Test d'enceintes et d'ampli au multimètre

Hello,

C’est mon premier message sur ce forum, je viens avec 2 petites questions. Je n’y connais pas grand chose en électronique appliqué au son.

J’ai un soucis sur ma sono, dont j’essaie de me dépatouiller. En gros, mes enceintes ne sortent aucun son, alors que je module bien dans le vu-mètre du master de mon ampli.
J’essaie de déterminer de quel côté vient le problème.

=> Multimètre en mode Ohm-mètre

On est d’accord que si :

  • je branche un jack à mon enceinte (passive)
  • à l’autre bout du câble, je pose les pins de mon multimètre sur le tip et le sleeve de mon jack
  • le multi me donne un mesure

-> Cela veut dire que tout le système de mon HP est bon (du point de vue circuit électronique) ?
Pour info, la valeur mesurée est 0.83.

Seconde question. On est d’accord que si (ampli débranché du secteur) :

  • je branche maintenant mon jack au cul de mon ampli (sur la sortie enceintes)
  • je répète le même procédé à l’autre bout de mon câble
  • le multi m’affiche « OL » (circuit ouvert)

-> C’est qu’il y a un problème dans le circuit de mon ampli ? Ou je me plante ?
(Est-ce qu’il faut ouvrir le gain du master pour fermer le circuit ? - ampli débranché toujours)

Merci pour vos réponses. :wink:

Salut DreadCorner
Je ne suis pas électronicien donc mes observations sont à prendre avec toute la pondération qu’il se doit.
La façon dont tu procèdes me semble ok. Par contre, la valeur mesurée de 0.83 m’intrigue, peut-être un filtre passif …
Le circuit ouvert me semble cohérent puisque tu dois avoir un relais sur l’ampli en amont de la sortie hp.
Dans ce genre de cas, après avoir fait comme toi des mesures au multimètre, je suis plus pragmatique.
As-tu essayé en sortie d’ampli un autre hp ?
As-tu essayé tes enceintes sur un autre ampli.
Si tu n’as pas d’ampli, une petite pile d’1.5v et deux bout de cable fera l’affaire également pour vérifier le comportement de chacune de tes enceintes.
As-tu vérifié que les branchements de tes jacks sont similaires à ceux d’une part de ton ampli et d’autre part de tes enceintes ?
As-tu vérifié qu’il n’y a pas un switch ou un bouton poussoir sur l’ampli mis en action ?
En procédant par élimination tu trouveras très vite le souci et là c’est simple : enceinte, câble, ampli.
Tiens nous au jus…
@+

Merci beaucoup pour ta réponse ! :+1:

Oui il y a un filtre à priori, puisque ce sont des enceintes 2 voies (j’ai oublié de le préciser). Je pense l’avoir identifié (dans la box) puisqu’il y a un petit cylindre noir, comme une diode, qui ne dessert que le tweeter. Hormis les fiches jack, c’est la seul chose qui n’est pas un HP ou un câble.
J’imagine que le HP bas/mediums reçoit toute la bande passante et le tweeter ne reçoit que ce qu’il faut.

Je n’ai pas accès à un autre ampli ou d’autres enceintes pour tester, hélas.

J’ai quand même fait le test de la pile sur les enceintes, en plus, elles répondent bien.

Quand tu parles de jacks similaires aux sorties et entrées que j’utilise, tu veux dire jack TS ou TRS ?
Sur la doc de l’ampli, ce n’est pas précisé pour les sorties amplifiées. En revanche, pour certaines connectiques, ils précisent qu’il faut un jack TRS. Donc, en toute logique, aucune précision veut dire TS ?
Pour la doc des enceintes je peux l’oublier. Elle est quasi vide, elle ne sert à rien.
En tout cas, j’utilise des jacks TS. De plus, l’ampli et les enceintes sont de la même marque, je pense que c’est fait pour être vendu en kit et fonctionner ensemble.
Et mon grand père n’avait que des jacks TS dans son équipement (c’était la sienne).

En ce qui concerne un bouton ou autre que j’aurai pu oublier, non. J’ai vérifié, re-vérifié, regardé la doc, re-re-vérifé… J’ai tellement tout vérifié et tout essayé, je pense que c’est impossible que je sois passé à côté de quelque chose de ce genre.

Après avoir retesté les enceintes dans tous les sens au multimètre et avec la pile, elles sont bien. Je pense que ça ne peut venir que de l’ampli. D’autant qu’aucune des 2 enceintes ne joue (la probabilité pour qu’elles aient un problème toutes les deux est assez faible).

J’ai ouvert l’ampli et commencé à checker. Comme c’est plus une partie électronique, je vais faire un post différent.

[EDIT] Lien vers le post : [Electronique] Ampli qui ne sort pas de son (le vu-mètre module)

:love_you_gesture: :wink:

PS : Je crois qu’il y a effectivement un relais sur l’ampli.