En regardant la vidéo de Shiloh à Marseille : talawa.fr/media#/marseille-d … -mix-4U0lo
il me semble que Bredda Neil utilise un mixer d’Allen and Heath : allen-heath.com/xone/xone92
Quelqu’un a plus d’info sur le sujet ? Il semble que ce mixer a une configuration proche d’un préamp !?
J’avoue que c’est surprenant c’est vrai.
Mais effectivement elle à l’air sympas cette mixette … 2 aux … reglage Bass mid bas mid top et top… 2 entré mic … ca ressemble bien à un pre-amp effectivement … !
Oui d’autres infos !!!
ca ressemble surtout a une table de mixage DJ , haut de gamme certes mais rien de plus classique
il suffit d’ajouter un filtre actif + equaliseur graphique et/ou parametrique en sortie , et ca donne un preamp…
pour ceux qui suivent, shiloh utilisait deja un filtre actif en sortie de preamp depuis des années de facon a adapter les frequences de coupure a sa sono (comme OBF d’ailleurs)
Je savais qu’il utilisait un filtre actif mais il jouait avec un preamp mostec à mon souvenir et non pas une mixette.
Anyway times are changing for better or worst…
J’ai vu shiloh ya deux trois semaines a genève avec son sound et effectivement il utilise la mixette allen and heath.
De sources sur il a dit qu’il en avait assez des ces preamp lo-fi et qu’il préférait refaire tout son sound en stereo et qualité CD. Ces box sentait effectivement la peinture fraiche. Sa tour d’ampli valait le detour ya au moins 50’000watts(bon j’exagère un peu mais c du lourd)
J’avais déjà vu shiloh par deux fois auparavent et le son était nettement moins bien, voir dégeu, que a geneve il y a une quinzaine jours.
Il a joué TRES fort ( protection auditive de rigeur ) avec un son un peux metalique et ca manquait de sub. Yavais bien la bass mais pas de sub. Toute la session le son était monotone car sans preamp difficile de faire ressortir certaine frequence ( le son preamp vient vraiment des parametrique et est difficle a recreer avec des boite externe genre filtre/eq param).
La table qu’il utilize n’est pas du haut de gamme il est bien finit le temps où allen and heath était synonime de high quality gear.
En tout cas le son était nettement meilleurs qu’il y a quelques années avec son mostec couplé a un preampli SPL a lampe et ses filtres.
D’ailleurs je comprend pas pourqoi avoir besoin d’un filtre externe(crossover) si il est déjà dans le preamp, surtout que l’on peux se faire faire n’importe quel freq de coupure dans son preamp que se soit mostec,JTS,ou autre… a moins que ces preamp ont réellement des défaut de conception comme le links de OBF ou un JTS où les freq ne sorte pas comme elles devrait (bass dans les aigues par ex).
Anyway big up a Shiloh qui continue a tourner depuis toutes ces années. Longue vie au Shilo-ites
J’avoue avoir du mal a comprendre la surenchère en matière de Watts…si c’est devenu impossible d’écouter sans protection, rendre les gens malades ça mène à quoi?
j’comprends pas trop comment on peu dire jouer de la « message music » à un volume impossible à encaisser…
J’arrive à « comprendre » cette surenchère quand on parle de « bass music », mais je trouve vraiment dommage qu’un son comme Shiloh en arrive là…
Enfin, la roue tourne…
On ne peut pas encaisser indéfiniment le nombre de db que balance certains sons.
Les dégats sur l’oreille (interne et externe) sont irrémédiables.
Comment transmettre un message à des gens équipés de protections auditives? Autant apprendre les couleurs à un aveugle de naissance.
Quel dommage.
Reggae-music se vide de son contenu.
Le reggae music contemporain sans messasge n’est ni plus ni moins que de la « musique électronique » autant dire de la techno.
Le point positif c’est que quand tous nos youths auront des acouphènes à vie, ils reliront des livres parce que le moindre son leur sera devenu trop douloureux…
Le savoir est une arme, maintenant je sais.
Je suis d’accord avec ton premier point Fitz, cette course au db n’a pas de sens.
Par contre (si j’ai bien compris ce que tu as dit) le reggae sans parole n’est pas forcément une music sans message. « Every sound of the drum you hear is an african beat ». Le message n’est pas verbal, mais contenu dans le vibe du morçeau. Ecoutes les prod de Chazbo (au hasard ^^) sur Roots temple, ces morçeaux sans parole sont pleins de spiritualité.
Après je comprends qu’on puisse associé certains dubs steppers à de la techno, mais honnêtement ça n’a pas le même impact émotionnel d’entendre de la house que d’écouter un dub, même très warrior des années 3000 et sans paroles.
Moi je suis tout à fait d’accord avec Fitz, j’ai vu King Shiloh 2 ou 3 fois avec des années d’écarts et vraiment je trouve tout le temps le son vraiment désagrable et oppressant !!! Ce mec joue vraiment vraiment tros fort, on a l’impression qu’il veut rendre les gens sourd, je trouve ça vraiment débile !!! C’est bien beau d’avoir une grosse sono si c’est pour casser la tête des gens !!! Pour preuve, j’étais avec des gens qui ne connaissent rien au Reggae et aux Sounds Systems en général, ils m’ont juste dit que c’était à chier et sont partis au bout de 20 min de session ( bravo la découverte, ça va je me suis rattrapé avec eux après ), j’ai fait de même ! A quoi bon écouter Reggae and Dub Music si c’est pour te sentir pas bien et saigner des oreilles !!! Désolé moi j’ai fait mon choix et je veux encore allez en session dans plusieurs années et me sentir bien car pour moi c’est avant tout une bonne thérapie pour évacuer le stress et le trop plein accumulé et non pas pour m’en pour m’en donner d’avantages !!! Donc pour moi King Shiloh . Au passage, je remercie tout les activistes de ce forum et le créateur bien entendu, car c’est une super mine d’info !!!
Disons effectivement que je suis parti un peu loin, histoire de faire passer mon message…mais pas tant que ça.
Concernant la spiritualité je suis ok, d’autant plus que j’affectionne vraiment la musique de Chazbo (t’as visé juste, tu pouvais difficilement mieux choisir, le gars est quelqu’un que j’apprécie pour avoir eu la chance de collaborer depuis quelque temps -enfin ceci est une autre histoire-).
Biensur Every sound you hear is an Afrikon Beat…mais honnêtement, j’ai du mal à concevoir un reggae music qui passe à coté des valeurs éducatives propres à une musique chantée.
Le coté revendicatif du reggae est une part importante de son identité, et ça je pense que les jeunes ont besoin de le savoir parce que reggae music c’est de nombreuses valeurs positives (peace, love, unity…)qui ne sont pas forcement mises en avant dans la « bass music » (dont certains morceaux me font plutot penser à de la « cimetery music »).
J’ai toujours du mal à voir des gosses de 15 ans a fond de pills et d’alcool la tête dans les enceintes…
Alors biensur le DUB a une grande importance, je suis fan de dub depuis toujours mais je ne peux pas m’empêcher de lier l’exces sonore (course au db) à la maigreur du discours…
Mon constat est là.
Alors, j’voudrais dire toute l’importance du fond qu’il soit vocal ou musical sur la forme.
Effectivement les temps étant ce qu’ils sont, nous avons tous beaucoup plus envie de nous déconnecter (se mettre la tête) que de nous éduquer (écouter un message)…mais comme le dirait Chalice (le band, pas le sound, quoi que ) I’m trying to keep the music from dying…
A mon avis le probleme ne viens pas des décibels mais de la distortion d’une sono mal reglée/equilibrée/pensée/conçue… ça va crée des « micro-crêtes » qui sont tres dangereuses pour nos petites oreilles… meme principe qu’un mp3 comparé au fichier original en aiff ou wave.
Shiloh en fait les frais, je pense qu’il n’entend plus les haut mediums… et la stereo ne lui rendra pas ces oreilles.
la derniere ou je l’ai vu c’etait au Reperkusound a lyon, dans un halle d’entrée tout en marbre!! c’etait INFERNAL!!! il avait une excuse, le lieu est hyper chaud a sonorisé, c’est sur. mais ce soir là, y’avais Mad Pro en live machine sur la sono a Shilo…et la, changemnt d’ambiance, changement de son, y’avais enfin un gars qui voulait pas flinguer les oreilles aux gens, et a lui meme…qui voulait jouer et partager de la musique et qui etait pas venu a un contest de tunning…c’est dur pour Shiloh mais c’etait la réalité ce soir là…
Respect a lui quand même…
Peace.
J’ai pas tout lu donc désolé si j’suis hors sujet mais pour relativiser certains prpos je dirais que de mon côté chaque fois que j’ai vu shiloh à london aux uni c’était le moins fort (et pas forcément le plus propre non plus) en revanche à paris cette année cétait crystal clear, fort et bien. Chacun éduque chacun
Oui enfin sono mal réglée ou pas, surdité avérée du soundman ou pas, on ne peut pas nier que la tendance actuelle va vers un son puissant et agressif…
il suffit de regarder les nouveaux équipement en Turbomax etc…D’une manière générale je rejoins assez le constat de Jah Spiderman Observer lors de sa récente interview (http://unitedreggae.com/articles/n604/033011/interview-spiderman-from-jah-observer)…Mais contrairement à lui je pense qu’il y a encore de la place pour les « petits » sons Roots & Culture. Quand on voit le monde dans lequel on vit, les difficultés que rencontre chacun pour survivre dans ce système babylonien, ça me donne vraiment envie de militer et rester conscient plutôt que de noyer mon ennui dans les pills et la bass.
Question de point de vue…
Après on est d’accord que rien n’est tout blanc ou tout noir,
Restons positif, constructif et conscient!!!
Mais cette musique puise aussi son énergie dans la puissance qu’elle dégage !
Et pour en revenir au sujet initial, il faut avouer que quand un sound comme Shiloh décide d’abandonner les preamp qui font partie de la culture Sound System depuis l’origine, ça fait réfléchir sur la qualité de ces derniers qu’on doit mettre en rapport avec la puissance des sound systems aujourd’hui… il faut être réaliste et vu le niveau de puissance, jouer crade détruit littéralement les oreilles c’est indéniable et pas responsable.
Irie!
Yes Manu, je vois qu’on étais à la même soirée… et qu’on a le même constat…depuis, désolé, mais j’ai un peu une dent contre l’orga et puis shiloh…
Et tout à fait d’accord avec vous, le ‹ concours de celui qui aura la plus grosse ›…
On nait tous avec un certain capital de ‹ neurones auditifs ›, et on ne fait qu’en perdre tout du long de notre vie, car notre corps ne peux les fabriquer. Enfin, d’après ce que j’ai vite fait lu/entendu. Mais ça m’a suffit pour devenir conscient de risque, déjà que c’est héréditaire chez moi… Du coup, investir 10/20 eurodollars dans des bons bouchons d’oreilles, de qualité (même si le top c’est de s’en faire mouler, un peu plus expansive mais pas trop nan plus). Après, c’est vrai qu’il faudrait aussi prendre le ‹ problème › à la source : les sonos et les mecs derrières…
A vous de voir!
La puissance c’est une chose, apres faut voir la qualité du matos (capacité a reproduire un son sans distorsion) ainsi que son placement dans la salle, sa diffusion.
Tout le monde a surement du faire de tres gros concert avec du tres gros son, de la grosse basse « propre » sans pour autant se flinguer les oreilles et pourtant il y avait du gros son…
Moi je suis partisant de baisser le volume pour avoir une ecoute agreable plutot que de tout monter a fond pour avoir une grosse pression.
Je ne trouve pas normal de devoir mettre des protections auditives dans se genre d’evenement.
Du coup faut faire un choix soit on se pete les oreilles, soit on met les bouchon mais on a plus d’amis car on entend rien a se que dit le voisin.
« one good thing about music : when it hits you , you feel no pain »
malheureusement, ce proverbe ne se verifie pas toujours en sound system…
mais nous n’avons pas tous un appareil auditif identique (et plus ou moins en bon état !!!)
de meme on ne percoit pas la meme chose selon notre niveau de fatigue, taux de THC, ébrieté etc…
ce qui engendre une difference d’appreciation du niveau sonore a ne pas depasser pour chacun.
par curiosité mais aussi dans un soucis de respect du public :
pensez vous que Blackboard Jungle joue trop fort ? (ou pas assez ?)
Yes Nico, pour être franc avec toi, je dis pas que ça vous est pas arrivé de pousser un peu mais dans l’ensemble (et ça fait un paquet de sessions !), je trouve que vous êtes un des sound les plus clean et sweet que j’ai eu l’occase de savourer… et dans ces conditions, pas d’agressivité, pas de souffrance…
Après, j’ai souvent vu la grosse config et je sais que le pire se produit souvent à config réduite poussée de trop pask’on « manque de jus »…
Et quant à « jouer plus fort »… ouais… si vous devez remplir des salles plus grandes que le Trabendo ou jouer exterieur… sinon, ça ne se justifie pas vraiment et surtout pas si c’est pour baisser la qualité.
Nan, le problème avec Blackboard c’est surtout la selection, tout ce slackness, etc…
Trêve de balivernages…Honnêtement, niveau son j’vous rapprocherais plus d’un Channel One (remarque niveau selection aussi) que d’un King Alpha…
A ce niveau, Mikey Dread m’a toujours fait halluciner par la justesse de son equalisation et la chaleur du rendu sonore.
Et franchement BBJ me donne une vibe qui s’en approche…
Gardez le cap nico et le BBj, c’est pas tjs facile d’aller contre une « tendance » et encore plus dur contre une mode…
La surenchère est facile, la modération beaucoup moins. en gros c’est plus facile d’acheter des KW que de savoir régler son system au plus juste…d’ailleurs cette histoire me rappelle Red Lion à Bagnol / Cèze qui nous avait vraiment impressionné par la justesse de son son…mais ça, on le sait sinon on n’écrirait pas ici actuellement.
Je suis pleinement ce constat. C’est souvent sur les « petite » config que l’on se pete les oreilles.
Apres il est pas facile a mon avis de se rendre bien compte du rendu sonore en tant que selecteur. Souvent caché derriere la tower on ne percois pas le son comme le public. Et je pense qu’il n’est pas idiots d’avoir un espion dans la foule pour se rendre compte et retransmettre au selecteur qu’a tel ou tel moment le son est desagreable.
Pour repondre a ta question Nicko, je vous ai vu qu’une seul fois au bikini a Toulouse avec les 3 stack. Il y avait une grosse pression !!!
Les 3 stack permettant d’avoir beaucoup de basse sans pour autant pousser les aigue a donf. C’etait bien.
Je rejoins les autres, pour moi c’est propre et bien réglé donc pas agressif… après ça dépend des sessions. Au ninkasi j’ai trouvé ça fort car la salle est petite, enfin surtout quand c’était mark au contrôle… les basses faisaient talonner le tympan parfois ! enfin vous voyez cette sensation désagréable dans le tympan quand la basse est vraiment trop forte. Il est vrai que le volume de sub est très dépendant de la position dans la salle (au milieu, dans un coin…) surtout avec plusieurs stacks, alors c’est pas évident.
Les habitudes évoluent aussi. Quand Red Lion a commencé la majorité des gens trouvaient ça très fort. Maintenant qu’il y a OBF avec sa nouvelle sono dans les parages les commentaires ne sont plus les mêmes !
Enfin j’ai maintenant une paire de bonnes protections linéaires pour aller voir OBF ou Iration (ou shiloh mais jaime pas alors j’y vais pas !) sans perdre toutes mes capacités auditives, mais je trouve ça dommage d’en arriver là !