Bass / Bass-Med (2x15") : BBC.BR215 - Plans de construction

Greetings,

Comme promis les plans de construction de notre caisson de bas mediums BBC.BR215 (double 15" - Bass Reflex - Bass / Bass-Med) sont désormais disponibles sur notre site internet : http://boomboomcollective.free.fr/soundsystem.htm

Le reste devrait suivre… si y’a des questions n’hésitez pas… ::clic:

• respect -
1 J'aime

yes ayah !!! trop fort Olive !! ::tranpo:

merci beaucoup !!!

guidance

Pour info, le notre est équipé en RCF-L15P530 et habituellement utilisé en BASS-MID mais on l’a joué pour la première fois samedi en mode BASS et je dois dire que j’ai été surpris de l’efficacité et de la réponse de la bête dans le grave !!!
On a sonorisé la soirée (SONDE/BBC by 6TMD) avec 1 caisson comme ça pour environ 100 personnes en permanence devant le mini-mur et ça l’a fait !!!

Donc pour moi, c’est vraiment une bonne enceinte qui s’avère finalement plus polyvalente que ce que j’avais prévu - et c’est tant mieux !!! ::hayes:

• respect -

Give thanx Olive pour ce petit rapport, c est bien nice tout ca, surtout pour nous qui comptions modifier nos bass medium mais si en plus ca permet d avoir une bass correcte dans un bar ou autre etablissement de petite taille c est ce qu il nous faut… allé hop au travail …
(je vais monté des l15p540)

Force & Protection

hey

je suis bien interessé par ton modèle, par contre sur le plan la parroi entre les deux speakers hachuré, c’est une double épasseur de bois ou il n’y a rien, et donc l’avant est une entrée d’air ?

et tu utilise quoi comme ampli pour le faire tourné ?

bless,

raspix

Yo pour repondre ,
je pense que le dessin d’en bas est une vue de haut en coupe : (lorsque une pièce présentes des symétries , on dessine que la moitié de la pièce…
les hachures représente la coupe de la petite pièce que tu voie en profil ayant la même largeur …

J’espère t’avoir éclaire …
Bernard

Yes merci de tenir la permanence Bernard - c’est cool - d’autant que ça répond parfaitement à la question !! ::hayes:

L’avant est une « entrée d’air » ou plutôt un évent… et le truc qui te turlupine est un renfort : un tasseau qui relie la face arrière avec la face avant pour éviter les vibration et déformations (car la face avant est en 2 parties séparées par l’évent).

Pour vous faciliter la vie, je posterai qq photos supplémentaires (de l’intérieur) que j’ai prises lors de la fabrication… ::clic:

Content qu’y ait des enthousiastes !! ::hayes:

• respect -

Du beau travail

Une question , question branchement des hp tu à fais comment ? deux embases speakon ou en parallèle avec une embases Speakon ?

en tout cas ::cool:

Bless I

Greetings Jules H,

Perso, on a une seule embase Speakon et les 2 HP en parallèle.
C’était juste un choix par rapport à nos possibilités d’amplis… tu peux aussi avoir une embase Speakon et relier tes 2 HP séparément pour rester sous 8 Ohms /voie… it’s up to you! ::clic:

En tous cas merci pour les commentaires, c’est cool… et faites moi savoir si vous avez réalisé des caissons BBC !! ::hayes:

• respect -
1 J'aime

Greetings everybody,

Merci Olive pour ce plan. Je crois que perso, je vais attaquer la fabrication prochainement, et je vais y caler des L15P530 (sachant qu’on aura des scoops, je pense que c’est le choix le plus judicieux car il montent plus haut dans les médiums).

Petite question : comment as tu fait pour calculer l’évent comme ça sans mettre de sortie avec un vrai évent (tube pvc)?

Je vais essayer de prendre des photos aussi pour le gens que ça intéresse.

A bientôt.

Greets,

de rien pour les plan…

C’est effectivement le bon choix pour une caisse de Bas-Medium au dessus des scoops !! ::cool:

Pour le calcul, c’est réalisé sous « BassBox Pro 6 » (identique à « Eminence Designer »)… d’ailleurs, pour info, l’évent a été calculé pour étendre linéairement la réponse en fréquence ds les basses, pas pour gagner 1 ou 2 dB sur une certaine fréquence… on a fait ce choix pour avoir un bon caisson polyvalent et paske tout le monde n’a pas les mêmes fréquences de coupures… même pas nous d’une session à l’autre alors !! ::hayes:

Content de voir que nos caissons font des petits… et qu’on ira écouter avec plaisir si vous êtes ds le coin et en attendant, fait tourner des photos !! ::clic:

• respect -

aatention olive!!!
tu est en train d aider des gens !!! ::hahaha:
certains ne vont pas apprecier!!! ::hihihi: ::hihihi: ::hihihi: ::hihihi: ::hihihi: ::hahaha: ::hahaha: ::hahaha: ::hahaha: ::hahaha: ::hahaha: ::hahaha: ::Hiiiiii:
heheh big respect

Bonjour tout le monde,
Premier post sur le forum donc présentation, Charles je viens d’un patlin à côté de rennes. J’étais voisin de Zed de Internationnal Skankers (Sound basé sur rennes pour ce qui connaisse pas).
J’ai découvert le sound system il y a maintenant un bout de temps et l’année dernière j’ai voulus commencer la construction de mon system.Je suis tombé sur ce forum qui est une vrai mine d’or. Big Up à tout les administrateurs et membres de ce forum qui font partager leurs connaissances.
Après pas mal de refflection je me suis lancer dans la contruction du caisson 2x15" dont Olive à partagé le plan (merci à toi pour ce lien)
Je viens de le finir cette semaine donc je viens mettre quelques photos.
photo.JPG
photo 1.JPG
photo 2.JPG
j’ai opté pour les RCF L15P530 pour la polyvalence du caisson.

Suite des photos
photo 3.JPG
Première couche de vernis…ça donne un peu un aspect dégueulasse…
photo 4.JPG
photo 5.JPG
Mais avec la deuxième couche et le caisson une fois finit ça rend carrément mieux!!!

Dernière partie
photo 6.JPG
photo 7.JPG
Voila maintenant j’attends plus que l’ampli qui devrait arriver le moi prochain je pense.
Bonne continuation a tous

One love

Big Up pour le taf Charlow!
Pressé d’entendre le résultat!

Beau boulot charlow - rien à redire… mieux que l’original avec ses roulettes arrières !! :bravo ::cool:
Pressés d’avoir ton retour sur le rendu sonore de la bête…

et puis merci pour les photos - ça me fait vraiment plaisir de voir vos versions de ce caisson ! ::hayes:

• respect -

Merci des compliments Olive. sa fait toujours plaisir d’en avoir (sa remotive encore plus pour la suite de la construction du system).
Je viens tout juste de le tester car l’ampli est arrivé aujourd’hui à la maison!!! ::tranpo:
Je n’ai pas encore oser le mettre a font mais en tout cas se que j’ai pu tester (environ 60-65% de l’ampli) et bas sa a de la patatte!!!j’en suis très content!!!Maintenant a voir dans la durée et pendant une soirée
Encore merci pour les plans Olive

Bless

PS : Leeroy Peu être pour la fête de la musique à janzé…tout dépend si les aigue seront près ou pas car pour l’instant avec les enceintes que j’ai au dessus sa le fait pas trop…donc affaire à suivre :blbl

Petite question, faut-il mettre de la mousse absorbante dedans ou la coupure des fréquences (600hz) est suffisamment basse pour ne pas en mettre ?

respect

Perso moi j’en ai pas mis et je trouve que le résultat est plus que satisfaisant !!!