@ Le nounch :Ton plan me parait OK pour 2 fane sovereign 12-300.
@ cabille : ça dépend du diamètre des HP et aussi de la coupure haute. Idéalement il faudrait faire un tas de mesure pour trouver le meilleur compromis, mais avec un peu d’expérience on constate qu’il est quasi toujours entre 15 et 30°.
Prenons le cas de du caisson clos de Nounch. Pour simplifier, disons que les centres acoustique des HP sont distant de 34 cm, soit une longeur d’onde de 1000 hz. Grâce à cette distance on sait qu’il y aura couplage jusqu’a la demi longueur d’onde, soit 500 hz. Donc aucun soucis jusqu’a 500hz il y aura sommation des 2HP. On observe le même phénomène sur la courbe de reponse donné par Fane : http://www.fane-acoustics.com/prod_details.aspx?pid=203.
Sur la coube à 45°, la réponse change à partir de 500 - 600 hz. Ce qui est logique pour un HP de 31 cm de diamètre (Cependant çela peut changer selon la forme de la membrane, sa rigidité, son fractionnement…).
Ensuite on voit que la directivité se ressert de -6 dB vers 1600 hz à 45°. En interpolant ces courbes, j’imagine que le -6 dB à 22,5° doit se trouver vers 2,5 - 3 khz, soit la fréquence de coupure utilisée sur ce caisson. J’en déduis que la valeur optimale de l’angle entre 2 HP se situe autour de cette valeur.
Cela reste cependant un compromis car il y aura tout de même un début de filtrage en peigne et donc de legers lobes de directivités entre 1 et 3 khz. Mais ils devraient être assez contenu pour être acceptable (environ + ou - 3 dB sur 62° d’ouverture ), ce qui ne serait pas le cas sans angulation, ou plus précisement ce serait le cas sur seulement 20° d’ouverture (à la louche…).
Quelques illustrations ici :http://www.emc.fr/pdf/realisation_line_array.pdf
Evidemment le but n’est pas d’avoir un système line source en sound system, mais si on peut limiter quelques problèmes simplement en angulant les HP, je ne voit pas pourquoi s’en priver. Ne serait ce que pour avoir une meilleure couverture et permettre ainsi à plus de monde d’avoir du bon son dans les oreilles pendant les party .