Bass / Bass-Med (2x15") : BBC.BR215 - Plans de construction

Yep, merci Olive pour ton aide!

On va partir sur le HPA A1400 alors, en plus on est limite niveau budget et son prix reste accessible pour un ampli.

Encore merci, à très vite sur un sound,

BoomBoom à gre avec roots co’ c’était une boucherie, je viens vous revoir dès que vous êtes dans les parages!

Peace

Salut à tous,
vous êtes nombreux a avoir réalisé ce caisson… beaucoup plus que ce que je pouvais imaginer et d’une façon générale, les retours sont plutôt positifs !! ::yes:

Pour aller un peu plus loin et parce que vous êtes nombreux à vous/me poser des questions sur l’amplification de ces caissons, je propose à tous ceux qui tournent avec du BBC.BR215 de nous donner leur config d’amplification et leur avis sur la question…
Juste histoire de faire un peu le point car comme dit plus haut, avec le BBC on drive un caisson avec un ampli qui à l’origine ne lui était pas destiné et suite à vos questions, on se pose nous aussi la question de changer d’ampli !!

Discussion avec klm :

Merci car perso, j’ai pas beaucoup de retour sur les amplis « à découpage » pour du Bas-medium qui pèsent souvent 10kg de moins que les versions classiques et ça m’intéresse !!

D’autres avis sur des modèles comme le QSC GX5 sur lequel klm a attiré mon attention et beaucoup moins cher que le PLX (GX5=400€ / PLX=1100€) ::quest:
Car contrairement au séries PLX le Damping Factor est assez faible (GX5=100 / PLX=500 !) mais est-ce bien nécessaire pour du Bas-Med ??

• respect -

Yep, bonne idée!

Du coup je suis en train de réfléchir à l’amplification de ce caisson en ce moment et c’est vrai que je doute ::na:
J’ai encore le temps perso mais ça serait cool d’avoir des retours de personnes l’utilisant déjà :wink:

Pour ma par je tourne avec des l15p530 + ampli t-amp TA1400 MKX (2x450Wsous 8ohm)

Au niveau du branchement j’ai choisi de branché 1 hp sur chaque cannal de mon ampli pour rester sous 8ohm.
Et je n’utilise pas de limiteur (je connai pas trop ces appareil …), mais je commence a y reflechire.

Alors moi je suis décu du rendu de ce montage ! J’ai beaucoup de mal a regler mes med/bas, tout les potard a fond et le son sor mais pas autan que je le voudrais et j’ai un gros desikilibrage avec le reste du matos … Alors c’est peut etre moi qui sui mauvais au reglage, mais j’ai tourner ca dans tout les sens et voila … je suis pas tro convaincu.
Je pense changer d’ampli mais en attendant je garde cette configue. (nouvelle construction envisagé donc on vera pour l’ampli)
Je tien a precisé que je ne monte jamais dans le clip en session ! avec les potard de l’ampli et du filtre a fon! Meme quand je pousse un peu … ca m’etonne d’ailleur.

Contrairement au Dub Welders (sound basé sur avignon) qui eu l’utilise avec un ampli interim (connai pas le modele), je sai pas si il on les 530 ou 540 mais j’ai tout de suite senti une difference ! Le kick etait tres present ca se sentai vraiment!

Dadawa : Les potards de l’ampli sont à fond aussi ?

Salut, effectivement, c’est bizarre…

• quelle est ta config d’enceintes (vite fait : 2/3/6 scoops - 1/2/4 BBC.BR215… ?)

• aurais-tu des spécifications techniques un peu détaillées de ton ampli ? (du mal à trouver sur Thoman !?) En particulier le Damping Factor justement ! (même si à priori, c’est du classe H et niveau puissance ça devrait être OK)

• tu rentres avec quel format de connectique sur ton ampli ? (XLR / RCA)

• tu joues preamp ?

• qu’as-tu dans « la chaine » juste avant l’ampli ?

• respect -

Jah steppa:
Oai gain de l’ampli a fond avec le gain du filtre a fon, j’augmente le volume a la table de mix et je me retrouve avec des bass de malade alors que tout et sur 0 (table de mix et filtre) je doit vraiment desendre le gain du filtre et sur la table d mix (low) pour equilibré… c’est un peu chian! parceque quand je veu poussé le son mes bass son a fond et pas mes med/bas
j’espere que c’est pas trop confu comme explication !

Olive:
2mini scoop (rhino)
1bbc
1double 12"
4cp22

Mid high et aigu encore en construction … donc en attendant on tourne avec un caisson full range.

Pour l’installe je par de la platine == table de mix(selecta)=== table de mix (operateur)===filtre===ampli ===hp

je rentre en xlr dans mes ampli et je ponte l’entré A et B en jack.

l’ampli: 2x450w sous 8ohm

2x700w sous 4ohm

1200w birdged en 8ohm

damping factor: 350 : 1.1khz a 8ohm

voila si t’en veu plus dit moi j’ai la doc tech !

le preampli en projet !

OK ça me paraît plutôt équilibré comme config

Source : platine - t’as essayé en CD pour exclure un pbm de rumble ?
2x tables de mix ds la chaine, ça ne me choque pas mais y’a pt’et un cumul d’EQ qui pousse les bass - t’as essayé direct : platine CD ->> ampli ->> HP

Entrée XLR donc « balanced »… idem pour les jack c’est du « balanced » ? Car attention, il y a +/-12dB d’écart entre balanced / unbalenced, ça pourrait expliquer ton manque de puissance sur l’ensemble des Bas Med ou si l’un des HP est en « Balanced » et l’autre en « unbalanced » (à cause du pontage) ! à vérifier pour moi c’est hyper important ! T’as essayé de faire tourner un HP puis l’autre pour voir si y’a un déséquilibrage ?

pas de pbm ni côté puissance (2x450w / 8ohm pour du Tamp, ça devrait le faire…) DF = 350… rien à dire on a la même !

Après il me semble que les deux seuls souci répertoriés sur les BBC.BR215 le sont en config 2x350w/8ohm et pas 1x700w/4ohm… ::quest:

• respect -

Pour completer mon comment :
zehio a écrit:Pour les miens qui sont équipés avec les l15p530, j’utilise un QSC PLX3102
qscaudio.com/products/amps/p … ations.htm
c’est un ampli à découpage qui délivre 2x1000w en 4ohm, je met jamais le gain à 0 sur le filtre actif, histoire que les hp ne se prennent pas toute la puissance de l’ampli et çà marche très bien, c’est des HP de bonne qualité qui encaissent bien. J’avais acheté cet ampli à 700€ d’occaz.
En gros un ampli moyenne gamme 2x900w irait très bien pour 2 caissons en stéréo.

dans ma config, 4scoop mogale en precision sous les 2 BBC avec les l15p530, je préfère pas dépasser les 400hz pour avoir une meilleur sensation de basse, et je les descend à 80hz, comme çà les scoops donnent une meilleur impression d’infra. Dans l’ensemble j’en suis bien content ils se complètent bien avec les 4 scoops.

respect

J’ai pas vu en details Oliv … mais il me semble que Zion Gates à changer tous ces bas medium pour un des caissons BBC … j’en ai vu 4 à la nantes dub Station du week end dernier.
Et ça y ressemblait fortement.

Si quelqu’un peut confirmer !
Blessed

Hy,

Yes Zion Gates a bien changer tous c’est médium bas récemment!!
J’en ai parlé à Abu (Zion Gates) justement dans l’après midi vu que j’aidais à l’instal de la salle.
Il ne sait pas d’où viens le plan car c’est Nico de BBJ qui lui les a donné. Et j’ai remarqué qu’il n’y avait pas le renfort intérieur entre les deux HP. C’était leur premières utilisation en soirée je crois et le crew en était bien contant au moment des tests du matos!
Voila c’est les seuls info que j’ai pu avoir car après c’était partie pour la Big Dance!!

peace

Charlow

Dadawa : Je sais pas trop … mais je ne pense pas que mettre l’ampli à fond sa aidera, ça va surtout saturer ! Avec un petit ampli genre 2x75Watts j’arrive à un bon rendement et en theorie avec le tien sa devrait largement le faire sur tes scoops… Donc cela vient surement de la fréquence de coupure ! Tu as mis quoi si ce n’est pas déjà dit ? Sinon peut-être que tu a raison et qu’il faut changer d’ampli… ::cool:

Yep!
Bokson, je te confirme ce sont bien des BBC.BR215 que Nico (BBJ) a « modifiés » pour Zion Gates…d’où ma private joke lorsque certains ont annoncé la vente de leurs anciens Bas-Med ! ::hihihi:
Sinon, je ne sais pas vraiment en quoi consiste la « modife » à part effectivement le renfort avant/arrière… et c’est la première fois que je les vois ! Merci pour la photo ::cool:
Mais c’est surtout cool si à première impression, le rendu sonore plaisait à Abubakar… un honneur !

• respect -

Ha oui sur le généralité sonore de la soirée et de la sono d’abu, j’ai trouver que ça donnait le ptit plus qu’il manquait à la sono Zion Gate. Je l’avais toujours trouver un peu molle, mais la pour le coup ça sonnait comme j’aime !
Cool de savoir que ce sont des BBC, je n’avais jamais entendu et c’est chose faite ! Bon caisson !

Olive:

1. Le rumble exclu on tourne avec le pc aussi !

2. Pour l’histoire du balanced/unbalanced … c’est quoi?
    Jamais entendu ce terme pour des cable ! Mais par contre j’ai recabler mes xlr en mono et j’ai que des jack mono (si ca peut indiquer quelque chose)

3)Ben enfaite maintenen que j’y pense qu’en je mute toute les voie sauf le med/bas et que je pousse le son for … d’un cout sa sonne comme y fau ! (d’apre mes souvenir) … je dois avoir ce probleme de balanced que tu dit !

Je vais faire quelque test d’ici fin du bac ! (25juin)

Jah steppa: pour les frequence de coupure c’est de environ +/- 95Hz a 200Hz! Mais j’ai un filtre de merde … le t-amp a68€ ( :blush: )
Mais le je vai racheter un Peavy pour filtré en 4 voie vu que la section mid/high et aigu arrive pour cette été !

Salut,

Bien…

Balanced / Unbalanced = Symétrique / Asymétrique… si tu as recablé tes XLR en mono, c’est pt’et bien ça ! En général sur les amplis les entrées XLR sont en Symétrique = Balanced idem pour les jack : stéréo = balanced / mono = unblanced. Si tu as modifié ces cables, y’a de fortes chances que tu entre en unbalanced ds une entrée faite pour du balanced… il soit y avoir correspondance entre ta sortie de table et ton entrée d’amplis.

Fais un simple test avec un cable XLR « stéréo » et vérifie les schémas de cablage de ton ampli (fournis ds la doc. technique).
WIKI : http://en.wikipedia.org/wiki/Balanced_audio / http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=electricite/cables&titre=Cables cf. §4.3

PS : Merci pour les commentaires Bokson… ::clic:

• respect -

ok ok Merci pour l’info !

Apres verification sur doc, effectvemen mes entré xlr ampli sont en balanced et mes jack balanced/unbalanced au choix (donc le pont en mono et ok)
J’ai recabler l’xlr en symetrique (sur 2 cable j’en avai retoucher qu’un seul …) je test ca le 25 et je tien au jus !

Bon je n’ai paspu faire de test vu que la sortie lowmid de mon filtre a laché …
Nouveau filtre commander je donnerai le resultat a la futur session … dans l’été surement!

a supprimer

Greets,
effectivement, il faudrait recalculer un peu le volume de caisse et BassBox Pro est fait pour celà.
Cependant, je ne pense pas que ça vaille le coup avec ces HP…
Tu risque d’en avoir pour plus cher de bois que de HP… ou alors, tu fais la caisse et tu montes tes HP dedans en attendant de te payer des RCF !!

• respect -