont je n’ai pas besoin.

Voilà je vais m’arrêter la, mais si tu as des questions ou autre n’hésite pas !

Maxi big up :fire::saluting_face:

5 « J'aime »