Les Pré-Amplis UK

Reprise de la discussion sur les pre-amp

Résumé : la discussion portait sur les pre-ampli Jah Tubbys (http://www.jtsstudio.co.uk/tubbys/equipment.html) et les pre-ampli Mostec (http://mostec.co.uk/electronics/preamps.htm)

Les prix sembles relativement identiques.

Les pré-amplis Mostec offrent l’avantage d’avoir une EQ 4 bandes (2mid) contre 2 bandes pour les JTS sur les entrées Micro notamment (ce qui est loin d’être négligeable pour les larsen).
A la différence des pre-amp JTS qui ont des fréquences de coupures fixes, il est possible de choisir ses propres fréquences de coupures sur les Mostec.

Les pré-amplis Mostec présenteraient l’avantage avoir une courbe de réponse en fréquence plus plate que les JTS.

Par contre les modèles Mostec semblent dépourvus de Cut-Off paramétrique (le potard Rouge qui est tout seul au milieu des interrupteurs sur les JTS), qui ballait toutes les fréquences en privilégiant 1 fréquence et atténuant les autres (difficile a expliqué) et qui pour moi reste l’effet indispensable et dont je ne peux plus me passer?

(Merci de compléter si j’ai oublié des choses?)

Les derniers messages (PS : pour ceux qui auraient loupé l’info le forum a été effacé par un hacker le 28/12/05?) était un échange entre Munky Lee et moi :

Je disais avec tout les réglages en fréquences que possède un JTS, il possible d’avoir une courbe de réponse en fréquences plate.

Munky Lee m’avait répondu que les pré-amp JTS étaient réputés pour avoir une réponse un peu faible dans le bas-medium. Et qu’il préférait avoir un appareil plus transparent, pour y ajouter une coloration personnelle plutot que dans avoir une d’entré de jeux? (J’espère avoir bien re transcrit les propos?)

Pendant les fêtes, j’ai pris le temps de faire une chose que voulais faire depuis bien longtemps mesurer les courbes des 3 sorties de mon pré-amp JTS voilà ce que ça donne :

Pour tracer ces courbes le pré-amp avait tous ces réglages à « 0 » et le signal d’entré était de 1,3 Volt (abscisse=Dbu).
Les courbes Rouge+Verte+Violette sont les 3 sorties séparées du Pré-amp. La courbe marron est celle de la sortie Line Out?
On remarque bien le creux dont parlait Munky Lee dans le bas Medium vers 200 Hz + une bosse vers 2500 Hz?

Voici la courbe (la bleu) de réponse la plus plate que j’ai pu optenir en changeant les réglages des EQ (la courbe marron étant celle de la sortie Line Out de tout a l’heure pour pouvoir mieux comparer)

La courbe est plate à + ou ? 2,11 dbu ce qui est plutôt pas mal il me semble?

Après reste a mesurer les courbes d’un pré-amp Mostec et de savoir si on préfére un pré-amp qui est une coloration UK Dub d’entrée de jeux ou pas ?

Respect
Red Lion

:thumb

une fois de plus ! Merci Red Lion pour ces précieuses informations !

Oh yeeahh niquel lion rouge que tu es mesurer les courbes, sincérement , et enéqualisant un maximun , il est vrai que la courbe n’est pas très plate , mais c’est pas mal… faudrait pouvoir le faire avec un mostec maintenant ,

tu peux en parler un peu plus , j’ai jamais touché de preamp jts , et j’ai pas réellement compris ça ???;;;

pour ma culture personnel ,
rapelle moi 0dbu=?db
j’ai zapé :open_mouth:

greetings,

j ai commande un mini preamp « custom » a Mostec.
je l aurai debut mars au plus tard, si ca t interresse Lion on pourra surement se check et que tu calcules ce que tu veux, ce serait cool comma ca tt le monde saurait a quoi s en tenir pour les comparaisons entre les 2.
j ai deja un JTS donc je vais aussi voir ce que le mostec donne.

guidance
weeda

autre question, TRES IMPORTANTE A MON SENS!!

que pensez vous de la frequence de coupure d origine du mostec ?? pour un 3 voies je parle ??
il coupe a 130 hz en bass
part de 130 a 4.5 en mid
et de 4.5 a … pour les tops ??

en comparaison avec tubbys ca donne quoi ???
il ma pariat couper super bas la basse le mostec?? ou je me plante!!

merci
weeda Jah militant

nickel ces courbes redlion,

de mon coté, j’ai commandé un gros 4 voies mostec, je pourrais aussi en dire un peu plus quand je serais allé le chercher.

sinon, je réitere ce que je disais à propos de ton fameux bouton de sweep de frequence : si, les mostec en ont bien, et pas seulement 1 mais 4 (ou 3 sur un 3 voies). en fait tu as un veritable eq parametrique sur chaque voies, donc un potard de sweep qui te permet de localiser une frequence particuliere, et ce sur chaque bande de frequence.
je pense que c’est ça dont tu parles.

mathieu

Je crois qu?en vous faisant écouter ce que fait ce potard rouge que j?appel CutOff se sera plus simple : j?ai enregistré le début du dub de Keep The Fire Burning en utilisant ce potard => http://lionsden.free.fr/sounds/cutoff.mp3

Yes Weeda, quand tu auras les 2 au moins tu pourras comparer les 2 et nous dire ce que ça donne? Et on verra comment on fait pour se check et faire une comparaison des courbes réponses?Ok

Qu en aux Fréquences de coupures le JTS, d?après les courbes, semble couper les bass plus haut et les aigus plus bas. Après il faut voir si ça va avec tes enceintes? Si tu as des mediums qui descendent bas ça peut etre intéressant.

Respect
Red Lion

en tout cas ca serait nice de pouvoir comparer les courbes entre le mostec et le jts … c est pas terrible la, vous en pensez quoi ? (d’ou aussi l interet de bien le regler evidemment)

ps: il serait interessant de comparer entre le jts qu il vend…et celui qu il utilise lui ou genre Shiloh :laughing: :wink:

ok, c’est donc bien un potard qui balaie les frequence medium, comme celui du dessous qui balaie les frequences basses.
et tu n’as pas un moyen pour désactiver l’action de ce potard?

je te confirme donc que chez mostec il y aussi ça et pour chaque bande de frequence.

mathieu

greetings,

ok pour la comparaison , je vous dirai ca en mars !!

pour les frequences de coupures Lion, effectivement ca va jouer sur les boomers (frequence).
vu qu il descend bas en mid, je comptais faire ma section mid avec d une part des 38 en event, avec une ouverture horizontale en bas et en haut, et en plus rajouter des trompes mid qui poussent plus haut en frequence.
ce qui fait que, meme si j ai un 3 voies, je vais avoir dans ma section mid un caisson 38 bas medium et des trompes haut mediums ;

qu en pensez vs ??

Thanks
Weeda

Il y a 2 choses qui ne faut pas perdre de vue :

-L’évent d’une enceinte Bass-Reflex se comporte comme un filtre passe bande. Il est réglé en fonction de la Fréquence de Coupure de l’enceinte et a une bande passante = 3 x FC. Si ton enceinte a une FC de 40 Hz ton évent ne pourra restituer de fréquence au dessus de 120 Hz. Donc c’est pas le peine de faire des enceintes a évent sur tes medium bas si tu fais pas passer un peu de bass dedans?
-Les enceintes pavillons sont assimilables a un filtre passe bande de 6 db/octave. Ils ont donc 2 fréquences de coupures : une dans le grave et une dans l’aigus?

Ce qui permet de laisser rugir que la bass c’est les KILL, c’est autre chose que ce que j’appel les Cut Off… Les KILL sont des interrupteurs et non des potards…

Respect
Red Lion

greetings,

merci Lion pour ta reponse.
En fait la question c’est que mon mostec va couper la basse a 130 hz.
Et les mids vont de 130 hz a 4,5khz, donc j aurais des frequences de basse dans mes mids (de 130 a 200 j pense). Si je mets pas des caissons avec events j aurais quand meme un rendu de bas mediums honorables ??En fait je suis interresse par une enceinte 38 a pavillons, avec ou sans events. Peut etre sans vu ce que tu me dis Lion.
Les plans sont ici : jahmilitant.com/midbass.html
Vs en pensez koi?

Lion, tes bas mediums ce sont tes caissons verts double 31 'avec les pates en rouges sur grille jaune)?? t as quand meme du bas mediums avec eux ?? Tu penses koi du 38 en pavillon du plan au dessus??

Desole si mes questions semblent un peu balo mais j veux etre sur du choix de mon caisson!!

Merci pour tout

Weeda

Yes Weeda,

Désolé par le retard? Iration Steppas oblige?
Oui, tu auras un bas medium honorable si tu ne fais pas d’event sur tes mediums. Par contre ça va t’obliger à recalculer ton volume arrière de caisse puisque tu passerai d’une enceinte a event a une enceinte close et ce n’est pas les même calculs. L’enceinte close présente l’avantage reproduire plus d’harmonique que les enceintes a events qui privilégient le rendement. A toi de voir…
Si tu laisses les events et que tu envois dedans que du medium tes events ne fonctionneront pas tout simplement mais ton eneinte fonctionnera normalement…

Nos caissons en doubles 31 sont nos medium haut. Pour les medium bas nous avons 2 caissons pavillon court à 4 events et équipé d’un 38 parce que je vais faire passé de la bass dedans?

Les plans que tu as sont de très bon plan éminence? sauf qu’ils sont fait pour les HP qui ne se font plus, et DONC ILS NE SONT PAS ADAPTE POUR LES HP QUE TU TROUVES SUR LE MARCHE. Il n’est pas nécessaire de recalculer le pavillon (les différences de caractéristiques vont juste changer les fréquences de coupures du pavillons) par contre L’ADAPTATION DU VOLUME ARRIERE EST INDISPENSABLE POUR UN RENDEMENT MAXIMUM. Le problème est encore pire pour un plan de pavillon a évent puisque le changement de caractéristique du HP va faire que l’event ne sera plus accordé avec la fréquence de coupure du HP?

Respect
Red Lion

Donc avec un préamp JTS, les fréquence de coupure (filtre) sont fixe donc non-règlables alors quelles le sont sur les mostec?? Car ca change bcp de chose ca, en tout cas pour moi…

Ensuite, le bouton KILL, qui n’est pas un potard mais donne le meme resultat si tu met ton potard au minimum a condition que le point le plus bas du potard soit au meme niveau que le KILL enclanché… sur ma table de mix c’est comme ca…

Apparement, dans les données des mostec, les fréquence de coupures sont montré avec un tableau (voir lien mostec.co.uk/electronics/preamps.htm) mais, si j’ai bien compris, on peut leur demandé de modifier les fréquence de coupure… j’ai juste?

Pour les préamp JTS, je ne trouve pas les données de coupure suivant les voies… serai-ils parametric?? Apparemnt pas si tu nous donne les courbe de réponse… a moins que tu les ai règler avant…

Et une dernière question un peu indiscrète, ils sont combien les préamp JTS et Mostec??

Respect

Les fréquences de coupure du crossover (filtres) sont fixent sur les JTS et sur les Mostec. Par contre sur les pre-amp mostec tu peux demander a ce quelles soient réglés sur les valeurs de ton choix.

Pour les KILL tu peux couper de 2 façon : soit tu coupes avec les interrupteurs prévus à cet effet soit avec le potard de gain de sortie de chaque filtre.

Sur les courbes du pré-amp que j’ai mis sur le forum tu peux voir que les fréquences de coupures des filtres sont 190 Hz et 4250 Hz

Concernant ta dernière question je te réponds en te disant que si je n’ai pas mon pré-amp JTS je ne mixe pas tout simplement?:wink:

Respect
Red Lion

Je parlais du prix…
:laughing: :laughing:

pas grave JTS m’ont envoyé leur liste de prix…

Merci RedLion !
NUFF RESPECT !!

Les prix sont sensiblement les même…

Respect
Red Lion

Ok !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci… bcp!
Merci pour la réponse MP…

itess…j’ai trouvé ca sur ebay[size=75]…http://cgi.ebay.fr/JAH-TUBBYS-SOUND-PRE-AMP_W0QQitemZ7415029183QQcategoryZ4785QQssPageNameZWD2VQQrdZ1QQcmdZViewItem[/size]

je voulais savoir ce que vou sen pensez…si ca vaut le coup quoi…lol
blesss

POur le moment sa vaut le coup encore !
Mauis il reste 3 jour regarde dans 2jour et demi le prix ne sera plus le meme je pense !

MAis par conte j’en avais jamais vu des comme ça avant !!!

Cool le link !

Bokson