Hello
Effectivement, « en théorie », il faut que les enceintes correspondant aux différentes bandes de fréquence soient alignées en phase aux fréquences de coupure. En gros pour simplifier, il faut que se son arrive en même temps à la sortie de 2 types d’enceintes à raccorder, car s’il y a un décalage temporel les sons peuvent se soustraire au lieu de s’additionner. Ce phénomène est assez facile à constater par soi même, si tu as un caisson avec 2 HP identiques (2 tweeters par exemple) ou bien 2 caissons identiques, et que tu inverse la polarité d’un des 2, il n’y a quasi pas de son car les ondes sont en opposition de phase.
Or les enceintes pavillonnées par exemple introduisent un retard correspondant à la longueur du pavillon, du fait que la propagation de l’onde sonore a une vitesse limitée. Dans l’idéal, il faut retarder le signal envoyé à une des 2 enceintes de qqs millisecondes pour aligner les phases.
Ce réglage est quasi toujours dispo sur les crossover qu’on trouve dans le commerce, mais pas sur les préamps. Dans la pratique ce n’est pas catastrophique de ne pas aligner les phases entre 2 enceintes différentes que l’on raccorde, cela se traduit par une réponse pas linéaire = perte de puissance à la fréquence de raccordement, mais simplement à cette fréquence. Cela peut tout de même bien s’entendre selon les morceaux…
Là où sa devient compliqué lorsqu’on utilise des scoops dans une gamme de freq assez large (en 3 voies), c’est que les scoops ne sont pas alignés en phase avec eux mêmes, entre l’onde avant et l’onde arrière, ce qui fait que la réponse n’est pas très linéaire dans le kick. A partir de là aligner le scoop avec l’enceinte qui est au dessus parrait vraiment du chipotage !
La ou ça devient plus problématique, c’est si on utilise 2 caissons différents dans la même gamme de fréquence, genre 2 types de bass. La effectivement sans alignement de phase cela peut être catastrophique. Si on couple un caisson à onde avant (genre folded horn) avec un à onde arrière (scoop), il y a opposition de phase et quasiment pas de son ! Cela peut effectivement se régler avec un processeur. Le plus simple est de n’utiliser qu’un seul type de caisson par gamme de fréquence.