Caler son sound system

Salut tout le monde !

Je me demande comment vous faites pour caler les différentes enceintes de votre system?
Utilisez vous un délai sur vos caissons de grave, ou bien sur les box qui gèrent les médiums? ceci afin de corriger les problèmes de hors-phase entres les box.
Merci bien!
PEACE
Julen

Hello

Sur les préamps il n’y a pas de déphaseur (ou delay court) par bandes… par contre sur les autres types de filtre actif, oui. En théorie, il faut inverser la phase des caisson à charge arrière (surtout si on mélange avec d’autres caissons à charge avant), mais cela peut se faire en inversant +/- sur l’enceinte tout simplement. Après, le delay est important si tu as plusieurs murs placés plus ou moins dans la même direction, sur un seul mur pas de souci car tous les caissons sont au même endroit ! De plus il n’y a pas réellement de pb de phase entre bass et med vu que ce n’est pas le même signal…

1 J'aime

Salut ToniO,
Merci pour ta réponse rapide !

Pour préciser ma question, je ne parlais pas d’un plan de délay (exemple : un mur en fond de salle et un 2ème en milieu de salle)
mais bien des délays appliqués sur les différentes boites qui composent le mur : scoop, mid box, aigus, …

Sur les sonos « pro » types D’n’B ou Adamson, il faut delayer les subs (+ ou - selon la config et surtout selon le lieu) avec l’aide d’un processeur (genre XTA, Soundweb ou Yamaha D2040 ) pour que les subs soient calés avec le reste des boites. Les PS10 ou PS15 de Nexo ne peuvent fonctionner sans leur proc dédié (le TD controller Nexo 1U bleu; ceux qui ont déjà écouté comment sonne une PS10 sans le proc doivent savoir de quoi je parle ! c’est super crade, pas de grave & aigus criards !). Ce fameux TD controller intègre à l’intérieur un EQ pour corriger la réponse de la boite ainsi qu’un délay pour caler le sub.

Ce calage des subs fait référence aux sources virtuelles et ponctuelles ( mes cours sont déjà oubliés…). Mettre un délay sur les subs permet de faire partir le son des différentes boites en même temps,de les réaligner « virtuellement », et ainsi de n’avoir aucun hors-phase acoustique.
Je me pose cette question car ceci est une chose courante sur les systèmes « pro » alors que je n’ai encore jamais vu de sound-system le faire.

Le super Ziggy sono vous expliquera çà mieux que moi : http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=processor&titre=Processeur

A lire aussi son explication sur la phase d’un signal audio : http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=phase1&titre=Phase1

Sinon ToniO, tu me dis : « il n’y a pas réellement de pb de phase entre bass et med vu que ce n’est pas le même signal ».
Pourtant l’attaque d’une basse ou d’une grosse caisse se situe vers les 2/3 KHz, on entend donc la basse ou le kick dans les scoops et les mid box, non?

Quelqu’un a-t-il déjà essayé de délayer les scoops de son mur? et est-ce que cela en améliore le rendu sonore & musical?
::merci:
PEACE
julen

Quand je dis qu’il n’y a pas de pb, c’est pas de pb d’annulation de phase qu’il peut y avoir entre des subs déphasés par exemple. Pas de pb « majeur » ! ensuite, sur les délais entre boxes, ton lien parle bien de délai lié au temps de propagation du signal, ce qui effectivement s’applique pour les subs en fonction du type de caisson même si tous les boxes sont au même endroit, mais au max qqs ms il faudrait vraiment avoir une bonne oreille pour voir la différence ! ou alors je n’ai pas compris de quoi tu parles

Pour des scoops, cela me semble impossible à appliquer. En effet, les scoops donnent du médium-bass en onde avant et du sub en onde arriere, donc le sub est intrinsèquement en phase inversée et avec un délai correspondant à la longueur du tobogan… mais on n’y peut rien c’est dans la conception même du box ::ho:
Par contre, si on utilise les scoops en sub uniquement (dans un system 4 voies par exemple, coupure vers 90 ou 100 Hz) on peut effectivement inverser la phase en mettre le delai qui va bien. Cela dit, je ne connais pas de sound qui le fasse car un préamp n’a pas ces fonctionnalités. En fait, la majorité des gens qui utilisent un préamp Tubbys n’en connaissent même pas les fréquences de coupure qui ne sont pas communiquées par le fabriquant, donc n’en sont pas à se soucier du délai sur le sub ::confu: Dans tous les cas, cela sonne tout de même !

Red Lion un avis peut etre ?

High ToniO… +1 pour tout ::cool:

La methode dont tu parles Julen est très bonne mais très pointue, nécessite du matos spécilaisé et elle s’appuie finalement sur les principes que décrit ToniO… c’est un peu la methode « pro » contre la methode « un peu moins pro » ou « à l’oreille » mais qui marche déjà très très bien !

• ReSpeCt -

Bah… je répondrai à cette question par : on ne fait pas ou de manière approximative par des légers décalages de box…

Il n’y qu’une seule catégorie de filtre qui ne crée pas de déphasage : les filtres d’ordre 1 soit 6db/octave… ces filtres peuvent être utilisés pour des enceintes 2 voies mais pas pour une sono 3, 4, 5 voies la pente est trop douce. Tous les autres filtres crées un déphasage les filtres de 12, 24, 36, 48… sont très apprécié car ils créent des déphasage de 180° ou 360° donc il suffit pour certains d’inverser la polarité pour que le signal soit en phase. Sauf j’ai appris dernièrement (et d’ailleurs cela parait logique) la sinusoïde est en phase mais en retard d’un point de vue temporel (retard d’un cycle ou un 1/2 cycle). ce qui pose des problèmes pour les sons impulsionnelles (très bref) qui deviennent floues.

Il n’y a que 2 moyens de résoudre se problème :

• soit utiliser un processeur numérique ayant des cellules de retard (delay) pour chaque sortie séparée.
  • décaler les box en profondeurs les une par rapport aux autres.

Et dans les deux cas il faudra un système pour mesurer acoustiquement tout ça…

De mon point de vue c’est trop complexe à mettre en place pour des petits sounds système comme nous…

Respect
Red Lion