Shaka, plus si mighty que ca ?

Bonsoir,

Je voudrais avoir votre avis sur ce phenomène qu’est shaka aujourd’hui, plus particulièrement en France. Voila, un petit quelque chose qui me pose un problème: J’ai eu l’occasion de voir l’homme qui tenait le sound le plus puissant sans aucun doute pendant des années 5 ou 6 fois, et voila que ca selection débute toujours de la même manière. Jusque là, il a une figure emblématique donc pourrai ce permettre ce genre d’extravagance. Oui mais voila, redemption song, puis one love, puis exodus, et enfin, cloue du spectacle: Sizzla. Donc bon, j’ai un immense respect pour Shaka, j’ai connu un nombre inombrable de tunes grâce aux enregistrements de ces sessions ds les 70s et 80s, ou il passe 5 cut de jah give us the power", avec des horns version dans tout les sens, enfin des trucs vraiment dementiel, ou tu te disais en le voyant « ah ouai, y’a aucun doute ce type là, il démonte tout ». Mais voila, aujourd’hui, quand je vois Shaka en live, bah ce n’est plus Shaka. Et l’impression qu’il est là sans en avoir vraiment envie se fais vraiment ressentir, il passe du digital, bon on aime ou on n’aime pas là n’est pas le sujet, mais son nom est utilisé pour vendre une figure qui n’existe en fait plus: a chaque fois que j’en ai l’ocaz, je vais le voir, en me disant :« peut etre que cette fois là, ce ne sera pas comme d’habitude » et à chaque fois, si.

Donc voila c’était juste pour savoir ce que vous en pensiez, parce que moi sa me rend dingue, et le Shaka des recordings par exemple du Noriek en 79 (me semble t il), bah c’est plus la meme.

Juste si tu as l’occaz va le voir au Dome ou au Tudor Rose à London sur son propre system, c’est quand même autre chose !!! Pareil vu plusieurs fois en France et à chaque fois déçu !!!

Yes, tu fait reference a la soirée de du garance festival? L’impression que j’ai eu c’est que apres la session de Jammy’s, Shaka me semblait mou…je l’ai pas vu souvent, mais il avait beaucoup plus la peche les dernieres fois… et c’est vrai que l’intro a base de Marley a fait grave redescendre l’ambiance alors que le public était chaud comme la braise apres le king. Il aurrais du enchainer direct par du lourd au lieu de les perdre. Il a voulu faire la meme chose que d’hab et ça a mis du temps a prendre…dommage…

Oui c’est un peu le souci avec Shaka quand il joue des sessions courtes, c’est un diesel il faut qu’il se lance… il faudrait carrément lui dédier toute une soirée pour bien faire…
Je l’ai jamais vu à londres (j’ai essayé mais le sort s’est acharné !) mais la session au rototom l’an dernier était très bien, mais pas d’heure de fin alors ça aide.
Après il est vrai que Shaka ne joue presque plus de dubplate, ni même ses propres prods, que des regulars et des prods de petits jeunes (cf le tune de hatman en free download qu’il a fait connaitre alors que les anglais seraient probablement pas allés le chercher sinon !), c’est un parti pris qui se défend, c’est sympa de pousser les jeunes… et puis c’est un autre style que les sounds qui cartonnent maintenant, les iration OBF ou autres King Alpha, la vibe n’est pas la même.

Enfin c’est pas parce que c’est Shaka que t’es obligé d’adhérer ! beaucoup n’osent pas trop critiquer mais y a pas de raison, ce n’est pas un manque de respect. Sinon le man un jour il va se pointer, jouer une dubplate de chantal goya et tout le monde va applaudir… bon je plaisante mais les sélections sont mortelles et la vibe est là, ça fait du bien de voir ses sessions dans un esprit plus méditatif aussi, même si exodus c’est vrai qu’on commence à la connaitre !

J’ai pas mal de potes qui l’on vu a london, certes c’est quand meme un peu mieux, mais ca reste autre chose… Il faut quand même que je précise que j’ai poncé des lives de Shaka depuis un petit bout de temps maintenant, sur des forums exclusivement dedier aux cassettes de lives, grâce à soulseek, et pour ceux qui comprennent, à l’époque quand shaka jouait, c’était une session épique à tout les coups.
Aujourd’hui je n’aime pas ce qu’il fait, alors que c’est grâce à lui que je suis rentré entre autre dans le monde des sounds. Pour la session ou pour contré 6 cuts de king nebuchanezzar, il à balancé 12 cut de la moulding… ce genre de chose !!!
Je comprend qu’il n’ai plus rien à prouver, de toute facon l’esprit de competition entre sounds est aujourd’hui, si ce n’est tout à fait mort, réduit à sa plus simple expressions. Mais il pourrai sortir quelques plates, envoier des grosses tunes roots comme à l’ancienne.
On va me repondre « oui mais le roots aujourd’hui, c’est pas forcement ce qui marche le mieux » et tout ca… :bigeye :bigeye :bigeye Peut etre que le digi sa roule en sound, mais quand je voit la vibe que degage une grosse session roots à base de stepper de 78 79, de killer dubplate, enfin merde ce type là avait assez de killer pour enterrer tout les sound avec qui il jouais !
Je me souviens de la session de Earthquake au trabendo il n’y a pas tant de temps que ca, il a joué 3h de roots. 2 cuts de jah give us the power, 3 cuts de babylon, 3 cuts de rise and shine, une acetate de think twice, enfin une grosse grosse session, si ce n’est une des plus grosses que j’ai fait. Donc Errol arrive en sound, balance un tas de plate, de roots, nous dit qu’il y a longtemps qu’il aurai du venir pour faire cela, enorme vibe, un publique en feu, enfin voila une session digne de ce nom. Shaka au trabendo c’est quoi ? une intro, toujours la meme, puis des tunes certes pas trop mal, mais ou est cette fougue, ce truc qui faisais que Shaka, le mighty shaka warrior, était le numero 1? Il est mort. Sa sono c’est fais incendier y’a 15 ans, il à arreter quelques temps, puis est revenu parce que tout le monde le demandais. Ce n’est plus vraiment « ca » sono, c’est celle d’autres sounds.

Pour moi le vrai Shaka est mort il y a bien longtemps, et ca me fais mal de voir qu’on le fais passer pour ce qu’il n’est plus.

j’suis en train d’upload ma session preferé de l’homme, en 78, 40mn qui permettent de comprendre quelle genre de sound c’était. j’vous met le lien en edit dès que c’est bon.

Pour ma part je sais qu’il n’est pas si « mighty » que ça depuis que j’ai appris qu’il mangeait au McDo lorsqu’il venait en France (dixit Dubsonic) :bigeye :bigeye

Sinon pour la session en elle-même je peux pas trop dire car je l’ai jamais vu, ni en France ni autre part, mais c’est vrai que ce que j’entends dire à droite à gauche en soirée sound et ce que je lis à droite à gauche sur les forums, c’est rarement positif…

Alors voila la session au Noriek en '78, dubplate sur dubplate, 40mn de pression
http://kiwi6.com/file/v79qni758f
et 4 cut de jah give us the power, avec le piano cut a la fin, que je n’ai jamais entendu ailleurs
http://kiwi6.com/file/2jm51t76vl

Je met ca pour faire une comparaison avec ces sessions d’aujourd’hui, quand on entend les 4 cuts de jah give us the power, on comprend que si cela arrivait aujourd’hui il mettrait le feu, a proprement parlé, a la session, plus que tout autre sound, et là il reprendrait ca place et son mérite.

Enfin, on à bien le droit de rever, non ?

EDIT: les 4 cuts, c’est une session contre coxsone en 1983

:arrow_right:

Raspix, effectivement Earthquake au Trabendo, c’était tout simplement ENORME. Mais tu ne peux pas comparer avec Shaka. KE a joué sur sa sono et surtout il joue tout seul pendant toute la nuit (23h à 7h30). Shaka est obligé à chaque fois de partager le temps avec d’autres alors que comme l’a précisé Tonix, c’est un diesel.
A Bagnol, la session s’est terminée à 2h30 au moment où il commence à chauffer. Il n’a même pas joué 3h parce que King Jammy lui a bouffé son temps.

Quant à l’intro… Bob, re Bob, Sizzla et re re Bob, je trouve ça très bien. C’est sa signature, il ne la changera pas. « Praising Jah », ce son me fait autant d’effet à chaque fois, je ne peux pas arrêter de l’écouter. Et « Exodus », j’ai redécouvert ce son en l’entendant en Sound System grâce à Shaka.

Bref, je suis un grand fan de Shaka mais ce serait encore mieux s’il jouait plus ses productions, comme le fait King Earthquake par exemples.

Comme ça été dit déjà milles fois pour les personnes qui veulent vivre une expérience qui se rapproche des fameuses dances Shaka d’époques il faut le voire à Londre sur sa sono. J’ai eu la chance de le voir pour la première fois dans les 90’ au Rocket et ça été pour moi une révélation.
Par la suite, je l’ai vu plusieurs fois dans d’autres salles (tjs à Londre) et je n’ai jamais été déçu. Comme la souligné Fleur, la salle Tudor Rose à Southall est pour moi un des meilleurs lieu(sinon le meilleur) pour voir Shaka aujourd’hui. La salle est la même depuis plus de trente ans, la communauté Sikh sont des Shaka followers depuis long time et savent mettre l’ambiance sans parlé des traditionnels Shaka followers qui sont là depuis le début.
De plus, comme ca été dit plus haut shaka est un diesel il lui faut la soirée entière pour faire monter la sauce. Donc si tu lui donne un créneau de 2h00 en festival, il ferra sont éternel sélection prévu pour un tout publique. Le principe de shaka est des dances d’époque sont proche voir similaire d’une messe ou pendant des heures les followers écoutaient la musique et le message jusqu’à la transe parfois. Donc incompatible avec un festival…

Je suis peut être pas trop objectif car Shaka reste pour moi le Top Sound et le restera. Et je crois qu’il n’a plus rien à prouver à personne, l’histoire est écrite et pour les nouveaux venu ou les deçus il reste comme mentionné des heures d’écoutes de soirée pour continuer à apprendre et se rincer les oreilles sur les good old days !

1luv.

Shaka au dôme a Londres, la vibe est là, c’est clair !
Quant aux sessions en France … c’est pas le même artiste ::confu:
Après, je ne pense pas que bouffer au Mc Do change grand chose …

Cam

Jusque qu’il a pas un sens de la gastronomie très développé ::hahaha:

Exactement.

Pour le coup du macdo… Mouais, c’est pas très Ital, mais on aurait pu s’en passer ::hahaha:

Quoique… on dit souvent « tu es ce que tu manges »… peut-être que quand on mange mal, on a du mal à faire de bonnes sélections ::clic:

:bigeye

J’vois pas qu’est ce que ca a à voir avec la musique?!
Et quand on fume plein de weed on fait des bonnes selections?? Que des conneries tout ca!
Shaka à traverser 4 décennies sans retourner sa veste et vu le taf qu’il a accompli pour cette music,
j’croi qu’il a le droit d’avoir une vie privée et de manger ce qu’il veut, n’en déplaise à certains…
Faut que tu lui fasse des magrets la prochaine fois Tonio!

Earthquake mange de la viande sauf du porc … et apparemment il fait de sacré session ! Et d’ailleurs j’approuve.

Aprés manger ou pas de la viande, c’est quelques choses de personnel, il faut arrêter de croire que parce tu fait du reggae, du sound system, que tu véhicule l’image rasta. Alors tu est forcement vegan, ou vegé.
Aprés tu vois avec ta conscience … mais de dire que tu ne trouve plus shaka mighty (ce qui veux dire puissant … parce que c’est le number one sound ! un monstre des sound systems!) simplement parce que tu sais maintenant qu’il mange de la viande … et qui sait ? Il à ptète pris qu’une petite salade sur le pouce avec un sunday … ya pas de viande la dedans … ??? Je trouve ça ridicule, perso je trouve shaka mighty parce qu’il à une prestance, une sélection, il te met dans une vibes que peut de sound savent créer. Maintenant qu’il bouffe de la viande… je m’en fou ! Il fait ce qu’il veut.

Non franchement, tu peux mettre à la poubelle une grosse partie de ta sélection alors .; parce que ya bcp de mangeur de viande dans le lot !
Je ne veux pas me battre contre les militants vegan, ni les militant végé, je veux juste dire que à un moment faut faire attention de pas tomber dans le ridicule. Ca devient sectaire ! « HAAAAAAAAAAA tu mange de la viande !!! T pas mon pote alors !!! » Love your friends and your ennemies !!

et pour expérience personnel, j’ai découvert Shaka à paris pour la plupart du temps… Sauf une fois, justement chez dubsonic, ou il avais manger de la viande, ou j’ai passer ma meilleurs session de shaka ! 7H de sélection !! Un kifff de ouf !! Le frère il à coucher tous les youths… il à skanker de A à Z … il à donner de le très bonne musique au public ! Il à une façon de gérer un sound au top !! il touche à peine le pre-amp … et ça sonne cash !! Il connais son affaire, même sur les affaires des autres !

Hey Bokson et Val, visiblement vous n’avez pas compris que ce que j’ai dit était anecdotique… si tu relis bien mon message d’origine, je dis bien que je ne peux pas exprimer de point de vue car je ne l’ai jamais vu jouer en session!!

Donc pour développer mon point de vue:

Si j’ai jugé approprié de placer cette anecdote, c’est juste que comme beaucoup j’apprécie le milieu reggae/dub non seulement pour la musique, mais aussi pour l’esprit qui va avec, et notamment la philosophie de « vivre et laisser vivre » (qui soit dit en passant est de manière plus générale une valeur véhiculée par le message rasta, je pense que tu tu sais ça aussi bien que moi Bokson).
Alors ça ne m’aurait certes pas choqué d’apprendre que Mark Iration bouffe au McDo… mais Jah Shaka quand même!
Je pense ne pas être dans l’erreur en avançant que, pour beaucoup d’entre nous, il représente quelque chose de très important, il est un (voir le) maître du genre, et est une icône, un exemple de ce que représente pour nous un VRAI artiste rasta, avec tout le côté conscious qui va avec…
Maintenant tu apprend ce même homme est capable de se mettre en désaccord avec le message qu’il véhicule, ça fait forcément un choc…
…et pour ceux qui penseraient que ça ne choque que le petit vegan chétif qui pensait marcher dans les sillons de grands hommes tels que Shaka, détrompez-vous! Beaucoup de personnes non-rasta et non-végétariennes sont tombées de haut quand elles ont appris le truc…

Et pour ce qui est de devenir ridicule…
qu’est ce qui est le plus ridicule au final?

Lancer une anecdote (certes plus ou moins hors-sujet) lors d’une discussion sur un forum?

…ou sur-réagir à cette même anecdote sans comprendre que son importance était plus que minime, et surtout qu’elle n’était pas là pour discréditer Jah Shaka de façon indiscutable ni même pour ouvrir un débat sur le végétarisme?

EDIT: donc pour ceux qui se poseraient encore la question:

Oui si l’occasion un jour s’en présente, j’irais quand même voir Shaka…
C’est juste que maintenant que je sais, bah je le verrais plus exactement de la même manière…

Je soutiens quand même qu’il ne dégage pas la meme vibes et joue bien en deçà qu’en 80.

Pour la bouffe mais laisser le tranquil le pauvre homme, et puis en fin de compte sa rejoin d’un côté ce que je pense: il véhicule le meme message qu’avant, sauf que sa motivation n’est plus.

Vu sous cet angle ça se recoupe un peu en effet: la motivation manque, alors on ‹ baisse les bras › et on va jusqu’à oublier les valeurs, le message qu’on véhicule…
…enfin, peut-être…

Je crois que t’as même pas idée ::confu: