4/2/11 LYON DS1 IRATION STEPPAS - MAKAYA - BBJ

::out:

Si je peux me permettre et sans animosité aucune, d’autant moins que perso, j’étais pas à cette DS et j’ai jamais été blasé… mais ne plus aller en session c’est signer leur fin et si on veut un jour voir les artistes qui nous plaisent le plus et partager une danse avec eux, c’est justement en supportant toutes les initiatives quelles qu’elles soient avec respect et pas en faisant du terrorisme rouge, du boycott ou du sabotage…qu’on y arrivera !!
>> NEVER GIVE UP & SUPPORT YOUR LOCAL SOUND SYSTEM !!! ::clic:
::out:

je suis d’accord avec Olive,
sur une affiche, t’es pas obligé d’aimer tout le monde.
Mais dans tous les cas, j’y suis allé pour :
1/ la sono de blackboard & les découvrir (ouai, je sais, je les avais pas encore vu , c’est la honte, tout ça…)
2/ supporter Musical Riot…
3/ voir des gens que je ne vois que dans les soirées (et chez le Rootikal « meetic 4 soundmen » Warriah)

le reste, c’est accessoire…

j’étais pas à cette session à Lyon… Ce n’est que partie remise. J’ai fait par contre des DS à Marseille, Paris et d’autres soirées dub sans être blasé jusqu’à présent. Loin de là même… Par contre, il y a des sessions plus ou moins bonnes. Et Ma Kaya à Paris c’est mon pire souvenir en DS. A vous lire, ils se sont pas amélioré ::hihihi:

L’avantage des DS est que maintenant, après tout le travail effectué (merci pour ça) en y allant, tu sais que ça va être dub principalement quoiqu’il arrive. S’ils décident de se mettre à changer ça en jouant « roots and culture » à fond, je ne suis pas du tout sûr que les soirées auront autant de succès.

Pour moi la frontière ne se place pas entre dub et roots&culture, mais entre « dub roots/son rasta » et « dub technoïde/son apocalyptique ».
perso, la dub station la plus blindée (et la plus mémorable) que j’ai faite, c’était channel one a paname ya un an, et c’était roots vibe du début a la fin. donc je pense pas que ca veuille dire grand chose.
musical riot se sont fait un nom, et maintenant je pense que quelque soit l’endroit ou le spot affiché, il y aura du monde quoi qu’il en soit. c’est peut être pas tout à fait le même public, mais il est la a chaque fois et même sans vraiment faire de promo papier (aucun fly nul part dans lyon en l’occurence, a peine 4 affiches sur un campus, c’est tout ce que j’ai trouvé).
donc a mon avis le choix ne dépend que de musical riot (et de la disponibilité des artistes, évidemment)

Globalement je suis d’accord avec toi. Je suis plutôt dans le « dub roots » ou plutôt dans le « UK dub » façon Jah Shaka, Hytal Bosrah, King Shiloh ::Hiiiiii: , King Earthquake. OBF sont, pour moi, à la limite dub technoïde selon leur humeur, leurs sélection.

Quand je te parle de soirée « roots and culture », ce serait une soirée où le roots ne serait pas en intro ou en interlude comme le fait un jah shaka ou KE. Si en DS , ils joueraient que de ça, je suis persuadé que ça marcherait pas autant. D’ailleurs y en a plein sur Paname, ça fonctionne pas des masses.
Des DS pas très remplies, j’en ai vécu à Paris. Ils ont su travailler une image, un format mais il faut jamais se reposer sur ses lauriers.
Je respecte à fond leur travail parce qu’ils ont réussi à imposer un format au niveau national grâce à un sérieux dans l’organisation, dans la qualité des groupes (on oublie Makaya et scientist ::clown: ). C’était pas gagné, on aurait pu croire à l’époque que ça marcherait pas en France.

Il faut qu’on se mette d’accord sur les mots pour Channel One. Il joue UK dub plus que roots. Jah Observer, eux ils jouent roots.
Channel one pour son anniv à Paris, j’ai fait le c*n. J’ai lutté pour avoir ma place mais je suis pas venu :bad

quand je te dis roots vibe et son rasta, je te parle d’un tout, qui va des roots jamaïcains 70’ au UK dub et plus généralement au reggae anglais tel qu’il existe des années 80 à nos jours. je te parles pas d’un seul style de musique bien rangé bien précis, mais d’un esprit, d’une vibe, d’une ambiance, d’un feeling !
« UK dub » ca veut surtout dire « patte, méthode anglaise », et de nos jours c’est rien d’autre que la passerelle entre l’hémisphère « reggae » et l’hémisphère « electro ». ya du UK dub a tendance reggae/roots et du UK dub a tendance electro/techno. exemple tout con : quel dub « moderne » est plus rasta que celui de vibronics par exemple, et quel dub « moderne » est plus electro que celui d’OBF ou iration en fin de session (exception faites de vendredi dernier) ?
channel one, jah observer, c’est du son RASTA, du roots n’ culture, l’un joue plus « rockers/stepper/soutenu » que l’autre mais ils sont dans la même hémisphère.
voila pourquoi je n’oppose pas roots et dub, j’aime les deux car ils font la paire, et constituent une bonne session quand ils sont alliés. Je préfère les assembler et les opposer a l’electro dub (tendance UK ou tendance FR, peu importe), qui a mon sens n’est pas du tout dans la même vibe.

bah ta raté la session de l’année 2010 en france ::hayes:

Faut faire attention à ce qu’on dit quand même. C’est pas des amateurs MaKaya…

Certes…Mais En DS utiliser un câble mini-jack et le lecteur Windows média player pour faire sa sélection sur un sound system…Je suis autant perplexe que Mufasa. Première fois que je vois Ma Kaya en sound, et très déçu par la même occasion.

sinon rien à rajouter sur la session…Tout à été dit!

oui la session a lyon était pas très « pro » ni sérieuse en tout cas (et apparemment ni a paris, ni a marseille). j’ose espérer qu’ils valent mieux que ca en temps normal !
d’ailleurs si c’était pas le cas je vois pas pourquoi MR les inviterait… pour ca que ca m’étonne. mais bon, 3 fois de suite c’est louche quand même ::quest: peut-être qu’ils s’en foutent du public francais ?

Ou alors qu’ils sont pas chère, lol

Pour ce qui est du pc et du professionnalisme, franchement c’est pas terrible ce que vous dites. Oui effectivement on est loin loin des galettes à la façon jamaicaine … c’est sur … mais en même temps Makaya comme beaucoup d’autres font ça et ça n’enlève rien au professionnalisme.
Alors dans ces cas là, le constructeur de matos number one en europe c’est à dire Jah tubby’s c’est pas un gars sérieux, ils joue sur WMP et son pc portable.

pourtant ce fut pendant longtemps un des big sound Uk … constructeur de matos comme tu n’à jamais vu ça autre part. Ampli / PRe-amp / Siren / effect etc… la prod aussi avec deux label differents, un crew au top etc…etc… et on ose dire qu’ils sont pas professionnel. Et alors que dire de OBF … ils jouent toutes leurs prods via un pc … et j’en ai vu d’autres aussi.
Et je crois le pire alors dans ce domaine c’est Red Lion himself qui joue avec des disque dur lecteur de wav … lol.

La musique c’est la musique, et je pense qu’ils se foutent de la jouer sur pc ou sur vinyls … parce que un moment ils faut break down the barrier.
au prix d’une gravure aujourd’hui … si tu est producteurs et qu’ils faut que tu fasse graver tes prods avant une session ça va te couter plus chère que ton cachet.

Non un moment les gars il faut réfléchir un peu aussi. Certes ils peuvent aussi faire des cds etc… mais les cd ça saute des fois. enfin.

N’oublier pas que depuis quelques années, les producteurs font leurs apparitions sur les sounds system. Et il me semble que Makaya en font partie. C’est à dire que ces gars là, ils sont musiciens producteurs, pas collectionneur de skeuds tu vois. Quand on leurs dit de venir ils viennent jouer leur musique. Et je pense que voilà c’est le plus simple pour eux ! Et faut pas aller chercher plus loin !

On est globalement OK pour les mots. Mais je maintiens que je suis pas persuadé que des soirée « roots » fonctionneraient autant que les DS dans leur format actuel.

j’avoue avoir fait n’importe quoi pour Channel one (on m’y reprendra plus). Mais t’es sur que c’était au-dessus du dernier King Earthquake au Trabendo? Parce que ce soir là, il a mis la barre très haut.

Pour le coup des minijack, c’est pas sérieux et la qualité du son est pas excellente. Cultural warrior a le même (mauvais) délire ::confu:

question: Jah Roots, ils ont déjà joué en DS?

Complètement d’accord avec toi Boks, mais quand tu coupes en plein milieu du dub fi dub parce que ton mini-jack s’est débranché…Ça casse un peu le rythme. C’est plus la dessus que se portent nos critiques, pour ma part en tout cas. Mais pour WMP j’ai tord de critiquer, et l’utilisation d’un pc pour la sélection, franchement aucun problème, et c’est même normal. Après c’est la façon dont tu le câbles au reste qui est un minimum important à mes yeux.

Complètement d’accord avec Bokson… l’arrivée des producteurs derrière les control tower c’est pas tout à fait le même délire et c’est sûr qu’ils sont moins fétichistes du plastic style ou d’acetate… check JTS/VIBRONICS/MAKAYA/OBF/STAND HIGH/ROOTS COLLECTIVE, etc etc… z’ont tous un ordi sur la table et un jack qui part sur la table de mix…même rarement une carte son externe !

Il à pas dit « Roots », il à dit Roots & Culture … RASTA SOUND quoi. Et je pense que beaucoup sont comme ça. Pour ma part les sound roots & culture je les appellent BlackBoard Jungle / Aba Shanti I / Channel one / Jah Observer / King Earthquake etc etc. Donc du coup oui le roots & culture ça lève le people :slight_smile: !!! Si Si

Ya des mini jack de très bonne qualité, et un mini jack qui se débranche en session ben ça arrive. Comme ça arrive à des sound man de casser des hp en session. C’est inexcusable ça non ??? ::clown:
De plus les gars ils viennent pas jouer sur leurs sounds, d’ailleurs ils en ont peut être même pas. … ils posent leurs matos la ou il peuvent c’est pas tout bien calibré etc… un mauvais geste et bam un câble de débrancher, ben ça arrive ça s’excuse.

bok je pense que si t’avais été la ce soir t’aurai eu la même impression qu’à peu près tout le monde : les man étaient pas trop dedans.
c’est même pas qu’une histoire de jack débranché, c’est un ensemble de trucs pas cools qui leur sont arrivés (par malchance ou par négligence, j’en sais rien), associé a une presta pas franchement dans la vibe de la soirée, qui ont fait qu’a aucun moment (pour moi en tout cas) leur set n’a vraiment décollé.
pour les prodos c’est normal que l’instal soit pas tout a fait la même, je suis le premier a jouer mon son avec source numérique, c’est pas trop ca le problème. pour moi ce qui collait pas c’était dabord le style joué, l’incohérence dans l’enchainement des tunes, le manque de motiv et d’intérêt (apparent) du mec au control, et surtout le flow CONTINU de parlotte de la part du MC, qui gachait tout car aucun répit laissé a la musique. les bugs et autres foirages c’était que la cerise sur le gateau, perso j’aurai même pas noté si la session avait été au niveau.
ce que je pointe du doigt surtout, c’est qu’on préfère faire jouer ces mecs pas vraiment au point, les faire venir d’angleterre, alors qu’on ferme la porte a pas mal de sounds et/ou prodos francais qui a mon sens se démerdent bien mieux que ca. mais bon on a deja eu ce genre de discussion ici, ca sert a rien de radoter.
bless

Il suffit de regarder lors des sessions les morceaux qui font bouger les foules: le dub!!! ::tranpo:
D’ailleurs, c’est pas pour rien que ça s’appelle DUBstation et pas ROOTstation. Une soirée qu’avec du Horace Andy, du Israel Vibration, Ijahman Levy, etc… ça marcherait pas. Je ne me vois pas faire des centaines de km pour un tel format de soirée.

Y a qu’à voir, certains ici reprochait à Jah Shaka de jouer 3-4 morceaux de Bob Marley en démarrage.

Je pense que tu fais l’amalgame entre DUB et STEPPER… Le Dub peut etre One Drop et/ou Rockers et/ou Stepper…
Apres, visiblement, le message ne t’intéresse pas, tu n’es axé que sur le rythme de la musique…

DUB = customisation du son

donc pour toi : le stepper c’est que du boom boom et en plus de ca tu te permet de juger ce que dis sanka sur trois frases… bravo
c’est pas parce qu’on prefere le warrior stepper qu’on est pas sensible au message. Je trouve ca assez réducteur, et ca retranscrit pas mal cette espece de gueguerre entre puristes et nouvelle génération.

Perso, j’aime le roots, j’adore le message (bien que je ne soi pas rasta), je prend un plaisir inoui a en écouter, mais quand je vais en sound, j’attend la session stepper.
question de génération ? je pense ! une bonne parite de la jeunesse d’aujourd’hui (dont je fais parti) aime l’alcool, les oinj et les prods, et a juste envi de se défouler. Je conçois que ca puisse choquer les puristes, mais il vaut mieux se défouler en steppant qu’en allant en boite non ? Et puis ya une certaine vibe en sound, que, perso, je n’ai retrouvé nulle part ailleurs (ah si, un concert de kaly en 2005…bref), ya une communion entre le public, le sound et les artistes… une ambiance unique ! et je trouve ca plutot coule de voir même des jeunes de 16 piges jumper…

Qu’est ce que je demande ?, simplement un peu moin d’animosité. J’ai eu pas mal de fois ce débat avec des puristes; débat parfois très agréable, parfois detestable… mais s’il vous plais, cohabitons, et soyons tolérant. Ce qui nous unis ? la musique avant tout, et, sans trop me mouiller, la contestation de notre société actuelle non ?

voila c’était gratos, je suis au taff et je m’emmerde, alors je creuse

Peace
Panda

Si on considère que le Reggae Dub Stepper est une musique qui tape les 4 temps avec une grosse caisse ou assimilé, oui c’est du boom boom. Ca n’a rien de péjoratif, mais il ne faut pas se voiler la face, c’est ca. 1-2-3-4 / Boom-Boom-Boom-Boom et ceci depuis les 70’s jusqu’a aujourd’hui.
Je ne me considère pas comme un puriste, parce que je n’en ai rien a secouer des soirées « dub » « roots dub » « dub stepper » ou je ne sais quoi, mais dire qu’appelle ta soirée rootsstation et pas dubstation et joue du horace andy, du israel vibration et t’aura personne est une immense connerie.
Aujourd’hui comme pour toutes les musiques actuelles en france, nous sommes un pays de peu de culture et de peu d’histoire. Oui tu peux kiffer de boire de l’alcool, de fumer des joints et de te prendre une bonne basse dans la face mais le dub comme pour toute musique aussi mauvaise soit elle, a une histoire, une culture, et un environnement social. Et c’est ce tout qu’il faut transmettre afin d’eviter toutes les derives qu’on a pu constater genre « championnat de france des sound system » « dubplate langage » business plan etc… Je ne te reproche pas de t’amuser, c’est plus les gens qui te sortent un discours du type « j’ecoute de la dub (sic) depuis des années moi tu sais, ah non! (les) King Tubby c’est pas du dub c’ (qui font) » et autres conneries que j’ai peu entendre.
Je tiens a rajouter qu’historiquement parlant les dubs 80’s UK remis dans leur contexte auront surement hérissé pas mal d’oreilles d’amateurs de Roots. Pourtant a ecouter les sound tapes d’epoque, les sounds ne se contentaient pas de faire un petit warm up Roots de quelques tunes mais jouaient beaucoup de Roots. Idem pour la basse qui aujourd’hui est jouée au taquet dans la demi heure, alors qu’a l’époque on la lancait qu’une heure ou deux apres les premieres tunes.
Ne perdons pas la richesse de notre culture. Ca ne veut pas de dire de se figer dans le temps mais avancons avec notre histoire et nos acquis. Tentons des choses et eduquons chaque nouvel arrivant. Une sono, une platine, un préamp, ca veut bien dire quelque chose!! Apres comment on joue la source, question de génération, l’important c’est de transmettre quelque chose et si c’est avec du divertissement tant mieux!