Construction d'un caisson de type Scoop

Bonsoir à vous amis du dub,
je suis nouveaux sur ce forum en tant que membre, mais il m’a déjà beaucoup aidé auparavant.

Maintenant c’est a moi de poser ma question héhé ::clown: !
Voici tout d’abord mon histoire : nous sommes un petit collectif (plutôt une bande d’amis), originaire de la vallée du Gresivaudan(38), qui aime faire de petites soirées entre amis en écoutant du roots, dub… Nous faisons également quelques petites créations .
Afin de faire des soirées avec plus de monde, on aimerait ajouter a nos enceintes actives behringer et wharfedale de 400w rms chacune, un caisson de basse de type scoop. J’ai vu qu’on parlait beaucoup de ce type de caisson sur ce forum, et qu’on associait ce type de caisson généralement avec des subs turbomax ou pd186 .
Mais un ami m’a conseiller ce sub qui me parait sympathique : http://www.toutlehautparleur.com/18/rcf-lf18g401-p-342.html .
J’aimerais donc tout d’abord, avoir votre avis sur ce hp, et ensuite, il me faudrais un plan de caisson adapté. ::houai:

J’ai vu sur le forum de red lion, un plan que voici : [url]https://forum.dubsounds.fr/t/fokov-scoop/1025/1] , qui est assez bien détaillé.
Je voudrais savoir si le plan est juste, car il est dit que « Toutes les dimensions ecrites pour chaques pieces sont bonnes. Seulement , sur la vue d’ensemble , le plan de dessin comporte quelques erreurs » . Donc je voudrais savoir ce qu’il ne va , si je peux me fier a ce plan , et si il est compatible avec le hp que je vous ai montrer .

En esperant qu’une aide me sera apportée ::clic:
Merci d’avance !

Salut Bugah ! Bienvenue
Pour le Fokov scoop de cabille, Il à été spécialement recalculé pour le Turbomax 1000M2
Il n’est donc pas adapté au RCF, mais il est possible de recalculer celui-ci grâce à un logiciel : Eminence designer je crois !
Pour les erreurs du plan, comme il est dit, toute les mesures de pièces séparés sont bonnes
mais si tu reprend bien le plan tu les trouveras facilement, je crois les avoir répertorié dans la suite du post !

Merci de ta reponse et bonjour a toi !
Que pense tu du hp ? Car j’en avait jamais entendu parler ::confu:

je te conseillerai plutot du precision device ,style 1850 , 186 ou 188 tout depend de ton budget , ils offrent de très bonnes basse mais avec un bon ampli bien sûr

Salut ! meme le PD188 serait mieux que le rcf ?

Ola

Pour choisir un son, commence par choisir ton HP:

Si par exemple tu hésites entre RCF LF18G401, PD.188 et PD.186, regarde les courbes de réponse, toutes dispos sur TLHP en bas de page

toutlehautparleur.com/18/rcf … p-342.html
toutlehautparleur.com/precis … -2226.html
toutlehautparleur.com/precis … -2225.html

Les 3 HPs ont à peu de choses près un rendement « moyen » similaire: toutes les courbes atteignent à peu près les 98dB SPL
plus chargé en
Maintenant regardons de plus près ce qui se passe dans le bas du spectre (<100Hz) car c’est là qu’on va utiliser le HP!
On voit clairement la faiblesse des RCF et PD.188, dont la courbe monte assez lentement jusqu’à 100Hz, pour atteindre ces ‹ environ › 98dB SPL
Le PD.186 au contraire atteint cette valeur aux alentours de 40-50Hz, ce qui veut dire qu’il donnera un son plus gras, plus chargé en infras que les 2 autres.

Autre paramètre à regarder: le Xmax (c’est l’excursion maximale de ta membrane, on le débattement de ta bobine mobile si on veut)

RCF: 8.5 mm
PD.188: 6 mm
PD.186: 10.5 mm

On constate que le PD.186 a un plus grand débattement max

Dans un scoop c’est assez important car le HP se comporte à peu de choses près comme il se comporterait à l’air libre (sans caisson) et donc la membrane est très peu amortie par l’air qu’il y a derrière le HP (contrairement à une caisse en bass reflex ou à une caisse close) et donc la membrane est très libre dans ses mouvements. Avec un Xmax trop faible, ça talonne, ça déchire, ça casse, etc…

Bref je ne défends pas le PD.186 uniquement parce que j’ai choisi la même équipe :blunt mais je trouve vraiment que c’est un bon HP (plus que son grand frère le PD.1850 a mon gout…)

Pour te donner une idée c’est le HP qui équipe également les scoops de Blackboard Jungle… si tu as déjà entendu leur system tu sais que leurs basses sont à la fois profondes, puissantes, et ‹ chaudes › (ça c’est plus subjectif, mais je dirais par comparaison que les basses de O.B.F sont ‹ froides ›)

Après rien ne remplace ton oreille et je ne peux que t’encourager à aller en session, écouter différents systems, et te renseigner sur les HPs dont sont équipés les scoops pour te constituer un petit ‹ répertoire auditif › et choisir ce que tu préfères.

Vient ensuite le choix du plan, là c’est plus délicat et je suis loin d’être un pro dans ce domaine, donc j’ai plutôt tendance à ‹ suivre › les associations HP/plan utilisées par d’autres sounds.
Si tu choisis le PD.186: c’est du tout cuit, puisqu’il fonctionne à merveille dans un scoop Mogale (le plan que tu trouves sur Speakerplans), bien qu’il soit à l’origine conçu pour le 1850.

Sinon avec un tout autre HP dont on a pas encore parlé; le Fane Colossus; il a un énorme potentiel à condition de le mettre dans un bon caisson. Jah Garden (sound que j’ai vu et revu et revu) tourne avec ces HPs dans des scoops RedLion, et ça marche assez fort: basse puissante et surtout précise (le ‹ défaut › de précision, inhérent à tout caisson de type toboggan, se trouve assez atténué je trouve), par contre moins bonne descente dans les infras… donc vibe différente mais pas inintéressante! Par contre pour obtenir ce plan, tu n’as pas 3000 solutions: il faut que tu achète le caisson déjà tout fait à RedLion (à moins qu’il vende ses plans mais ça je n’en sais rien)!

So, bonnes recherches, bon choix, bonne construction!

Respect

très très bonnes explications Yo !
on voit que t’as bien potassé (et meme tes cours de marketing! :laughing: )

je suis entièrement d’accord sur le pd186 (qu’on a choisit aussi)
si tu veux pas 1500W dans un HP qui tape « sec », mais plutot une basse ronde, qui t’enveloppe en session,
part sur un PD186.

Nous avons eu beaucoup de retours positifs de notre derniere soirée :
les gens ont apprécié la puissance du son, sans qu’il soit agressif, et surtout apprécié la vibes « meditation »,
ou la basse te transporte, et te fait planer… (et tout ça avec un seul scoop dans une toute petite salle)

sur un bon plan Mogale superscooper, Top-a-Top !

Si tu veux une sonorité a la Blackboard ou a la Aba c pas des 186 mais des 1850 ou des void V18-1000 qu’il te faut.
Si tu es plus en mode Zion Gate PD186 ou fane 18XB
:wink:

@ Arnolao

de source sûre, Blackboard sont montés en PD.186 dans leurs scoops :wink: ils ont bien des 1850 c’est vrai, mais dans leurs bas-médiums seulement!
Sinon Zion Gate sont montés en Eminence, mais je ne saurais pas te dire quel modèle… ::grrr:

Merci pour ton explication yo ! J’y vois plus claire au niveau des courbes maintenant ::hayes:
je vois que le PD186 fait l’unanimité :slight_smile:

Sinon, pour la construction d’un Mogale Superscoop, pouvez vous me donner des renseignements au niveau du bois ? Quel bois choisir et quel serait le prix du bois pour 1 caisson ?

Merci

Moi je suis plutôt fane, donc il faut pas juger par rapport aux gouts des autres plus des tiens. Comme yo, je te conseil d’aller en session voir quel son tu préfers le plus et ainsi choisir le HP que tu veux.
Le bois tu peux utiliser du MDF mais c’est un bois très lourd. Prend du Contre-plaqué sinon, c’est le top. En 18 ou 24mm (la majeur partie des plans sont fais sur la base de 18mm). Niveau prix faut compter environ 200€ pour un caisson, le mieu c’est de calculer le nombre de plaques/m² qu’il te faut et appeler les différents fournisseurs pour voir les prix.

Un petit apport pour le bois (et après j’arrête, hein, parce que sinon c’est trop facile tout le monde peut monter son system ::hihihi: )

MDF:
+bonne acoustique (recommandé en particulier pour les basses)
+ne vibre pas
+pas cher
-super lourd
-fragile
-craint l’humidité = nécessite 2x sous couche, 2x peinture et autant de couches de vernis que ton portefeuille te le permet
-en cas d’assemblage vis et colle: penser à faire de bons pré-trous, sinon ça éclate!

CONTREPLAQUE:
+si tu passes derrière le caisson, tu n’entend rien ou presque
+léger
+super solide
+meilleur look: si tu veux laisser ton caisson couleur bois tu peux!
-vibre (pas nécessairement, mais le moindre souci d’assemblage va « s’entendre » contrairement au MDF)
-moins bonne acoustique pour les basses
-cher

C’est un avis subjectif yo ?

J’aurais pas cru que le bois aurait été aussi cher … ::sad6:
ca fait lourd dans le budget

Le plus objectif possible, mais qui tient compte de ce que j’ai pu observer ou ressentir!

lol…de source sur, Blackboard utilise des PD1850 dans leur scoops…et les bas mediums ne sont pas des PD…

Donc c’est subjectif … c’est bien ce que je pensait… J’ai vu des scoops monté en MDF qui vibrais aussi … une des planches vibrais … je pense pas que c’est le bois que tu utilise qui fait que ça vibre ou pas … tous les bois vibre … c’est pas du béton non plus… et encore même le béton ça vibre…
C’est surtout la façon dont tu les montes … il est sur que certains montages risque plus les vibration que d’autres.

Et pour ce qui est de l’acoustique … je suis pas sur qu’un acousticien soit d’accord avec toi. MDf c’est quand même le bois de base … c’est limite pas du bois d’ailleurs c’est des copeau assemblé collé etc… Certe du coup tu as une plus grande densité, mais je ne pense pas que le MDF est quelques chose à envier à un bon CP …

Mais ceci est un avis subjectif … :slight_smile:

Attention a la poussiere quand vous travaillez du MDF, masque obligatoire.
Sinon des scoops en MDF ca doir etre super lourd et vu le temps que tu vas mettre a les faire autant qu’ils soient solides et dure longtemps… donc CP.
Nous on a fait uniquement nos tops en MDF. Scoop & kick en CP.

Ah, bah là je viens de me prendre une belle claque… eeeeuuuh, du coup en y repensant, c’est vrai que j’arrive plus à me souvenir d’où je tenais mes infos, il me semble quand même avoir lu/entendu ça quelque part… ou alors j’ai mal compris…

Ceci dit ça me parait assez surprenant, j’ai toujours trouvé que les vôtres sonnaient moins « sec » que les autres scoops montés en 1850 que j’ai pu entendre… peut-être une question de plan? mais là ça doit déjà être beaucoup plus confidentiel!!!

En tout cas merci pour la correction, ça pourrait m’éviter de faire des erreurs de choix//ce que mon oreille connait!

Respect

tout a fait selecta yo, c bien une question de plan…