Salut BonzÔhm,
je me lance… en fait, c’est effectivement un peu le même principe puisqu’on utilise pour les soops / tapped horns l’onde avant et l’onde arrière (à la différence des folded horns). Ceci pose donc un problème quand ces deux ondes se rencontrent, l’une ayant parcouru un chemin plus long (~2m) que l’autre, elles se retrouvent déphasées… on a donc droit à des interférences « destructrice » qui vont en fait agir presque comme un passe bande en définissant ta fréquence de coupure basse
et en faisant apparaitre un creux ds la réponse en fréquence généralement autour de 100-120Hz… qui va définir ta fréquence de coupure haute (car outre la chute de pression acoustique, le déphasage est définitivement trop important !).
Ce qui distingue les tapped horns des scoops c’est que la distance parcourue entre l’onde avant et l’onde arrière est optimisée pour compenser en partie le déphasage et ainsi gagner ~ +1/2 octave ce qui autour de 100Hz n’est pas franchement très utile mais s’avère fort appréciable pour gagner les 5/10Hz de coupure basse :
Bande Passante (scoops) ~ 40/45 - 100-120
Bande Passante (TH) ~ 35/40 - 120-130
Porte toi bien
@Ggo18 : oui, tu fais bien de préciser un peu, je n’avais pas vérifié que les spec annoncée était 1w/m/stack contre 1w/m/cab… j’ai rectifié mon post dans ce sens et ferait gaffe à l’avenir… après, j’ai rien à vendre donc c’était pas une pub mensongère