Reprise de la discussion sur les pre-amp
Résumé : la discussion portait sur les pre-ampli Jah Tubbys (http://www.jtsstudio.co.uk/tubbys/equipment.html) et les pre-ampli Mostec (http://mostec.co.uk/electronics/preamps.htm)
Les prix sembles relativement identiques.
Les pré-amplis Mostec offrent l’avantage d’avoir une EQ 4 bandes (2mid) contre 2 bandes pour les JTS sur les entrées Micro notamment (ce qui est loin d’être négligeable pour les larsen).
A la différence des pre-amp JTS qui ont des fréquences de coupures fixes, il est possible de choisir ses propres fréquences de coupures sur les Mostec.
Les pré-amplis Mostec présenteraient l’avantage avoir une courbe de réponse en fréquence plus plate que les JTS.
Par contre les modèles Mostec semblent dépourvus de Cut-Off paramétrique (le potard Rouge qui est tout seul au milieu des interrupteurs sur les JTS), qui ballait toutes les fréquences en privilégiant 1 fréquence et atténuant les autres (difficile a expliqué) et qui pour moi reste l’effet indispensable et dont je ne peux plus me passer?
(Merci de compléter si j’ai oublié des choses?)
Les derniers messages (PS : pour ceux qui auraient loupé l’info le forum a été effacé par un hacker le 28/12/05?) était un échange entre Munky Lee et moi :
Je disais avec tout les réglages en fréquences que possède un JTS, il possible d’avoir une courbe de réponse en fréquences plate.
Munky Lee m’avait répondu que les pré-amp JTS étaient réputés pour avoir une réponse un peu faible dans le bas-medium. Et qu’il préférait avoir un appareil plus transparent, pour y ajouter une coloration personnelle plutot que dans avoir une d’entré de jeux? (J’espère avoir bien re transcrit les propos?)
Pendant les fêtes, j’ai pris le temps de faire une chose que voulais faire depuis bien longtemps mesurer les courbes des 3 sorties de mon pré-amp JTS voilà ce que ça donne :
Pour tracer ces courbes le pré-amp avait tous ces réglages à « 0 » et le signal d’entré était de 1,3 Volt (abscisse=Dbu).
Les courbes Rouge+Verte+Violette sont les 3 sorties séparées du Pré-amp. La courbe marron est celle de la sortie Line Out?
On remarque bien le creux dont parlait Munky Lee dans le bas Medium vers 200 Hz + une bosse vers 2500 Hz?
Voici la courbe (la bleu) de réponse la plus plate que j’ai pu optenir en changeant les réglages des EQ (la courbe marron étant celle de la sortie Line Out de tout a l’heure pour pouvoir mieux comparer)
La courbe est plate à + ou ? 2,11 dbu ce qui est plutôt pas mal il me semble?
Après reste a mesurer les courbes d’un pré-amp Mostec et de savoir si on préfére un pré-amp qui est une coloration UK Dub d’entrée de jeux ou pas ?
Respect
Red Lion