TAPPED HORNS Design

Bonjour à tout le monde,

Je viens aux renseignements concernant les caissons de basses type Tapped Horns.

Apparemment il existe plusieurs design reprenant à peu près le même principe de diffusion.

En cherchant un peu sur le web, j’ai trouver le post d’un gars qui a fait un plan pour du 18" reprenant le modèle en bas à gauche.
Il a construit quatres caisses équipées de HP type 18LW2400 (infos sur : http://www.eighteensound.com/index.aspx?mainMenu=view_product_simple&pid=292

Voila ce qu’il obtient : (4 caissons en parallèles)

Donc vu que je suis plutôt néophyte, je vais laisser le soin aux scientifiques du RedLion Forum de me donner leur avis sur tout ca.

L’idée étant d’ouvrir un peu plus les portes sur les design de caissons de basse à haut rendement, et sortir de l’air du « Tous en Scoop »

Big up à toute à la Red Lion Forum Community !
I-ris Askan Vibes

Ps : Pour les intéressés, voila le link du site ou j’ai trouvé ces infos, http://www.diyaudio.com/forums/subwoofers/190635-th-18-flat-35hz-xoc1s-design.html
Il y a même un .pdf des plans avec le détails des pièces (c’est en anglais et il faut s’inscrire pour récupérer les plans).

Salut !

Qu’est ce que tu veux savoir en faite ? Le TH est un cousin du scoop mais avec l’avantage de ne pas avoir de gorge, donc pas d’effet bandpass. Et l’effet « tapped » dans la bouche en plus.
Concernant le Xoc, c’est un design conçu pour descendre assez bas dans un volume plutot réduit. Ce qui fait qu’il a un rendement assez moyen (pour du horn).
Pour ce rapprocher de l’encombrement d’un scoop avec la descente du Xoc, il y a le MTH 4654 qui descend autant mais avec plus de rendement.

le MTH 4654, des quelques infos que j’ai pu trouver, ça a l’air d’être une réponse ultra linéaire de 40 à 100hz, avec une réponse à 107 db pour 4 caisses en parallèle à 1w à 1m… Pour un RCF LF18G401 (sur hornplans.free.fr)

Je me trompe, ou ça fait rêver ?

avantages/inconvénients ?