liste des alternatives à un fameux site

Salut,

Je lance le sujet ici.
Le but de ce thread à pour but de proposer des alternatives au fameux Myspace de M. Rupert Murdoch.
A fur et à mesure des découvertes de chacun, ce serait bien de proposer des liens soit de sites alternatifs soit de profiles sur ces sites pour se faire une idée du résultat.

A mes yeux, le Number One : Virb
virb.com
Virb est un site qui a été lancé en avril 2007 par le new-yorkais Bradley Smith. Virb est un réseau communautaire de la firme Media Temple. Une firme d’hébergement de site internet (équivalent à OVH en France, par exemple)
Cette firme possède 4 autres sites internet aussi : Virb, qui permet aux artistes de proposer un portfolio en ligne, Krop qui est un réseau d’échange d’annonces professionnelles à destination des artistes (des firmes peuvent y poster leur demande et les artistes peuvent y proposer leur boulot), Vantageous qui est le propre réseau publicitaire de ces 2 sites pour leur financement et un logiciel maison que la firme vend qui s’appelle Reinvigorate. Ce dernier est une alternative commerciale à Piwik (ex-phpmyvisit).
Après 2 ans de version 1.0, Virb a évolué dans une version 2.0 au printemps dernier. 4 types de comptes y sont proposés maintenant (pour 3 dans le version précédente) : Personnal, Audio, Portfolio et Autre (ce dernier étant à destination des organisations en tout genre).

Les points positifs :
vue côté utilisateur

  • une interface esthétiquement très réussie dans en administration
  • possibilité d’une personnalisation et customisation complète de sa page profile utilisant un vrai language CSS avec un vrai emplacement prévu à cet effet
  • de nombreuses options comme l’utilisation de son propre nom de domaine, l’utilisation de son compte OpenID ou l’importation automatique de feeds dans le profile…
  • limitations :
  • pour la musique > 20 morceaux par semaine mais cela ne veut pas dire que les anciens sont écrasés : les morceaux se cumulent dans le lecteur. Il peut y avoir autant de morceau que l’on veut dans le player, la limitation est que l’on ne peut uploader plus de 20 morceaux par semaine.
  • pour les vidéos > 5 vidéos par semaine sinon pareil que pour la musique
  • pour les photos > 50 photos par semaine et bis repetitis
    vue côté simple internaute
  • ne lance pas les morceaux automatiquement lors de l’ouverture d’une page (on peut choisir… écouter ou non)
  • pas de surcharge de CPU et pas 3h00 à attendre l’ouverture d’une page
    autres vues
  • utilisation à 90% de standart du web et de code non propriétaire (PHP pour la programmation, CSS pour la mise en page, HTML pour l’affichage) seul les lecteurs utilisent un format propriétaire (Flash) quoique le audio est à moitié JavaScript.
    Myspace utilise du propriétaire jusqu’à l’affichage (CFM et non HTML)
  • publicité discrète tout en bas la page

et je dois sans doute en oublier…

Les points négatifs :

  • disponible seulement en anglais (je le met en négatif… perso, ça me dérange pas mais cela le pourrait sans doute pour d’autre).
  • manque la possibilité de régler le volume du lecteur audio
  • bug dans les statistiques des visites et des écoutes sur la page profile (non en admin)
  • dubstep et non dub dans la liste de choix concernant le genre musical (j’avais justement envoyé un message à Brad, le boss à ce sujet)

Quelques exemples
ma page perso > virb.com/laurent_c
Roots Ista Posse > virb.com/rootsistaposse
Tsunami Wazahari > virb.com/tsunami_wazahari
B-dub > virb.com/bdub
Brad, le boss du site > motelparakeet.com

ReggaeDubWise
reggaedubwise.com
Site créé par Rob Connelly a.k.a Irish Moss, dub producteur de son état.

Les points positifs :

  • totalement indépendant de toutes firmes et a but non lucratif
  • à échelle humaine et fait avec le cœur

Les points négatifs :

  • interface pas très réussi (bon, c’est excusable : Rob n’est pas webmaster et les programmes - Jamroom & vBulletin - utilisés ne sont pas si facile à modifier de par le fait que leurs codes ne sont pas ouvert)
  • une interface unique pour chaque profil
  • limitation au niveau musique (mais bon, c’est pas à but lucratif donc on présume que les serveurs sont pas si puissant)
  • peut-être trop limité au niveau genres musicaux (je pense que les gens n’étant pas spécialement reggae-dub n’y vont pas)

exemple, une page type, celle du « boss »
reggaedubwise.com/IRISH_MOSS

JahMySpace
jahmyspace.com
Personnellement, je n’aime pas trop ce site mais y vais de temps à autre.
Je n’y ai pas de compte donc je ne peux en dire trop. Ce que je sais, il est aussi moche que celui qu’il copie presque parfaitement… jusqu’au nom.
Et qu’il en a aussi les défaut concernant l’utilisation du CPU.

Enfin, il y a PureVolume
purevolume.com
A vrai dire, je ne l’ai jamais essayé en tant qu’utilisateur.
Apparemment, la personnalisation du profile est proche du néant absolu mais l’interface est plutôt réussie.
Là aussi, il s’agit d’une petite firme qui n’est pas une multinationale (voir le « About us » en bas de page).
Sinon, tout comme Virb, il n’y a pas besoin d’être membre pour télécharger des morceaux si ceux-ci le sont proposé tel quel.

un exemple de page type, celle de Giant Panda Guerilla Dub Squad
purevolume.com/giantpandaguerilladubsquad

Voilà, voilà.
Si vous en voyez d’autres que je ne connais pas, allez-y.

Pour info, à terme, talawa.fr sera un réseau social type myspace/facebook uniquement consacré au reggae/roots/dub.

Au niveau des fonctionnalités ce sera assez proche, promotion des artistes à la myspace (profile par users/artistes/dj/émission de radio/tourneurs…), un agenda international & bien sur stockage de fichier en relation avec le reggae… Et niveau interface, très léger à la sauce ajax donc penchant « web2.0 ».

A savoir que le site actuel n’a rien à voir niveau interface avec la version que nous développons actuellement.

J’essayerais de poser une screenshot de la version de dev d’ici quelques temps.

Sinon perso je vais que très rarement sur myspace, je déteste les pages, la customisation dégeulace, etc…
Virb est très jolie. Mais trop peu de contenu niveau reggae/dub…
jahmyspace : une erreur
reggaedubwise : cool, mais navigation difficile malheuresement

c’est vrai que nous attendons beaucoup de Talawa, Victa, et que nous suivons cette aventure avec attention !

Courage pour la suite du développement … et en attente de voir ce que ça va donner ! :vacance:

Intéressant le projet Victa. Si vous avez besoin d’un coup de main : tu connais mon adresse email :wink:

Sinon, dans la liste ci-dessus, j’ai oublié Jamendo. Par contre, pour ce dernier, il faut que la musique soit en licence libre en Creative Commons.
jamendo.com

+1000 pour le projet de Victor un truk vraiment fédérateur ou nous pourrions tous nous retrouver. après le truc qui reste intéressant enfin pour ma part sur myspace c’est une possibilité au nivo promo des soirées assez large, j’entends par la que ds mes contacts il n’y a pas que des dubbers il y a aussi des rappeurs des dancehallmans et ainsi de suite, des gens a qui je ne pourrais pas aussi facilement communiquer les info des prochaine soirée sur talawa ou un autre portail. Perso myspace ainsi que l’ensemble du média internet me fait faire pas mal d’économie au niveau promo papier. Sur ce je suis absolument d’accord quant au fait que myspace est tenu par un tripoté d’escroc, mais bon le tee shirt qu’on achete a 3€ à la hall au vêtement il a été fabriquer dans des condition aussi déplorable qu’un tee shirt nike, ce qui veut dire que ce n’est pas en ne consommant pas de marque qu’on n’engraisse pas les pourris

Salut,
Je post ici pour éviter de pourrir le post Maty and the lion’s dub

Je partage ton point de vue Shogun et tu le sais.
J’ai néanmoins créé une page sur virb : virb.com/nizetchdubwebzine. Cependant l’activité sur ce site qui est, comme tu le dis fort bien fait, n’encourage pas forcément à continuer.

Myspace c’est LE mal, on sait,.
Myspace c’est moche, on sait.
Myspace c’est horrible à programmer, on sait aussi…

Par contre le seul point positif et pas des moindres que l’on peut accorder à Myspace c’est sa communauté et le nombre de personne qui l’utilise. Là je pense que tous les sites que tu as sité sont battus de loin. Le pire c’est que Myspace est presque rentré dans les moeurs… combien de fois on dis « va voir sur le myspace »…
Alors oui il faut faire passer le message, en disant que c’est de fachos et qu’il faut éviter myspace… mais leur hégémonie, n’est pas facile à contourner. Oui il faut encourager les gens à utiliser d’autre plateforme, mais soyons réalistes et arrêtons de jouer les Don Quichotte.
Utiliser une page virb c’est peut être militant mais c’est aussi être enfermé dans une communauté qui ne se développe pas ou peu et surtout une communauté plutot limitée…
Le mec qui veut se faire connaitre ne va pas utiliser cette plateforme longtemps. Il peut se faire tellement plus d’ «  »« amis »"" sur facebook ou myspace.
Voilà mon point de vue sur la question.

D’ailleurs Facebook, meme si ce n’est pas géré par de fachos, est un site ou la vie privée est bafouée… pourtant tu utilises… est ce vraiment militant ? ::hum:

yep, et puis si ca servait vraiment a quelquechose de boycotter des trucs, de faire ta ptite petition ou des manifs ca serait interdit ou considéré comme du terrorisme LOl
si tu veux vraiment faire bouger les choses faut + que stopper myspace a mon avis
check : fr.wikipedia.org/wiki/Weathermen (y’a un bon film sur eux aussi. ils faisaient sauter des symboles de l’état - ils prevenaient de leur attaque donc les batiments etaient vidés- a lepoque pas lointaine du tout ou on sterilisait les handicapés au usa, la guerre du vietnam etc…)
et : oloumi.jurispolis.com/atta/atta_ter.htm (le sous titre *ou pourquoi…etc… a été rajouté)
:blunt

infokiosques.net/spip.php?article=432

Myspace : on ne se bat pas contre babylon avec les armes qui l’a construit et qu’il detient ! Choisir d’aller vers la liberte et l’independence c’est souvent refuser de marcher sur le chemin de la facilite.
Ackboo : ce n’est pas la violence mais le bien qui supprime le mal (tolstoi)

ola!
j’y ai repensé après le riddim collision avec hightone, mais je vous laisse voir leur myspace « officiel » : myspace.com/hightoneofficialsite
et leur myspace ‹ fan club › ou ‹ officieux › quoi : myspace.com/hightonefansite
A l’époque (ça veut dire au début du myspace quoi…), ils expliquaient les raisons de leur ‹ boycott › sur une bonne page, il me semble… plus rien aujourd’hui?! bah alors, on met de l’eau dans son vin? ::nonono:
et puis, comment comprendre le fait d’utiliser quelque chose (myspace en l’occurrence ici) pour expliquer pourquoi le boycotter? mouai… je suis pas super convaincu de ce genre d’initiative…car justement ils ne mettent pas suffisamment (à mon goût) en relief/valeur les alternatives possibles…

j’apporte pas trop d’eau au moulin car je ne propose pas là maintenant tout de suite d’autres alternatives, mais je vous suis dans votre réflexion que myspace est une question de facilité (et à force de vouloir tout et tout facilement, en va se retrouver à bouffer des pillules vertes…) et je voulais vous faire partager cette « découverte » que j’avais fait plus jeune.

des réactions là dessus?
(à noter qu’ils ont quand même un -gros- site internet qui ne copule pas avec la murdoch’ family…non?)

Personnellement, je maintien à dire que Myspace n’est pas la solution la plus facile mais (basta) vu que personne veut essayer d’autres solution ben, on ne va pas contrarier.
Ce que je retient personnellement c’est que c’est bien beau de faire des discours mais si on va pas au fond de ses convictions : bah, c’est un peu inutile. De plus, qu’il s’agit aussi d’une forme de manque de respect certain envers les personnes qui font l’effort de ne pas naviguer sur Myspace de part le fait de ne pas proposer d’autre alternative. En remerciant au passage ceux qui font cet effort en proposant soit un site, soit un profil RDW ou Virb.

Voilà, je vous dérange pas plus.

roh bah non alors… ne pars pas! ::cool:
c’est bien de déranger un peu! (sinon, on s’endort merde! et on se met tous à vivre comme des cons, à consommer en masse, à penser en troupeau…)

::upup::

la mailing list de victa annonce l’arrivé tres prochaine de talawa !

Right ! merci de le rappeller shoud

::upup:: ::upup:: ::upup:: ::upup::

c’est Tonight !!!

c’est ouvert !!
par contre, petit bug d’inscription, victa si tu passe par la , je t’ai envoyé un mail…

Réglé ! C’était un peu le rush sur le lancement ::ho:

Salut,

effectivement, ça à l’air de promettre.

Pareil, impossible de m’inscrire. J’ai essayé plusieurs adresses email : à chaque fois il m’est dit que l’adresse est invalide.
Sans doute dû au rush, je ressayerai demain.
Pour info, toutes mes adresses contenaient un point ou un tiret (peut-être est-ce la cause du problème).

En tout cas, bravo et chapeau.
:bravo

Effectivement… C’est là qu’on se rend compte qu’on a zappé des choses !!! On corrige ça très vite :slight_smile: merci shogun

::merci:

l’enregistrement & les modifs sont ok avec une adresse tordue (avec des - dans tous les sens)
reste plus qu’a apprécier …