Voila boite fini y me reste plus qu’a commander les HP et faire la peinture !
Je vais l’equipé avec les RCF L15P530 ! (moin chere !)
Bass / Bass-Med (2x15") : BBC.BR215 - Plans de construction
Joli travail Dadawa, et pour les photos !
Juste pour info, la grosse différence entre les 2 types de HP (RCF L15P530 / L15P540) est surtout la réponse fréquence et pas vraiment le prix…
Pour du Bass-Med : je recommande le L15P530 ! (perso, c’est ceux qu’on a choisi)
Pour du Bass-Med : plus grave et moins percutant dans les mediums… le L15P540 !
Voilà, vivement que ça ronfle et n’hésite pas à donner ton avis sur le rendu sonore…
En passant, la Fiche Technique a été mise à jour avec une photo de l’intérieur de la box (pas mal d’entre vous l’ont demandé… et j’ai essayé de l’envoyer à chaque fois mais maintenant c’est ds le doc. ) Et puis le plan d’implantation des vis que j’ai utilisé… tant qu’on y est !!
http://boomboomcollective.free.fr/soundsystem.htm
- respect to all bass-box builders -
merci
Ben ce sera principalement pour une utilisation en medium ! donc c’est parfait puis surtout les hp son sur thoman !
J’attan les sous pour commander tout ca ! je pense d’ici 1ou 2 semaine et je donnerai mon avis avec plaisir !
pour la fiche technique j’avai pas compris que c’etait une mise a jour je pensai avoir raté un plan ! en tout cas ces cool encore merci a toi
Salut
merci olive pour les plans et tout ça
il ont fait deux petits ce week end à avignon
à bientôt
albah
et un autre sur grenoble
Décidément ils ont vraiment du succès. Big up Olive
Ah ben toutes nos félicitations pour ces beaux bébés !! Avec des jumeaux pour selectapachodi
Et big up Affazion pour la finition rouge et noir c’est vraiment très claaaasse de souligner la tranche comme ça - j’aime beaucoup
Du coup je vais essayer de me motiver pour mettre au propre les plans de nos bass bins aussi même si je pense qu’il n’y aura pas autant d’engouement car les scoops règnent en maître sur les dances !!! (tiens faut que je fasse qq comparaisons sur les simu « BBC Horns / Mogale Soops » ça argumentera un peu…)
Mais en tous cas, vos retours font bien plaisir ! MERCI
- respect -
De mon côté, j’ai les membranes et je cherche un atelier pour construire mais sa va venir bientôt. J’aurai voulu savoir comment vous avez fait pour rôder le caisson ? Je devrais peut-être crée un sujet mais je préfère poster ici Mais donc il a t’il un manière de faire pour rôder un hp dans le caisson rapidement ? et sans faire trop de bruit ? xD ( la technique de redlion ne produisant qu’on bourdonnement… mais nécessite du matériel pour le mantenir en suspension que je n’ai pas)
Merci Olive j’avoue la peinture est plutôt jolie et fait bien ressortir les tranches du caisson.
Utilises le doucement dans un premier temps. Nous on a balancé direct en soirée mais en restant un peu en dessous de la puissance RMS, ca va largement. Après il n’y a pas de technique pour roder sans faire de bruit à part celle de red lion qui diminue la gène. (pour la suspension ce n’est pas trop dur perso en regardant chez moi j’ai trouvé plein d’endroits, comme un sommier de lit en enlevant les lattes et en prenant de la bonne ficelle, le matos indispensable c’est le voltmètre )
Big up!
Hello,
Je me demandais, ce caisson,monté en PD154, vous le filtrez à 180/6000Hz …? parce que j’ai aussi lu quelque part 215/6000Hz … ou bien est-ce que je me trompe totalement ???
Good night
euh non c se filtre de 80-120 a 200Hz! generalement
Je suis compltement à coté de la plaque … en faite j voulais dire :
90hz - 180Hz, 90 hz - 200hz ou bien 90Hz - 215hz …?!?
Ben perso apres je pense qe ca ce passe a l’ecoute !! Apres c’est chacun son gout (va t’on dire) 200 c’est une base apres tu te regle plus ou moin ! (du moins je l’imagine comme cela !)
Ce caisson n’a pas été calculé pour y mettre du PD : je dégage toute responsabilité sur le rendu avec ces HP !!
J’ai rien contre PD mais vu les écarts que j’ai constaté avec les différents HP que j’ai testé lors des calculs, je ne sais pas du tout ce que ça donne !? Tu nous diras !
Pour la coupure haute, je dirai que le mieux reste de tester en live car ça dépend beaucoup de boxes que tu as au dessus et en dessous (dans les gammes de fréquences et sur le stack !)… c’est toujours une histoire de musicalité et de concessions…
- respect -
Voila fini ! (bon la il et posé a l’enver mais etant seul dur de maneuvré sans arraché la peinture !)
Pas encore eseillé mais trop hate !!
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
EDIT: sayé premier test cette aprem midi a 50% de l’ampli et ca ronronne plutot bien pour le moment ! j’attan de finir le rodage, je pense qu’a pleine puissance il doit vraiment bien reagir !
Il a un sens ton caisson ?
J’ai terminé le montage de mon côté !, photo qui vienne si l’appareil est de bonne humeur. Par contre j’ai mis 2 fois moins de vis que toi Dadawa … j’ai suivi à peu près le plan de Olive au niveau du nombre.
yes ben enfaite il y etait pas encore le plan avec les vis quand j’ai construi le mien ! donc j’ai fait a peu pres 10-9 cm entre chaque vis !
Greets,
Pour les vis, je ne pense pas qu’en mettre plus soit un pbm… c’est juste chiant et plus long alors qd ça fonctionne avec moins de vis, pas la peine de charger !
(J’ai suivi plus ou moins les recommandations de Mogale sur son site…)
Big Up Dadawa pour les photos une fois fini ! Joli boulot
- respect -
Hello,
Merci à vous Olive et Dadawa. Et big up pour le caisson … sa pète dadawa
Sinon, ba en faite y a encore rien de construit ni rien de commander pour le caisson bas médium (la on commence les deux Horn pour les sub). Donc merci à toi Olive de m’informer de la chose, j’avais cru que t’y avait monté du PD mais en relisant mieux je vois que c’est du Rcf. Donc me voila devant un choix multiple … Soit commander du rfc, soit construire un autre caisson fait pour du pd154 (le HD15 par exemple…), soit designer une box en bass reflex pour cet haut-parleur … bravo sherlock ^^
Et je suis bien motivé à tester eminence pour voir ce que j’arrive à sortir comme caisson avec ce logiciel (mais pour l’instant j’ai un petit souci de cr***) alors faut résoudre sa en premier lieu. Mais c’est sympa de faire son propre caisson. Si j’arrive à quelque chose de concluant ba j posterais mon résultat sur le forum … on sait jamais sa peut toujours intéresser quelqu’un .
En tout cas respect à tout le dubber qui font vivre ce forum
Aller bonne soirée, marco.
Salut à tous !
Tout d’abord bravo à toi Olive pour ces plans, on en a construit un sur Grenoble en L15P540.
Mais j’avais quelques renseignement à vous demmander pour la suite, j’espère que vous pourrais m’éclairer!
Pour le branchement, on choisi de le faire en parallèle, on relie donc bien les bornes + de chaque HP sur la languette 1+ de l’embase speakon , et de même, les deux borne - des HP sur la languette 1- de l’embase ?
Ensuite, on se retrouve donc avec une entrée sur l’enceinte sous 4 Ohm qui demande donc 2000W ?
Peut on alors utiliser un ampli en mode bridgé, délivrant 2000W sous 4Ohm ?
On pensait prendre le HPA-A2400 qui envoie 2400W sous 4 Ohm en mode mono, est-ce un bon choix? Sinon, quel ampli utilisez-vous?
On débute un peu dans ce milieu, j’espère donc que vous pourrais nous aider, merci d’avance!
Bise.
Greetings,
OUI, EXACTEMENT : 1+ et 1- pour un câblage standard sur ampli en mode stéréo ou parallèle. ATTENTION, la plupart du temps, le câblage d’ampli en mode bridge est particulier. Par exemple, chez HPA, c’est SPK+ to PIN 1+ / SPK - to PIN 2+. Tu peux alors te confectionner un petit câble d’adaptation et rester sur un branchement classique plus polyvalent pour la box au cas ou vous changiez d’ampli (ce qui arrive plus souvent qu’on ne le pense).
PAS TOUT A FAIT : vous vous retrouvez avec une enceinte qui demande 1000W (RMS/AES) et pouvant encaisser des pics à 2000W. Pour faire simple, un bon ampli (QSC, AMCRON…) de 1000W peut de façon ponctuelle fournir quasiment les 2000W pic. Pour des amplis de moins bonne facture (HPA entre autre) cette souplesse est réduite et ce sont des watts un peu détériorés qu’il vaut mieux éviter en prenant un modèle un peu plus puissant (ce qu’autorise leur prix). Pour info, la distorsion passe de 0.03% à mi-puissance à 0.1% à pleine puissance… et qui sait combien en sur-puissance. Sans te prendre la tête, tu peux partir sur 1000W RMS + 30% à 40% = 1300W/1400W. Tu auras une bonne réserve de gain sans prendre trop de risque si tu n’envisages pas d’utiliser un limiteur. Car si l’ampli de 1400W se met à cracher 2800W sur un pic, tu crames instantanément tes HP qui n’encaissent « que » 2000W (pic = MAX) ! Même raisonnement avec le HPA2400 qui pourrait délivrer jusqu’à 3000W/4000W et les fusiller direct sur un pic (une mauvaise manip ça arrive).
Note que d’une façon générale, on évite sur les ampli un peu cheap d’utiliser le mode bridge sous 4 ohms car ils le supportent mal… mais il y a surement quelqu’un ici qui a fait l’expérience et pourra en parler… renseigne toi !
Perso, on est en L15P530 avec HP en parallèles drivés par un ampli HPA (1 box par canal sous 4 ohms) et ça fonctionne très bien.
- respect -