Shaka, plus si mighty que ca ?

A la base Shaka c’est une façon de jouer unique! Personne ne jouait comme lui et quand on se replace à certaines époques, c’était quand même très avant gardiste! Personne ne jouait Dub Dub Dub comme ca et surtout personne ne le jouait comme ca! Shaka c’est l’anti sound jamaicain! La bas, les dubs ça permettaient aux deejays à se poser, ici, lui les jouait autrement! même si d’autres sounds ont joué « un peu » dans la même cours, personne ne jouait comme lui. Après, aujourd’hui, les tapes et internet sont passés par la. Il a toujours joué oldies, et dans son créneau les nouveautés. Il n’a jamais faillit dans la sélection. Ok, pour toi te taper « Exodus » et/ou « Praise Yeh Jah » ca te saoule, mais il reste que ces morceaux ont des messages très très fort. Ne l’oublions pas, si Shaka n’est « Ital », par contre il a toujours défendu comme principaux thèmes l’afro-centrisme et ses sous disciplines comme la géographie, l’histoire etc ainsi que les Enseignements de Sa Majesté dans ses sélections, tout ça en étant ouvert à tous (blancs ou noirs). Shaka c’ est l’élévation de la conscience de chacun. Aujourd’hui, il a été rattrapé par ses disciples, mais d’un point de vu sélection, je ne pense pas qu’il ai dévié. Après sound system c’est sound system et il est de tradition de faire tourner sa sono sans les basses la première heure, voir 2. Aujourd’hui, ça step hardcore dans le 1/4 heure et au taquet (super!). Ça joue des sélections sans trop se demander de quoi ça parle et sans forcement se soucier de la cohérence des sélections entre elle (tant que ça tape!). La sirène? j’ai fait des dances sans sirène et c’est pas grave, c’est pas l’élément ultime, pareil pour les blancs, on s’en fout! On joue a une seule platine, faut l’accepter… Avoir peur du blanc c’est ne pas avoir confiance en ses sélections ni dans sa tchatche. Personne n’a relevé que parfois Shaka jouait le même dub deux fois de suite? Bref, tout ça pour dire que parfois, sûr, les dances ne sont pas aussi intense que celles qu’on a pu entendre sur tapes, que j’ai bien des tapes ou il joue 15 fois le « Marshall » et que ça peut paraitre un peu long (surtout sur tape et quand t’étais pas dans la dance), Shaka est et sera toujours MIGHTY parce qu’il a emmené le Sound System la ou personne ne l’a jamais emmené (et plus encore, vu la descendance) et ou personne ne l’emmènera jamais!

ça c’est bien dit pablo !

shaka rattrapé par ses disciples? le jour ou je verrais un seul de ses disciples jouer exactement comme lui je pourrais le dire. haha!
imité oui, égalé jamais, rattrapé encore moins.
jamais un soundman n’a m’a envoyé une vibe aussi profonde, puissante et mystique que mighty JAH SHAKA dans son dome. et je n’ai pas connu la fameuse période « pré-accident », réputée encore meilleure.

donc je crois que je peux le dire :

ORIGINAL JAH SHAKA SOUND SYSTEM IS STILL THE BEST SOUND SYSTEM IN THE WORLD CAUSE THERE IS ONLY ONE JAH SHAKA SOUND SYSTEM AND YOU HAVE TO GO TO LONDON AND SEE !!!

( mais je suis absolument pas objectif et j’assume ::hayes: )

Par contre, je suis bien d’accord avec pablo ilie sur cette « technoïsation » du sound system dub…

Que rajouter à cela?

Le « exodus », le sizzla, etc… J’arrive pas à comprendre en quoi c’est gênant. Ca ne dure que quelques minutes et c’est sa signature. Tu sais que Jah Shaka va les mettre.
C’est comme si tu allais au KFC et que tu t’étonnes qu’il y a que du poulet

Ben justement, a london il les joue pas… ::ehe:
et 10 ans en arrière je pense pas qu’il les jouait aussi systématiquement
c’est la signature de son peu d’intérêt pour certaines sessions oui

Ecoute, je l’ai vu plusieurs fois en Fr et je n’ai jamais été déçu.
Je veux bien croire qu’à Londres ce soit mieux.

Le weekend prochain, il est à Genève

Oui je ne l’ai jamais vu à la halle W mais les Cultural le font venir tous les ans, c’est que ça doit être bien j’imagine !

J’espère seulement qu’il va jouer la grande majorité du temps ce soir là

Une grosse entrecote arrosée de sang de porc avant chaque session, wahhh ça me donne une patate ::cool: Nan mais franchement j’ai entendu dire que shaka utilisait du trefle parfumé au lila, c’est pas tres Ital tout ça… ::nonono: …rolala…et puis Shanti ceci et puis Earthquake cela…Take it easy brotherman, comme c’est écrit dans la bible : « Pourquoi regardes-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans le tien? »

::hahaha: ::hahaha: ::hihihi: ::hihihi:

« Pourquoi regardes-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans le tien? » ::hayes:

::heu::

Et bien mon cher Bokson, grosse session au coté de dub sonic. J’avoue!! Fat!
Pour ce qui est du reste, il me semble tout de même avoir été positif dans l’ensemble du message.
@ Robin, héhé, evidemment que je préfère une session de ce genre à un set sound system Dj dancehall ou tout autre prestation ou t’en prend plein la tronche et que les tunes sont jouées bcp trop vite et jouées bien souvent 1’30.
Bien sur qu’il est « mighty » ce shaka. L’intêret du sujet est donc de donner son impression et son ressenti, pas de le blâmer. Je crois que l’on a rien à lui apprendre et qu’on a pas de leçons à lui donner…lol (je pense qu’on est tous d’accord)
@ Pablo, je comprend tout à fait le sens des tunes qui lui sont propre et surtout le message qu’elles comportent (je crois que le sound system est basé sur ça, non??) Je ne voulais pas balancer gratuitement (et c’est pas non plus notre genre de défoncer des sessions à coup de sirène ou ne pas jouer des foundation porteurs de messages (Je pense que Robin qui nous connait ne me contredira pas).
Pour être plus precis, ces tunes ne me dérangent pas (quoi que si vraiment on doit chercher la petite bête, j’ai bcp bcp de mal à jouer du sizzla - si on regarde le message de sizzla à part quelque tune comme le praise ye, on s’en ecarte bcp…bon ca c’est pour vous embeter!!!
Le but était simplement de mettre en parallèle, car c’était le « thème » des post avant que je rentre dans ce sujet, entre le shaka uk et le shaka au trabendo (ou ailleurs mais ce que j’ai vu) : 2 univers différents. (Bokson, tu m’a bien montré qu’il pouvait faire du lourd en france et j’aurais aimé etre là héhé)
Bien le bonjour à tous. Que la discussion continue! Un grand respect à tout ce qui font avancer le débat et la musique en général! Peace

@JuniorLeeroy : Perso moi c’est la dernière part que je mange et remange… A donf dans la voiture… ça me fou des frissons lol.

:bravo Jah Shaka With Joey Jay On Kiss Fm In 1987 :bravo

Pour ceux qu’ il l’aurait loupé.
Wicked émission de radio from way back animé par Joey J sur Kiss fm : talawa.fr/media#/jah-shaka-w … n-19-pBVeH

::out:

??? merci de vérifier tes infos, c’est pas Shaka qui a été au McDo, c’est Aba Shanti…

Pour ma part je trouve ce sujet inutile, c’est un manque de respect envers une légende.
Shaka pourrait être le grand père (voir même l’arrière grand père) de certains d’entre nous.
Respectons ceux qui nous ont fait aimer cette culture.

Et qu’est le respect selon toi ? En tout cas, je ne pense pas qu’utiliser son esprit critique soit un manque de respect.

Je suis d’accord, dans le sens où, à partir du moment où tu paies pour une prestation, tu es en droit d’attendre une certaine qualité. Ceci étant dit, on parle d’art et donc de subjectivité. Tout le monde n’aura donc pas forcement la même interprétation, ni le même ressenti face à ce qu’on lui présente. Pensez qu’en allant voir Shakka de nos jours, c’est voir le Shakka 80’s, voir 90’s, c’est aller devant de graves déconvenues. Rien n’est impossible, puisque jusqu’ici tout est empirique et rien n’est scientifique. Cependant l’expérience fait que… Donc maintenant que tout le monde (ou presque) est au courant de cet état de fait, il faut savoir prendre ce qu’il nous donne ou décider de ne pas y aller…

J’ai vu Shaka à Nantes en décembre dernier, pour la première fois. J’avais jamais eu l’occase avant, et j’étais assez réticent, vu tout ce que j’en entendais dire lors de ses venues en France. Certes, il commence ses sessions pareils à chaque fois, les Marley, Sizzla, etccc… Un peu long à chauffer, mais franchement je n’ai pas été déçu, il était dedans j’ai trouvé, à priori les habitués du King qui étaient avec moi ce soir là ont été très contents aussi de la session! Il était dedans, motivé j’ai trouvé, a dansé dérrière la control tower, et a fait danser les massives. Il a communiqué avec le public, et a même fait des petits sourires malicieux en fin de session, dans le dos de la sécurité qui commençait à s’échauffer alors qu’il fallait coupé le son. Il remettait à tune à chaque fois! Bref je l’ai trouvé motivé et présent avec nous, et ça fait bien plaisir! Faut dire que Papayatik l’a mis bien toute l’après-midi apparement.

Bonjour.

Hors sujet je suis désolé mais qu’est-ce que vous appelez un cut ?