Ola
Pour choisir un son, commence par choisir ton HP:
Si par exemple tu hésites entre RCF LF18G401, PD.188 et PD.186, regarde les courbes de réponse, toutes dispos sur TLHP en bas de page
toutlehautparleur.com/18/rcf … p-342.html
toutlehautparleur.com/precis … -2226.html
toutlehautparleur.com/precis … -2225.html
Les 3 HPs ont à peu de choses près un rendement « moyen » similaire: toutes les courbes atteignent à peu près les 98dB SPL
plus chargé en
Maintenant regardons de plus près ce qui se passe dans le bas du spectre (<100Hz) car c’est là qu’on va utiliser le HP!
On voit clairement la faiblesse des RCF et PD.188, dont la courbe monte assez lentement jusqu’à 100Hz, pour atteindre ces ‹ environ › 98dB SPL
Le PD.186 au contraire atteint cette valeur aux alentours de 40-50Hz, ce qui veut dire qu’il donnera un son plus gras, plus chargé en infras que les 2 autres.
Autre paramètre à regarder: le Xmax (c’est l’excursion maximale de ta membrane, on le débattement de ta bobine mobile si on veut)
RCF: 8.5 mm
PD.188: 6 mm
PD.186: 10.5 mm
On constate que le PD.186 a un plus grand débattement max
Dans un scoop c’est assez important car le HP se comporte à peu de choses près comme il se comporterait à l’air libre (sans caisson) et donc la membrane est très peu amortie par l’air qu’il y a derrière le HP (contrairement à une caisse en bass reflex ou à une caisse close) et donc la membrane est très libre dans ses mouvements. Avec un Xmax trop faible, ça talonne, ça déchire, ça casse, etc…
Bref je ne défends pas le PD.186 uniquement parce que j’ai choisi la même équipe mais je trouve vraiment que c’est un bon HP (plus que son grand frère le PD.1850 a mon gout…)
Pour te donner une idée c’est le HP qui équipe également les scoops de Blackboard Jungle… si tu as déjà entendu leur system tu sais que leurs basses sont à la fois profondes, puissantes, et ‹ chaudes › (ça c’est plus subjectif, mais je dirais par comparaison que les basses de O.B.F sont ‹ froides ›)
Après rien ne remplace ton oreille et je ne peux que t’encourager à aller en session, écouter différents systems, et te renseigner sur les HPs dont sont équipés les scoops pour te constituer un petit ‹ répertoire auditif › et choisir ce que tu préfères.
Vient ensuite le choix du plan, là c’est plus délicat et je suis loin d’être un pro dans ce domaine, donc j’ai plutôt tendance à ‹ suivre › les associations HP/plan utilisées par d’autres sounds.
Si tu choisis le PD.186: c’est du tout cuit, puisqu’il fonctionne à merveille dans un scoop Mogale (le plan que tu trouves sur Speakerplans), bien qu’il soit à l’origine conçu pour le 1850.
Sinon avec un tout autre HP dont on a pas encore parlé; le Fane Colossus; il a un énorme potentiel à condition de le mettre dans un bon caisson. Jah Garden (sound que j’ai vu et revu et revu) tourne avec ces HPs dans des scoops RedLion, et ça marche assez fort: basse puissante et surtout précise (le ‹ défaut › de précision, inhérent à tout caisson de type toboggan, se trouve assez atténué je trouve), par contre moins bonne descente dans les infras… donc vibe différente mais pas inintéressante! Par contre pour obtenir ce plan, tu n’as pas 3000 solutions: il faut que tu achète le caisson déjà tout fait à RedLion (à moins qu’il vende ses plans mais ça je n’en sais rien)!
So, bonnes recherches, bon choix, bonne construction!
Respect