Bah… faut le dire à King Shiloh, à Nick Dubateers (qui au passage est un redoutable selecteur), etc. etc. et je pense sérieusement que ces gars sont loin d’être des usurpateurs ou des hérétiques…
Salut Jo ! C’est une bonne nouvelle ce preamp ! Je ne le connaissais pas, et je pense que peu de membres ici le connaissent. C’est surement pour ça qu’il y a peu de demande.
Ce préamp gagne à être connu et qqchose me dit que les mentalités sont en train d’évoluer et que ce genre de bécane va avoir du succès dans pas longtemps . Surtout avec la souplesse de toutes ses fonctions, c’est vraiment interressant !
Hé hé , maintenant les sounds n’ont plus d’excuse pour le calage de leur sono
inclus un tutorial avec aide au paramétrage si tu fais ça, Jo… Tu vois moi je serais potentiellement intéressé par ta machine, mais franchement, en l’état de mes connaissances actuelles je saurai pas quoi en faire Alors si derrière je dois mettre xxxx€ dedans j’y réfléchirais à 2 fois c’est clair et net
Et sinon, est-ce tu comptes tout de même inclure une mémoire dans ta machine, de sorte à ce qu’un ordi n’a pas toujours besoin d’être branché dedans (mais seulement lors du paramétrage), ou pas ?
Autrement, si l’ergonomie est bien, c’est franchement l’outil ultime… c’est clair…
C’est juste une blague. Au Saint Preamp tu te vouera pour transmettre la bonne musique reggae!
Et Shiloh ben depuis qu’il a plus de preamp il sonne comme une sono normale rien de bien interessant. En même temps avant avec le preamp c’était dégeu!
Une fois le crossover réglé y plus besoin d’ordi. Et pour faire le réglage ya compatibilité avec le prog REW V5 hometheatershack.com/roomeq/ pour faire les mesures et importer les resultats dans le preamp et c’est reglé!
Mais ils en avaient déjà pas avant car je régle les delais/phase de chaque preamp en fonction du sound qui me le commande. C’est a dire que les delay sont directement intégré crossover.
Ils faut bien sur me fournir les different delai de chaque voies.
Sur mes preamp il y a effectivement que deux controle par shaper c’est a dire le boost et la frequence. Sur un mostec tu as le cut/boost et frequence. Sur un JAh Tubbys seulement la freq. Barracuda freq et boost, Links il y en a deux type un simple avec freq et boost et l’autre avec freq, Q et boost et enfin lincoln freq seulement. Pour les autres preamp je ne sais pas.
LES SHAPERS SONT ESSENTIEL AU SON REGGAE POUR UN SOUND SYSTEM. Ils sont la depuis le début des preamps UK, en jam je ne sais pas. Pour ma part je ne met pas de reglage de Q car il me semble que cela deviendrait trop difficile a gérer. Car au volume sonore auquel on joue 130-140db le Q peut vite te rajouter une puissance sonore inouie si tu passe d’un Q elevée a un Q faible car du coup l’energie se repartit sur la largeur du Q ce qui peut faire trés mal. En gardant le Q constant tu peux faire un balayage du spectre à volume constant.
Pour ma part il est parfaitement inutile d’avoir un LMS pour un sound system reggae. Si tu loue ta sono c’est different il faut la proteger contre la casse. Mais sur un system que tu utilise seul dont tu a choisis les HP et les amplis correspondant, un preamp réglé pour ta sono pourquoi faudrait-il un LMS? L’avantage du preamp (je ne parle que de mes preamps) hormis le coté pratique tout en un est le SON que tu ne peut avoir autrement. Sans preamp tu as une sono, avec un preamp tu as un sound system!
Je veux pas mettre de l’huile sur le feux mais en tant que preamp builder il n’y a qu’une vérité pour moi : UN SOUND SYSTEM REGGAE SE JOUE AVEC UN PREAMP ET UNE (ou deux)PLATINE VINYL. Le reste n’est qu’imitation ou pale copie!
Mais easy chacun sa voie chacun son chemin.
Raspects Jo
C’est encore mieux que ce que j’imaginais ! La compatibilité avec REW c’est bien pensé
Au temps pour moi alors, je ne savais pas que tu faisais du sur-mesure à ce point ! Ca me conforte dans l’idée que tes préamp sont bien pensés et réalisés !
Pour moi c’est une juste une sécurité supplémentaire quand tu acceuilles qqun et que tu es en train de faire une petite pause par exemple.
Le vrai problème c’est que tout les sound n’ont pas tes préamps et, que meme ceux qui en ont, n’ont pas forcément le réglage adéquat pour leurs sono ( car acheter d’occase, ou bien changement de stack sans modif préamp, certains ne connaissent même pas leur fréquences de coupures…). Du coup ton préamp numérique offre une souplesse bien utile dans ces cas.
J’suis bien d’accord avec toi sur le faite qu’un VRAI sound doit jouer au préamp, mais je préciserai « sur un préamp adapté à la sono » !
Sinon pour recentrer sur le sujet, je dirai que les bidouillages sans préamp sont une manière comme une autre de s’initier au dub et de se faire quelques expérimentations pour pas cher. Et ensuite, si la motive, la passion et les moyens sont là, passer au préamp ma parait naturel. Comme parallele, je dirais que ce n’est pas indispensable d’apprendre à jouer du violon sur un Stradivarius… Bon, peut être qu’un minipre est plus sympa pour commencer, mais je pense que le bidouillage fait parti du dub (voir le dub viens du bidouillage… )
100% d’accord.
Jouer sans preamp offre une souplesse de configuration beaucoup plus importantes. Genre envoyer les sortie d’un crossover dans une table de mix live offre des possibilités qu’aucun preamp ne peut offrir.
Je me suis inspiré d’un branchement vu sur la page deux mais avec mon matos. Dans un premier temps j’aimerais que vous disiez si je suis bon et dans un deuxième temps j’aimerais savoir comment brancher mon multi effet (FOSTEX DE-10)
J’ai donc tout branché comme décrit ci dessus par contre j’ai du mal à régler mes fréquences est ce que quelqu’un connait bien ce modèle et pourrait m’éclairer?
cela dit on m’a proposé de brancher un peu différemment, je m’explique:
Au lieu de partir de la mixette et d’aller directe au filtre actif on m’a conseillé de partir de la mixette et d’aller sur une tranche de la LX7 de manière à pouvoir égaliser la source (vinyle, hercules rmx) plus finement qu’avec les potards de la mixette, et ensuite de repartir de la sortie « direct out » en post fader et d’aller au filtre actif. Pour le reste des branchements, cela reste la même chose. Je vous avoue que je trouve ça cohérent de pouvoir égaliser la source à partir de la console et vous, qu’en pensez vous?
Sur le papier p’tete, mais ça veut dire qu’à chaque changement de tune faut que tu prenne en compte l’équalisation avant filtrage + l’équal après le filtrage, j’suis pas fan.
Perso, j’ai tester plusieurs mixettes dans ce genre de config et celles qui m’ont le plus convenu étaient celles disposant uniquement d’un potard master et non de l’équalo 3 bandes habituel.
Ton EQ a prori tu peut tout à fait le faire sur la LX7 après filtrage, en config @home ou petit sound (2 scoop 15") j’ai toujours réussi à m’démerder à faire sonner avec les tranches de ma table de mixage.
Cependant ce qui peut être utile c’est un EQ 15/31 bandes dans lequel tu fais passer ta mixette et qui peut te permettre de travailler plus précisément une bande de fréquence en particulier, ce sera je pense bien plus efficace de cette manière. (ou en fin de chaîne)
oh ok, vu comme ça, ça à l’air plus galère qu’autre chose finalement!!!
L’égaliseur j’y songe mais bon j’ai déjà acheter pas mal de chose cette année donc j’attend et puis faut que je me renseigne que je ne saurais pas quoi acheter
Tout va bien et mes réglages me conviennent bien cela dit je viens de penser à une chose :
sur la photo, on voit bien que je part du « L » de ma mixette pour aller à mon filtre actif avec ce câble thomann.de/fr/pro_snake_ffm_1010.htm pour récupérer tout le signal sortant de ma mixette et pas que le « L » vous en pensez quoi? je vais avoir un son meilleur? ou rien ne changera?
Salut,
Si tu sors que le L (left, la gauche quoi) tu n’auras qu’une des 2 voies stéréo … pas top ! (a moins que ta mixette ne sorte en mono si elle détecte qu’un seul cable est branché ? c’est rarement le cas check le manuel)
Tu entends pas la différence entre avoir que la voie de gauche et les 2 voies?
N’utilise surtout pas l’autre cable (en Y), ça marche pour splitter un signal mais pas pour le sommer (tu auras un son dégueu).
Tu ferais mieux de potasser la doc de ton filtre, la plupart offrent la possibilité de sommer les entrées stéréo.
Sinon il te faut mélanger proprement les voies stéréo en mono (google est ton ami)
Par contre le prends pas mal mais les notions stereo/mono c’est la base, tu as toutes les infos sur le net et dans les manuels de ton matos.
+1 baker (meme si un Y peut quand meme dépanner a condition de ne pas sortir trop fort de ta mixette…ça dépanne mais c’est pas conseillé…)
j’ai un petit doute sur le cable toto, le deuxieme lien…si c’est un Y de base, pourquoi identifier les sorties avec du rouge et du noir? je pense que le XLR de fin de chaine doit etre cablé en stereo sur leur bidouille :masse en 1, L en 2 et R en 3 et que donc c’est de l’asymetrique… peut etre je me trompe, c’est pas clair leur truc. si j’ai vrai, c’est pas du tout adapté comme cable encore moins qu’un Y basique.
par contre c’est vrai que cette histoire de sommation, j’ai déjà chercher et j’avoue que les manuels et tout et tout, ben j’y comprend parfois pas grand chose et c’est frustrant pour moi même! j’aimerais un « stéréo pour les nuls » si vous voyez ce que je veux dire
pour reprendre un peu, je pense entendre la différence mais ayant été toujours branché ainsi suite aux conseils sur le forum (j’ai peut être mal compris ce que l’on m’avait dis, c’est possible) donc je me fais seulement maintenant la reflexion. Après mon son est très correcte mais bon si je peux faire ça en mode bien comme les plus aguerris d’ici je préfère (j’y arriverais bien un jour haha)
Pour la doc de mon filtre file:///D:/Documents/Downloads/5001f9ac46ecb56d24cb5d2644f11c12.pdf que j’ai bien lu, elle ne fait nulle part allusion à la sommation. la seule chose que je peux vous dire c’est que par rapport à ça (voir photo ci dessous) j’ai commuté lors de mon branchement, les boutons tel qu’il est dit dans la doc! est ce là que la sommation se fait ou vous me parlez encore d’autre chose? auquel cas, j’ai acheté le seul filtre qui me permet pas de le faire arf… imagik
Ma mixette comme ça a été dit plus haut ne fait détecte pas quand un seul câble est branché ou encore une fois, rien n’est précisé… (je vous assure j’avais lu lol mais bon)
Ensuite, pour google, je sais bien, je suis allé farfouiller des sites comme ziggy sono ou il y a tout un tas d’information mais les gars sont trop techniques donc je comprend pas grand chose vraiment.
allez je vais fouiller donc cette histoire de mono sommation
Si j’ai bien compris l’idée il faudrait, pour faire cette sommation, qu’entre la sortie de ma mixette et l’entrée à mon filtre je mette ce petit boitier?
du coup pour le branchement je partirais du L de ma mixette vers le L input du boitier, pareil pour le R avec un câble comme celui là : thomann.de/fr/cordial_cfu_3 … _205855_18
par contre pour sortir du boitier et aller à mon filtre, toujours selon ce que j’ai compris et vu que je sors en mono, je peux sortir de l’un des deux « out mono » du boitier pour aller vers mon filtre actif, le seul soucis que j’ai et ne fabriquant pas mes câbles (déjà que j’ai du mal avec le stéréo mono imaginez la soudure et les câbles), j’aurai tendance à prendre un câble de genre là thomann.de/fr/pro_snake_hif … l_348299_0