[Electronique] Ampli qui ne sort pas de son (le vu-mètre module)

Hello, tout le monde,

Alors, voilà. J’ai un petit kit de sono (je pense que c’est du matos semi-pro) :

  • Un Phonic Powerpod Plus (mixeur avec ampli) qui alimente (via jacks)
  • 2 enceintes passives Phonic SEM 712

Manuel de service (si besoin) :

Mon problème : J’envoie du son sur une tranche (qui va dans le master bien-sûr), j’ouvre le gain de l’ampli, je vois le vu-mètre du MAIN qui module mais aucun son ne sort des enceintes - aucune des deux.
En revanche : pour récupérer le bus MAIN, en plus des sorties amplifiées, il y a une une sortie stéréo qui me donne le MAIN en niveau ligne. Et, quand j’y branche mon casque, j’entends bien la musique.

Je ne peux pas vous dire comment c’est arrivé car je l’ai récupérée comme ça. Je n’ai pas accès à un autre ampli ou à d’autres enceintes pour tester.

J’ai fais les vérifs de base : tout est bien connecté, sous tension, ce ne sont pas les câbles qui déconnent, je n’ai pas oublié un potard ou un bouton, etc. J’ai fais toutes les vérifications sur les enceintes, tout semble ok.
Il semble donc que cela vienne de l’ampli.

J’ai, donc, mené mon enquête au maximum par moi-même :

J’ai ouvert l’ampli, les 3 fusibles ne montrent aucun signe de chauffe, le filament intact, aucun signe de surchauffe quelque part, aucun condensateur gonflé ou fil déconnecté… Visuellement tout semble impeccable (ce n’est même pas poussiéreux).

Puisque j’ai du son dans le MAIN OUT (la sortie de niveau ligne - entourée en vert), le problème se situe après la séparation entre le MAIN OUT et mes sorties amplifiées.
Si je me réfère au diagramme de block (le son arrive de l’EQ à gauche), le problème se situe forcément dans la zone que j’ai entouré en rouge :

[Lien vers l’image : https://ibb.co/KK4nZWr (je ne pouvais mettre qu’une image dans le post)]

  • On a le petit triangle (que j’imagine être un inverseur ?)
  • On a le sélecteur qui permet de configurer les sorties selon les besoins
  • Et on a les 2 amplificateurs, PA1 et PA2, gauche et droite (si je ne me trompe pas)

En bleu, c’est le vu-mètre du MAIN qui module.

Par conséquent, j’ai pris le manuel de service. J’ai commencé à tester (ampli hors tension) ce qui me semble être le circuit qui se trouve juste avant les sorties enceintes :

Nom dans la doc : RLY OUTPUT => Relais de sortie ?

Sachant que HEADER 4 (CN3) est un bus qui va directement sur les connecteurs jacks de sortie (pas d’autre composant entre les 2) - partie nomée « SPK OUT PCB ».

Donc, sur le RLY OUTPUT (image juste au-dessus), j’ai testé tous les composants un par un au multimètre, sauf le relais KP1 et TMP1 (je ne sais pas ce que c’est). Voilà ce que je trouve :

  • Le condensateur Q5 me semble foutu : le multimètre m’affiche OL entre les pattes B et C et, entre B et E (dans les deux sens de mesure)

  • La résistance R23 me donne une mesure de 5,06 K Ohm, alors qu’elle est annoncée à 8,2 K sur le schéma. Foutue aussi ?

  • La diode ZD4, en mesure de continuité (mode spécial diode), me donne 0,708 V, dans un sens, mais elle fait bien un circuit ouvert dans l’autre sens. Sur le schéma, je vois qu’ils donnent le chiffre de 6,8 V. C’est normal ou la diode est foutue ?

  • Enfin, la diode D10 semble être en court-circuit : j’ai 0,365 V d’un côté et 0,368 V de l’autre côté. Donc, à changer, on est d’accord ?

Je précise quand-même que je n’ai pas démonté les condensateurs pour les tester. Mais j’ai contrôlé qu’ils ne soient pas gonflés et le multimètre ne m’affiche pas OL (ca vaut ce que ca vaut).

Il faudrait peut-être que je reteste certaines diode parce qu’au début, je n’ai pas fait attention au tensions mesurée. C’est significatif ? J’ai juste regardé que le courant passe dans un sens et pas dans l’autre.
Voilà.

Est-ce que vous pouvez me confirmer que mes raisonnements et ma façon de faire sont justes ?
Est-ce que tout ça vous parle et vous donne une idée de ce qui a pu se passer ? (la cause de tout ça)
Auriez-vous des conseils pour la suite ? Autre chose à vérifier ?
Ou une quelconque remarque.

Pour l’instant, je pense essayer de changer le composants que j’ai identifiés et qui déconnent. Puis, remonter le tout pour voir si ça règle le problème.

Merci pour vos réponses ! :love_you_gesture: :wink: