Les Toboggans...

Salut tout le monde !
Ca faisait un petit bout de temps que j’étais pas passé sur le forum mais je suis toujours plus accro au dub…
Toujours un gros merci pour votre travail et surtout un gros fuck a cet « #’ »~&#!!%! qui a piraté ce forum.

Bon voila ma question est la suivante, et ne pas voire en elle une tentative de lancer un débat stéril ou sans intérêt : Quel est l’intérêt aujourd’hui d’utiliser des charges types toboggans pour des caissons de basses?

Ca fait quelque temps que je me renseigne sur les techniques du son et la sono et je dois dire que beaucoup de gens citent les inconvénients des toboggans quand on leur en parle : déphasage de l’onde directe et de l’onde passant par le toboggan causant un trou entre 60 et 90hz ce qui défavorise l’attaque des basses, complexité et donc coût de l’ébenisterie (par rapport à du bass reflex par exemple)…

Cependant, quand on entend un système comme celui de Redlion, on ne peut pas dire que ça ne sonne pas comme il faut et que les basses ne sont pas percutantes, alors dans les élements techniques que j’ai en connaissance y’a t il des facteurs que j’oublie ? Ou est ce que les toboggans on ce super son seulement sur du dub (les fréquences des lignes de basses dubistiques tirent elles incroyablement partie des toboggans ?)

Aprés on peut simplement répondre que ce qui compte c’est l’oreille avant la technique mais bon le but de ce post c’est de recueillir des explications techniques et je ne crois pas quand même que le fait qu’un toboggan ça sonne (deja sur du dub) ce soit totalement mystique :smiley:

A+

effectivement, je me suis souvent posé la question et je me la pose encore souvent. techniquement, c’est vrai que c’est chelou, mais au resultat, ça sonne terriblement bien sur du reggae, ou drum n’bass.
deux styles qui ont besoin d’une basse surdimensionnée.

sur d’autres styles de musique, ça ne convient pas (techno, hip-hop, rock). j’ai testé avec mes scoops, et ce n’est pas beau ni agreable.

y’a un truc qu’il faut aussi reconnaitre. y’a des disques qui sortent et qui sonnent de folie sur des gros sound-system, tu te dis « waow!!! killer ce truc!!! », alors tu achetes et tu ecoutes chez toi sur ta hi-fi, et là le tune te parait tout plat, voire pas interessant du tout.
tout ça pour dire que les scoops ne sont pas innocents, ce sont leurs defauts qui font tant de bien à notre musique. et pour dire aussi que c’est indispensable d’aller ecouter les bons tunes sur de bons gros systems.

y’a le gars de speakerplans.com qui explique bien pourquoi il n’aime pas les scoops, et pourtant,ses plans des superscoopers 18" sont exceptionnels. j’en ai construit deux, et je peux vous dire que le rendement est absolument incroyable.

speakerplans.com/index.php?id=faq12

mathieu

Je pense aussi que ce style de caisson apporte pas mal de lourdeur dans les basse, que ça sonne « moins sec »… Enfin bref sinon munky la je suis en train de passer une ptite commande de composant pour faire ta sirène lol et puis en plus c’est cool j’ai étudié le NE555 en cours…

A+

Comme tu les dis si bien munky, ces plans sont excellents mais j’ai la flemme de me manger du calcul, c’est pour des 18" eminence ?
Merci.

pourquoi tu veux faire du calcul? les plans sont tout prets.
effectivement, ils sont donnée pour du hp Precison Device, encore faut-il aimer le son que sortent les precisions devices.

moi, j’y ai mis des Eminence omega pro 18", et ça carbure.

mathieu

So, voila je revient sur se post pour poser une question sur l’assemblage du scoop !

Voila steph me dit qu’il faut pas mettre de vis dans la construction du caisson !!! Laors comment faire de la colle j’imagine !!! (vu les scoop a munky ya de la colle lol)
Mais pk qu’elle interet etc…

Merci d’avance
bless

Bokson

oula, il faut en mettre un paquet de vis dans tes caissons.
vis à gogo + colle à gogo
il faut que ce soit xtremement bien solidaire.

en gros, on a mis un paquet de 500 vis pour nos deux caissons. faut pas hésiter

Nao, ma expliquer qu’il ne falait pas de vis, mais que les découpe du bois devait être faite de façon à se que celui-ci s’emboite avec les autres planches !
Et qu’il n’y avait que de la colle pour faire tenir le tout et consolidé !

Je ne sais, qu’elle voie prendre !

Merci
Bokson

Ce que j’ai compris de l’explication par rapport à la construction de ceux de Lion’s Den/Red Lion…

non, non, il n’y a rien qui s’emboite, c’est vis et colle à gogo, y’a pas de secret.

Bah alors ça, tu me donnes un doute maintenant… Quoi que nan ! La particularité du stack à Red Lion c’est les SANS VIS !!!
Dîtes moi que je suis pas fou et que j’ai pas halluciné ! ?

ok, ben red lion va nous le confirmer bientot.
dans ce cas, je ne connais pas cette technique.
mais elle doit etre bonne car sinon, tout sauterait en l’air au premier laché de basse!

qui a fait tes caissons red lion? tubbys?

Les caissons a lion c’est tubby’s je crois ouai !
et oui oui steph ma biend it que c’était sans vis !!!

alors si c’est tubbys, on peut dire que c’est construit serieusement!!

ça n’empeche que la technique vis et colle, c’est tres bien aussi! on n’a décelé aucune vibration pour le moment.

Peut-être que à la longue sa va peut être pas le faire !!! Je sais pas. tu nous diras si tu décèle quelques choses !

Yes je vous confirme que nos caissons n’ont aucune vis a par celles pour tenir la cuvette de connecteurs, les poignées? Et ce que soit les caissons de bass de Tubbys ou les caisses que j’ai pu fabriquer, le principe est le même : on fait une rainure en U ou en L (si c’est un bord) dans laquelle on « encastre » l’autre planche après avoir tartiné les champs de colle. Le fait de faire une rainure permet de diminuer les fuites, d’augmenter la solidité du caisson. Cela permet aussi d’avoir une plus grande précision dans le positionnement des planches : quand il n’y a pas de rainure je trouve qu’il est difficile de garantir que la planche ne dévie pas de quelques millimètres au moment de la fixation sur pour caissons un peut complexe comme les toboggans ou les pavillons?

J’aimerai préciser comme le dit le non moins respecté acousticien Joé d’Appolito mettre n’importe quel boomer dans un caisson d’on a trouver les plans je ne sais où, c’est que comme forcé son pied a rentrer dans une chaussure a l’aide d’un chausse pied? Ce n’est pas parce qu’on y arrive qu’on est forcement à l’aise pour marcher avec. Pour un boomer c’est pareil?
Pour qu’une enceinte soit a son Maximum d’exploitation, il faut partir des caractéristiques du HP et calculer le volume du caisson en fonction de celle-ci?

J’ai des plans de scoops des constructeurs BEYMA, EMINENCE et FANE pour des 38 cm aucuns n’a la même dimension?

Respect
Red Lion

ah… je ne m’inquiete pas pour ça, je suis loin d’etre le premier à les construire de cette façon!!!
ça a fait largement ses preuves…

Pour la construction des caissons Tubbys on peut dire que c’est fait sérieusement. Mais pour l’optimisation je ne suis pas d’accord : Tubbys fabrique 2 types de caissons et dit : pour des HP entre 400W et 600W il faut prendre le petit modèle et pour des HP entre 800 et 1000W le grand modèles? Et là je ne suis pas d’accord.

Pour qu’un scoop sonne comme il faut calculer et ACCORDER l’expansion du pavillon en fonction de la Fréquence de Coupure et pour trouver 2 HP qui est exactement même Fréquence de coupure il faut se lever de bonne heure et chercher longtemps?

D’un autre coté je vois mal Tubbys calcul un plan différent pour chaque type de boomer du marché?

A chaque fois qu’on joue avec des Anglais, ils ne demandent pas qui a fait les caissons (parce qu’ils les reconnaissent) mais toujours ils nous quel modèle de HP on a mis dedans?

Autant le dire franchement : on a eu de la change?

Respect
Red Lion

Voila voila… j’ai quelques petites questions…et affirmation demandant confirmation

Le style de caisson en « scoop » à, en principe, le même rôle qu’un simple bass reflex. C’est à dire, récupérer le maximum d’onde qui partent sur l’arrière du HP lors de la dépression (ou l’augmentation de la pression) d’air quand la membrane se déplace. Si il n’y à pas de caisson, il y a court-circuit acoustique et donc pas de son…

On peut donc dire que les tobogant sont une sorte d’event ?? Seulement que le tobogant utilise a fond la puissance du HP jusqu’à la limite du court-circuit acoustique… non?? Donc on pourrai considèrer les scoops comme des bass reflex à (grands)events car ils ont le même but : récupérer les onde crées par la partie arrière du HP…

Par contre, le fait de récuperer le maximum de ses ondes arrière, diminu la qualité du son mais… augmente la puissance ressenti par le corps… les massivs dans les dance aiment ca… a l’inverse, contruire un simple bass reflex très précis avec les events calculé au minimètre aura surement un son de meilleurs qualité… mais moins puissant ??

Comme Stéph dis, c’est a partir du HP que l’on calcul le caisson donc le litrage du caisson, qu’il soit en scoop ou en bass reflex, sera le même??

Alors… qualité (bass reflex) ou quantité (scoop)

peut etre que j’ai tout faux… j’attend donc des rectification…

Reeeeeeespect

Salut !

Deja ça m’interesse grave car je ne sais pas ce que c’est qu’un court circuit acoustique !! Si les chefs du son ont des explications ça serait cool, l’acoustique c’est vraiment passionant quand on y goute (enfin quand on a pas trop peur de se bouffer du bouquin et de la formule de brute, quand on fait ça, faut voire la finalité du travail…). Enfin bref…

Si je me trompe pas dans un scoop, l’onde arrière est recuperée comme dans un bass reflex, mais ce sont deux technologies différentes :

Le bass reflex dispose d’un évent de dimensions calculée et d’un litrage calculé en fonction de la fréquence de résonnance du hp ( ça ameliore donc comme ça le rendement des basses ).

Le pavillon arrière quand a lui augmente le rendement du hp sur le principe du mégaphone, augmentation exponentielle de la taille du pavillon, dimension calculées en fonction des fréquences à émettre… et donc en théorie il faut des tailles énorme pour reproduire en dessous de 50Hz…

Par contre voila moi j’ai une question aussi à propos du déphasage de l’onde arrière qui parcourt deux mètres ou un truc de cet ordre de grandeur (dans un pavillon arrière), et l’onde avant, si ça ne diminue pas justement le rendement sur les basses par rapport aux bass reflex ? :unamused:

ce sujet devient passionant, j’espere qu’il vivra ! :stuck_out_tongue: