Ou plutôt tu ne penses pas que le CP ait quelque chose à envier au MDF?
Nan mais c’est sûr que pour avoir un caisson solide et qui dure, le CP reste au top. Puis comme l’a souligné Arno le MDF ça te ruine la santé si tu travaille sans masque!
Après pour l’acoustique c’est effectivement une question de densité, un truc que je soupçonnait depuis longtemps mais qu’on a vu en cours entre temps!
Pour en avoir le coeur net, il faudrait que quelqu’un du forum qui ait construit un Mogale en CP vienne le tester pour faire un comparatif, même HP même ampli! Ou on remet sur la table le projet de « Dub Conference » dans le centre de la France!
C’est simplement parce que chacun à sa propre oreille… Ces propres gouts et ces propres convictions. Et c’est d’ailleurs pour ça qu’il faut bouger en session et gouter à plusieurs sono, Et c’est ce qui te donnera la meilleur opinion possible … à savoir la tienne.
Au final c’est mieux, si tout le monde fonctionnait avec les mêmes gouts, les même convictions sonore … alors toutes les sonos seraient pareilles.
wé et puis les même selections et comme ça on serait tous pareil
et puis bon franchement raggamuffin style hein, ça va au bout d’un moment les calculs et tout…let the music play!
Lol Fitz … Inna Raggamuffin style … mais je t’avoue pour avoir tester le ragamuffin style … que ça va un moment … quand tu peux tu passe au serious tout de même. Comme ça l’histoire elle est réglé.
C’est sur qu’un caisson en medium, qui est beaucoup plus lourd que le CP, a des chances de mieux sonner, même si le medium est un matériau bas de gamme, car l’impédance acoustique est reliée au premier ordre à la masse volumique (bien sur ce n’est pas le seul facteur) et donc il réfléchit mieux les ondes sonores… après les inconvénients sont plutot dans l’assemblage la solidité et la tenue dans le temps
après le top ce serait sans doute l’ébène mais bon entre le son, le portefeuille et l’intégrité physique des soundmen il faut faire des compromis !
Salut à tous, et bonne fêtes ina jah jah lovin style.
Si je peux apporter mon témoignage par rapport à ce topic ,bois ou MDF , je dirai que le premier parametre à prendre en compte est tout simplement le budget qu’on est capable d’y mettre. Si vous l’avez , la question ne se pose plus .
Perso j’ai fait mes caissons en MDF , pour l’instant je ne le regrette pas , il est clair que le MDF supporte tres mal le transport et la manutention le moindre choc peut ebrecher les coins par ex, ce qui n’a aucune influence sur le son , bien sur…
Quand ils sont sanglés il n’y aucune vibrations de bois . par contre en voulant les utiliser couché et tout seul afin de renforser un systeme de sono fixe , là ils ont carrément vibrer dans tous les sens ( peut être un problème d’assemblage , comme cela l’a été mentionné auparavant.
Par contre une chose à éviter absolument , c’est la constructions des bas médium ( ou plus haut ) en MDF . Quand tu veut les soulever pour empiler sur les caisson scoop , là tu déguste … Serieux CP oblige .
Salut a toi Cabille et joyeuses fetes a vous tous !
C’est vrai que qu’avec mes collegues, le plus gros probleme que l’on a , c’est bien le budget … Car nous sommes encore bien jeunes (et oui, encore des gamins, mais l’amour pour la musique n’a pas d’age)
Donc on cherche bien sur des matériaux le moins cher possible, mais en s’assurant bien évidemment qu’il n’y aura pas de répercutions sur la qualité du son
Arf, t’aurais dû le dire plus tôt, là je comprends parfaitement la problématique, j’ai monté mes scoops à 17 ans avec les revenus de mon job d’été! Et j’ai bien entendu choisi le MDF pour une question de budget sérré… alors ouaip ils se portent plutôt bien, sonnent bien, le MDF n’a pas d’effet négatif sur le son.
Après ils souffrent un tout petit peu à chaque transport, c’est le prix à payer, mais bon honnêtement c’est pas énorme non plus, ils devraient bien tenir une dizaine d’années au moins… surtout si t’es jeune, dis-toi que t’est en avance, et que des scoops, t’en reconstruiras bien d’autres dans ta vie!
Pour te donner une idée, on a fini la construction fin août 2009… depuis, on les a sortis 10 fois, et voici la liste des ‹ dégats › sur les 2 scoops:
-rayures pas très marquées mais présentes sur tout le dos des 2 scoops
-1 grosse rayure assez profonde (2mm) et d’une longueur d’environ 20cm sur un côté d’un scoop
-2 marques de sangles sur les « rebords » à l’avant de chaque scoop, faites le jour où a sanglé les scoops entre eux en plus du sanglage du stack complet
-1 petite pièce de bois (2 mm d’épaisseur et moins de 5cm de longueur) qui s’est arrachée d’un côté du scoop en le glissant dans un camion
-1 pièce un peu plus grande (3mm d’épaisseur, 6-7cm de longueur?) arrachée du dessus du scoop de la même façon
Donc rien de nécessaire au bon fonctionnement des scoops!
EDIT: pour éviter d’abîmer le dessous de tes scoops en les posant n’importe où (pour notre part on joue pas mal en extérieur = graviers, terre, sable…), je te conseille de fixer deux planches de bois dur (beaucoup plus résistant que le MDF) sous tes scoops, c’est top! Par contre fait-les plus longues que les miennes, car quand ils sont montés debout dans un camion les scoops ont tendance à être un peu instables:
Bien vu Yo pour le planches ! C’est une bonne idée.
maintenant ouais, je pense me tourner sur le MDF , mais saurais tu pour combien j’en aurait a peu prés pour un scoop ? Car mon collègue commence a paniquer car il voit des prix exorbitant pour le bois
Perso j’en ai eu pour 200€ de médium pour les 2 scoops, + 30€ de contreplaqué cintrable 5mm pour les toboggans… à rajouter bien entendu au budget vis+colle+sous couche+peinture+vernis… pour nous 150€ pour 2 scoops tout ça.
C’est clair que le bois n’est pas à négliger !
Pour deux scoops en MDF marine chez réseau pro : 300€
Le prix est la c’est sur mais les découpes sont parfaites ( c’est fait sur table numérique apparement) pour toutes les pièces du sccop !
Le gars les à numérotées selon le plan ce qui facilite l’assemblage.
Fait des devis dans toutes les boites de ton coin tu trouvera surement une qui sortira du lot.
Comme le dit YO, colle et compagnie c’est également cheros !
Mais, vu le prix et les connaissances qu’il faut pour construire un scoop, je pensais me rabattre sur son petit frere : le Rhino .
Vu que c’est nos debuts, ca suffira amplement je pense .
Maintenant j’aimerais avoir votre avis sur ce type de caisse , avantages & inconvenients .
Y a t’il une « grosse » difference entre le Rhino et le Scoop ? Et quel hp est il comptabile avec cette caisse ?
DADAWA d’aiguillera sur le sujet, il en à construit deux équipés en fane 18XB il me semble !
Le budget restera quand meme assez important, je pense que la difference niveau bois ne jouera pas des masses tu as tout le reste à payer !!
Demande lui (dadawa) pour combien le tout lui est revenu ?
salut !
je passai par hasard donc je vais te faire par de ma premiere experience avec le rhino !
Alors nous on a eu le bois par le pere de l’un des membre de notre sound et donc les decoupe gratuite ! pour le bois en medium on en a eu pour 120€ et pour la partis colle -vis mastique je diai entre 50et 80€ enviorn 100€ avec peinture et vernis (pas encore fini…) !
Ensuite vient les boomer et l’amplis pour un total de 909€ sans conter les cable le filtre ect… en tout on a mis pour 1200€ et un peu plus pour les 2 rhino !
Et la construction et relativement simple 1 foix le premier terminer ! je te conseil de bien respecter les equert (on c’est fais avoir sur le premier… mais rien de grave)
Mais le resultat et la ! on a fait notre premiere vrai sorti il y a de ca quelque semaine a l’occasion du telethon dans notre village (en exterieure) et les bass etait au rdv (apres un bon rodage) il on tourner a plein regime et j’ai été agreablement surpri par le rendu en exterieure ! La on organise notre premiere session en interieure dans une salle (fourni par notre gentile mairie! ).
Mais je pense surement faire 2 superscoop (juste les boite et monter les fane dedans) cet été pour gagner en hauteur car c’est quand meme limite avec les rhino ! (mais pas infaisable) Mais pour le moment ce qui est d’actualité c’est le double 15 du boom boom collective !
Voila si ta des question n’hesite pas je te repondrai avec plaisir du mieu que je puisse !
Yes I,
J’ai fais deux rhino pareil y’a pas longtime donc j’vais te donner mon avis. J’ai fais ces caissons pour la même raison : les super scooper sont dur à réaliser et je préférais commencer avec des caissons plus simple. Je ne suis pas déçu des rhinos, ils ont du dynamisme et une bonne basse chaleureuse, mais il manque quelque chose à côté de superscoopers. Je compte aussi passer au grand frère comme dada dans pas longtemps (1 an ou deux) mais faut se dire que ce sera de nouveau un coût.
A toi de décider. Au niveau de la construction, c’est vraiment simple. quelques angles à 45° sinon le reste c’est juste mettre des planches les unes sur les autres.
Niveau des HPs j’ai des fane comme Dadawa, il y avait aussi les Turbomax (1000, 1200 et 1500 pouvant être mis dans ces boîtes). Le reste je me souviens pas. Si tu à plus de questions plus précises, et que tu maîtrise un peu l’anglais, demande à Mikey sur speakerplan.
Avantages:
-facile à réaliser
-moins cher en bois
-moins lourd
-de bonnes bass
Inconvénients:
-la hauteur (très génant)
-un son moins joli qu’un supercooper.
C’est tout ce que je trouve pour l’instant. Si t’as d’autres questions n’hésite pas à nous les poser.
Pour le rhino il y a 3 plans, avec des chambres de compression plus ou moins grande.
Le conseil de Mikey le concepteur du rhino c’est d’utiliser le MK3, celui avec la plus petite chambre, pour les hp type fane.
Je sais pas ceux que vous avez construit mais si c’est le MK1, ce n’est pas le plan adapté a un fane mais plutot aux turbomax 1200/1500.
moi je croi que j’ai le plan mk2 avec la double epaisseur au niveau du boomer (me semble t-il !) mais les plan n’etait plus dispo au moment ou j’ai voulu faire mes miniscoop… j’ai trouver un plan ressemblan sur un site (me rappel plus)
affazion: sayé le 2eme terminé? ta pu tester un peu ?
Oui j’ai le deuzième qui est fini. Je suis sur la fin du rôdage et ca balance pas mal dans le garage. J’suis impatient de tester ça en soirée.
Pour ce qui est du fane, le problème est que sa puissance RMS est de 600W, mais la puissance max est de 1200W. Perso je me met en max dans les 1000 pour garder une marge de secu et ça envoi du gras!!! Si tu prends ce haut parleur c’est vrai que le MK3 est le plus adapté comme l’a dit arno. Pour les plans, je peux te les envoyer par MPs (ils ne sont plus trouvable ni sur speakerplan ni sur hornplans).
Juste pour ce qui est de l’ampli, je vais mettre mon grain de sel, moi j’ai pris un QSC 2450, cher, mais il se trouve d’occaz. Il est plutôt bien et peut envoyer 2400w en bridgé.