Merci, moi aussi j’ai hâte haha !
Hier soir j’ai enfin réussi à faire fonctionner le prototype perf board avec 16 potards + 2 multiplexeurs + teensy 4.1 qui se fait passer pour un controller MIDI.
Lentement mais surement Ce weekend c’est PCB design sur KiCad !
Okay, gros projet effectivement ! T’as du pain sur la planche
Quelques retours d’expériences que je trouve pertinents pour ton aventure - toujours carrément à côté de la plaque par rapport à ta demande initiale, ça fait plaisir :
Pour commencer mon projet et fixer mon cahier des charges, j’ai commencé le design de la façade du preamp, avec tous les potards, sur Figma (en vrai n’importe quel autre logiciel fait le taf tant qu’il ne te limite pas).
C’est ça que tu as vu dans mon dernier post.
Ca m’a permis de garder les pieds sur terre en termes d’espace physique dispo (j’ai « que » 8U libres dans mon rack tower), et aussi faire d’éventuels compromis :
Par exemple, quels potards je garde sur les compresseurs, sachant que ceux qui ne seront pas présents en physique, comme le knee, ou les fréquences de crossover, seront changeables via OSC.
J’avais aussi un EQ bass-mid-hi sur les entrées, que j’ai retirés pour mettre les 2 eq paramétriques quand je suis passé de « simple » crossover à compresseur multibande.
Ça m’a aussi fait me poser les questions « invisibles », du style, quel diamètre de potards j’ai envie de mettre à tel endroit, et par conséquent de quel espacement minimum j’ai besoin.
En plus, une fois que t’as un design visible, c’est super motivant et ça peut te faire te rendre compte de certains trucs !
Je m’y suis pris au moins 10 fois avant d’avoir le layout que j’ai posté, et il va très certainement encore évoluer d’ici la réalisation finale.
C’est une excellente chose pour toi que l’espace ne soit pas une contrainte ! Sky is the limit !
-en me relisant, j’ai envie de choper un rack plus grand et de remettre ce que j’ai retiré retenez moi, jvais le faire-
Conseil super important aussi, sur lequel je me suis cassé les dents :
C’est trop bien de se lancer dans un gros projet comme celui ci, ça aide à se motiver et ça fait bien bander quand tu t’imagines l’utiliser, mais il faut absolument passer du temps pour la planification de la réalisation, et notamment découper l’énorme projet en plusieurs petits projets.
Par exemple, en reprenant mon design figma, chaque « zone grise » est un module sur lequel je peux travailler séparément du reste.
Normalement, tu devrais aussi pouvoir bosser modulairement dessus.
Quand tu commence la fabrication après la R&D, c’est super facile de se perdre en bossant un petit coup sur le delay, un petit coup sur le crossover, et puis ah ouais mais ca serait génial d’avoir un bass roar, attends j’ajoute un bell+LFO à la reverb, etc etc.
Fais toi une belle roadmap, et résiste à la petite voix toute excitée qui veut te faire avancer sur tout en même temps, ca va au final te ralentir et te faire perdre le cap (je parle de mon expérience, bien sur).
Autre outil très cool pour brainstormer tes diagrammes de signal flow : Whimsical.
Tu fais des cubes pour les différents éléments, et des flèches qui les relient.
C’est tout con mais c’est super fort et là aussi tu te rendras compte peut être de certaines optimisations possibles, et surtout une fois que c’est posé quelque part ça libère tes neurones pour le reste des choses à penser.
J’ai aussi mis mon cahier des charges « à la va vite » par écrit sur mon Notion avant de commencer à utiliser figma, je recommande.
ça peut aussi être un .txt ou un google docs, tant que tu peux écrire et mettre en page un minimum, mais Notion propose aussi des features de gestion de projet qui sont bien utiles dans ce genre de projets.
Derniers trucs de prototypage physique :
-
J’ai commencé par des prototypes sur une breadboard, mais au dela de 3-4 potards, oublie.
Entre les fils branchés sur le slot d’à côté, les connexions qui se crééent entre deux rails, l’espace rikiki, les connexions inter-breadboards qui sont plus que bancales, je me suis en fait créé plus de problèmes que j’en ai réglé.
(Big up contrex, on est ensemble)
-
Je suis passé ensuite sur un prototypage sur perf board, et c’est toujours un peu relou parce qu’il faut utiliser des fils et les souder entre les composants, mais au moins t’es sûr que si t’as un bug dans ton circuit, c’est de ta faute et pas de celle de ton matos, et tu pourras le chasser au multimètre et le régler.
Anecdote sympa : la première fois que je l’ai branché, j’étais très confiant, puis ca s’est mis à sentir le chaud, j’ai tourné la tête et j’ai vu de la fumée sortir du bouzin check bien les trucs évidents au multimètre avant de l’allumer, style est-ce que le + touche le - … on se sent con
-
Je suis en ce moment en train de faire un prototype eq+multibande sur planche de bois percée, et c’est ultra chiant de travailler avec des fils à souder au cul des potards sans PCB ni perfboard, vraiment.
Les fils peuvent se casser assez facilement, y’a énormément de soudures à faire, et elles peuvent se défaire si les points de contacts sont trop petits, par ex. sur des petits interrupteurs 3 broches.
Souder des fils sur des terminaux de composants c’est un milliard de fois plus relou que de souder un composant à un PCB (peut être que tu le sais déjà, cela dit).
Tu vas être plus ou moins obligé de passer sur un vrai PCB au bout d’un moment, donc pour gagner du temps, je te recommande de faire ça dès que tu as validé ton idée et ton schéma élec.
Fais juste gaffe aux tarifs (grand PCB = cher ! petits pcb interconnectés, ça passe) et aux différentes choses que ton fournisseur est capable de réaliser avant de commencer la conception, car ton PCB design devra s’y plier.
Voila, j’ai encore écrit un bon roman, à bientôt pour le prochain tome
Big up !!