Fokov Scoop

Salut au Red lion forum .
L’asso zen concept a le plaisir de diffuser la réalisation et les plan d’un super scooper mogale , remodelé
avec 2 dbles parois sur le HP & celle de derrière le hp , aussi j’ ai pris l’initiative d’allonger la distance entre ces 2 parois de 19 mm
le plan est conçu en 19 mm d’épaisseur ( pour du MDF milieu humide) et accueillera un HP turbomax B1000 M2


Quelques clichés dans l’ordre
On a monté le premier caisson à blanc ( juste vissé ) pour s’apercevoir des contraintes à gérer
,ainsi le deuxième caisson à été monté en 5 h en collant directement.
Pré trou dans la première partie avant de visser avec des vis auto forante &
auto fraisante ainsi la tête s’enfonce tranquillement
il reste la finition à faire

j’attends de recevoir de nouvelle roulettes afin de pouvoir poser l’arrondi du toboggan

je vais poser 3 planches de MDF de 3 mm pour faire l’arrondi sui ce cintre facilement

Be carefull of the cotation of the plan
All dimensions written for each piece are good.
But on the overview, the plan includes some design errors

« Toutes les dimensions ecrites pour chaques pieces sont bonnes.
Seulement , sur la vue d’ensemble , le plan de dessin comporte quelques erreurs »








ici pour le 2° caisson , on a oublié de visser le 2 ° renfort entre le coude du pavillon et la paroi de derrière , du coup , on a
mis de la colle et mis un serre joint …

En espérant que çà tienne
Inch Allah

Beau projet…
Mais pourquoi du MDF?? Pour le cout? J’suis toujours impressionné par la quantité de pièces a assembler sur ce plan…et les découpes du mdf pas trop relou??les biseaux??..Enfin le but étant le rendu sonore, j’ai bien hâte d’entendre ça tourner !!

Alors ca va péter à Pau???

Vous avez quoi à poser par dessus?

::upup::

Yes
Pour repondre à Fitz ,
le choix du MDF est purement pecunier , même si le MDF peut avoir des propriétés acoustiques intéressantes , tu n’y pense pas lorsque tu les manipules.
elle ont un poid d’enfer et 'humidité n’est pas son fort …
Mais j’en ai eu pour 150 € de bois pour 2 caissons .
Concernant la découpe, j’ai fait çà avec un menuisier pour 80 € qui dispose d’un atelier avec la circulaire sur table numérique , ce qui nous a pas empêcher de faire quelque planches non d’équerre …obliger de sortir la bonne vielle lime à bois…
le plus dur c’est les renforts avec les angles à 3°& 14 ° qui supportent le pavillon à l’intérieur …
Mais sinon , c’est vraiment pas compliquer du moment où t’as bien respecter le plan …

Apres j’ai 2 caissons Altec , des 6418 RFE ( Radio France exterirur ) qui seront equipés avec du B and C 15 NDL 76 de 500 w …


couplés avec 4 compressions de 1 pouce ( 1 paire de JBL 2425J et 1 paire sound lab à 10 £ pièce )
il me manque plus que des haut medium …

concernat les amplis , je vais commencer par louer , un yorkville 6040 de 2 x 1250 W sous 8 ohm
2 proman 2* x 600 W sous 8 ohms

manque plus que le filtre actif, je vais commencer avec du dbx ou berhinger , pour voir si ya moyen
de se passer d’un pré amp JTS …

La premiere est pour mi septembre à Pau , open pour tous les addicts …

Bless

::upup::

Salut

J’avance un peu lentement pour la finition
j’ai un problème , quand je referme le caisson , les planches étant un peu pas toute à la même longueur , j’ai besoin de poncer pour régulariser
il y a des problème de jointure à 1 mm ou 2 .
n’ aurait il pas une colle à bois qui soit extensible afin de combler les interstices.

Big up

Yes,

Nous, on a construit notre sound system sans vis, avec la colle « sader » polyuréthane, incassable, bien épaisse, et elle gonfle au séchage. Tu en mets bien comme il faut, tu laisses sécher, tu grattes la colle qui dépasse + pate à bois pour finition, et c’est nikel !!!
Mais ça fait beaucoup d’écart quand même 2 mm, c’est pas ta planche qui s’est déformée !!!
Bonne chance mec

Salut bernard

pour ton problème de finition bouche les écart au SICA.
Sinon beau boulot ::cool:

une petite info sur les Altec trouver sur le net:

"Grosso modo ça couvre la bande de fréquence entre 80Hz et 300Hz de façon impeccable avec un rendement de 103/105dB 1w/1m audessus de 200Hz et de 99dB entre 200Hz et 80Hz et enfin 94dB jusqu’à 50Hz avec un hp approprié.

La compression couvre la bande au-dessus de 2Khz, entre les deux l’emploi d’un médium est recommandé pour une fidélité musicale; néanmoins, il était courant de ne pas en utiliser et de laisser filer le 38cm jusqu’à 800Hz / 1Khz avec l’emploi de compression 3" sachant qu’au dessus de 500Hz cette caisse ce comporte comme une lampe torche avec un faisceau très étroit, là la compression 2" risque de faire monter un peu trop haut le 38cm, cette solution éco favorise le niveau au détriment de la qualité notamment sur le plan de la dispersion horizontale homogène et de la distorsion harmonique.

Pour un usage en bas-med de 80Hz à 300Hz des hp comme le B&C 15PL100 sont recommandés pour un maximum d’efficacité.

Pour un usage en full range le B&C 15NW75 sera l’un des meilleurs (en qualité et tenue en puissance sous 100Hz) avec le Beyma 15Mi100 en solution éco (pas en qualité loin de là car c’est le plus musical de tous, mais en puissance plus limitée sous 100Hz)."
(texte ecrit par *ILO sur le forum MST)

yep , Merci Red Line & Dinabassy

Por repondre à Red line , non ce n’est pas la planche qui s’est deformé , c’est un probleme de decoupe , Le menuisier a eu la mauvaise idée de garder les bords des panneaux, au lieux de découper quelques mm afin d’être sur de ses angles…
resultat les decoupes qui ont une arete sur la circonference ne sont pas d’equerre

Ouf Pas facile à m’expliquer

Mais çà devrai pouvoir s’arranger avec un coup de ponceuse à bande …

Sinon j’ai essayer aujourdh’hui les altec avec un ampli à lampes Philips de 100W comparé avec un ampli bas de gamme de 2 x 300 w …
Le resultat est surprenant …
Les ampli se valent en termes de puissance …
N’ayant pas de filtre actif , je fais avec la carte son et un logiciel emulant un filtre actif …allocator , il marche en sand alone , en plug in et aussi avec Winamp …j’avoue que c’est assez pratique …meme si ca bug toute les 20 mm …

sinon je faisai un filtrage de 80 Hz à 1000 Hz et la compression qui prenait le relais …
c’est quand meme le bordel …
il manque quelque chose …
du haut medium ou je ne sais pas …
Par exemple , le kik bave un peu , n’a pas d’attaque , mais des que tu met la compression en route , l’attaque apparait …
je pensais que le kik etait compris au alentours de 250 Hz , et c’est le 1000 Hz qui me le fait revivre …

Je cours essayer mette en pratique les conseil de Dynabassy …
filtrage de 80 Hz à 300 Hz

Big UP

Ola Cabille

Beau boulot tes scoops!

Pour la fermeture des caisses, colle polyuréthane… ça va te faire un joint de colle bien étanche partout. Après séchage de la colle, un coup de rabot là où ça dépasse. Si tu mets des vis, je te conseille d’aligner dans un premier temps ton panneau en le maintenant en place avec 2 vis, et de percer chaque trou sur quelques centimètres, histoire d’être sûr que ça tire partout et que tu tombes pas à côté!

Pour la finition, faut protéger le MDF qui craint l’humidité… sous couche+ponçage, peinture+ponçage, vernis!

Sinon pour le kick qui renait quand tu active les compressions c’est normal… le kick n’est pas fait que de basses fréquences, il y a des aigus au niveau de l’attaque!

Bonne chance pour la suite… la finition c’est toujours un peu lent.

Bapteme du Son !!!

Yes Tout d’abord je tiens à remercier tous les menbres actifs du forum qui entretiennent tous les jours la culture du sound system dub.
Car j’ai pu construire mes 2 premiers scoops seulement grace à l’aide de moi meme et mes proches et de Dub Forum .
N’ayant aucune notion en menuiserie , je peux dire que construire des scoops n’est pas sorcier, juste negliger aucune etapes de la construction.

Meme si j’ai merdé dans quelques etapes , le resultat est plus que correct ,
j’ai un peu merdé en placant les écrous-agrafes pour les grilles à l’intérieur des scoops , du coup , j’ai fait 4 trous debouchants , au lieu de faire des perçages non débouchants et bien coller les agrafes en exterieurs . Du coup obliger de boucher les trous depuis l’interieur . … çà faiser des vibrations …

Aussi 2 ° erreur j’ai mis des tasseaux de 5 mm sur le dessous de 1 des 2 bas medium ( les enceintes posées sur les soops ) , celle qui avait le tasseau n’arretai pas de vibrer à cause du petit espace entre les scoops et les bas medium …

J’ai trouvé un petit ronflement acoustique ou je ne sais quoi en coupant les scoops à 111 Hz bien sur avec des Turbomax B1000 M2

Ah oui par contre question rodage , c’est un peu dead , j’ai fait 4 cycles de 25 Hz ( 1 h de travail , 1 h de repos )
4 h à niveau moderé
et la soirée dub , l’ampli de 2x1200 w en 8 W à fond avec un limiteur à +8 dB , à un moment j’ai voulu lever les amplis , ils ont clippé cash

Sur une salle de 250 m2 avec 180 personnes à l’interieur , il y avait des basses pour tout le monde !!!

FELL THE BASSE !!!
Et merci à tous le dub forum crew …

Le rodage des HPs ne les empêchent pas de cramer… ça permet juste de faire descendre leurs fréquences coupures et de qu’ils aient un son plus rond…

respect
Red Lion

Salut Steph

Ok pour le cycle des 25 Hz qui doit faire baisser la frequence de resonance du HP , mais je pensais aussi au rodage des +/- 600 h à utiliser à 80% de ses capacites avant d’envoyer le bousin . ::geek:
Sinon , je repense à mon rodage qui n’a pas été des plus glorieux car il se pourrait que le mac qui lisait la piste audio , à bugger au taquer , et il se pourrait que il y est eu des coupures toutes les 2 minutes pendant le rodage …( encore çà va çà concerne les 3° & 4° cycle de rodage ) .

A bientot . Force .

Steph n’est pas Red Lion ::grrr: Il ne fait plus parti de l’équipe d’ailleurs…

Est ce que tu n’aurais pas tout simplement trop envoyer ?

Respect
Red Lion

Autabt pour moi Red Lion .

J’avoue je sais pas

Tu parles pour le rodage ? Pour le rodage , j’ai monte l’ampli jusqu’à ce que je voie les membranes bouger ( donc inaudible , c’est juste que je parlai de bugg pendant la lecture de la sinusoïdale , du coup çà fait des clip avec un signal carré chose , chose que un HP en mode rodage doit pas trop apprécier :bigeye …je dis çà mais bon .

Sinon , pour la soirée ou j’ai poussé les caisson , j’ai fait à mon oreille et j’ai trouvé que le son était correct .
Je n’ai pas vu les amplis clipper , sachant que je ne suis pas allé souvent derrière vérifier …
Des gens m’ont dit qu’il ne trouvaient pas le son trop fort …

J’ai passé 2 jours sur le site à calibrer le filtre actif , avec un limiteur à+8 dbU , qui s’allumer assez souvent , surtout à la fin …)

Respect

Non je parlai plutôt de la soirée…

Après les causes peuvent être multiples… Par contre il y a un moyen assez simple de savoir si le décès d’un HP vient d’un problème de puissance ou non. Il faut enlever la membrane (voir le site de B&C speaker http://www.bcspeakers.com/page.php?id=25) et retirer la bobine de l’entrefer. Si la bobine est noire c’est qu’il a reçu trop de puissance a un moment…

Je reviens sur le rodage pour un HP de bass vous pouvez envoyer un signal de 5Volt sans pb (P=U2/R soit 25V/8ohm = 3.12Watt) et a 5 volt le 25hz est audible on entendant le HP ronronner…

Respect
Red Lion

Ok çà sera tjrs bon à regarder lorsqu’on cramera les HP , mais c’est pas à l’ordre du jour .

Tout est Ok .

Bonjour,
Quelqu’un a des retours sur ces plans gentillement partagés ? je me demandais si il était valable pour des PD186 parce que j’ai recup des planche de cp marine de 19mm gratos et je comptais réaliser 3 scoops avec, et c’est le seul plan en 19mm que j’ai trouvé (qui par ailleurs est très bien réalisé !! bon boulot) Par contre je trouve (a première vue…) qu’il y a pas mal de changement par rapport au mogale en particulier sur les cotes de profondeur (760mm pour le mogale et 859mm pour celui ci ) D’ou ma question, avez vous recalculé le volume intérieur en fonction de votre Hp ?

Sinon bonne initiative d’avoir rajouté une épaisseur pour soutenir le hp, cela me semble vraiment pas mal comme ça !

Merci a+

Salut Ras Batou

Les caissons ont été modifié à la base car le plan de Mogale sur speakerplan est prévu pour du 18 mm
j’ai opté pour du MDF de 19 mm , du coup à cause de ce mm , je me suis vue obligé de modifier les plans , j’en ai profiter pour
doubler la paroi de devant et derrière l’enceinte çà c’est bien utile sur tout pour du CP , j’en vu des folderhorn vibrer
comme pas possible avec des PD 186 …

Aussi j’ai augmenter la distance de 20 mm entre la paroi de devant et derrière l’enceintes afin d’augmenter la throat chamber .
j’ai fait çà par rapport à la puissance de crête de l’enceinte ( 3600 W !!! ) , en plus si par hasard , ce n’est pas un bon choix ,
je peux toujours mettre u,e mousse plus épaisse a fin de reduire l’espace …

Voili , Voila …Perso je trouve que çà marche du tonnerre , mais je n’ai pas eu l’occasion de faire un contest …
j’ai réussi à avoir la voix qui tremblait …en extérieur …

Respect

Bernard…

Merci pour la reponse cabille, je pense que je vais partir sur tes plans. Je te tiendrais au courant sur le forum pour suivre l’avancement !

Sinon tu parle de mettre une mousse plus épaisse si toutefois l’espace est trop grand: J’ai lu quelque part que les caissons basses ont besoins d’une épaisseur enorme (genre 2m…) si on veu isoler le caisson, et donc mettre 50mm comme le montre mogale parrait completement illusoir !!
Personnellement j’ai bien envi d’en mettre, meme si cela ne sert a rien, on est jamais trop prudent !!

Respect
Baptiste