TAPPED HORNS Design

Salut BonzÔhm,

je me lance… en fait, c’est effectivement un peu le même principe puisqu’on utilise pour les soops / tapped horns l’onde avant et l’onde arrière (à la différence des folded horns). Ceci pose donc un problème quand ces deux ondes se rencontrent, l’une ayant parcouru un chemin plus long (~2m) que l’autre, elles se retrouvent déphasées… on a donc droit à des interférences « destructrice » qui vont en fait agir presque comme un passe bande en définissant ta fréquence de coupure basse
et en faisant apparaitre un creux ds la réponse en fréquence généralement autour de 100-120Hz… qui va définir ta fréquence de coupure haute (car outre la chute de pression acoustique, le déphasage est définitivement trop important !).

Ce qui distingue les tapped horns des scoops c’est que la distance parcourue entre l’onde avant et l’onde arrière est optimisée pour compenser en partie le déphasage et ainsi gagner ~ +1/2 octave ce qui autour de 100Hz n’est pas franchement très utile mais s’avère fort appréciable pour gagner les 5/10Hz de coupure basse :

Bande Passante (scoops) ~ 40/45 - 100-120
Bande Passante (TH) ~ 35/40 - 120-130

Porte toi bien ::clic:

@Ggo18 : oui, tu fais bien de préciser un peu, je n’avais pas vérifié que les spec annoncée était 1w/m/stack contre 1w/m/cab… j’ai rectifié mon post dans ce sens et ferait gaffe à l’avenir… après, j’ai rien à vendre donc c’était pas une pub mensongère ::hayes:

Les TH et les scoops font parti de la famille des RLH (Rear Loaded Horn). Ce n’est pas seulement le HP qui est retourné sur un TH, mais surtout le fait que le HP arrive directement dans le pavillon, sans passer par une chambre et une gorge (qui crée l’effet « bandpass ») comme c’est le cas sur un scoop.
Si tu retourne le HP sur un scoop, tu auras toujours un scoop. Cela va simplement augmenter le volume de la chambre car pas d’aimant à l’intérieur de celle ci et le volume du cone qui se rajoute au volume de chambre.
L’effet « tapped » améliore la cohérence du rendu sonore en colocalisant le HP dans la bouche. L’onde avant et arrière sont donc sommé dans la bouche, ainsi les 2 radiations proviennent du même endroit. A noter qu’un TH a besoin d’une surface de bouche moins importante qu’un scoop pour des perfs équivalentes.

@ Olive : Non c’était pas de la pub mensongère mais pour le coup, ça vend du rêve ^^ avec 112 dB/1w/stack x4. Moi même pendant 1 seconde j’ai cru que tu avait découvert l’arme fatale ^^.

En effet, on tourne depuis quelques années avec nos Horn assez basique (speakerplan), et on est pas déçu du résultat. Mais c’est exacte le fait de ne pas ressentir le sub devant le stack, mais bien 2/3m plus loin. Pour nous, c’est le top, on en a marre de laisser des « percher » (:)) devant le stack, quand tu sais que même toi pour les balances, tu colles à peine ton oreille.

Pour info, on change nos caisses d’ici fin 2012, quasiment tout, mais c’est surtout pour avoir des Horn plus haut, donc on passe en mode King Earthquake avec des SBH prévus pour nos RCF 18N401… 4* 1200w de sub ! Et 2 BR en 18’ pour les Bass !

HORN BASS POWAAAA !!!

Salut,
N’y aurait il pas aussi une différence au niveau de l’expansion du pavillon (exponantielle pour un scoop et linéaire pour un TH il me semble) ?

Y’a pas vraiment d’obligation pour l’expansion du pav. C’est juste que comme la bouche est plus petite sur un TH l’expansion est moindre. Et pour des raisons de simplification de la construction, il peut y avoir des parties linéaire sur un TH. Aprés on peut combiner les différentes expansions, mais pour les mêmes raisons de construction, c’est souvent un enchainement de troncs coniques. Le HOG par exemple a une expansion plutot hyperbolique, contrairement à un super scoop qui est plutot exponentielle.
On trouve même des expansions négatives dans la famille des RLH, par exemple les « Transmission Line ».

Au top Ggo, merci ::cool:

Merci encore Olive et Ggo18 pour les conseils avisés . ::upup:: ::upup:: ::upup::

Vous m’avez plutôt convaincu de ne pas faire des scoops et d’exploiter de nouveaux horizons. :bravo

ok, les Tapped Horns, c’est le futur.

Juste un petit message pour vous dire qu’on l’a fait !

Voici la toute fresh section TAPED HORNS du Wandem Sound System v1.0

Ne faites attention à la paire de Thomann installée en medium pour l’occasion, cela va vite être remplacé par quelquechose de sérieux.

Autant vous dire que pour nous, les premiers tests donnent les taped horns gagnant sur les scoops et sans discussion possible… :wink:

Pour vous faire votre idée, va falloir venir nous voir à Bordeaux !

Big up à tout le monde
Joris

Nickel ! C’est du MTH4654 ou du Xoc1 ? Loadé avec quel HP ?
C’est marrant y’a justement 2 sounds qui ont testé des MTH 4654 ce week end et il ont l’air du même avis que toi d’après les premiers essais :

http://hornplans.1fr1.net/t3158p36-evolution-de-mon-systeme-entre-tradition-et-nouveaute

L’évolution est en route ^^ !

Salut Ggo18,
Je savais que cela te plairait !

C’est des MTH4654 loadés avec le RCF 18G401 qui va bien.
On les a essayé à demi puissance sur un Proline P3000 (2 sur un canal, et 1 sur le deuxième), et c’était vraiment impressionnant.
Grosse basse, bien ronde, même sur du roots et une pression acoustique impressionnante pour trois caissons en extérieur, les thomanns ne peuvent pas suivre en puissance…

On est plus que convaincu de notre côté, il nous tarde de faire un essai en intérieur !

J’ai catch que tous les test fait sur ces caissons … ont été fait avec des prolines … ha quand le resultat avec un AMPLI … genre Vz ou autre … En tous cas big up askan ça à de la geulle !

Ouais j’avais remarqué aussi, mais ramène moi un AMPLI Bokson et on fera un test si tu veux! Mais tu risques de prendre peur je te préviens :wink:
On se voit samedi soir il parait ! Biz

oui samedi soir, petit mouvement dans vos contrées, jsuis tout bouillant. Et pour le reste … jte fait confiance, tu finiras par trouver ton bonheur :slight_smile: Time will tell et moi pas peur ::nonono:

Pour ceux que ça interesse, le fonctionnement du tapped horn par Danley :
http://www.danleysoundlabs.com/danley/wp-content/uploads/2012/01/The-Tapped-Horn.pdf

YES I-Ris, super news ça !! ::cool:

Je sais enfin ou écouter du TH… même si c’est un peu loin !! ::houp:

Bon, sur le papier, y’a pas photo même si j’ai jamais regardé de près d’autres paramètres que le SPL à 1m… et les autres sont pas coton mais peuvent être critiques… même sur du MarcO - alors le ressenti reste primordial à mon sens.
Après, je veux surtout pas passer pour un rabat joie mais au sortir d’une construction « lourde » comme des bass bins, on est généralement tous super enthousiastes… même avec un ampli qui pousse à moitié et un Damping Factor de merde, tes caisson, c’est toujours les meilleurs non ?
C’est à la longue, en les utilisant dans différentes configs, en se confrontant çà d’autres systems qu’on se rend compte des défauts… car y’en a toujours !? Sans parler des difficultés à bien driver ses bass, ça prend du temps et des sessions… en tous cas vraiment curieux d’entendre ça !!!

J’attends un peu avant de crier victoire mais je pense que t’es ds le vrai avec du TH… ::Hiiiiii:

• RESPECT -

+1 Olive !

Il faut du temps pour bien connaitre son sound et l’apprivoiser.
Illustration au garance cette année, le sound du BBJ à donné tantôt du son de qualité, tantôt du mauvais son, et par moment de la soupe inaudible. Donc le problème vient avant tout de l’opérateur. Je dirais qu’un bon opérateur doit pouvoir faire sonner une mauvaise sono, mais un mauvais opérateur ne sera pas meilleur sur une bonne sono…

Et puis Il y a toujours les gouts personnels qui varient d’une personne à une autre. Il y a de bons systèmes que je n’aime pas, mais aussi des moins bons qui me font vibrer…

Bonjour j’aurais aimais avoir des retours sur le tapped horns depuis le temps.
Merci

Hola,

Les bordelais de Wandem Sound System utilisent des MTH-4654 et j’en ai entendu beaucoup de bien !!

Musicalement

déterrage de topic
Utilisaient ! ils sont passé sur un plan privé (toujours TH d’après ce que j’ai compris, peut être que leur operator peut passer par là confirmer)

De notre côté on à 3 mth 4654 en g401 (soon 4), poussé par un La 48, ça envoie du bois !
Aucun regret comparé au traditionnel scoop !
Néanmoins la sonorité est bien différente, beaucoup plus « propre » à mon sens, si tu cherches le coté gras/baveux du scoop, passe pas au TH :slight_smile: