Photos Sonos, lachez-vous ...

« C’est ça que j’veux faire plus taaaaaard!.. »

Impressionnant le mur de Redlion! Et super belle peinture!!!

Et on ressort la sono ce we! (après + d’1 an au fond d’un garage, je pense qu’elle va apprécier!) et en plus c’est en plein air et ça se passe en Ardeche!

Calling all dubhead massive ::tranpo:

PREPARE TO DUB!!!

Bon a quand la téléportation qu’on puisse aller dans toute les dances de France sans se poser la question de la distance

::yo:

Voilà quelques photos de notre construction,très laborieuse, d’1 SCOOP 18" en utilisant des lamelles (dans des usinages faits au moyen d’1 fraiseuse à lamelles ) et de la colle comme moyens d’asssemblage.




Beau travail, ça mérite un peu d’encouragements. Big Up

oouep, carrément ! large up !!

yes beau boulot les gars :bravo

voici la notre (plus que 2scoop et on a fini)

yep! bien classe votre sono les Dynabassy! c’est neuf ,ça brille , c’est bô! Vous avez optés pour un toboggan non courbé sur vos scoop? quelqu’un sait si il y a une difference de réponse par rapport au scoops classiques? mise a part la construction qui est surement moins galère…

une photo du notre (dub addict) faite aux balance du dubinvaders a l’Akwaba vers avignon:

Peace & dub.

Bien beau tout ça!

C’est vrai c’est bizarre sur la première photo on voit des attentes courbées pour venir supporter le toboggan, et sur les photos finales on dirait qu’il ne reste plus qu’un plan incliné… (Petite pensée: J’ai l’impression que l’idéal serait que tout le pavillon soit fait de courbes, et que, pour une question de complexité de fabrication, on le décompose en sections de plans inclinés, et on garde la courbe pour le dernière section, question d’esthétique car c’est la partie visible… ::huum: )

Au passage je cherche des plans pour un caisson reflex comme celui sur ta photo ocoughi… ceux qui sont posés sur les scoops… Ya moyen de moyenner ou tu les as trouvé ou c’est top secret?

Et au passage ya une question qui me tracasse… là, votre caisson reflex sert aux bas-medium, right? Normal… Si on décidait de mettre des scoops (ou de HOG… ou un autre pavillon) en 15" à la place, on le brancherait plutôt en haut-basse ou je délire complet? Quitte a mettre d’autre 15" en reflex par dessus? est-ce que c’est une bonne idée? Et est-ce que si on met des toboggans 15" sur les bas mediums le son va être bon?

J’espere que c’est clair ::houp:

::merci: ::angel:

Pas forcement… en général, les pavillons (scoops compris) tirent profit du gros rendement qu’ils ont - et comme les basses sont plus gourmandes en puissance, les pavillons sont alors une bonne solution.

l’avantage du scoops, contrairement à son utilisation en diffusion multi-voies est de pouvoir reproduire correctement et avec un bon rendement sur un spectre assez large : le pavillon reproduit les basses et les mediums sont reproduits directement par le HP « en facade »!
Maintenant pour les mediums t’as pas vraiment besoin ni d’une longueur de pavillon ni d’une section de sortie aussi importantes que celles des scoops (L>1,5m) puisque en général ~50cm suffisent… donc je dirai « pourquoi pas » mais c’est beaucoup de boulot pour pas grand chose et même probablement moins efficace qu’un Bass Reflex dans les mediums !! (si t’en a un, utilise le toujours mais je n’en construirai pas un pour ça !)

  • respect -

yep!
ce serait dommage d’envoyer du bas-mid dans un scoop , en gros rien ne va sortir du toboggan, donc c’est de la place de perdu! et du gachis… un scoop c’est fait pour du sub, perso on y met du 30 à 125 htz avec une crete a 60 htz… ensuite nos bas-mid vont jusqu’a 800/1000 htz.
pour le plan de nos bas mid, c’est une adaptation d’un plan trouvable sur le net; on a gardé le volume de la boite mais changé les cotes entre autre par pur souci esthétique…on voulait du frontal, tous nos hp sont sur le meme plan vertical. le hic c’est que notre sono est plutot courte portée mais c’est un choix…l’avantage est ailleurs ::clic:
je te retrouverais le plan d’origine des bas-mid mais là tout de suite je sais plus dans quelle disque il est rangé.

::merci:

Ok merci beaucoup pour ces précisions… et alors pour aller au bout de la question, est-ce que coupler des scoops en 18" et d’autres en 15" pourrait avoir une utilité?

Est-ce que ça pourrait par exemple pallier à ce fameux trou de fréquence (j’ai lu qque part sur ce forum que les scoops en 15" ont moins ce problème et reproduise mieux le kick)?

Apporter une meilleur définition à la basse qu’on y envoi?

pas vraiment…j’ai bien peur qu’on n’entende pas les 15" ou alors qu’à partir de 80/90Hz

Ce trou est un semi-mythe de forum… jamais rien vu de flagrant sur les mesures… (point déjà abordé et réfuté sur ce forum)
le kick est autour de 90Hz-100Hz, bande de fréquence qui est souvent bien reproduite par les 15" (souvent au détriment des f<70Hz)

Je signale d’ailleurs que d’un HP a l’autre, le punch sera plutôt au niveau du kick, ou en dessous de 60Hz… ou bien encore autour de 300/400Hz pour les HP de Medium… bref, les spec techniques sont très importantes mais il ne faut pas négliger l’'expérience :
savoir quel HP claque dans quelle box - c’est ça l’expérience !! ::yes:

-respect -

je pense perso que tous les sounds tels qu’on les aime ici sont plein de trous et pleins de bosses dans toute la largeure du spectre! le truc c’est qu’ils soient aux bons endroits ::quest:
Pour ce qui est des scoops 15", on a essayé parceque nos premiers scoops etaient en 15 , on les voient sur la photo de mon avatar dessus les 18"… eh ben on a essayé une fois et on a pas vu l’interet pour les memes raisons qu’explique olive; du coup ils sont dans une cave , on a aussitot recup les hp ,fabriqués nos bas-mid, et là au moins on sait a quoi ils servent… mais bon c’est peut etre parceque nos 15 n’etaient pas assez puissants par rapport aux 18? en fait on a pas vraiment cherché l’explication, on le sentait pas quoi… ce qui est sur c’est que c’est bien mieux maintenant. Si on se sent pas de faire des calculs et de la theorie, le meilleur calculateur c’est l’oreille! les deux marchent…
peace…
Manu

Ola

Je reviens poster un peu ici car je cherche des photos de soundsystems « à l’ancienne », vous voyez le style des années 70", avec des boxes à 4 haut-parleurs, comme sur l’image:

J’ai cherché pas mal sur le net… j’ai vraiment eu du mal à trouver!

Au passage, je me demandais si certains sounds utilisaient encore ce genre de boxes de nos jours (mais modernisées, en 4x18" par exemple) ou si le concept a été complètement abandonné?
old boxes.jpg

Voilà un autre screen tiré de Musically Mad…
Channel One Soundsystem en 1978!
channel one 1978.jpg

y’a Nico / kumi hifi qui retape un son vintage et jcrois que c’est presque prêt en +

ca va envoyer du lourd
respect

Yes! Je viens d’aller voir leur page, c’est un super projet! ::cool:
'Faut qu’ils nous tiennent au courant sur le forum!
kumi hifi bass boxes.jpg

greetings,

en ce qui concerne " les boxs" aves 4 hp, JAH OBSERVER en utilise un parmi ses autres boxs au canrnaval de notting hill. (voir son myspace)
question « son » je ne sais pas ce que ça donne.
mais j’avoue que j’aime bcp ce type de box!!

I tection
junia

www.myspace.com/hopetoneshifi