Utilisation DSP et Proline 3000

Bonjour tout le monde !

Apres quelques mois de recherche, j’ai enfin regroupé tout le matos pour commencer mon premier petit mur.

J’ai aussi construit un MTL46 en lf18g401.

Maintenant je pense qu’à essayer mon nouveau bijou, mais j’ai peur de faire n’importe quoi.

J’ai en ma possession :
proc : DSP206,
ampli : 1 proline 3000

j’ai aussi un micro de mesures.
Que dois-je faire maintenant pour pouvoir tester mon nvx sub sans rien casser ?

Merci !

Salut
Si c’est pour un petit test, branche ton MTL 46 sur une sortie uniquement de ton P3000, pas de bridge pour l’instant (on diminuera ainsi la pmax d’un facteur de 4 par rapport au bridge).
Installe le logiciel gratuit REW sur ton pc (Room EQ Wizard).
Au regard des spécificités du MTL 46 et du LF18G401, règle ton DSP206, en butterworth avec pente à 24 db/oct en coupe bas à 35hz et coupe haut à 120 hz.
Regarde dans REW, tu verras un onglet « générator », il y a un test spécifique pour les basses. Il envoie une composante de 30 à 80 hz je crois, mais tu peux lui mettre la fréquence de départ et la fréquence de fin. Tu pourras aussi lui envoyer des rafales à 35 hz 40 etc comme tu veux.
Ne pousse pas trop au début si tu ne maîtrise pas et il faut laisser un tout petit peu de temps de « rodage » à l’équipage mobile de ton sub. Dernier point, si tu n’es vraiment pas sur de toi, ne mets pas le potard de l’ampli au delà de midi afin d’éviter tout incident.
J’avais oublié : mettre le limiteur sur le proline bien sur et régler le limiteur du DSP. La calculette horn plan indique avec les specs du hp et de l’ampli (dont le gain avec le potard à fond est de 46db) un threshold à -10 db. Souvent lorsque le potard est à midi et qu’il n’y a pas d’indications, on tourne également aux alentours de -10. Mettre en sureté le limiteur du dsp en plus ne coûte rien et peut, toujours en cas de fausse manip ou d’un signal trop fort en entrée d’ampli, limiter le risque de casse.
Bon test

Merci beaucoup pour ton explication, je vais essayer ca. Est-ce que tu as une référence pour voir comment bien se servir du logiciel thomann ? Je vais voir un peu comment je m’en sors avec ma comprehension du truc, mais bon vu que y’a la crainte de faire une fausse manip j’aimerai bien etre sûr.

Joyeux Noel !

Bon dcp j’ai testé ce soir, j’ai fait avec la config que j’ai envoyé en photo au dessus et ca fonctionne ! Donc déjà je suis content !

Cependant j’ai pas l’impression que j’arrive a tirer la pêche que peut envoyer l’ampli et recevoir l’hp.
Que dois-je faire pour vraiment obtenir un son qui fait plaisir ?

J’ai un micro de mesures, je pense que deja faire les bons réglages de phase c’est important, mais ca me semblait tout de meme etre du detail qui s’entend quand on met a fond. Là j’ai pas mis fort mais j’avais une impression de basse un peu baveuse, pas claire…

Je ne sais pas si c’est normal ou s’il y a un soucis (réglages, matos…)

En tout cas je suis ouvert pour mieux comprendre et apprendre ! Merci :wink:

Salut,
Non je n’ai pas d’expérience sur le DSP206, je ne suis donc pas le mieux placé pour te conseiller.
Ta première capture d’écran me laisse penser à un récapitulatif de ta sortie une. On voit les réglages du filtre et l’ EQ dynamique car je vois un facteur Q et une fréquence centrale. Les réglages me semblent bons.
Pour la deuxième capture tu es bien dans le limiteur et ta sortie 1 me semble correcte au niveau réglage, un moins 10 db en seuil avec une attaque rapide et un relâchement assez long de 2s.
En ce qui concerne tes basses baveuses c’est difficile à dire comme cela car pour certains ce sont des basses limite infra qui trainent et pour d’autres, ce sont des basses pas assez nettes en haut soit vers 100/120 hz. Des basses sèches ça tourne autours du kick vers 80 hz mais même deux hp à 80 hz ne sonneront pas pareil. Mes 46 tapent bien à 80 mais sont bien moins nerveux que mes 38, donc difficile de te dire comme cela et pour le son qui fait plaisir c’est pareil, c’est très subjectif et difficile de te conseiller. Afin que nous puissions te guider, il faut être plus précis dans ce qui te gêne et ce que tu attends de ton sub.

Salut merci pour ta réponse ! Bon après un peu de joujou je suis vrmt content de ce que ca envoie je pense qu’il faut pas que je néglige le fait que faut roder le matos…

Donc je pense que je trouverai tout seul pour le « son qui fait plaisir » (tu as raison c’est subjectif). Merci !

Autre question maintenant…

Je possède une platine vinyle et je commence ma ptite collection de vinyle reggae / UK dub, j’ai aussi un controlleur type ddj flx 6, donc il me faut une console pour pouvoir connecter les deux à mon system.

Soit je pars sur un 2 voix classique DJ sans effets, que j’envoie dans un preamp type dubsonic (jsp si ca marche bien vu que j’ai un processeur derriere qui fait du cross over, j’ai ptet merdé en prenant le dsp206 et pas le dsp408 pour faire du 3-4 voix avec le preamp qui fait le crossover avant…)

sinon je prend une console classique (avec des effets intégrés) et je verrai après pour le preamp dub…

Je ne sais pas ce que tu en penses ?

Salut,
Concernant tes basses qui bavent, essaie en te calant sur une fréquence de coupure haute style 80 ou 100 hz voire 120, n’y touche plus et compare entre une pente à 24 db/oct et une à 48 db/oct, tu entendras une nette différence. Ça peut être une méthode pour arriver à ce que tu désires.
Concernant les branchements, je n’utilise pas de préamp donc je m’abstiendrai de te conseiller. Mon utilisation et mon système sont différents, je fonctionne avec deux à trois sources puis directement dans une table et ensuite je pars sur 3 DCX 2496. Je suis certain qu’un autre membre de la communauté va prendre le relais et te conseilleras au mieux.
Et puis comme nous sommes en 2024, tous mes voeux :wink:

Merci à toi, je vais essayer !

Bonne année :grin:

Salut !

Je me posais aussi une question… est ce que je peux mettre une console de mixage après le dsp ?

Comme ça j’ai chaque canal sur une piste de ma console. Le risque c’est au niveau du limiteur, mais je me dis que de toute façon je peux augmenter le gain de mon ampli qui est après le dsp donc jsp ce que ça change…

Merci !

Salut, le top c’est quand même d’avoir un preamp pour rester dans l’esprit sound system dub et il y a pas mal de constructeurs en France, uk ( a faire gaffe maintenant aux frais de douane etc etc)
Pour répondre à ta question sur les preamp il y a une sortie mixed output/full range enfaite c’est une sortie générale qui ira directement sur l’entrée de ton dsp et après ton dsp vers tes ampli en fonction des voix etc…
klementz faisait un nano preamp bien sympa et abordable mais ils ont arrêté la prod :’)
RAS EFX (UK) en fait des petits sympas aussi
Et France c’est dubsonic si je dit pas de conneries qui en fait un modèle en mode table de mixage à plat assez stylé !
Il y a un ou des groupes de reventes de preamp sur fb des fois on y trouve des bonnes occaz !!

Salut !

Je pense que tu as raison ça doit être la meilleure option (même si je ne joue pas que du dub).

Enfait si j’ai envie d’avoir une table de mixage pour faire la même chose qu’un preamp il faut que je rachete un crossover…

Tu saurais m’indiquer vers ces groupes fb pour pouvoir en trouver d’occasion ?

Cela dit je me demande si je peux pas juste acheter une table de mixage (jaurai besoin de plusieurs entrées) mais mon problème c’est pour les effets… comment mettre du delay seulement sur les mid et haut ?

Ola !

Pour ma part je n’ai pas de preamp,

Du coup j’ai deux filtrages, un en amont de ma console de mixage, un simple filtre actif dont les sorties vont dans les voies de la console, dessus j’ai la possibilité d’avoir 6aux differents c’est la dessus que je branche mes delay et reverb et ainsi tu peux ajouter du delay uniquement sur les voies que tu souhaite…
Et ensuite le master de la console part dans le processeur qui redistribue tout comme il faut aux amplis

En espérant t’avoir aidé :wink:

Yes ! Trop bien c’est ce que je voudrais faire. Mais je trouve pas de ref pour le filtre actif et la table qui me conviennent. Tu as quoi toi ?

Et oui ça m’aide !

N’importe quel filtre actif 4 voies ferait l’affaire et apres pour la console ca depend ce que tu veux…

Pour ma part le filtre actif c’est le dbx234, la console une soundcraft lx7II 16bandes qui est (tres) encombrante :sweat_smile: et pour le process c’est le nova DC8000

L’ideal serait que tu trouve la config qui te convienne, il y a des consoles plus compactes qui marchent bien et qui ont l’avantage d’etre rackable ce qu’est quand meme pas mal, ca peut etre placé a la verticale, comme un preamp dans une tower enfait!
Mais la console par rapport au preamp non custom a plusieurs avantages, une diversité de routages différents avec les groupes, les auxiliaires plus nombreux…

Okay, et bien j’ai trouvé un mixeur de chez begringer le XENYX X2222 usb, je ne sais pas si tu connais mais je suis partant pour l’avis de qqun !

Mon autre soucis mtn est que les sorties de mon controlleur ainsi que ma platine vinyle sont en rca alors que la plupart du matos style crossover a des inputs en xlr. Je ne sais pas comment m’en sortir proprement…

J’ai pensé a prendre un mixeur DJ classique pour assembler ma console et mon vinyle en 1 signal qui passe en XLR vers le dbx qui lui part en 3 ou 4 sorties xlr vers le behringer.

ca semble etre une bonne solution ?

C’est l’idée a laquelle j’ai pensé,

Personellement je m’en passe car je joue seulement avec une platine vinyle, donc je passe seulement via un preamp phono pour convertir le signal en Line qui entre dans le filtre actif,
Mais effectivement si t’as plusieurs sources une petite mixette serait bienvenue
La console offre des possibilités qu’il y a pas sur un preamp soundsystem mais le revers de la medaille c’est qu’a elle meme pour l’utilisation qu’on en fait il faut y ajouter d’autres éléments autour pour s’en servir comme d’un preamp…