Alors… le court-circuit acoustique (si je ne me trompe pas) est assez simple… Si l’on utilise un haut parleur sans caisson qui « bloque » les ondes vers l’arrière du HP, les 2 cotés de la membrane produisent ces ondes sonores. Quand la membrane se déplace vers l’avant, la pression de l’air augmente et diminue à l’arrière. Aux fréquences basses, l’air peut faire le tour du haut-parleur (car peu directif) et compenser cette pression - et les ondes ne sont pas envoyées vers l’espace environnant, elles s’annulent C’est ce qu’on appelle le court-circuit acoustique.
Voila pour ce point…
Je m’excuse BonzÔhm mais je ne puis répondre à ta question… navré… mes connaissances sont limité… j’en apprend tout les jours…
Biiiiig Up à tout ceux qui font vivre le forum…
Respect
En gros si j’ai compris ça veut dire que lorsque par exemple tu auras un maximum de pression vers l’avant (sommet de l’onde) et donc un minimum de pression vers l’arrière (sommet de l’onde inversé donc « -le sommet de l’onde ») et benh l’onde avant va venir rencontrer l’onde arrière pour s’additioner avec elle mais donc se soustraire ( puisque dephazée de 90°? )
« le sommet de l’onde - le sommet de l’onde » = 0 donc ça se compense… ?
donc, aucune énergie sonore rayonnée en théorie, ou fortement atténuée ?
c’est bien ça ?
(ce que j’ai souligner me parai juste en théorie…)
Alors… j’ai dût relire tout post 3 fois avant de comprendre ce que tu voulais dire… alors…
Ton « maximum » et ton « minimum » sont soit la pression qui augmente ou qui diminue selon le sens de la course de la membrane… On sais bien que plus les fréquences sont basses, moins elles sont directives… donc elle seront plus facilement sujette à ce court-circuit… surtout que bien des chambre a compressions sont déjà faite avec un caisson (si on peut dire ca…)
Comme tu l’as bien dit, X + (-X) = 0 mais tout ca est très théorique…
donc si la variation négative de pression rencontre la variation positive de pression, ces pressions vont s’annuler donc pas de son…
Les events permettent de récuperer de ces ondes arrières sans pour autant atteindre le court-circuit acoustique… et j’imagine que les scoops sont à la limite de ce court circuit…
par contre l’histoire de déphasage je ne connai pas ou peu donc je préfère ne rien affirmer…
Par souci de ne pas dire de conneries … attend peut etre la réponse d’une personne mieux casé que moi…
oui oui bonne matinée lol ! merci
benh wai c clair qu’on parle de variations de pression puisue le son c’est une variation de pression… je voulais juste me positionner a un instant précis dans mon exemple, celui ou l’onde est à son maximum, on aurait pu faire la même chose avec l’onde a son minimum… ça revient au même
voila voila… le ventre plein… ca va tout de suite mieux…
effectivement, si la pression augment ed’un coté et est à son maximum, de toute facon, de l’autre coté, ou il y a depressions, elle sera à son minimum…
Pour en revenir sur l’assemblage des boxs… j’ai étais dans la même direction que Red Lion, tout est 100% collé, les vis ne servent qu’à fixer les speakers, connectiques…
Pour l’assemblage j’ai utilisé le système des lamelos. Mais cépendant il faut la machine qui va avec, sorte de défonceuse à lame avec laquelle l’on fait des fentes sur les deux morceaux à assemblé, dans lesquelles l’on placera les lamelo, petite pièce de bois ovale… mais préalablement il faut bien remplir la fente de colle et tout le long des deux pièces qui se joindrons. Niveau rendement et qualité pour le moment il n’y a aucun soucis, les boxs sont vraiment strongs!
yes merci pour le post!!! J’apprends plein de truc!!! C’est canon!!!
Enfin, la construction d’enceinte nécessite des connaissances pointues en électronique je pense…
oui enfin je disais ca car je supose qu’il doit y avoir pas mal d’éléctronique dans le enceintes enfin c’est vrai que je m’y connais pas du tout… je le suposais au moins (entre le speaker, le filtre, le préfilstre et tout…).
En attendant pour le forum!!! j’apprends plein de truc!!! c’est ouf!!!
Ben il te faut faire de la menuiserie pour les box et si tu veut te lancer dans la fabriquation d’HP… je te souhaite bonne chance… et il faut de l’electronique… effectivement… mais il te faudra aussi de bonne connaissances acoustiques… physique… etc…
Après pour que tes materiaux soit OK l’un avec l’autre, un peu de techniques prise par ci par la sur le net, dans les bouquin… tu devrai t’en sortir…
Themefrommi2, je n’ai pas l’intention de monter ma sono… il faudrait déja que je fasse parti d’un sound ou que je fasse des petites soirées… mais ce n’est ps le cas…
je trouve ca interessant et enrichissant de connaitre comment une sono se monte, c’est surment de la curiosité, je pense que c’est avec de la curiosité et de l’interet pour les choses que l’on peut avancer et grandir… (même si des fois c’est un peu du charabia pour moi )
et puis on sait jamais, je me lancerait peut etre un jour dans la construction d’un caisson…
En tout cas je tiens à remercier chaque personne qui contribue à la vie de ce forum qui est d’une densité incroyable et permet de se donner une idée de la complexité technique d’un system.
jo
Cool ! Mais tu sais, monter une sono c’est pas si compex que ca… bien sur tu peut pas vraiment te lancer à l’arach dedans mais ca ne demande pas de monstre connaissances… les materiaux ne sont pas fabriqué par soi même…
Je ne pense pas le type qui a monté les sono de grosse sound UK a été dans la forêt avec sa scie manuelle pour pecho son bois… je ne pense pas qu’il à fabriqué lui même ses HP 1000 W et je ne pense pas qu’il au contruit lui meme ses amplis… mais si oui alors chapeau…
A ce moment là ca devient compliqué… physique, electronique, acoustique, munuiserie, techniques… ca fait beaucoup…
Je pense que un peu de savoir faire et de la money money et tu t’en sort…
Les toboggans ont un son plus rond que les autres types d?enceintes qui pourront avoir un son plus sec et plus précis/net/tranchant. Dans le milieu professionnel on dit couramment que les toboggans dégueulent un peu comme la pluspart des pavillons. Mais de la à dire que avec d?autres musiques que le Reggae/dub et la drum cela devient inaudible c?est à aller un peu loin? Le reggae/dub et la drum sont des styles qui cherchent à mettre la bass en avant et le dub à faire ronronner la bass. Les pavillons (les toboggans sont des pavillons à charge arrière) font gagner plus de 6 db de rendement par contre ils sont plus dur à calculer/optimiser et à construire donc le risque que le caisson sonne mal est plus grand et il est difficile aussi de les faire descendre très bas dans les fréquences (en-dessous de 40Hz). Les gens qui font de la techno cherchent 2 choses différentes avoir beaucoup de Sub et de grosse caisse : le toboggan ce situe juste entre les 2.
Après il me semble difficile de prendre la décision à ta place, c?est choix trop personnel. A mes débuts je jouai sur un son de technofiles donc sans toboggans pourtant quand j?ai monté mon mur j?ai fait le choix d?avoir des toboggans parce que je voulais ce rendu là : une basse très puissante qui percute les gens. Si tu vas sur le site de Disciples tu verras qu?à l?époque où il avait un système, il avait le choix d?avoir des caissons de bass en système Bass Reflex. Et vice versa : j?ai u des personnes qui jouaient presque tout les styles de musiques qui m’ont demandé a pouvoir jouer sur notre sono?
Je pense que le plus important c?est de faire des caissons de qualité, que les fréquences soient bien réparties entre tes différentes caissons, que tu puisses doser le volume sonore de chaque caissons et d?avoir un EQ?
ah ba oui, faut pas dire que c’est inaudible sur d’autre style de musique.
faut pas me faire dire ça!!
je disais juste que ce n’est pas adapté! la techno n’a pas vraiment besoin de sub surdimensionnés par exemple. la techno a besoin de basses bien nettes qui dessine bien le kick (ce que ne savnet pas faire des scoops).
de même pour le rock ou autre.
quand on decide de faire des scoops c’est pour une raison bien précise.
si tu veux une sono plus generaliste, le bass reflex est peut-être plus aproprié.
Dans tout les cas, si tu monte ta sono, tu aura besoin d’un préamp…
si tu tape dans des préamp Uk comme JahTubby’s ou Mostec, les filtres sont intègré… sinon tu devra prendre des filtres… actifs ou passifs… a toi de voir… surement actif car des les grosse sono, le passif n’a pas trop ca place…