Jouer sans preamp

Perso :stuck_out_tongue:latine out >>in préampli phono >>in filtre 4 bandes >> out 1 bass > in chanel 1 console >> main out
out 2 bas med > in chanel 2
out 3 med > in chanel 3
out 4 high > in chanel 4

En gros je me sert d’un crossover pour diviser le signal en 4 fréquences puis je rentre dans la console ( le kill se fait avec les fader )

Pareillement…merci à tous le monde pour toutes ces infos de bidouilleur. ça fait un moment que j’avais aussi cette idée de séparer le signal en trois ou quatre voies avant de venir sur la console. pour pouvoir duber directement les groupe de frequences plutot que les instruments…
je pensais pas que les sortie des filtres pouvait se repiquer directement en entrée dans une console ( merci Tooney de m’avoir rassurer) du coup je suis asser impatient de me trouver un filtre… ::yes:

merci pour l’infos sur la stéréo…y’a un piège à éviter là, si on veut faire skanker les dances faut pas lésiner sur la dynamique!!

merci

Cela ne tempte bien ca.
Tu as quoi comme filtre ?
il coupe assez bas ?
Merci

Aler je rebalance to the top ça ne fait pas de mal !

Quand tu parle de ta platine, c’est en fait ta table de mix??
Mais avec cet EQ KILLER, qu’est ce que modifie tes potards low-mid-high de ta table de mix? Et est ce qu’il a une utilisation optimale avec toutes sortes de tables? Ton signal est donc séparé en 2 ou 3 voies?
Est ce la meilleure solution d’une bonne qualité de son pour une simple config sub 18’’ + 2x(15’’+compression1,4’’)?
Sorry pour le flow de questions,
THX

Alors je t’explique le cheminement de ma config.

Platine vinyl / cd + Delay -----> EQ Killer -----> Mixeur Rane Mp 2016 -----> enhancer -----> filtre actif -----> enceinte

Les potards du Eq killer ne jouent que sur la platine vinyl et cd. Il me permet aussi d’envoyer des effets sur la bande de frequence désirée (low-mid-high) mais seulement sur les vinyl ou cd pas sur le master general.
Les potards Low-mid-high de ma console rane modifie le son général et donc tout ce qui est branché dessus, sans distinction.
L’avantage du EQ Killer c’est que tu le branche n’importe ou, même sur ta mixette de salon si tu veux.
Le son sort de ma table rane pour aller vers le filtre actif qui lui me le sépare en 2-3-4 voie selon la config désirée. Pour ma part c’est une config 2 voies car je n’utilise que 2 caisson 18" bass reflex + 2 têtes medium aigu.

Pour résumé le EQ Killer permet de cutter les fréquences sur la platine vinyl (et seulement elle) mais aussi d’y envoyer des effet tel que delay ou autre juste sur la fréquence désiré, généralement sur les mediums pour les skank et tout ca.
Donc tu peux cutter les bass puis petit effet sur les medium pour faire une sortie propre. Tout en parlant au micro et balancant une siren qui eux ne sont pas affecté par le EQ Killer et se gere sur la table rane.

Voila j’espere avoir était plus clair, si tu as d’autre question sur ma config n’hésite pas.

Salut à tous,

Alors moi j’ai essayé de copier le fonctionnement d’un preamp, juste pour comprendre le pourquoi du comment.

Initialement j’avais une mixette avec 2 canaux stéréo et deux mono, et un aux.
J’ai pécho un crossover 4voies que j’ai ramené sur les 4 pistes de la mixette. C’est rigolo mais très limité, en terme d’EQ mais aussi il manque un bouton mute par piste.

Puis j’ai pécho une console 16 voies mono. La mixette est maintenant avant le crossover, elle ne fait que transformer le stéréo de la platine ou du PC en mono et d’envoyer sur le crossover ET sur la console.

Du coup, en plus des 4 pistes (low, mid/low, mid/high, high), j’ai ajouté une piste avec le son avant le crossover. J’utilise cette piste pour l’envoi vers des effets, ça marche vraiment mieux sur les voix par exemple. En plus, il y a un paramétrique sur le mid sur chaque canal de la console. Le volume de cette 5ème piste est à zéro, car j’envoie dans le FX en PRE, c’est très pratique cette option.

Bon ça s’était pas dur à copier, mais la couleur donnée au son doit pas être la même ? J’ai pas de preamp pour comparer mais chez moi ça sonne pas mal car en plus de la console analogique qui sonne chaud, j’ai un preamp à lampe qui rajoute une couche :mrgreen:

Bon voila, c’était ma petite contribution à ce poste !
Tcho, Gamb.

Oui, sauf que tu ne pourras pas attaquer une sono avec une config comme ca, ou alors il te faudra un second filtre actif !

Re,

Ouep on est d’accord, je focalisais sur le preamp et le rôle qu’il tient.
Enlève moi d’un doute, le preamp dub sort sur un crossover ou alors vous utilisez les sorties séparées direct du preamp ?

Pour ma part, j’ai que deux petites Cabasse SAMPAN 311 lourd dans le salon :smiley:

A+, Gamb.

Edit : Je viens de regarder un schéma de principe et visiblement les retours FX passent dans un genre de crossover et sont additionnés dans les canaux qui vont bien. Donc pas besoin d’un crossover en sortie, tu as raison !!

Les 2 sont possibles mais le préamp est concu pour utiliser les sorties séparées direct sur les amplis, ce qui est fait dans 90% des cas.

On pourrait jouer avec les inserts de la console mais ça résoudrait pas le problème du retour des FX … Donc oui, il faut deux crossover :smiley:

Le problême quand tu joues en tape out, c’est que les 4 ( ou 3 ) voies sont regroupés dans la même = Saturation plus vite atteinte.

Ca c’est surtout parce que le ‹ tape out › est concu pour être banché sur un recorder donc a un volume de sortie plus faible.

… on peut faire un sondage sur ce forum ? ::heu::

Je serai vraiment intéressé du résultat… y’a 5/10 ans en arrière, oui, 90% des cas mais avec des Xover à 65€, aujourd’hui, je pense que ce pourcentage a bien baissé ! ::yes:

J’ai pas relu le sujet depuis le début mais ca m’intéresse de plus en plus… car après 5 ans a jouer sur un preamp, l’avoir démonté et osculté dans tous les sens, l’objet est complètement démystifié et j’ai envie de revenir à quelque chose de plus sérieux, moins low-fi !!

RESPECT

Yes Olive ! Je rebondis ici, suite à ta remarque sur le sujet custom MT122 et sur les préamps. J’ai regarder un peu comment était foutu ces engins mystique : Ca fait peur ::ho: , phase pas aligné, réponse en fréquence hasardeuse, fréquence de coupure non réglable… Bon y’a qd même quelque réalisation qui ont l’air plus sérieuse. Mais vu le prix et le résultat, un filtre + une bonne table pour mixer tout ça + un proc en sortie, ça me parait beaucoup plus flexible et rentable qu’un préamp.
A la rigueur, je peux comprendre un attachement à l’analogique. Donc un filtre analo + table analo sur un proc, et là c’est déja très bien. En tout cas beaucoup plus Hi-Fi qu’un vieux préamp !

Tu as raison, mais mis à part le fait que les mentalités sont difficiles à bouger, le préamp c’est tout de même bien foutu au niveau ergonomie. C’est tout l’intérêt de l’objet « custom » par rapport à table + equal + filtre etc…

Hallelujah enfin quelqu’un qui me comprend ! ::angel: ::angel:

Merci Ggo18 !

du coup, je m’explique un peu…

oui, c’est effectivement un outil très « en vogue » dans le milieu et auquel les gens sont attachés… au point que t’es pas vraiment pris au sérieux si tu joues pas avec preamp (damned style & fashion ::nonono: ).

L’avantage est bien sûr qu’il regroupe plein de modules en un et évite d’avoir plein de câblage à faire… et comme dit Tonio, l’ergonomie est parfaitement adaptée à ce qu’on fait (surtout qd c’est le même qui selecte, opère et fait le MC)
Mais ça c’est en théorie car en fin de compte, tout le monde (ou presque) rajoute une table de mixage avant le préamp (paske les preamps micro sont souvent cheap), un xover après pour recouper les fréquences car c’est pas toujours propre ou adapté aux coupures des enceintes…
Dans les années 80, ces équipements étaient couteux et des gars qui touchaient leur bille en électronique pouvait bidouiller qq chose de convenable par rapport à des équipements professionnels. Aujourd’hui, pour moi, cela n’est plus vrai car l’électronique même analogique est devenue très pointue (les constructeurs ont divisé les THD par 10 ou 20 par exemple, les filtrages LR à 24dB sont des standards mais ds les 80, c’était 12dB+déphasage, etc, etc.).
Alors certes, y’en a qui font du bon boulot en s’attachant à la qualité audio (JoRed en est le seul exemple à ma connaissance et faut voir au début, la levée de bouclier qu’il a suscité de la part des orthodoxes du preamp - Russ D. compris - c’était navrant et décevant !) et à contrario, certains preamps comme les JTS par exemple, et malgré leurs côté low-fi sont incroyables à jouer, t’as des EQ qui peuvent te perforer un tympan si tu boostes une percussion et des parametriques foufous avec des gains complètement délirants que tu ne trouvera pas sur des équipements classiques !!

Perso, on n’a jamais resussi a avoir un son aussi bon qu’avant depuis qu’on joue preamp… on a par contre l’avantage de pouvoir justement « jouer preamp » et de pouvoir inviter n’importe qui… il connait le systeme direct. Par contre, je trouve que pour la gestion de la sono, on fait mieux et qu’on ne devrait pas se priver !

RESPECT

Pour celui qui veut faire un préamp « custom » basé sur un DSP, avec toutes les fonctions associées + l’ergonomie du préamp, il y a un créneau à prendre :wink:

C’est vrai que le coté ergonomique est important et bien adapté avec un préamp. Les Jored ont l’air sérieux dans leurs conception. Avec ça y’a moyen de faire du son !
Yes tonio, je pense aussi qu’il y a un créneau pour un préamp numérique entièrement paramétrable mais avec l’ergonomie d’un analogique. Quand on voit ce qui se fait actuellement en console numérique, ça remplace des tonnes de rack 24u, et même les vieux sondiers les plus sceptique s’y mettent.
Alors je pense que les sound doivent y venir aussi. Reste à trouver un « fabricant » prêt à se lancer dans cette aventure pour la « niche » des sound system…

Bon en attendant que ça arrive et vu que j’me fais vieux alors j’vais radoter un peu ::hihihi: : un processeur numérique est indispensable pour bien gérer un system son

A bon entendeur ::cool:

Tu cherches à te faire taper par tous le vieux soundmen toi ::hahaha:

Bon faut quand meme que je le dise MAIS QUEL HERESIE DE JOUER SANS PREAMP !!!

Sinon je fais un preamp semi analo et digi. La section crossover est digital avec control depuis un ordi avec cable usb.
La partie digi comprend un xover jusqua 8 voies avec reglages de delai, phase, eq, comp et limiteur.
Donc le crenau est deja pris mais ya pas beaucoup de monde interresé :frowning: