[size=85]Alors comme je l’exposait sur un autre post je lance la mode des pre-amp une voie + crossover actif [/size]
Jo Red m’avait conseillé les Rane AC 22, AC23S ou AC24.
En mono, le premier fait 3 voies, les deux derniers 4/5 voies. Le dernier ayant plus de fonctions, genre limiteur intégré, et il semble qu’il compense la phase automatiquement (?), c’est je pense à peu près ce qu’il se fait de mieux un crossover, mais c’est 1000eusss hors te ton compte en banque.
Après on m’a recommandé un autre crossover, numérique celui-là, le BEHRINGER DCX2496 ULTRADRIVE PRO…
Mais j’avoue qu’il me donne mon envie, même si il coûte 4 fois moins cher qu’un AC24.
[size=120]Qu’elle sont vos avis sur la question? Qu’utilisez -vous( si vous n’utilisez pas de pre-amp)?[/size]
Ites, sinon il existe le dbx 234XL de chez thomann (2 X 3 ou 1 X 4) qui est très bien et beaucoup moins cher que le Rane (200 sur thomann). Il n’intègre pas de time delay mais il faut savoir que de toute façon les différences entre les différentes box d’un mur de roots sont en général quasi insignifiantes (environ 1 ms au max) car elles sont quasiment sur le même plan.
Voila n’hésite pas si t’as d’autres questions. Peace.
Nous on a pour l’instant un crossover bas de gamme (Alto), qui n’est pas très fiable (une des 2 voies stéréo marche quand elle veut), mais est assez transparent en sonorité.
Entre le behringer et le rane, c’est vraiment l’opposé : le premier est numérique (donc bcp de possibilités mais compliqué à régler) et bas de gamme, le second est analogique et haut de gamme. Bien évidemment il vaut mieux le second. Si tu dois prendre un truc moins cher, prends plutot un analogique à mon avis.
DBX c’est une bonne marque, surement un bon compromis. Si tu as une sono avec des scoops, il est probablement pas indispensable d’aligner les phases, comme dit dans l’autre post…
Je compte justement me construire des pavillons pour mes 12", du type MT 122… La distance entre le plan des HP de mes scoops et celle de mes 12" serait alors de 20,47 pouces (donc plus du tout dans le même plan), et si j’utilise la formule du Rane pour trouver le delay qu’il me faut :
ça me fait donc:
20,'7/13,57 = 1,508ms de delay. Donc oui en effet c’est assez faible, mais est-ce vraiment négilgeable? Je ne crois pas, sur le AC 23 le delay va de 0 à 2ms, on doit donc être dans cette ordre de grandeur pour améliorer la qualité du son et empêcher l’effet « lobbing » (J’ai vraiment envie de faire les choses bien et jusqu’au bout )
Je vous conseil vraiment de lire le manuel de ce delay, on apprend plein de trucs rane.com/pdf/ac23sman.pdf
[size=85]Juste pour info et pour que vous me suiviez, la config que je vise c’est:
4 scoops (30->80hz),
4 HD 15 (80->180Hz),
2 pavillons de type MT 122 (mais coupé en deux, donc un 12" par pavillon) (180->1,2kHz)
Alors dans cette config cela peut valoir la peine d’aligner les phases, car ton scoop tourne en onde arrière et ton HD15 en onde avant. Il faut calculer le retard de tes 4 enceintes et corriger en conséquence, et en plus inverser la polarité des scoops (ou ajouter un retard un retard de + ou -180° à la fréquence de coupure)
J’aimerai ajouter quelques précisions au sujet du problem de phase.
Il existe deux sources de dephasage dans nos sound system.
Le premier expliquer plus haut est au niveau du plans des differentes enceintes.
Le second provient du crossover lui même. Le faite de filtrer les frequences provoque un dephasage au point de coupure et cela peut etre tres important comme par ex sur un jts 3 voies ou il y carrement opposition de phase entre bass et medium.
Le model ac24 de chez rane a l’avantage de palier au deux problèmes.
Le scoop est en onde arrière dans la gamme des subs (bande passante du pavillon) car la chambre de compression est sur l’arrière du HP. Il devient en onde avant au dessus d’une certaine fréquence ( de l’ordre de 90Hz si je me souvient bien mais ça dépend du design) car le pavillon n’est passant que dans une gamme de fréquence réduite (30-90Hz en gros). Cela fait qu’un scoop n’est pas très linéaire au dessus de 80-90Hz car il y a interférence entre l’onde avant et arrière (lobbing comme tu dis). Par contre si tu le coupes à 80Hz il est principalement en onde arrière.
Pour inverser la phase rien de plus simple : inverser le + et le - n’importe ou dans la chaine : en sortie de préamp, dans le cable entre l’ampli et les scoops ou encore sur le branchement du HP dans la box… Certains crossovers ont également une inversion de phase.
Après pour les delais la théorie c’est bien mais le top est de régler à l’oreille, en se servant d’un générateur de fréquence et d’un inverseur de phase :
Envoyer la fréquence de coupure dans le système en utilisant le générateur (dans ton cas 80Hz entre sub et bass)
Inverser la phase sur un des 2 box
régler de delai de telle manière à avoir le son le moins fort possible (annulation des ondes due à l’inversion de phase)
Enlever l’inversion de phase
Cela te permettra surement de remarquer que l’annulation est plus ou mois bonne si on n’est pas pile en face du mur… ce qui relativise l’intérêt de cette manip dans la mesure où tout le public n’est pas pile en face !
Bref, les sound systems ne le font pas en général, d’autant qu’en 4 voies ça commence à devenir compliqué… si tu le fait je serais curieux de savoir si tu vois vraiment la différence en passant de la vraie musique…
Yes yes, merci tonio, tout ça commence à s’éclairer!
Donc si je comprends bien, pour régler mes Scoops en phase avec mes HD.15, je les laisse tel quel (sans inverser le + et le -), j’envois un signale à la fréquence de coupure, je joue avec le time delay jusqu’à ce que je n’entendes plus rien (ou presque). Une fois que c’est réglé, j’inverse la phase de mes scoops.
Par contre pour régler mes HD.15 à mes MT121, j’inverse la phase d’abord, je règle le delay, puis je ré-inverse la phase.
Au passage qu’utilises-tu comme générateur de fréquence ?
C’est bien ça, à ceci près qu’il est plus simple de commencer par les aigus et de finir par les subs je pense, car il vaut mieux éviter de mettre un delai trop important sur les aigus.
Pour le générateur, il y a plein de soft sur pc… même wavelab le fait. Il faut simplement lui faire générer une sinusoide à la fréquence voulue, et éventuellement graver sur CD pour l’aspect pratique
Les filtres actifs de bonne qualité (DBX, Rane, etc) n’ont plus quasiment aucun problème de phase de nos jours. Par contre les filtres passifs souffrent encore de quelques problèmes de phase à chaque fréquence de coupure. C’est pour cela que nous avons décidé de ne pas en mettre dans nos aigus ( même si ça augmente la pente de coupure et que c’est plus sécurisé, on fera bellek et c’est tout)
@ DopeShackAttack : Le delay va de 0 à 10ms sur la plupart des time delays, y compris celui du AC23. Cela étant, c’est vrai que 1,5ms pour les MT122 ça commence a devenir un significatif.
Bien sur , comme précise Toni0, c’est valable que quand t’es en face du stack. Car il existe aussi le problème phase (mois important mais quand même) au niveau horizontal. En effet un gars situé à 45° par rapport au mur percevra chaque enceinte plus proche de lui un peu avant celle située de l’autre coté du mur. Ce qui crée un déphasage (allant jusqu’à l’inversion de phase sur la fréquence dont la longueur d’onde est égale à au double de la distance entre le centre des 2 HPs).
C’est pourquoi par exemple il est plus intelligent de faire des tweeter box arrondi. Exemple, si un Tweeter à une directivité de 40°(ex: Beyma CP16), il est mieux de faire un angle entre ces 2 tweeters de 40° pour pas que les ondes se chevauchent et donc qu’il n’y ait pas de problèmes de phase. Bien sur, plus tu descends en fréquences plus ce problème est difficile voire impossible à résoudre à cause de la directivité)
Voila, c’est peut -être un peu compliqué pour certains, n’hésitez pas à me demander si vous comprenez pas. J’aurais bien aimé faire un schéma, ça aurait été plus simple, j’essairais de trouver le temps.
Je profite de ce post pour vous annoncer la mort du très grand Gregory Isaacs. Rest In Peace, my brother ! Peace.
Je dirais même que c’est le cas de la totalité des crossover analogique et numériques fabriqués de nos jours, y compris les bas de gamme. Le schéma ‹ Linkwitz-Riley › permet de faire des crossover alignés en phase, et il n’est pas breveté donc tout le monde l’utilise.
Pour ce qui est des filtres passifs tu as raison, le fait de rajouter un filtre va surement décaler la phase. Par contre, autant je pense qu’il peut etre intéressant de compenser les phases pour les subs et les basses, autant pour les aigus cela parait quasi impossible avec une sono type UK, avec le décalage horizontal, vertical, et le fait que les box sont assez peu directifs.
Petit calcul de geek : fréquence de coupure à 3kHz = longueur d’onde de 10cm. En admettant que les tweeters et mid-hi sont dans le même plan.
L’axe des tweeters est à 2m au dessus de la tête, celui des mid-hi à 30cm en dessous soit 1.7m
Si on se place à 10m de la sono, les tweeters sont à 10.19m, les mid-hi à 10.14m -> 5cm de décalage soit 1/2 longueur d’onde -> en opposition de phase
Même calcul si on se place à 5m -> 10cm de décalage -> en phase !
Donc si tu règles le delai pour 10m, à 5m tu es en opposition de phase, et inversement. C’est entre autres pour pallier à cela qu’ont été inventés les sono ‹ line array › où les aigus sont constitués de nombreux box très directifs (seulement quelques degrés), mais là c’est un autre type de matos…
Pour les subs le problème est moins présent car la longueur d’ondes est beaucoup plus grande (100Hz -> 3m)
Le behringer fait l’unanimité sur beaucoup de forum internet.
Ya meme des passionnés de HiFi qui le modifie pour leur installation.
Il est super facile a regler et a toutes les fonctionnalités utiles.
Et concernant le generateur de frequence va voir ici : voidaudio.com/support.asp ya 2/3 cd de test bien interessants (en plus de leurs amplis de ouf).
Il me semblait bien qu’il y avait quelque chose que je ne comprenais pas, puisque tu m’avais dis que tu réglais la phase aux fréquences de coupures sur tes pré-amps. Et vu que pour moi ce réglage ne pouvait se faire qu’en connaissant le décalage des HP dans l’espace, je ne comprenais pas comment tu faisais pour régler la phase à l’avance…
Il y aurait donc un autre problème, et tu dis que l’AC23 ne permet pas de palié à ce dernier? Un moyen de le contourner quand même ?
Dans mes preamp je regle le problem de phase inherent au crossover. Beaucoup de gens ne comprenne pas le dephasage lié a ces filtre. Ils ne provoque pas de dephasage dans leur bande de freq par example 100 a 500 hz. Toutes les freq dans cette bande auront a peu de chose pres la meme phase.
Mais lorsque tu met en paralel plusieur filtre pour faire un crossover 3 voies par exemple de 0-100, 100-500, 500-20khz tu a un dephasage entre chaque bande de freq.
L’ac23 permet de regler ce dephasage en placent tes speaker adequatement. En suivant leur procedure tu regle les deux probleme en une seul etapeD