Lu récemment sur le forum de Blood & Fire. Steve Mosco (Jah Warrior / Reggaemusicstore) derrière les propos…
CQFD?
Lu récemment sur le forum de Blood & Fire. Steve Mosco (Jah Warrior / Reggaemusicstore) derrière les propos…
CQFD?
J’ai donné simplement mon avis sans animosité.
Clairement nous ne partageons pas le même avis. Mais ça ne va pas dire que tu as forcément raison et que forcément je dis des conneries.
Comme Panda… Certains ont du mal à mettre en pratique, dans un simple échanges sur la musique, la tolérance et respect.
Pourtant ces mêmes valeurs sont prônées dans cette culture.
Ecoute Sanka, on ne se connait pas et je ne porte aucun jugement sur qui tu es, ni sur ton parcours dans la musique, cependant, je maintiens que, dire que
D’ailleurs, c’est pas pour rien que ça s’appelle DUBstation et pas ROOTstation. Une soirée qu’avec du Horace Andy, du Israel Vibration, Ijahman Levy, etc… ça marcherait pas. Je ne me vois pas faire des centaines de km pour un tel format de soirée.
est une immense connerie. Tes exemples artistiques sont réducteurs, tu te permets de parler au nom d’un public que tu homogénéises. Le Roots ne se résume pas aux artistes que tu cites, qui, d’ailleurs ont suffisamment de big tunes pour mettre a l’amende bien des productions et producteurs / chanteurs actuels (qu’elles soient One Drop, Rockers ou Steppers d’ailleurs). Bien des artistes / producteurs ont le plus profond respect pour ces dit artistes (mais la n’est pas tout a fait la question.). Bref, tu le dis toi même à la fin, « ca ne t’interesse pas! » Cependant, généraliser comme tu l’as fait est une connerie. C’est pas grave, j’en ai dites et fait moi-meme, il faut juste savoir le reconnaitre…
ca dure encore cette discussion la? c’est fou ca ! lol
ce débat risque de devenir incompréhensible si on continue a opposer systématiquement roots et stepper, ca n’a aucun sens. si on parle bien du style de musique a proprement parler, et non pas seulement de l’ « esprit » dans lequel elle est conçue :
-ROOTS c’est un terme qui désigne une époque, un son particulier donné par du matériel particulier, à la rigueur un groove, une façon de jouer particulière (analogique généralement).
-STEPPER ca désigne rien de plus qu’une rythmique de base donnée par la grosse caisse en 4 temps, qu’on peut retrouver dans le roots 70’ comme dans les productions digitales modernes a l’anglaise d’aujourd’hui. ya des productions récentes en one drop (c’est a dire un rythme moins frénétique : POUM tchi tchi tchi POUM) comme ya des release d’époque (des tonnes!) en roots stepper. c’est pas une question de partager le même avis ou pas, la dessus tu peux pas discuter, c’est pas pablo ou moi qui l’a décidé, cest comme ca depuis des années !
après la vraie question c’est : qu’est ce que viens chercher la jeune génération, du stepper a tout prix quelle que soit l’époque, ou du son récent quel que soit le rythme ? je pense qu’il n’y a pas de règle, et qu’a la limite la question est beaucoup plus compliquée que ca. j’ai vu des youth danser sur du vieux dennis brown bien jumpy (garance festival) comme j’ai vu des gens kiffer sur des gros one drop digital new generation bien agencés (la dernière session d’OBF et shanti D a la ficelle), et pour moi c’est la preuve que c’est pas une question de steppa ou pas steppa, modern dub ou old school vibe : faut simplement savoir diversifier un peu sa sélection tout en restant cohérent dans l’enchainement des tunes. ne pas balancer un pauvre digit de base mou du gland et slackness quand ta allumé tout le monde avec des phase one, joe gibbs, tappa zukie pendant une heure. ne pas achever les gens avec un israel vibration quand ta déjà bien endormi ton audience avec du computer-stepper certes boom-boom et rapide mais plus que plat et anecdotique. et même deux tunes de qualité, si elles ont rien a voir l’une avec l’autre, aucun fil conducteur, enchaînée l’une après l’autre c’est pas forcément toujours digeste.
c’est pas seulement la rythmique qui fait danser les gens, ni le volume des basses, c’est aussi tout le groove qui se dégage de l’ensemble de la musique jouée, et c’est la continuité et le bon sens dans les différentes ambiances déployées qui fait tenir les people. donc restreindre le succès ou non d’une dance a sa seule prédominance « dub » ou « roots », c’est peut-être pas une immense connerie sanka, et c’est peut-être même valable car inspiré de quelque chose de vécu… mais c’est trop vague et trop inexact dit comme ca.
ce qu’il faut quand même pas oublier - et c’est ce qui différencie aussi les sessions reggae/dub des soirées techno et consorts - c’est que reggae music c’est justement pas fait QUE pour danser, tu viens pas en session comme tu vas en boite de nuit (si c’est le cas, alors retournes en boite de nuit! ), ya une dimension spirituelle et culturelle incontestable. certaines tunes sont plus faites pour méditer que pour s’épuiser comme au marathon, c’est le cas des gros deep roots a la limite du nyahbinghi et aussi de certaines prod UK très « spiritual ». par exemple pour casser un peu cette idée recue du « roots molasson chiant/UK stepper dansant », si l’objectif est uniquement de danser, perso le « what a day » de carlton & the shoes ou le « in times of trouble » de freddie mckay me font bcp plus bouger que n’importe quelle production de alpha & omega ou du genre.
pour revenir a ce que disais panda, concernant la drogue et l’alcool, ce que je retiens de ses effets c’est que quand on en consomme trop non seulement on est plus capable d’apprécier la session a sa juste valeur, mais en plus on se rappelle plus de rien le lendemain et on peut pas en parler
donc je continuerai a trouver ca stupide et dommage même si c’est le kiff d’une certaine génération dont je fais partie… le tout sans aucune animosité bien sur.
Après ya un autre truc a prendre en compte, la « démocratisation du dub » et son ouverture a d’autres musiques est a double tranchant. d’un coté on popularise un style en le rendant accessible a plus large public, d’un autre coté on assiste a une certaine « dénaturation » de ce style avec des productions qui sont certes sous la forme bassline+skank mais qui n’ont plus rien a voir avec le reggae en terme d’atmosphère et de positive vibes. et comme c’est ce genre de truc qui visiblement marche le plus en france, ca amène des gens a ne pas savoir de quoi ils parlent en utilisant le mot dub, a penser que « la » dub c’est ce que fait high tone ou dub inc, et que des trucs comme king tubby bah, « c’est rien d’autre que du reggae roots sans chant ». et moi, même si je suis d’accord qu’on est pas forcément sensé tout savoir, et que la diversité et la richesse de cette musique est bien trop complexe pour que tout le monde la maîtrise sur le bout des doigts (je l’ai pas forcément maîtrisée tout de suite non plus…), je comprend que ca puisse agacer des gens comme pablo (ou d’autres) d’entendre ce genre de truc assez souvent. c’est pas forcément de l’intolérance, juste un peu d’agacement devant l’inexactitude de la culture musicale d’une certaine partie de la jeunesse d’aujourd’hui, a mon avis principalement due à une trop forte médiatisation de certaines tendances artistiques contemporaines (dubstep, french dark dub, noms de groupes connus qui contiennent le mot « dub » alors qu’ils n’en font pas, etc…), au détriment du style originel et de ce qu’il renvoie, de ce qu’il représente, de ce qu’il implique en terme de sonorités, d’atmosphère, d’esprit, de culture. est-ce que c’est faire preuve d’intolérance de vouloir préciser certaines choses, parfois floues dans l’esprit des gens ? non. ta tout a fait le droit de préférer le stepper moderne au deep roots one drop style, c’est pas ca qui est pointé du doigt, et ca par contre oui, c’est surement une question de génération. simplement… il faut savoir de quoi on parle, appeler un chat un chat. « stepper » n’est pas forcément moderne/digital/fait a l’ordi, et « roots » n’est pas forcément one drop/lent/posé/molasson/cque tu veux/machinchouette. ca n’a rien a voir. il suffit de les jouer dans une grosse sono avec une grosse patate pour s’en rendre compte !
est-ce que c’est faire preuve d’intolérance de vouloir préciser certaines choses, parfois floues dans l’esprit des gens ? non. ta tout a fait le droit de préférer le stepper moderne au deep roots one drop style, c’est pas ca qui est pointé du doigt, simplement… il faut savoir de quoi on parle, appeler un chat un chat. « stepper » n’est pas forcément moderne/digital/fait a l’ordi, et « roots » n’est pas forcément one drop/lent/posé/molasson/cque tu veux/machinchouette. ca n’a rien a voir. il suffit de les jouer dans une grosse sono avec une grosse patate pour s’en rendre compte !