Preamp diy open source - project troublemaker

Salut à toute la communauté sound system !

Je vous présente aujourd’hui mon projet de Préamp 100% Digital, 100% DIY, 100% Open source GPLv3 que j’ai déjà un peu teasé ici.

Project Troublemaker

Rendu Fusion360 du preamp

Screenshot du design figma de la surface de contrôle MIDI

Le Troublemaker est un « preamp » un peu atypique que j’ai conçu pour répondre à mes besoins et frustrations.

Il est atypique dans le sens où on ne retrouvera pas forcément tout ce qu’on a sur un preamp classique, car je l’ai conçu pour mon sound system (Mooncrown sound system) et je l’utilise avec une mixette de rack (DAP-Audio IMIX-7.3) et deux DSP (t.racks DSP 206), donc il ne propose que des fonctionnalités de traitement de signal musical, et pas vraiment de fonctionnalités de sonorisation.

Il est basé sur un Raspberry Pi 4 qui fait tourner ELK Audio OS, un OS très spécialisé pour faire de l’audio embarqué avec une latence extrêmement faible grâce à son double-kernel.
Il contient Sushi, un mini DAW permettant de faire tourner des VST en temps réel (je vous laisse faire vos petites recherches pour les non-initiés :wink: ).

Sur le Raspberry Pi, j’utilise un HAT carte son spécifique : le HifiBerry DAC+ ADC Pro, qui ne propose malheureusement qu’une entrée stéréo en jack 3.5mm et une sortie stéréo en RCA.

Le Troublemaker est donc Full-Range uniquement, mais il sait travailler en stéréo comme en mono !

Le Troublemaker se contrôle soit via des messages OSC envoyés sur le réseau local (wifi ou ethernet), soit via sa surface de contrôle MIDI basée sur un Teensy 4.1, et plusieurs multiplexeurs sur lesquels sont reliés les 85 potards et les boutons :crazy_face:
Un énorme big up à mon ami Clément Parisot qui m’aide sur cette partie modélisation/conception mécanique du projet avec ses incroyables talents sur Fusion360 !

Tous les VST sont open source eux aussi, et sont utilisables dans votre DAW préféré.
Ils sont tous écrits en C++ avec le framework JUCE.
Certains d’entre eux sont des forks de projets open-source que j’ai adapté pour le Troublemaker, d’autres sont entièrement faits de mes mains.

La surface de contrôle est composée de plusieurs sections correspondant aux différents VST disponibles :

  • Inputs A et B (réglage de gain, un send par module d’effet, un aux send sur l’input A lorsqu’utilisé en mode 2x mono)
  • Un lecteur de samples de ma confection
  • Deux Bell filters paramétriques de ma confection (fréquence, gain, qualité, switch on/off)
  • Un compresseur multibande 4 voies entièrement paramétrable, forké depuis la IEMAudioSuite puis allégé et modifié, en guise de crossover. Les fréquences de crossover et autres paramètres de compression sont réglables via la config ou messages OSC.
  • Un Echo que j’ai forké et adapté depuis StrangeReturns, permettant des sonorités « à la space echo » selon les valeurs utilisées
  • Un Grain Delay, forké et adapté également depuis Graindr
  • Une Sub Roar chain, utilisant notamment le saturateur Hamburger, et une reverb
  • Une Room reverb avec un Bell filter et son LFO.

Tous les fichiers source du projet sont disponibles sur mon GitHub : Cliquez ici ! :smiley:

Le projet n’est pas encore testable pour le moment, mais je travaille très souvent sur le projet, donc stay tuned !
Quand ça sera le cas, j’écrirais évidemment une belle documentation et un guide de setup pour la partie logicielle.
Les plans de construction sous forme de fichiers 3D Fusion360 et le schéma électronique KiCad seront disponible sur le repo GitHub !

Le projet étant sous licence GPLv3, vous pouvez forker le Troublemaker afin d’y contribuer ou alors de le modifier pour vos besoins !
Votre seule obligation sera de distribuer, vous aussi, votre projet issu du Troublemaker sous la même licence GPLv3.

Les deux posts qui suivent serviront de FAQ et de journal de développement, pour vous tenir au jus de mes avancées :wink:
N’hésitez pas à poser toutes vos questions et suggestions !

Big up, one love !
Leozor

4 J'aimes

FAQ

Pourquoi open source ?

Mon initiative de rendre ce projet complètement libre et gratuit est motivée par plusieurs raisons :
Premièrement, parce que je pense que la musique c’est fait pour être partagé, et que je pense que c’est important qu’il existe du matériel libre pour en faire, et en diffuser.
Pas de secrets de fabrication, pas de concurrence, tout le monde peut le faire si il en a envie, et l’adapter à ses propres besoins.
Que de l’amour et du partage en fait ! :heart:

Ensuite, pour faire avancer la situation actuelle avec le sempiternel preamp dub sound system analogique mono qui sonne pareil chez tout le monde.
J’adore les préamps, mais j’adore moins le fait que les technologies et les possibilités soient un peu « à la traine » par rapport à ce qu’on sait faire aujourd’hui dans l’audio, et qu’il y’ait finalement que peu de choix dans cette niche,

Cela dit, évidemment, mon projet n’est absolument pas parfait et je ne critique pas les utilisateurs/fans de préamps « classiques », mais j’espère intéresser quelques collègues soundman à se lancer dans cette nouvelle bonne raison de perdre beaucoup de temps et d’argent sur un énième projet jacky tuning de sound system :laughing:
Si on fabrique nos caisses de A a Z, pourquoi pas nos control tower ? :slight_smile:

J’en profite aussi pour remercier, à mon tour, les savants fous de ce forum, qui ont fournit des réponses à beaucoup de nos questions quand on s’est lancés avec Mooncrown il y’a environ 10 ans, et aussi à tous les débutants qui ont osé les poser, qui aident, sans le savoir, plein de visiteurs à avancer dans la réalisation de cette passion :revolving_hearts:

Quand-est-ce que ca sera dispo ?

Pas de dates ni d’engagements !
Je bosse sur le projet avec mon ami Clément dans mon temps libre, donc je n’ai pas moyen de fournir une date butoire.
Par contre, je peux vous dire que ca avance à grands pas !

Mais du coup, je peux te "voler" le projet et en faire un business ?

C’est ca qui est beau !
Tant que c’est conforme avec la licence GPLv3, oui, tu peux construire un Troublemaker et le vendre, et tu peux aussi faire ton propre preamp, tant que tu fais du GPLv3 à ton tour :wink:

Tu me vendrais un Troublemaker ?

Je ne suis pas encore décidé à ce sujet mais il est probable que je m’y tente à un moment ou un autre.
La commande du PCB me force plus ou moins à en avoir plusieurs, donc quand je vous aurai confirmé que les designs sont fonctionnels, on pourra éventuellement organiser des commandes groupées, voir des fabrications à la demande. En tout cas, c’est pas pour tout de suite :wink:

Combien ça me couterait de le fabriquer ?

Question complexe, qui dépend de si tu as déjà l’outillage requis, et où tu achète tes composants.
(et optionnellement combien de features tu gardes, si tu décide d’en faire un plus compact, et de quoi est constituée la boite et la surface de contrôle).
Je fournirais un tableau avec les composants, leurs sources et leurs prix quand j’aurais terminé le mien.

Ton background pour faire tout ça ?

Je suis développeur (fraichement diplomé d’Epitech, j’ai 26 piges), et j’ai toujours été attiré par le game dev et l’audio dev, donc j’ai focus le C++ et la programmation orientée objet quand j’ai eu le choix.
J’avais déjà mis un doigt de pied dans l’audio dev il y’a quelques années, et quand j’ai découvert ELK Audio OS, pour moi c’était le bon moment de me lancer.
Mes compétences dans l’audio viennent de mes 15 ans d’expérience à poncer ableton super fort, puis ne plus y toucher pendant longtemps, puis y revenir, etc. :sweat_smile: mais aussi bien sur la construction et l’utilisation du Mooncrown sound system.
Et enfin, pas vraiment de compétences en électronique mais un proche qui valide les schémas, et une insatiable envie de construire des trucs cool ! :crazy_face:

1 J'aime

Journal de développement

  • 23/10/2024 (date du post original) :

Après quelques mois de R&D, je me suis lancé dans la conception du PCB de la surface de contrôle avec Clément.
J’ai déjà bossé sur son layout sur figma et je pense que je vais m’en satisfaire pour la V1.
On verra à l’utilisation pour l’optimiser !
Clément bosse la conception donc. Il m’a proposé une surface de controle en plexiglass défoncée à la CNC, sur laquelle on sandwichera une feuille d’alu brossé trouée aussi à la CNC pour un rendu super esthétique, lisible, et robuste. C’est ce qui est en screenshot sur le post à l’heure actuelle :slight_smile:

Niveau plugins audio, j’ai réussi à faire tourner mon Sampleur, l’Echo, les 2 bell filters, et le multiband comp en même temps sur le raspberry pi et en les contrôlant via le réseau local.
Je suis choqué par la latence, on ne la perçoit absolument pas !

J’ai aussi un prototype de controleur midi 16 potards avec le teensy et deux multiplexeurs qui fonctionne, en attendant de finaliser et commander le PCB du preamp entier.
C’est assez simple en vrai, je recommande à ceux qui hésitent, essayez donc !

Pas mal de doc en cours, avec des schémas whimsical, c’est déjà sur le github en grande partie.
Le reste, Soon Come™️
Super hâte d’avancer dessus !

  • 29/10/2024 :

Pour les plugins, j’ai refait un test de charge de travail CPU, sans le sampleur ni la reverb, on est à 25% CPU en moyenne, et ~27% max (ou peak pour mes soundbwoy)
Donc c’est super ! ça rend presque overkill le ventilateur que j’ai mis sur le Raspberry Pi, et quasiment inutile le ventilateur prévu dans l’enclosure sur le back panel.

Mais bon évidemment au bout de 10h de session ruff and tuff on sera bien content d’y avoir pensé :sweat_smile:

Je tiens aussi à rappeller que ça tourne pour l’instant sur un raspberry pi 4, et que lorsque le 5 sera supporté par ELK Audio OS, je me ruerais évidemment dessus, car il est encore beaucoup plus puissant, et permettra donc des effets plus gourmands, de meilleures performances, et une meilleure efficacité énergétique, et il chauffera donc encore moins (alors qu’il ne chauffe déjà pas).
Que du bonheur.

Ca y est, enfin, le PCB design est validé par mon proche ingé élec, et j’ai lancé ma toute première commande.
(oui j’ai signé mooncrown sound, pour vous pousser à télécharger KiCad, et mettre le logo de votre sound à la place ! :smiley:)


Oui les professionnels vont rire quand ils verront mon routage, mais c’est mon premier de chez premier ! haha

Chez AllPCB, j’en ai eu pour 161.66$ livraison en france inclue pour 5 exemplaires (quantité minimum), donc environ 30€ le PCB ! :partying_face::partying_face::partying_face:
Les fichiers sources du PCB et les fichiers gerber pour la fabrication sont d’ores et déjà sur mon github, si vous voulez y jeter un oeil.
Une fois que je l’aurais reçu, soudé les potards et les boutons et codé le controleur midi, je vous referais une update pour vous dire si ca marche ou si ca explose.
ATTENTION : On n’est absolument pas à l’abri que ca déconne à ce stade la du développement, donc si vous vous chauffez à commander, vous êtes prévenus.
En tout cas pour ce qui me concerne, ça sent très bon !!!

Comme l’auront remarqué les plus perspicaces, j’ai ajouté un connecteur IDC 2x17 pins sur lequel sont exposés les pins des multiplexeurs et tous les pins inutilisés du teensy et du raspberry pi, pour ceux qui voudraient s’aventurer à développer une extension (on est pas a l’abri que je fasse une extension EQ graphique avec énormément de bandes un de ces 4 à caler au dessus sur un rack héhé)
Et puisqu’on tourne à environ 30% de CPU au max, y’a encore de la place pour faire tourner vos belles idées :slight_smile:

Une fois la partie contrôleur midi terminée, il me restera à accomplir les tâches suivantes (j’en zappe surement quelques unes) :

  • développer une reverb convaincante ou en forker une existante, et l’utiliser dans les pistes d’effets Sub Roar et Room Reverb
  • faire la config Sushi avec la définition des tracks, des plugins et du signal flow entre les tracks, et évidemment le mapping des potards et boutons du controleur midi vers les paramètres de Sushi et des VST (Long mais pas compliqué. Je ferais la config Stereo uniquement, dans un premier temps. La config 2xMono viendra une fois que tout sera stable et finalisé en stereo)
  • créer la « glue app » python qui se lancera au démarrage du preamp, et qui récupèrera entre autres les infos du multibande par messages OSC, pour actualiser les LEDs en temps réel, et aussi qui actualisera l’état des potards pour initialiser les VST aux bonnes valeurs (potentiellement long mais pas infaisable)
  • une fois que clément l’aura finalisé, réaliser la boite et la faceplate, soit dans un fablab dans le coin si j’ai le temps (j’aimerais avoir le preamp pour le Cergy Dub Club le 22 novembre), soit chez nos chers amis chinois à qui j’ai demandé un devis pour la boite entière aluminium + plexi. (si il ne me manque que ca, je ferais un proto en conteplaqué pour le 22 novembre)
  • Ecrire une belle documentation pour les fous qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure, et une fiche des matériaux pour situer le prix d’un preamp plus facilement.

J’ai également acheté ce dev kit qui permet d’avoir deux jolies fiches XLR avec signal balancé plutôt qu’un jack 3.5mm en in et deux fiches RCA en out.

Voila pour le moment. Comme d’hab je vous tiens au jus.
Stay tuned !
Big up :revolving_hearts:

  • 18/11/2024 :

J’ai terminé de développer la partie MIDI du preamp avec le nouveau PCB, avec les potards et les différents boutons et interrupteurs.

:zap:Aucun souci avec la partie MIDI, c’est cool ! first try ! :zap:

J’ai également fix la config sushi pour mon petit problème avec les sends, donc il faut maintenant que j’écrive la partie mapping controles midi -> paramètres des différents VST, puis j’attaquerais avec les LEDs.

Bien qu’ils ne vont pas empêcher le bon fonctionnement du preamp, certains points du design PCB sont améliorables pour plus de comfort lors de l’assemblage.

  • certains trous ont un trop petit diamètre pour y souder des fils classiques et des pin headers standards (du coup j’ai chopé du fil plus petit, mais c’est pas optimal pour vous si vous en fabriquez un)
  • le connecteur IDC du raspberry pi est trop proche mais avec suffisamment de risers ca ne pose pas de réel souci
  • il manque aussi le design d’un stencil qui permettrait de faciliter énormément le soudage des potards et boutons et de les avoir parfaitement alignés, la j’ai du élargir mes trous un peu à la zobe pour que tout passe a travers ma plaque de bois de prototype.
  • je me suis rendu compte un peu tardivement que toutes les LEDs demanderont trop de courant au circuit du raspberry donc j’ai acheté une alim 5V 10A qui alimentera le tout, reliée à une jolie fiche IEC+interrupteur qui sera exposée à l’arrière du boitier, à côté des in/out audio et de la fiche ethernet.
    Donc pour les LEDs, il y’a une piste qui part du pin 5V du pi jusqu’aux barrettes de leds qu’il ne faut surtout pas utiliser au risque de cramer le pi si les leds sont drivées et alimentées par ce dernier. :sweat_smile:

J’essaye de tout faire pour que ce soit utilisable en test pour le Cergy Dub Club ce vendredi 19h, on verra bien ! :slight_smile:

  • 21/11/2024 :

Mesdames, messieurs, la hype est au maximum !
Le preamp n’est pas 100% terminé, loin de là même, mais la config sushi est quasiment terminée à quelques VST de filtres et mappings midi près, je vais prendre le pari de jouer avec au cergy dub club demain ! (si je ne le casse pas d’ici là :rofl:)
J’en suis arrivé à un stade du développement où je suis suffisamment confiant pour vendre mon preamp ligwa, si ca intéresse quelqu’un :slight_smile:

Aujourd’hui sont implémentées les features suivantes :

  • La main track (stéréo uniquement, le 2x mono c’est pour plus tard), avec le double EQ et le compresseur multibande+kills (quel banger d’ailleurs)
  • le sampleur et ses sends
  • la return track Strange Returns (space echo-like) SAUF la feature de tap tempo (donc bouton + led), et le lowcut que je dois encore ajouter au plugin, c’est sur la todolist.
  • la return track Graindr (grain delay), un léger travail a faire dessus aussi, pour retirer la deuxième delayline afin de ne pas gaspiller de perfs (c’est de la pignole, le setup entier ne consomme déjà que très peu de CPU, mais tout de même en todolist)
  • la return track SubRoar (un petit filtre lowcut à ajouter aussi, en todo)
  • la return track Reverb, sur laquelle j’ai désactivé pour l’instant mon autofilter parce qu’il a un bug un peu chelou qui kill le channel gauche.

Jusqu’ici j’utilise MVerb comme plugin de reverb, il est ok mais pas parfait, et notamment il crépite si on change la room size.
Je développerais peut-être une reverb pour le preamp plus tard, pour l’instant ca fait le taf, juste couper le son de la track quand on change la room size, ca passe.

Une photo du bébé dans son état actuel :


Par contre pour les LEDs que je prévoyais de piloter via le GPIO 10 du raspberry pi en SPI, je me suis heurté au fait qu’il soit désactivé par ELK Audio OS. Donc c’est un peu chiantos vu que je me suis déjà engagé sur ce pin en faisant le PCB (j’aurais du checker ca avant lors du prototypage pré-PCB), mais j’ai ouvert un thread sur le forum ELK, avec un peu de chance ca se rattrappe.
Sinon je creuserais d’autres pistes et je ferais courir un fil plutot que d’utiliser la trace PCB correspondante. Tant pis ! pas de LEDs pour le moment. On fera sans demain :slight_smile:

Big up !!!

2 J'aimes

Salut!
Très cool ton projet, curieux de voir la suite!

1 J'aime

Salut.
Félicitations pour ce super projet. J’avais tenté il y’a quelques années un Preamp « virtuel » avec synthmaker et open source (que j’ai perdue) sans aller jusqu’à la fabrication de l’interface midi dédiée.
Toutes ces technos sont très intéressantes.
Je vais suivre ton projet avec grande attention.
Big up !!
nico ++

1 J'aime

Merci les gars !
J’ai énormément avancé sur le design du PCB, je pense faire un commande de 5 exemplaires dans la semaine.
Le design de la boite+faceplate est encore prototypesque mais il avance bien aussi.

Je ferais une update dans quelques jours.

Big up !

1 J'aime

C’est rafraîchissant de voir ta démarche de modernisation du ‹ traditionnel › preamp avec les outils actuels, tu va lui faire faire un bond vers le futur !
Bravo pour cette initiative et un énorme merci pour le partage de tes recherches , c’est super intéressant !

2 J'aimes

Haha merci @Morice_Dub pour ton intérêt porté à ce projet.

Je n’ai pas la prétention de révolutionner le « préamp game » non plus, mais comme je l’ai expliqué, je pense que c’est important que ce genre de projet existe pour qu’on se rappelle qu’on est pas obligé d’acheter super cher un preamp dont les plans sont gardés dans le plus grand secret alors que les intéressés revendiquent la liberté, le partage et l’amour.

Je suis conscient que le manque d’entrées sorties sera rédibitoire pour bon nombre de gens qui n’ont pas envie de se « prendre la tête » avec une table de mixage avant le preamp et un DSP après le preamp, mais qui sait, peut-être que ELK supportera une future carte HifiBerry avec plus d’I/O…
Si c’est le cas vous entendrez parler de moi :wink:

En ce moment avec clément on commence vraiment à se demander si on lancerait pas une petite entreprise tous les deux pour fabriquer plus de devices audio basés sur cette stack technique, mais on a pas envie de se prendre la tête avec l’entrepreunariat en france et son enfer administratif.
Donc ça viendra peut être plus tard.

Quoi qu’il advienne, tous mes preamps resteront open source, du moins, le code le sera toujours, pour ma part !

J’ai mis à jour le journal de dév.
Big up !

Salut! Je me permet de donner quelques remarques/conseils afin d’avoir un meilleur PCB, en évitant le crosstalk (le fait que le champ électrique généré par une trace perturbe ses voisines), ou bien les problèmes de boucles de masse.
Pour le crosstalk, très simple, il faut espacer au plus les pistes (par exemple au milieu en haut, les pistes sur la face arrière en bleu sont trop proches lorsqu’elles font un angle de 45°. Il y a dans la calculatrice de kicad un outil afin de déterminer l’espacement minimal entre deux pistes en fonction de la tension, mais c’est toujours mieux de les espacer un maximum.
Deuxième tips: met des plan de masse sur tes deux faces. Pour ceci, ajoute un net pour la masse dans ton schéma si c’est pas déjà fait, puis dans l’éditeur de PCB clique sur l’outil « ajouter zone remplie », puis délimite une zone plus grande que ton PCB. Enfin, sélectionne ton net « GND » dans les paramètres de la zone, valide, et ensuite appuie sur ta touche b pour mettre a jour les plans.
Troisième tips, hésite pas a ajouter des vias (des trous traversants permettant de connecter plusieurs couches) de masse, proche des trous pour tes composants traversants, afin d’assurer un bon retour du courant.
Petit cours de théorie « a la louche »: quand le courant va de sa source a un composant via la trace du signal, il va essayer de retourner a la source depuis le composant via la masse, en suivant le chemin le plus proche qu’il a emprunter pour aller vers le composant (si ta trace fait des zig zag, le courant de retour va faire son possible pour suivre les même zig zag, c’est pour ça qu’il est préférable d’ajouter des plan de masse, ainsi que des vias de masse proche des trous de composants traversants).
Dernier conseil, même si j’ai pas l’impression que tu l’ai fait, ne jamais faire faire d’angles droits a tes pistes, plus l’angle est serré, plus ça agira comme une antenne, et plus les pistes autour seront impactées par le champ électrique. Et pour aller plus loin, moins t’aura d’angles, mieux ça sera!
Sinon très beau projet, hâte de voir ce que ça va donner! Je suis également en train de développer un préamp (un hybride, moitié numérique avec un microcontrôleur stm32 programmé en C, et moitié analogique avec par exemple des préamp phono, micro, et petits eq), donc je soutiens a fond ton projet!

1 J'aime

Salut @KUBB3, un grand merci pour ton retour !

Mon proche qui a fait la review de mon design m’a fait les mêmes remarques pour le crosstalk, puis m’a rassuré sur le fait qu’a 3.3v à la fréquence où le circuit travaille (~5-10kHz) ca ne devrait pas poser de problèmes, donc j’ai pas cherché beaucoup plus loin (pas bien en vrai).
Les pistes sont épaisses de 0.2mm, et espacées de 0.3mm entre elles, ça peut effectivement être amélioré.
Par contre j’ai des vias qui sont proches de certaines pistes (0.2mm piste -> via), c’est apparemment pas dingue, même si à priori ca devrait passer pour ce batch là.

J’ai l’impression que AllPCB galère un peu à le fabriquer, ils en sont a la troisième tentative pour fabriquer la série de 5…

Pour 1OZ ils annoncent une capability d’espacement minimum inter-trace de 0.076mm, donc on est large, et un gap piste-via minimum de 0.1mm, large aussi à priori.

On verra, suspense ! :sweat_smile:

J’ai demandé plus de détails sur les difficultés qu’ils encourent pour apporter une update au design qui rendra la fabrication plus simple, à ce moment là j’en profiterais aussi pour espacer plus les pistes entre elles et les vias, pourquoi pas aussi les rendre plus gros si c’est intéressant, et ajouter des plans de masse et des vias.

J’ai effectivement fait gaffe à pas faire d’angles droits, c’est certainement le seul tips que j’avais quand je me suis lancé sur le design :joy:
J’ai énormément appris en tout cas, j’ai bien kiffé faire ça et je pense que mes prochains designs seront bien plus opti :slight_smile:

Trop bien que tu sois sur un projet similaire :slight_smile:
Tu comptes faire du open source ou pas ?

Big up !

Super projet, et gros big up de le rendre open source ! Bon courage pour la suite et continues ton journal ! On attend la video de test avec impatience. j’ai un raspberry et un hat qui traine qq part et je connaissais pas cette distribution qui permet d’embarquer un DAW. Ton projet m’intéresse aussi !

1 J'aime

Merci @flomac 🫡

Ne t’en fais pas pour le journal je ne vais pas le lacher :wink:

Je ferais bien sur une belle vidéo une fois que j’aurais terminé la conception à 100% mais il va falloir de la patience :sweat_smile:

Si tu as envie de tester ELK chez toi n’hésite pas à me poser tes questions !

Petite update PCB : le support de AllPCB m’a dit que les problèmes de fabrication venaient d’eux et pas de mon design. Ils ont assigné un IPQC sur la production pour faire en sorte que la 3e soit la bonne.
A priori le 3e la fabrication du 3e batch est terminée et ils sont en train de faire le final quality check, avant d’emballer et d’expédier.
Donc on croise tous les doigts ! :slight_smile:

Je rappelle que je vais me retrouver avec 5 exemplaires de ce fameux PCB donc si il marche tout niquel j’aurais 4 copies à vendre :wink:

EDIT : C’est good, livraison en cours !

Big up !

Salut @leozor !
En partant de ton projet et n’étant ni développeur ni bricoleur :sweat_smile:, j’ai eu une idée de projet ‹ intermédiaire › :
Au lieu d’utiliser un raspberry, utiliser un PC de récup sous linux /elkOS, que je pourrais piloter avec un contrôleur du marché , genre AKAI midimix.
… seulement voilà, j’ai commencé à éplucher la Doc que tu as partagé et je bloque dès la toute première étape requise pour utiliser ElkOS: installer catia /jackaudio comme dans l’exemple du tutoriel elkaudio OS😆
Les sources ne sont plus disponibles (où je n’ai pas encore trouvé)
Est-ce tu aurais une piste de tuto et sources pour une installation ‹ de base › de elkOS /Catia ou autre pour gérer Sushi sur un pc Linux avec contrôleur midi stp?
Je continue mes recherches et explorations de forums linux tout en gardant un oeil ici à guetter tes prochaines avancées !
Big up à tous les créateurs partageurs!

Yo !
Alors pour le coup elk os c’est spécifiquement développé pour le raspberry pi, ça ne s’installe pas comme ça sur un pc. A moins que tu soies sur une plateforme compatible avec la version commerciale de elk os et que tu en dispose, mais j’ai aucune idée de comment ça fonctionne au delà de la page de doc qui dit que ça existe.

Par contre tu peux utiliser la distro Linux de ton choix, de préférence une distro qui a un kernel optimisé pour le temps réel, mais tu n’auras pas la latence aussi basse que sur elk os (qui est quasiment nulle, entre 1 et 4ms chez moi).

Si tu veux commencer à faire ta tambouille je te recommanderais simplement de tester d’installer sushi sur un pc de bureau Linux (avec une distro simple comme ubuntu) en utilisant jack comme backend et de partir de la, puis de bouger progressivement vers ton setup embarqué.
Une fois que ça tourne tu peux complètement faire ta config akai midimix.

Petit point news, j’ai reçu les 5 PCB en parfait état, j’ai soudé les potards, boutons, multiplexeurs, et le teensy.
Je ferais une update journal une fois que j’aurais eu le temps de coder le contrôleur midi avec le teensy. Pas de LEDs pour l’instant car j’ai pas encore développé l’appli qui les drive, qui sera sur le raspberry pi.

La config de sushi pour le troublemaker en mode stéréo est quasiment prête, reste qu’à tacler un mini bug de sends et grace a la réactivité des devs de ELK OS j’ai une solution super simple à mon souci.
Soon come !!!

Big up !

1 J'aime

Yo, j’ai fait une mise à jour du journal de dev, la partie midi est opé !
Big up

1 J'aime

J’ai fait une mise à jour, il commence à prendre vie ! c’est du concret !
Big up