Construction caison clos 2x12"

Salut,
Je veux fabriquer un caisson de médium clos 2x12".J’'ai choisit deux hp rcfL12/854K. Pour ces hp, le volume du caisson préconisé est de 58 litres.
J’ai réfléchit à un plan, j’aurais voulu savoir ce que vous pensiez de cette construction :
60x40x24= 57600cm3 donc 57,6 litres

Tchuss

Salut,

Ce serait plutot 58 litres par HP si tu veux mon avis !

Pour le RCF L12/854k, c’est le Vas qui fait 58 litres. Ca n’a rien à avoir avec le volume nécessaire en clos. Mais c’est une indications qui, associé à Qts et Fs, permet de déterminer un volume optimal.
Pour le L12/854k il faut 18 litres par HP pour une utilisation en mid. La F-3 est à 150hz dans ce cas.

Tu veux l’utiliser sur quelle plage de fréquence ?

Après réflexion, je pense qu’on vas plutot prendre deux hp eminence gamma 12a car ils ont une plus large bande de frequence!
sonovente.com/eminence-gamma … -p4346.htm
La plage de fréquence serat de 250hz à 3000hz.

::nono: Le gamma 12 n’est pas adapté, c’est un HP pour cab de guitare / basse…

Si tu cherche du pas cher et de bonne qualité pour ton utilisation, le mieux serait du Fane sovereign 12-300 avec 20 à 25 litres par HP. F-3 a 115hz, utilisable jusqu’a 3,5 khz. Environ 65 €.

Ok, je vais donc partir sur deux hp fane sovereign!
Pour ce qui est du caisson, je voit souvent le meme genre de caisson pour les hi mid mais avec un angle concave
Est-ce qu’il y à une grave incidence si je ne fait pas d’angle?

Si tu ne mets pas d’angle, le son va interferer entre les 2 HP au dessus de 1 khz hors de l’axe. C’est à dire que dès que tu ne seras plus en face du stack, tu auras des creux dans la réponse en fréquence au dessus de 1Khz.
C’est ce qui fait qu’on se retrouve avec des « grappes » de personne en face du stack dans les party.
Avec un angle on limite ce phénomène acoustique, même si ce n’est pas parfait, c’est mieux.

Ok! Donc vaut mieux que je fasse un petit angle alors!
Ya des calculs à faire pour avoir un angle optimale?

Pour du 12", entre 20 et 25°.

20-25° par rapport à quoi?

Ben 20 - 25° d’angle entre les 2 HP. Soit 1 HP orienté de 10 - 12.5° vers la droite et pareil pour l’autre vers la gauche par rapport à la facade.

Genre ça : http://www.dancetech.com/aa_dt_new/pa/plans/2x12-angled-print.gif

Salut Ggo 18 , Salut Le Mouch
Je me demande comment fait tu pour savoir quel angle met tu en fction des diametres des HP ?

Big up

Salut salut!
Voici le caisson hi mid que j’ai dessiné, il a un volume de 50 litres

@ Le nounch :Ton plan me parait OK pour 2 fane sovereign 12-300.

@ cabille : ça dépend du diamètre des HP et aussi de la coupure haute. Idéalement il faudrait faire un tas de mesure pour trouver le meilleur compromis, mais avec un peu d’expérience on constate qu’il est quasi toujours entre 15 et 30°.
Prenons le cas de du caisson clos de Nounch. Pour simplifier, disons que les centres acoustique des HP sont distant de 34 cm, soit une longeur d’onde de 1000 hz. Grâce à cette distance on sait qu’il y aura couplage jusqu’a la demi longueur d’onde, soit 500 hz. Donc aucun soucis jusqu’a 500hz il y aura sommation des 2HP. On observe le même phénomène sur la courbe de reponse donné par Fane : http://www.fane-acoustics.com/prod_details.aspx?pid=203.
Sur la coube à 45°, la réponse change à partir de 500 - 600 hz. Ce qui est logique pour un HP de 31 cm de diamètre (Cependant çela peut changer selon la forme de la membrane, sa rigidité, son fractionnement…).
Ensuite on voit que la directivité se ressert de -6 dB vers 1600 hz à 45°. En interpolant ces courbes, j’imagine que le -6 dB à 22,5° doit se trouver vers 2,5 - 3 khz, soit la fréquence de coupure utilisée sur ce caisson. J’en déduis que la valeur optimale de l’angle entre 2 HP se situe autour de cette valeur.
Cela reste cependant un compromis car il y aura tout de même un début de filtrage en peigne et donc de legers lobes de directivités entre 1 et 3 khz. Mais ils devraient être assez contenu pour être acceptable (environ + ou - 3 dB sur 62° d’ouverture ), ce qui ne serait pas le cas sans angulation, ou plus précisement ce serait le cas sur seulement 20° d’ouverture (à la louche…).

Quelques illustrations ici :http://www.emc.fr/pdf/realisation_line_array.pdf

Evidemment le but n’est pas d’avoir un système line source en sound system, mais si on peut limiter quelques problèmes simplement en angulant les HP, je ne voit pas pourquoi s’en priver. Ne serait ce que pour avoir une meilleure couverture et permettre ainsi à plus de monde d’avoir du bon son dans les oreilles pendant les party ::yes: .

Pour une fréquence de 1000 Hz, la demi longueur d’onde correspond à une fréquence de 2000 Hz non ?

Pour le reste j’ai du mal à suivre ton explication mais c’est sur qu’il vaut mieux anguler ! Sauf que je sais pas faire sans mesurer :frowning:

Oui je me suis mal exprimé, pour un écart de 34 cm soit 1000 hz, il y a couplage jusqu’a la moitié de cette fréquence soit 500 hz. Mais c’est une simplification, généralisation.
La réalité est un peu différente. Donc c’est bien la mesure à 45° dans la doc du HP Fane qui permet de faire une déduction. Sans aucune mesure hors de l’axe c’est difficile à déterminer, même si cela se simule, car la simu ne prend pas en compte la réalité du HP. La simu est basé sur un fonctionnement en piston rigide. C’est donc un peu simpliste.

Simu d’un 2x12" sans angulation, dans l’axe, à 15°, 30° et 45°.

Salut salut!
Un grand merci à toi Ggo18 pour ton aide, c’est super! ::cool: ::cool:
J’aurais voulu savoir comment je fais pour calculer les quatres angle que j’ai entouré en rouge?
Je suis novice en menuiserie donc je galère un peu…

::merci:

salut,
je cherche aussi à faire un haut medium, et finalement la solution des deux Fane Sovereign m’a l’air bien,
Bref je pense que je vais essayer de me faire un plan aussi.

Pour ton problème de calcul d’angle, (d’après moi hein ::hahaha: ) si tu tire un trait qui relie les deux angles entourés en rouge aux extrémités ben tu te retrouve avec deux triangles rectangles, du coup avec de la trigonométrie tu dois pouvoir trouver toutes tes mesures (bon courage ::hihihi: )

et sinon j’ai une question par simple curiosité, les deux planches qui ressortent devant les HPs à droite et à gauche , il y a un intérêt au niveau du son de les garder?

technique de calcul testée et approuvée de notre côté :slight_smile:

Pour les 2 planches, je pense que leur plus grand intérêt est d’être une protection pour tes hp supplémentaire, déjà que même en étant rectangle elle a tendance à être un peu galère à sangler dans le camion vu sa taille :wink:

oui forcement c’est plus simple j’y avais pas pensé
Sinon si t’as la flemme de te rappeler de tes cours de 3eme j’ai trouvé ça carbidedepot.com/formulas-trigright.asp (c’est magique ::hahaha: )