Salut à tous!
Après la fabrication du scoop, je suis de retour Avec quelques questions!
La première concerne une paire de tweeter. En recherchant un peu dans les divers sites d’annonces en ligne, j’ai trouvé (à plusieurs reprises) un modèle de tweeter qui m’intrigue: les beyma PH-35 sonicelectronix.com/item_652 … PH-35.html
D’après mes recherches j’ai trouvé plusieurs sites ou on parle de ces tweeters, mais surtout en mode sono de voiture!
Quelqu’un saurait-il me donner un avis sur ce modèle? Les caractéristiques sont assez intéressantes, mais le fait de ne trouver que des sites de sono voiture m’effraie un peu… 4" Bullet Tweeters
Power Handling: Peak: 200 watts per pair / 100 watts each
RMS: 70 watts per pair / 35 watts each
Frequency Response: 3,500 - 20,000 Hz
Sensitivity: 104 dB
4 ohm Impedance
Autre question, concernant l’impédance, ici 4ohm. Pour repasser en 8ohm, il faudrait les monter en serie? Mais si un des 2 claquent, l’autre ne fonctionnera plus, c’est bien ca?
J’ai une petite question sur le branchement des CP16. En faite ma configuration des aigues est exactement la même
-1 boite avec 4CP16
-1 pavillon Beyma CP380Ti (pas encore acheté d’ailleurs c’est pas donné)
Je voulais savoir quel type de protection tu as installé pour protéger ta ligne de CP16
J’ai prévu de les brancher en parallèle série pour sortir en 8ohm
SkreD : Ouai c’est pour une configue 2scoops mais je ne les ai pas encore…Finance oblige!!!Mais pour l’instant j’ai un double 15" en Bass-reflex sur la base du plan du BoomBoom Collective.
Dj-5disicples : J’utilise le Filtre Beyma F100 pour coupé à 6.3Khz comme ça je suis sur ils descendront pas en dessous!!
J’ai fais exactement le même branchement, comme ça je branche le pavillon sur l’autre sortie de l’ampli.
Je me demandais s’il existait des contraintes de litrage, etc sur les Hi. En effet je vois que des boites différentes en sound et il n’y a quasiment aucun plan sur le net, et en plus un mec m’a dit qu’il y avait moins de problemes de resonnance, etc sur les hautes fréquences. Jcomptais mettre 4 CP16 (ou 2 CP25) et un TD250 + CP380. Quel est votre avis?
yo!
pour avoir réfléchi a la chose il y a peu, je pense que tu fais le bonn choix!
pour ce qui est du volume des box, les tweeters et autres compressions n’ont pas besoin d’un volume pariculier: tt se passe à l’intérieur de la bête
perso je suis parti sur une box de 3 cp16, et un cp380 + td250 maison
pour les cp16, un filtre f100 par tweeters, de manière à ce qu’ils démarrent à 6.3khz!
voili voilou pr ce que j’ai peu te dire. J’ai choisi de ne mettre que 3 cp16, de manière à pvr travailler en 4 ohm tranquillement! on verra si ce sera suffisant quand j’aurai le 2e scoop (plus tard ^^)
Pour les compressions et tweeters piezos, oui, pas besoin de volume arrière particulier: la bête est close sur elle même
Pour les autres tweeters (type CP16 et similaire) tu a un litrage précis… mais c’est vraiment très très très très peu important. Je pense que seule une excellente oreille pourra reconnaitre un tweeter monté dans un litrage calculé d’un tweeter qui ne l’est pas.
C’est la premiere fois que j’entend parlé de litrage précis pour des tweeter ou des compressions.
Je comprend pas trop comment le litrage va affecter le fonctionnement puisque tout est clos dans les compression ou les tweeter…
Tu as des liens qui explique ca ?
J’ai 4 cp16 qui attendent d’etre montés.
Alors je viens de vérifier en mattant des photos de tweeters style CP16, CP22, etc…
En effet y’a aucune raison qu’il y ai besoin d’un litrage précis: la bête est, comme un piezo, une bête close!
Mais j’ai pas lu ça sur le net, j’en ai entendu parler lors d’une discussion avec un sound man (mais j’arrive plus à me rappeller qui)!
Si l’homme en question passe sur ce topic, qu’il se manifeste!
OK merci beaucoup c’est ce dont je me doutais. Concernant le filtre passif, vu que j’utilise un filtre actif, normalement rien ne rentre en dessous de 6kHz. En fait j’ai pris des PD121 qui montent jusqu’à 6 kHz exprès pour m’éviter ce problème. Après, c’est vrai que ça serait plus sur d’en mettre un par sécurité, et si jveux changer mes fréquences de coupure… Qu’en pensez vous?
Par contre je voulais savoir aussi si on peut utiliser les écrous a frapper pour les compressions et le TD250, sinon on est obligé de laisser un accès par l’arrière?
Perso j’ai mi un filtre passif en plus, ça fait une coupure plus nette pour les aigus… un peu comme si la coupure des deux filtres s’additionnaient:
-24dB/oct (filtre actif) + -12dB/oct (filtre passif) = -36db par octave… je sais pas si c’est le cas théoriquement, mais à l’écoute la coupure des aigus est beaucoup plus nette qu’avec le filtre actif seul.
ça a un autre avantage: si un jour tu dois faire une configuration un peu « batarde », tu n’est pas obligé de filtrer tes aigus en actif, ça marchera quand même (je pense à une « Salon Dub Station » ou on tournait sur un pavillon dans lequel on envoyait du full range, avec la tweeter box au dessus pour avoir de bons aigus)
Sinon pour les écrous à griffe… vu le poids des tweeters et autres compressions, je me suis pas cassé la tête --> vis à bois et c’est tout.
pr ce qui est du filtrage, si tu demarre ta section aigus a 6khz, c’est vrai que t’en a pas vraiment besoin! mais ds ce cas, pk un cp 380 en plus?
moi je l’ai pris pr combler un trou entre ~5khz et 6. en sachant que je compte le laisser filer au dessus de 6khz pr renforcer les 3 cp16.
en tt cas, saches que les cp16 font bien leur boulot au dessus de 6khz (de ce que j’ai pu lire) du coup, ptet attendre pr le 380?
big up en tt cas, j’ai l’impression qu’une paire de sonos ont vu le jour cet été
more roots and culture! everywhere!
Ok effectivement, le CP380 + TD250 me servent pas a grand chose si je monte à 6 kHz, le seul truc c’est que j’aurais aimé garder une petite marge si je veux un peu changer ma fréquence de coupure MidHi / Hi.
@ Skred : Par contre pour toi si tu laisse filer ton CP380 au dessus de 6khz, tu n’auras plus de trou mais tu garderas une faiblesse sur le 5-6 kHz, ce qui me semble relativement embêtant nan?
@ Yo : ouais tu as raison les 2 pentes s’additionnent si elle sont parfaitement coïncidentes.
Par contre quelqu’un pourrait il me dire pourquoi on voit plus de CP16 et moins de CP25 ? (Ratio Watt/Prix?)
Au final jpense que jvais construire une box avec 4 CP 16 et un filtre F100, ca devrait aller pour commencer…
vi je vais avoir une legere difference de puissance entre mes cp16 et mon 380.
je verrai si ca se sent vraiment, après les tests. Et une fois que j’aurai mon equalizer peut etre que j’arriverai à compenser! a suivre
sinon, il me semble avoir compris qu’il fallait un f100/cp16. que Quelqu’un me corrige si j’ai tort, mais c’est a savoir pr ta commande
peace
skred
Un filtre F100 va bien pour 4 CP16, l’important c’est que le filtre « voie » une impédance de 8 Ohms en aval (soit un CP16 ou bien 4 branchés en série/parallele), et de ne pas dépasser la puissance max.
Sinon oui, les CP16 sont très utilisés à cause de leur bon rapport qualité/efficacité/prix.