Les Toboggans...

yes i

en ce qui concerne les tobogants de speakerplans, le man precise « super scoop » et que le rendement de celle ci est meilleur que le rendement des " scoops". est ce du a la difference interieure?plus de bois, espace reduit pour le « brass »?

thanks

Le « super scoop » est un pavillon à charge arrière alors que l’autre est un pavillon a charge avant…

Voilà pourquoi les rendements ne sont pas les mêmes…

Respect
Red Lion

Salut tout le monde,
Concernant les SCOOPS 18" de speakersplan,pour l’assembage,quel diamétre de vis avez-vous utilisé et aussi quel type de vis,quelle type de colle?Un avant trou avant de visser?
Est ce que qqn pourrait me renseigner sur le cheminement de câble entre le HP et le bornier derrière le scoop ?
Nous sommes en ce moment en plein traçage et on a déjà du mal à garder 1mm fidèle au plan mais on ne baissera pas les bras!
Merci .
RESPECT
samroots

Pour la visserie je ne sais pas, Lion te dira pas de vis, plutot du rénuré collé, mais c’est plus costaud a mettre en oeuvre…Ceci dit le son et l’efficacité du speaker s’en ressent…Si tu visse, le pré-trou c’est hyper important parce que ça t’assure de pas faire éclater le panneau au montage avec les vis, pour ce qui est menuiserie, le site de HMdiffusion est d’un grand secours, facile d’abord et bien renseigné:
http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue.jrun?Destination=listeConseils.
Pour le cablage interne pas de chemin précis, mais laisse suffisement de mout pour pouvoir dégager le HP de la caisse si tu as besoin de travailler dessus…

Hello ,merci bien fitz de ces précieuses infos!
RESPECT
samroots

C’est vrais que je ne suis pas partisan de mettre des vis partout et quand je peux éviter je n?en mets pas. Sauf que pour les scoops les variations de la pression interne font que les parois internes arrivent à la longue à se décoller et à vibrer. Du coup sur les caissons que je fabrique je mets des vis mais uniquement sur les 2 cotés pour éviter se problème. Comme le dit fitz il faut faire un pré-trou avant de mettre les vis et aussi les mettre au moment du collage et pas après.

Respect
Red Lion

Salut,
Quelqu’un aurait-il des infos sur la feutrine accoustique que l’on place derrière le HP,l’embase de connectique type NEUTRONIK que l’on fixe derrière le SCOOP et que l’on relie au HP,où peut-on se procurer tout ce matériel?
Merci d’avance.
Respect.

Salut samroots,

tu trouves ça dans des magasins de sono, en génréal ça fait partie du petit nécessaire de réparation/confection.
En vrac, les adresses qui me viennent à l’esprit (et en VPC straight to BZH) :

http://www.bcorde.com/index.php?page=84&lg=1
http://www.avls.fr/prgphp/show_cat.php?catid=119

dUbWiSe

Je vois que ce post vit encore alors qu’il a bientôt deux ans, et ca me donne envie d’y ajouter mon grain de sel. En effet beaucoup de gens se demandent encore de nos jours (ca se vérifie sur pleins de forums) si il y a un intérêt à utliser des toboggans, des super scoopers, pour le dub, qui sont pourtant tellement critiqués par bon nombre de box builders passionés. Mais pour moi cette question ne se pose même plus, je dirais même que aujourd’hui le scoop est le symbole même du dub! Il suffit de regarder les affiches de sound system comme OBF, ou Stand High en ce moment, ils mettent en avant cet objet comme leur nerf de guerre, allez leur demander si ils s’imaginent passer leur son sur autre chose que ca!

Et cela m’entraine vers une question : le symbole du dub rasta qui a toujours été le lion et le drapeau vert, jaune, rouge, ne deviendrait-il pas le scoop pour du dub qui s’oriente moins vers rasta?

Ce n’est pas le symbole du dub rasta, ce sont des symboles rasta tout court

Le scoop a toujours été là, et utilisé par des rastas quand il n’y avait à l’époque presque aucun blanc en dance alors non je ne pense pas lol

[b]
:bigeye

• 1 Brother Julien tout a fait d’accord avec toi, les sounds systems reggae/dub n’existeraient pas sans scoops !!!

C’est ce qui fait la beauté d’un mur a l’anglaise, et ca puissance :blunt et ca capacité a restituer les basses bien grasse du reggae/dub (c’est mon avis).

BlesS[/b]

Euh !!! Il faut pas oublié que les sounds system Jamaicains utilisaient aussi des scoops :laughing:

Ci-joint scoop de King Tubby ou Coxsone
kingstitt.jpg
tubby_speaker.jpg

Stand High reçoit justement les suisses d’OBF sur Brest vendredi, & apparemment ça se passe sur la sono du cabaret Vauban et non sur de l’artisanal, donc tu as ta réponse :wink: … Bien dommage que le vauban n’accepte pas qu’OBF pose une partie de son system… Ca promet une grosse soirée qd même…

Stand high mash up de dance !!!

Hi

Très chouette les photos des scoops à Tubby & Coxsone !! early design ! :mrgreen: et c’est drôlement intéressant qd on construit les siens !! J’avais déjà vu celui de Tubby (vendu récemment sur ebay - non ? :unamused:) mais jamais celui de Coxsone !!
Merci LionRouge - Sinon, 2 petits mots pour la discussion :

1. les sccops ne serait-ils pas plutôt le symbole d’une sonorisarion « à grosse basse puissante sans trop de moyens financiers » (rappel : à l’époque des Coxones & Tubbys les HP n’avaient pas les rendements d’aujourd’hui en BF et construire des scoops était l’un des seul moyen de gonfler les basses à peu de frais…)
  1. pour ma part… je citerai le Sound System de KING EARTHQUAKE - qui joue et produit aujourd’hui ce qu’il y a de plus hard steppas et club ds le UK DUB et il n’a pas de scoops mais des Bass Bins en folded horn (comme moi :blunt)

KING EARTHQUAKE SOUND SYSTEM

(ne le prend pas mal supadupadope hi-fi - on n’est pas là pour te tomber dessus mais pour discuter :wink: )

• ReSpeCt -

Vous inquiétez pas c’est dur pour moi de prendre mal les choses -positive vibration oblige :wink: - et je l’aurais pris plus mal s’il n’y avait pas eu de réaction!

En fait c’était un idée qui m’a traversée l’esprit. Je ne disais pas que le scoop n’existait pas avt nos jours et n’étaient pas utilisés dans les sound systems reggae/dub, loin de la, je disais juste qu’il n’etait pas utilisé comme symbole de cette musique, et mit autant en avt. Ca a plutot tjs été H.I.M, le lion et/ou le drapeau éthiopien (qui, je suis bien d’accord, est le symbole de rasta tout court, mais qui a été utilisé comme symbole du reggae aussi je pense)

C’est justement en voyant cette affiche de stand high ou je me suis fait la réflexion, ils mettent vrmt le scoop au premier plan…Alors qu’ils ne vont meme pas jouer dessus pdt la soirée??? :bigeye C’est pas tres cool de faire croire au gens qu’ils vont entendre des scoops, ca fait un peu publicité mensongère lol… en tout cas ca rajoute un peu d’eau a mon moulin: meme si ils ne jouent pas sur des scoop, ils les mettent en gros plan pour dire: venez ecouter du gros stepper !!! (et qui en l’occurence n’est pas orienté vers Rasta…)

Pour ce qu’il en est de King earthquake, c’est un peu l’exception qui confirme la règle, non?..

PS: impressionant le scoop qui fait la taille de coxsone :laughing:
PS2: Est-ce que qqun a déja entendu le system de king earthquake, le seul commentiare que j’ai lu dessus etait plutot négatif…

Pour King Earthkaque, on peut pas dire que le son soit ‹ mauvais › mais par contre c’est clair qu’il est plus typé que la moyenne. Il y a énormément d’aigus et d’infras, mais à priori c’est volontaire…
En tout cas c’est clair qu’on peut avoir une sono qui claque sans utiliser des scoops (et je dis pas ça parce que nous aussi on a pas des scoops !), mais si on veut utiliser un autre type de basses avec à priori des fréquences de coupures différentes, il faut adapter le reste du mur pour couvrir toutes les fréquences… cela peut obliger à passer en 4 voies.
Mais si les scoops sont particulièrement appréciés, il y a tout de même une raison, c’est qu’il permettent d’avoir un bon compromis entre profondeur des infras (fréquence de coupure basse) et définition des basses, ils donnent des basses relativement précises, enfin il me semble…

Je croyais justement que ce probleme de déphasage rendait le son moins précis pour les scoops, ms que leur avantage était que ce sont les seuls a pouvoir descendre a 30hz :laughing: (si on regarde la courbe des 1850 folded horns ils descendent qu’à 50hz…) Il semblerait que king Earthquake ait des folded horns custo, ms il ne doivent pas descendre si bas comme meme. non?

Salut

Aaaah… LE fameux problème du déphasage entre l’onde avant (directe) et l’onde arrière… pavillonnée !!
Théoriquement l’addition de ces 2 ondes déphasées puisqu’ayant parcouru des distances différentes donne un son typé « baveux » sur les basses (qui pour moi, fait ronfler les graves !) et une réponse en fréquence marquée par une chute du niveau (-3/-6dB) autour de 80Hz d’après Moogale (http://www.speakerplans.com/index.php?id=faq12).

J’en profite pour poser une petite question qui me turlupine depuis un moment :
Voilà, il me semble qu’en théorie l’avantage des scoops est justement d’avoir 2 systèmes en 1 : une caisse avec un HP qui rayonne directement (« onde avant ») et ce même HP qui charge un pavillon (via l’onde arrière).

• La réponse ds les graves (<200Hz) est assurée par le pavillon qui a un rendement très supérieur à celui d’un HP seul. Par conséquent la contribution de « l’onde avant » sous 200Hz devrait être négligeable.
  • Un pavillon de ce genre coupe généralement autour de 400Hz… (-15dB/-20dB)
  • Le haut du spectre 300Hz-2kHz est assuré par l’onde « avant ».
    On a donc une enceinte dont la réponse n’est pas seulement BF mais ~50Hz-2kHz

OR sur les sound systems « classiques » à base de scoops, drivés en 3 ou 4 voies par un préamp (de votre choix) - la 1ere voie est coupée à 100Hz (-10dB à 200Hz) (cf. mesure de la réponse du preamp. JTS par RedLion sur ce forum)
DONC j’en conclu que la voie BASS d’un Sound System 3 voies, n’utilise finalement que le pavillon des Scoops !?!?!?

Alors pourquoi construire des Scoops et pas des Pavillons seuls ??? :unamused: pour le style ??? :laughing: j’y crois pas !? :open_mouth:

• dUbWiSe -

Oui il me semble que les scoops montent haut en fréquence comparé au folded horns et surtout à d’autres types de caissons utilisés en sono… il n’y a donc pas de trou dans le spectre si on les utilise en 3 voies, ce qui peut etre un pb sur d’autres basses…
Par contre je ne pense pas que les folded horns descendent moins bas en fréquence, tout depend de la taille et de l’ouverture du pavillon.