un truc comme ça serait plus adapté alors?
Jouer sans preamp
et sinon, truc con, hein,
mais pourquoi tu prends pas un filtre stéréo ?
comme ça pas d’emmerdes.
Tu sors sur les tranches stéréos de ta console !
moi c’est comme ça que j’ai fini par faire …
j’avais regardé des tonnes de trucs, mono to stereo, stereo to mono…
dispatching et compagnie …
go facebook, j’en ai un filtre qui va plus me servir.
oui c’est ce que je me demandais justement, le miens fait 3 voies stéréo aussi, le truc qui m’emmerde c’est que du coup sur ma console, j’aurai 2 tranches pour le LOW et 2 pour les MID et encore 2 pour les high (bon sur la lx7 il me reste 5 tranches de libres.)
Le XO35 peavey me faisait de l’oeil à un moment.
Après vu qu’en ce moment j’ai pas trop les moyens pour acheter plus que 2-3 vinyles par mois, j’essaye de trouver la solution la plus propre par rapport à mon budget.
et puis pour être honnête, j’ai du mal à comprendre ce que je lis parfois donc je rame bref je vais bien y arriver…
pour rester dans le même sujet (Après beaucoup de lecture aussi)
est ce qu’un patchbay en mode split ne ferait pas le taff ?
je ne sais pas si c’est un bete Y, ou si il y a un peu plus de techno (a priori, y a un minimum de circuit imprimé…)
[edit] Ce que je ne suis pas sur, c’est qu’on puisse faire du feed 2 out pour 1 IN
en espérant ne pas me faire gronder
Yo tout le monde, juste pour ajouter mon ptit grain de sel, perso vu qu’j’avais pas trop les thunes pour un filtre stereo, j’ai entré la voie de gauche de ma platine sur la voie de gauche de ma mixette, et la voie de droite sur la piste de droite, en branchant tout sur les entrées line Left (ma platine a un préamp phono integré) ce qui me permet de repasser en mono avant l’entrée dans le filtre.
C’est un peu de la débrouille mais au moins ça peut dépanner
PS : Y’a évidemment une perte de dynamiques, c’est juste en attendant
Au fait à propos de ça rien n’est précisé dans le manuel donc je ne sais pas trop si elle reconnait qu’il n’y a qu’un câble de branché et si oui ou non ça sort en mono du coup
Le seul truc qui me mets la puce à l’oreille c’est là sur le manuel : imagik
Dans les caractéristiques techniques dans « sorties audio » Main out (A) pourquoi est il entre parenthèse d’après vous? elle sortirait en mono si je ne branche qu’un seul câble?
si elle le faisait ça m’arrangerait bien comme ça, ça sort en mono et plus besoin de faire une mono sommation
Si rien n’est précisé alors ça sort en stéréo. J’ai dit ça au cas ou, certains appareils on cette fonctionnalité mais c’est loin d’être un standard.
Pour la parenthèse je vois pas…
Effectivement ton filtre ne semble pas avoir de fonction de mix des signaux entrants (a part sur la voie basse), encore une fois j’ai dit ça parce que certains filtres te proposent l’option.
L’idée du nouveau filtre ça marcherait mais c’est un peu overkill…
après si tu as le budget vas y mais une petite boite stereo>mono serait la solution la plus simple/peu cher selon moi et/ou si tu n’entends pas de différence (comme dit ocoughi tu baisse le gain en amont pour le remonter plus tard dans la chaine) un cable en Y ça dépanne bien, je faisais comme ça a une époque dans mon salon, mais la différence est nette (après j’avais du gain)! Ceci dit pour une écoute « loisir » ça pose pas de souci surtout que tu as de quoi travailler le son un minimum.
Salutations,
On a une config assez similaire à la tienne (notamment la même console).
Je fais la sommation sur la console.
sorties mixette vers 2 tranches de console
ces 2 tranches vers un Aux
sortie Aux vers le cross over.
1 Love
Déjà merci!!! Maintenant, concernant le boitier stéréo->mono, j’en ai montré un à 300 balles (voir plus bas) qui a l’air très bien mais sincèrement pas dans mon budget et quand bien même, il doit bien y avoir un autre boitier qui doit pouvoir faire le taf aussi bien mais moins cher non? une idée de boitier qui pourrait le faire? (que vous auriez eu l’occasion de voir tourner pour être sur)
canford.fr/Products/95-665_S … ree-stereo
Salut et merci!!! ça a l’air pas mal du tout ton histoire, d’autant que je dois déjà avoir tout les câbles et donc rien à acheter. J’imagine que le résultat est propre et que ça ne dégrade pas ou du moins très peu le signal de départ (à la sortie de la mixette)
Comme d’hab je me suis fait un petit schéma pour voir si j’avais tout bien compris :
Les câbles rouges qui sortent de la NOX pour aller aux pistes 1 et 2 de la console et ceux qui vont de la console au CX3400 (pistes 3à 6) sont ces câbles : thomann.de/fr/the_sssnake_fxp1015.htm
Le câble jaune qui part de l’aux 6 pour aller à l’input du CX3400 est un câble comme ça : thomann.de/fr/the_sssnake_m … okabel.htm
enfin les câbles de toutes les couleurs qui relient, les effets à la console sont des câbles comme ça : woodbrass.com/cable-asymetr … 24051.html
mais il y a un truc qui je ne suis pas sur d’avoir compris. Tu dis que tu pars de la mixette pour aller à la console, jusque là ça va. Ensuite, tu dis qu’il faut envoyer ces deux tranches vers 1 aux et c’est là que j’ai pas trop compris en fait… Pour finir, partir de l’aux vers le filtre actif ça c’est bon et je pense avoir tout fait comme il faut sur mon schéma, il y a juste comme je te dis, cette histoire d’envoyer les deux tranches vers un aux. Sur mon schéma, le câble qui va de l’aux au filtre est jaune et mes deux tranches qui arrivent de la mixette sont en rouge, est ce que je dois actionner l’aux souhaité sur ces deux tranches pour que le son aille au filtre c’est ça? ou est ce que c’est une histoire de routage de mes pistes sur la console (sous groupe) bref je sais pas encore comment tout faire avec une console mais j’y travaille
EDIT : Actuellement c’est branché comme ça
et mes pistes 1 et 2 vont vers le sous-groupe 1-2 et mes pistes 3 et 4 vers le sous groupe 3-4 (histoire d’avoir moins de potards à bouger si jamais ça manque de grave ou d’aigus)
Voilà ou j’en suis…
RE EDIT : On m’a parler aussi des boitier DI qui font de la mono sommation…
Merci encore à vous tous de votre aide
Les deux tranches de console qui somment les signaux L&R de la mixette renvoient uniquement vers l’aux choisi (6).
Tu n’enclenches aucun des C, mix, 1-2 ou 3-4 sur ces deux tranches
tu envoies vers l’aux 6 sur ces deux tranches.
Tu règles ton PFL sur ton aux6
Du coup, tu entres dans ton filtre,en mono, ton signal sommé.
Je n’ai pas trouvé une flagrante baisse de qualité.
Mes sous groupes me servent à envoyer directement vers nos amplis.
1 seul Xover du coup!
Tiqur Humble Beat m’a donné ce montage de sous groupes aux Amps.
Lui, n’utilise que le canal left de la mixette…
Manque un équalo sur l’insert général et on se rapproche de l’idée d’un préamp avec + de possibilités mais certainement un son moins coloré et moins typé sound system.
(t’as des semis paramétriques sur le hi-mid et le low-mid)
Ah ben j’avais presque tout compris du coup. A part que j’avais pas du tout pensé à ne pas actionner les C, mix, etc… en fait j’actionne juste l’aux souhaité sur ces deux tranches et ensuite, comme tu dis, je règle au PFL pour que ça sorte pas trop fort ou trop faible. bon ben je vais essayer dès que j’ai le câble qui me manque.
Bon en tout c’est nickel, juste un câble à acheter, pour le coup c’est à moindre coup!!!
Et pour les semi-para des deux tranches, bah oui je m’en servirais pour atténuer ce qui me dérange ou faire re sortir ce qui me plait
Merci
Salut salut!!!
J’ ai enfin testé ce branchement et bien comment dire, Ça n’a plus rien à voir avec le son d’avant!!!
Merci beaucoup le son est plus clair du coup!!!
Du coup pour rendre ça plus dynamique encore, j’ai PAN la left à gauche et la right à droite et tout est nickel
One Love
Salut tout le monde!
Suite à cette mono sommation, au fil du temps, un problème est apparu.
Voilà ou j’en suis :
Branchement avant sommation : imagik.fr/image/ed1
Branchement après sommation : imagik.fr/image/ee1
Je n’ai jamais eu de souci avec mon ancien branchement mais la Nox n’ayant pas de sortie mono, je perdais du signal et j’ai donc voulu sommer le signal qui va au filtre et effectivement le son est beaucoup plus propre !!! Mais depuis peu un larsen se crée et fait clipper ma piste 3 de la soundcraft (high-mid) et je suis obligé de couper tout.
J’ai repris tout mon branchement de À a Z ( vérif câbles,etc )
J’ai rallumé et plus de larsen…je passe un vinyle je lance un delay, tout va bien mais au fil des vinyles et des effets lancés ce larsen revient. Ce larsen est en fait la piste 3 qui clippe (piste sur laquelle j’envoie les effets via le potard d’aux de celle-ci)bref elle clippe de nouveau…
Je déconnecte tout et je rallume en ne branchant que, le filtre, la mixette, la console et la platine ; je passe quelques vinyles et aucun soucis. Je rebranche un à un mes effets et les allume mais je n’en envoie aucun et toujours pas de larsen.
Avant de vous dire ce à quoi je pense, voilà une petite précision qui a peut-être son importance :
-Pour que mon monarch ait un peu plus de feedback, quand je l’envoi, je lui renvoi parfois sur sa tranche son propre effet et je joue avec et une fois que j’ai fini de faire rebondir comme je le voulais, je le coupe.
De même quand j’envoie la réverbe, j’aime bien lui rajouter du delay en actionnant l’aux du monarch sur sa tranche.
Je ne pense pas faire de connerie à ce niveau et puis avant la sommation je n’ai jamais eu de soucis.
Est-ce que cette manière de faire, après la sommation, peut foutre la merde dans les autres aux?
Je me suis mis à penser qu’avec cette sommation les fréquences du filtre n’étaient plus bonnes et que j’envoyais trop de High-mid dans la console pourtant je coupe à 2500 (à la louche) alors que beaucoup coupent à 3500-4500. Le potard de l’input du filtre reste sur 0. J’ai déjà tenter de le baisser un peu mais au bout de moment le larsen se produit quand même.
Low/low-mid 100
Low-mid/high-mid 440
High-mid/high 2500
Voir photo : imagik.fr/image/etS
Ensuite j’ai allumé le son et allumer la platine, passé quelques vinyles et rien. J’ai ensuite allumé l’autre platine et ainsi de suite appareils après appareils toujours rien. Toutes mes pistes Console ont été réglées au PFL ( rien dans le rouge ).
Après tous ces test, à 90%, ce larsen s’est produit à la suite de l’envoi d’un effet et cela peu importe l’effet envoyé donc j’ai pour le moment mis de côté le problème matériel (ai-je eu tort ?)
J’ai quand même essayer aussi de changer l’aux qui va filtre, j’ai modifié les pistes ou étaient branché les appareils pour être sûr que ça ne vienne pas de la console (console révisée entièrement y a 6 moi et jamais sortie de la maison)
Du coup je me pose des questions sur ce branchement :
J’envoie le L de la mixette sur une piste de la console, pareil pour le R. Sur ces deux pistes, je n’actionne ni mix ni mono ni 1-2 ni 3-4 mais j’actionne l’aux 6 pour envoyer ces deux tranches au filtre.
Sur ces deux pistes, niveau équalisation tout est au neutre (à midi quoi).
L’aux 6 de ces deux pistes est positionné un peu après la moitié et a été réglé au PFL (jamais rien dans le rouge).
L’envoi d’aux 6 lui-même est réglé au PFL.
De la sortie aux 6 je vais à l’input du filtre.
Je me pose donc les questions suivantes :
-Est-ce que l’aux 6 des pistes 1 et 2 de la console est envoyé trop fort ? (j’en doute car testé au PFL et rien ne va dans le rouge et ne va quasi jamais dans le orange non plus)
-Est-ce que l’envoie d’aux 6 lui-même est trop fort ?
-Quand j’envoie un effet, est ce que le signal qui part de l’aux 6 vers le filtre peut être perturbé et créer ce larsen à cause de ces envoies d’effets ?
Pour finir, depuis peu j’ai acheté un micro. Il n’a pas d’interrupeur.
Toutes les fois où j’ai eu ce larsen, la piste du micro était MUTE mais je me pose une dernière question :
Bien que la piste du micro soit MUTE, est il possible que le micro capte un son venant des enceintes et me foute le merdier dans l’installe ?
Voir photo pour situer les enceintes imagik.fr/image/etv
Voilà tout ce à quoi j’ai pensé ainsi que les test que j’ai pu faire. Je ne pense pas avoir oublié de tester quoique ce soit mais peut-être aurez-vous d’autres idées à me suggérer ?
Merci d’avoir pris le temps de lire la tartine.
Même si le son est beaucoup plus propre, je ne peux m’empêcher de penser qu’il y a un soucis avec ce type de branchement et qu’une DI ferait peut-être mieux l’affaire pour la sommation plutôt que de passer par un auxiliaire… ou alors changer de mixette et en prendre une avec une sortie MONO (mais laquelle choisir? en connaissez vous?)
bonne journée à tous!!!
Édit : je viens de retenter d’allumer appareils après appareils. J’allume la mixette, la console, et le filtre et là,avant même que j’allume les enceintes, je vois ma piste 3 de la console clipper, je décide donc de bouger le potard de cette fréquence sur le filtre et plus de larsen rien de rien. Je remets le potard à 2500 comme a l’origine et apres 2h de session, avec envoi d’effet, aucun soucis j’en conclu donc finalement à un soucis sur le filtre ( pour l’instant, je pencherais sur un soucis de poussière, il est pas bien vieux, à suivre…)
Yop du coup en cherchant j ai trouver des mini mixer avec une seule sortie mono…berhinger micromix 400 (28euros) et Samson S-mix (45euros)… Du basique de basique mais bon…vu le prix vai surement essayer un des 2…bon courage pour ton histoire de larsen
Salut dub brother!!!
Ben écoute, ce soir j’ai tout remis et j’ai joué pendant quasi 4 heures, avec envoie d’effets et tout ce qui va bien et aucun soucis donc si ça reproduit je toucherais de nouveau le potard des high-mid du filtre et je le démonterais et y mettrais un peu de bombe de contact. Si jamais ça persiste et bien révision ou changement de filtre mais là ça tiens.
Y a un petit boitier aussi qui fait la sommation stereo mono…monacor SMC-1…une 30aine d euros. Il y a meme 2 sorties mono…
Salut à tous, je pose ma question sans avoir pris la peine d’avoir lu le sujet en tier (je m’en excuse)
Est-ce que un processeur fait l’affaire ?
Je compter utiliser mon processeur comme pré-amp le temps d’en acheter un
J’ai ce processeur kirstein.de/en/Live-Studio/ … 4-x-8.html
Commences donc par lire le sujet, ou au moins utilises la fonction rechercher, parce que comme ça ça ne donne vraiment pas envie de t’aider
fait l’affaire pour quoi?
En effet, un préamp intègre plein de modules, dont un crossover en sortie. Le filtre que tu présente peut servir de crossover, mais il ne remplacera pas les autres fonctionnalités (modules) du préamp .
Pour revenir au sujet de base,Equal Brothers joue sans preamp il me semble. Je sais pas s’ils sont sur le forum…
salut tout le monde!!!
Pour commencer, merci à tous car c’est en parti grâce à vos conseils que j’en suis là aujourd’hui!
Je voulais faire un petit retour sur ma config : imagik.fr/image/ee1
Ma mixette ne détectant pas quand un seul câble est connecté sur les sorties L et R, j’ai décidé de faire un sommation.
Sur les conseils de « kodampoli » j’ai procédé ainsi :
-L et R de la mixette vers les pistes 1-2 de la LX7
-Des pistes 1-2 de la LX7 via l’auxiliaire 6 qui sort ça en mono.
-De l’aux 6 à l’input du filtre (au passage le cx3400 a été remplacé par un DBX 234xs)
En ce qui concerne la qualité du son par rapport à avant la sommation, le son est vraiment plus clair, plus fin dans les détails. Me reste à changer mes krk qui, avec le temps et mes compétences qui évoluent, ne me donne plus entièrement satisfaction (creux dans les Mid un peu génant parfois. elles devraient, selon le budget être remplacées par des focal alpha 80)
Ceci dit, même si je suis satisfait du son, j’ai lu ici ou ailleurs, que ce type de branchement comportait des risques et effectivement, en y réfléchissant, je sors de la mixette pour entrer dans la console, j’en sors via un aux pour aller au filtre et j’y re rentre pour y pluguer ce qui sort du filtre. Comme je l’ai lu et cela me parait tout à fait logique, il suffit que j’ai une merde sur un appareil (genre faux contact ou autre) dans la chaine pour que, peut-être, cela abîme les autres se trouvant dans la boucle.
J’ai donc décidé de faire une sommation avec un boitie rprévu à cet usage mais je ne sais pas vers quoi me diriger ou si mais j’hésite.
Solution 1:
-Prendre ça qui coute 30 euros monacor.com/en-gb/monacor/p … ion/smc-1/
-Le brancher ainsi : imagik.fr/image/edA
-Avec pour sortir de la mixette un câble comme ça : thomann.de/fr/cordial_cfu_3_fc.htm
-Et pour sortir du boitier ce type de câble : thomann.de/fr/pro_snake_hif … m_348299_9
Solution 2 (celle pour laquelle je penche le plus même si c’est plus cher)
-Prendre ça qui coute 118 euros : thomann.de/fr/samson_s_max_mcd2_pro.htm
-Le brancher ainsi : imagik.fr/image/pw1
-Avec pour sortir de la mixette un câble de ce type : prozic.com/www2/info_promo_ … k-635.html
-Et pour aller au filtre un câble de ce type (de meilleure qualité ) : thomann.de/fr/the_sssnake_s … r_132004_0
Vous en pensez quoi vous?
Merci d’avance