Salut à tous,
Alors moi j’ai essayé de copier le fonctionnement d’un preamp, juste pour comprendre le pourquoi du comment.
Initialement j’avais une mixette avec 2 canaux stéréo et deux mono, et un aux.
J’ai pécho un crossover 4voies que j’ai ramené sur les 4 pistes de la mixette. C’est rigolo mais très limité, en terme d’EQ mais aussi il manque un bouton mute par piste.
Puis j’ai pécho une console 16 voies mono. La mixette est maintenant avant le crossover, elle ne fait que transformer le stéréo de la platine ou du PC en mono et d’envoyer sur le crossover ET sur la console.
Du coup, en plus des 4 pistes (low, mid/low, mid/high, high), j’ai ajouté une piste avec le son avant le crossover. J’utilise cette piste pour l’envoi vers des effets, ça marche vraiment mieux sur les voix par exemple. En plus, il y a un paramétrique sur le mid sur chaque canal de la console. Le volume de cette 5ème piste est à zéro, car j’envoie dans le FX en PRE, c’est très pratique cette option.
Bon ça s’était pas dur à copier, mais la couleur donnée au son doit pas être la même ? J’ai pas de preamp pour comparer mais chez moi ça sonne pas mal car en plus de la console analogique qui sonne chaud, j’ai un preamp à lampe qui rajoute une couche
Bon voila, c’était ma petite contribution à ce poste !
Tcho, Gamb.