Salut,
Je lance le sujet ici.
Le but de ce thread à pour but de proposer des alternatives au fameux Myspace de M. Rupert Murdoch.
A fur et à mesure des découvertes de chacun, ce serait bien de proposer des liens soit de sites alternatifs soit de profiles sur ces sites pour se faire une idée du résultat.
A mes yeux, le Number One : Virb
virb.com
Virb est un site qui a été lancé en avril 2007 par le new-yorkais Bradley Smith. Virb est un réseau communautaire de la firme Media Temple. Une firme d’hébergement de site internet (équivalent à OVH en France, par exemple)
Cette firme possède 4 autres sites internet aussi : Virb, qui permet aux artistes de proposer un portfolio en ligne, Krop qui est un réseau d’échange d’annonces professionnelles à destination des artistes (des firmes peuvent y poster leur demande et les artistes peuvent y proposer leur boulot), Vantageous qui est le propre réseau publicitaire de ces 2 sites pour leur financement et un logiciel maison que la firme vend qui s’appelle Reinvigorate. Ce dernier est une alternative commerciale à Piwik (ex-phpmyvisit).
Après 2 ans de version 1.0, Virb a évolué dans une version 2.0 au printemps dernier. 4 types de comptes y sont proposés maintenant (pour 3 dans le version précédente) : Personnal, Audio, Portfolio et Autre (ce dernier étant à destination des organisations en tout genre).
Les points positifs :
vue côté utilisateur
- une interface esthétiquement très réussie dans en administration
- possibilité d’une personnalisation et customisation complète de sa page profile utilisant un vrai language CSS avec un vrai emplacement prévu à cet effet
- de nombreuses options comme l’utilisation de son propre nom de domaine, l’utilisation de son compte OpenID ou l’importation automatique de feeds dans le profile…
- limitations :
- pour la musique > 20 morceaux par semaine mais cela ne veut pas dire que les anciens sont écrasés : les morceaux se cumulent dans le lecteur. Il peut y avoir autant de morceau que l’on veut dans le player, la limitation est que l’on ne peut uploader plus de 20 morceaux par semaine.
- pour les vidéos > 5 vidéos par semaine sinon pareil que pour la musique
- pour les photos > 50 photos par semaine et bis repetitis
vue côté simple internaute
- ne lance pas les morceaux automatiquement lors de l’ouverture d’une page (on peut choisir… écouter ou non)
- pas de surcharge de CPU et pas 3h00 à attendre l’ouverture d’une page
autres vues - utilisation à 90% de standart du web et de code non propriétaire (PHP pour la programmation, CSS pour la mise en page, HTML pour l’affichage) seul les lecteurs utilisent un format propriétaire (Flash) quoique le audio est à moitié JavaScript.
Myspace utilise du propriétaire jusqu’à l’affichage (CFM et non HTML) - publicité discrète tout en bas la page
et je dois sans doute en oublier…
Les points négatifs :
- disponible seulement en anglais (je le met en négatif… perso, ça me dérange pas mais cela le pourrait sans doute pour d’autre).
- manque la possibilité de régler le volume du lecteur audio
- bug dans les statistiques des visites et des écoutes sur la page profile (non en admin)
- dubstep et non dub dans la liste de choix concernant le genre musical (j’avais justement envoyé un message à Brad, le boss à ce sujet)
Quelques exemples
ma page perso > virb.com/laurent_c
Roots Ista Posse > virb.com/rootsistaposse
Tsunami Wazahari > virb.com/tsunami_wazahari
B-dub > virb.com/bdub
Brad, le boss du site > motelparakeet.com
ReggaeDubWise
reggaedubwise.com
Site créé par Rob Connelly a.k.a Irish Moss, dub producteur de son état.
Les points positifs :
- totalement indépendant de toutes firmes et a but non lucratif
- à échelle humaine et fait avec le cœur
Les points négatifs :
- interface pas très réussi (bon, c’est excusable : Rob n’est pas webmaster et les programmes - Jamroom & vBulletin - utilisés ne sont pas si facile à modifier de par le fait que leurs codes ne sont pas ouvert)
- une interface unique pour chaque profil
- limitation au niveau musique (mais bon, c’est pas à but lucratif donc on présume que les serveurs sont pas si puissant)
- peut-être trop limité au niveau genres musicaux (je pense que les gens n’étant pas spécialement reggae-dub n’y vont pas)
exemple, une page type, celle du « boss »
reggaedubwise.com/IRISH_MOSS
JahMySpace
jahmyspace.com
Personnellement, je n’aime pas trop ce site mais y vais de temps à autre.
Je n’y ai pas de compte donc je ne peux en dire trop. Ce que je sais, il est aussi moche que celui qu’il copie presque parfaitement… jusqu’au nom.
Et qu’il en a aussi les défaut concernant l’utilisation du CPU.
Enfin, il y a PureVolume
purevolume.com
A vrai dire, je ne l’ai jamais essayé en tant qu’utilisateur.
Apparemment, la personnalisation du profile est proche du néant absolu mais l’interface est plutôt réussie.
Là aussi, il s’agit d’une petite firme qui n’est pas une multinationale (voir le « About us » en bas de page).
Sinon, tout comme Virb, il n’y a pas besoin d’être membre pour télécharger des morceaux si ceux-ci le sont proposé tel quel.
un exemple de page type, celle de Giant Panda Guerilla Dub Squad
purevolume.com/giantpandaguerilladubsquad
Voilà, voilà.
Si vous en voyez d’autres que je ne connais pas, allez-y.