stereo en mono

Bonjour a tous

Voila sa fait un monent que je cherche une reponse mais …
donc voila je cherche un boitier qui fait la sommation du signal stereo en mono
pour sortir de la console en stereo(elle n’ a pas de sorti mono)pour rentre dans mon
filtre parametric qui lui est mono

merci

jy connais pas énormément ds le domaine mais je crois que si tu branche uniquement le jack dans l’entrée ‹ left › le son sortira en mono… j’ai un ptite console de mix 4 voies et sa marche comme ca. :wink:

Je suis en train de plancher dessus ::clic:
Bientôt dispo…

Respect
Red Lion

Salut Dinabassy,
je ne sais pas si ce que je vais t’expliquer en dessous pourra t’aider mais bon… voili, voilou…

SI ton connecteur est un jack jack, tu as simplement à modifier un des deux.
donc: sorti console - jack stéréo.
pour l’autre jack tu doit modifier le jack stéréo en mono.
Pour cela: tu dois laisser le « point chaud » tout seul et relier « le point froid » avec « la masse »
pour info:

• le point chaud, c’est l’extrémité de jack
  • le point froid c’est la bague centrale
  • la masse, la partie longue

sur un jack stéréo ça revient à:
masse en 1
Pt chaud en 2
Pt froid en 3
Sinon, tu as tjrs la solution d’acheter un convertisseur, mais bon ça reste bien cher pour ce que c’est.

Vive les soudures;… viva la soudures …

Salut

Merci Rico mais ton system c’ est comme relier les 2 sorties ensemble se qui ne fais pas un vrai
mono et induit de la distortion et des inversion de phase , pour la maison ok mais en sound non

sinon j’ ai trouvé sa:http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_melangeur_audio_passif_004.html
dite se que vous en pensez même si j’ aurai préférer du tout fait

merci a tous

voilà un convertisseur stéréo mono qui fera peut-être ton bonheur ???:
SMC-1
public-adress.fr/include/ima … mc-1-1.jpg

c’est un MONACOR
environ une trentaine d’euros sur le net…

Il existe trois façons de transformer un signal stéréo en signal mono (mis à part l’adaptateur en Y qui présente l’inconvénient de pouvoir endommager les entrées entre elles) :

• transformation passive : avec un jeux de résistances et condensateurs entre les entrées et la sorties
  • transformation par transformateur audio : qui présente l’avantage de mettre en œuvre une isolation galvanique (anti ronflette)
  • transformation active : avec des amplis opérationnels qui transforme le signal sans perte (et avec adaptation d’impédance (asymétrique <> symétrique) si on veut) mais qui nécessite une alimentation.

Respect
Red Lion

franchement, un simple cable en Y et ça roule.

après, faut faire gaffe si ton droite/gauche de ta console est symetrique ou pas, et si ton entrée de de filtre parametrique est symetrique ou pas. selon le cas, ça modifie le cablage de ton cable en Y (associer point froid et masse ou pas)

ou il y a une solution propre à pas cher : le boitier « S direct plus » de chez Samson.
tu rentres ton gauche/droite de ta console dans les jack qui vont bien : L input et R input, et avec un petit jack/jack, tu relies le L link et le R link. Ainsi, ton gauche/droite de console est sommé dans cette petite boite de direct.

ensuite, tu n’a plus qu’a relié la sortie XLR L ou R (peu importe lequel vu que c’est sommé en entrée)à ton filtre paramétrique.
non seulement, la sommation est propre, et en plus ça te symétrise ton signal de maniere reglementaire!!

seul inconvenient, l’alimentation de la boite Samson. il lui faut soit une pile 9V, soit du 48V, et je doute que ton filtre parametrique soit en mesure de lui fournir.

à red lion : pourquoi un cable en Y risque d’endommager les entrées entre elles?
en sonorisation « professionnelle », les cable en Y sont legion, dans un sens ou dans un autre et ça ne pose aucun soucis. ça fait des années et des années que j’utilise ça.
en television ou radio, ok, ça ne se fait pas, mais en sono, aucun soucis.

moi j’utilise cette bidouille de boite de direct stereo quand j’utilise un laptop. y’a souvent de la ronflette, donc cette boite de direct me permet de faire « ground lift ».

d’ailleurs, il faudrait demander confirmation aux concepteurs de preamps, mais les entrées stereo sommées en mono à l’interieur, je doute que ça passe par des transfos…
dans ce cas, trouver l’équivalent de cette boite samson en passif. ainsi, plus de soucis d’alim.

mathieu

Salut
je posai la question car avec le cable en Y j’ ai déjà grille l’étage de sortie de ma table de mix
donc je n’ ai pas envie de grille ma console .
Merci pour les conseils je vais regarder du cote du Samson

::merci:

c’est la premiere fois que j’entends un truc pareil.
commet a t’elle pu griller?
comment avais-tu cablé ton raccord en Y?
l’entrée de ton filtre est symétrique ou non?

mathieu

J’ avais fait un Y en xlr et sa ma grille une sortie( la droite, un pave a l’intérieure)
L’ entrée de mon eq paramétrique est symétrique ( c’est un KENT de fabrication anglaise avec filtre passe haut et bas)

bye

chaque sortie est assimilable à un générateur et le fait de brancher 2 générateurs en parallèles divise l’impédance de sortie et augmente le courant donc ce peut présenter des problèmes d’adaptation d’impédance et d’ampérage.
Après je ne suis pas électronicien donc il ne faut pas me demander de te le démontrer mais de ce que j’ai pu lire il est fortement déconseiller de mettre en parallèle deux générateurs "sauf à les connecter au travers une résistance qui se verra soumise à la différence de potentiel des deux générateurs… "

Bah les seules câbles en Y que j’ai vu utiliser en sono pro ou studio c’était des câbles d’insert…

Je n’ai pas dit qu’il était obligatoire de passer par un transfo mais que c’était une solution que tu trouve très souvent sur les consoles de mixage des années 70 ou les consoles haut gammes comme Neve par exemple. après un transfo audio Jensen ou Lundahl ça coute 30 euro minimum… les constructeurs préfèrent les remplacer par un AOP à 0.20 euro ou quelques composants passifs…

Respect
Red Lion

Je me permets un tout petit commentaire…
En sortie de notre filtre actif, on a pour chaque voie, 1 XLR + 1 Jack. On souhaitait enregistrer les session en utilisant la 2e connectique jack alors que les XLR étaient reliés direct aux amplis… le tout, en utilisant un cable (jack) en Y pour sommer nos voies !
Bilan : ça boucle effectivement les sorties (XLR) entre-elles et on avait des grésillements dans les enceintes (type masse flottante) et des résidus de bass dans les med-hi et vis versa !! pas glop quoi !! ::grrr:

Maintenant, je ne sais pas si c’est la même sur un preamp type JTS / Motec / …

• respect -

HS : munky lee j’aimerai vraiment arrêter d’acheter vos prods en import de l’autre côté de la manche alors que vous êtes à Rennes !! Vous avez des shops « partenaires » en France, sur Paris, sur Rennes ? ou des infos qq part ? merci d’avance… paske les derniers BlackWheat st encore BiG !!! ::cool: keep goin’ on! ::hayes:

mes prods sont pressées en angleterre et distribuées depuis là-bas aussi, donc la majeure partie de ce qui est pressé reste là-bas. si tu les achetes là-bas, elle ne font donc qu’une seule fois le trajet au dessus de la manche!

pour la petite histoire, mes prods se retrouvent en shop en angletterre avant que je ne les ai dans les mains moi-même!!!

sinon, en france, mes prods se retrouvent en general à rennes chez Black Temple, à paris chez Black Catalog, y’en a aussi régulierement chez Kingston Connexion, sinon, y’en a aussi chez moi!!
j’ai très peu de points de vente en france, car très peu de copies viennent jusque là.

merci pour le soutien en tous cas, ça va peut-être me décider à en presser plus la prochaine fois.

d’ailleurs, des projets de 7" qui se précisent.

mathieu

ok, bien pris note de tout ça, je n’avais jamais réalisé que ça mettait les sorties en paralelle, je me sens bien con de n’avoir jamais réalisé ça!!! bref…

sinon, un cable d’insert n’est pas un cable en Y (bien qu’il soit souvent appellé comme ça). rien n’est mis en paralelle dans un cable d’nsert. ça sort et ça rentre dans la console via le même jack, ok, mais chacun par son circuit propre. ça sort par le tip et ça rerentre par le ring.
bon, tout ça n’est que pinaillage de language, je me doute bien que tu connais ça par coeur.

mathieu

Je te rassure j’ai commencer comme toi surement avec les adaptateurs tout moulés qui permettent de stéréo à mono sans la moindre précaution (à l’anglaise si on peut dire puisqu’ils ont l’air de guère se soucier du problème)… jusqu’au jour ou je suis tombé sur un site qui en parlait ::clic:
Après je suis pas sur que cela pose systématique problème dans tout les cas (sinon on en parlerait plus) mais il vaut mieux prendre des précautions…

Respect
Red Lion

et pour compléter dans le même sens, mon astuce de linker deux DI pose donc le même problème, ça met en parallèle les deux sorties, donc pas bon.
ça permet seulement de symétriser proprement le signal quand même…

mathieu

au niveau de ta sortie pas de problème puisque ça passe par un AOP… par contre c’est au niveau de ton câble qui link tes 2 entrées qu’il peut y avoir problème mais pour savoir il faudrait ouvrir le boitier pour voir si il y a au moins une résistance entre le input et le link…

Respect
Red Lion