Salut ToniO,
Merci pour ta réponse rapide !
Pour préciser ma question, je ne parlais pas d’un plan de délay (exemple : un mur en fond de salle et un 2ème en milieu de salle)
mais bien des délays appliqués sur les différentes boites qui composent le mur : scoop, mid box, aigus, …
Sur les sonos « pro » types D’n’B ou Adamson, il faut delayer les subs (+ ou - selon la config et surtout selon le lieu) avec l’aide d’un processeur (genre XTA, Soundweb ou Yamaha D2040 ) pour que les subs soient calés avec le reste des boites. Les PS10 ou PS15 de Nexo ne peuvent fonctionner sans leur proc dédié (le TD controller Nexo 1U bleu; ceux qui ont déjà écouté comment sonne une PS10 sans le proc doivent savoir de quoi je parle ! c’est super crade, pas de grave & aigus criards !). Ce fameux TD controller intègre à l’intérieur un EQ pour corriger la réponse de la boite ainsi qu’un délay pour caler le sub.
Ce calage des subs fait référence aux sources virtuelles et ponctuelles ( mes cours sont déjà oubliés…). Mettre un délay sur les subs permet de faire partir le son des différentes boites en même temps,de les réaligner « virtuellement », et ainsi de n’avoir aucun hors-phase acoustique.
Je me pose cette question car ceci est une chose courante sur les systèmes « pro » alors que je n’ai encore jamais vu de sound-system le faire.
Le super Ziggy sono vous expliquera çà mieux que moi : http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=processor&titre=Processeur
A lire aussi son explication sur la phase d’un signal audio : http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=phase1&titre=Phase1
Sinon ToniO, tu me dis : « il n’y a pas réellement de pb de phase entre bass et med vu que ce n’est pas le même signal ».
Pourtant l’attaque d’une basse ou d’une grosse caisse se situe vers les 2/3 KHz, on entend donc la basse ou le kick dans les scoops et les mid box, non?
Quelqu’un a-t-il déjà essayé de délayer les scoops de son mur? et est-ce que cela en améliore le rendu sonore & musical?
PEACE
julen