TAPPED HORNS Design

Bonjour à tout le monde,

Je viens aux renseignements concernant les caissons de basses type Tapped Horns.

Apparemment il existe plusieurs design reprenant à peu près le même principe de diffusion.

En cherchant un peu sur le web, j’ai trouver le post d’un gars qui a fait un plan pour du 18" reprenant le modèle en bas à gauche.
Il a construit quatres caisses équipées de HP type 18LW2400 (infos sur : http://www.eighteensound.com/index.aspx?mainMenu=view_product_simple&pid=292

Voila ce qu’il obtient : (4 caissons en parallèles)

Donc vu que je suis plutôt néophyte, je vais laisser le soin aux scientifiques du RedLion Forum de me donner leur avis sur tout ca.

L’idée étant d’ouvrir un peu plus les portes sur les design de caissons de basse à haut rendement, et sortir de l’air du « Tous en Scoop »

Big up à toute à la Red Lion Forum Community !
I-ris Askan Vibes

Ps : Pour les intéressés, voila le link du site ou j’ai trouvé ces infos, http://www.diyaudio.com/forums/subwoofers/190635-th-18-flat-35hz-xoc1s-design.html
Il y a même un .pdf des plans avec le détails des pièces (c’est en anglais et il faut s’inscrire pour récupérer les plans).

Salut !

Qu’est ce que tu veux savoir en faite ? Le TH est un cousin du scoop mais avec l’avantage de ne pas avoir de gorge, donc pas d’effet bandpass. Et l’effet « tapped » dans la bouche en plus.
Concernant le Xoc, c’est un design conçu pour descendre assez bas dans un volume plutot réduit. Ce qui fait qu’il a un rendement assez moyen (pour du horn).
Pour ce rapprocher de l’encombrement d’un scoop avec la descente du Xoc, il y a le MTH 4654 qui descend autant mais avec plus de rendement.

le MTH 4654, des quelques infos que j’ai pu trouver, ça a l’air d’être une réponse ultra linéaire de 40 à 100hz, avec une réponse à 107 db pour 4 caisses en parallèle à 1w à 1m… Pour un RCF LF18G401 (sur hornplans.free.fr)

Je me trompe, ou ça fait rêver ?

avantages/inconvénients ?

(au passage merci joris d’ouvrir un peu le champ des possibles, et merci ggo de relancer la discussion)

@Ggo18 : Beh disons que je me demande pourquoi tout le monde fait des scoops ?
Surtout que tu me décris les TH avec que des avantages (pas de bandpass, spectre élargi dans les basses fréquence, volume réduit).

C’est clair que le MTH-4654 encore plus plat sur la courbe de réponse. Comme tu dis Niluje, ça vend du rêve ! (sur le papier en tout cas)
Et même question, quels sont les inconvénients connus de ce type de caisson ?

Bein moi aussi ^^. C’est une histoire de culture. Le scoop était un très bon design pour faire de la basse dans les années 70. Il à été plébiscité par la majorité des sounds à cette époque, et depuis le scoop est resté comme une référence liée au reggae dub.

J’ai beau chercher, je ne trouve pas vraiment d’inconvénient à ce type de charge…
Avantages par rapport aux scoop :

  • Bande passante plus large (1,5 octave au lieu d’1)
  • Group delay moindre et phase plus plate
  • Volume équivalent pour les mêmes perfs (descente / sensibilité)

Inconvénient :
Je cherche… Peut être que le TH est très légerement moins « physique » que le scoop, à cause de la surface de radiation moindre… Ce n’est qu’une hypothèse… Car 140 dB de 40 hz, ça fait forcément vibrer le yeux ::ehe:

Salut I-Ris, et en passant big up pour la release avec Earl Zero… magnifique !

Perso, j’aimerai bien pouvoir écouter du Tapped Horn… lorsque j’ai dimensionné les boomscoops, je me suis renseigné et hors du contexte DUB, personne ne comprenait ma démarche de reprendre un design des année 70-80, avec tous ses défauts… et 30 ans après !

J’ai écouté pas mal de caisson et j’ai l’impression qu’en général, pour conserver la linéarité, les constructeurs restent en Bass-Reflex ou assimilé (manyfold…) et ils compensent en filtrant (proceur) comme des cochons !!
Donc c’est un peu hors de porté de la conception artisanale (voir les subs de chez Linkwitz) et puis 2x18" ds un caisson c’estlourd à porter et à amplifier !

Il reste alors les folded horns qui ont généralement des réponses plus linéaires qu’un scoop mais qui pour moi, ont l’inconvénient de manquer de proximité avec un max du SPL à 2/3 mètre du mur - donc dans des petits locaux c’est des fois un peu galère à gérer !

La force du scoop, pour moi, c’est sa conception « relativement simple » et surtout la présence d’un HP qui rayonne direct au niveau de la cage thoracique et même avec 6/8 dB de moins que le pavillon, il te permet d’avoir de la proximité et de te remuer les tripes ! Là dessus je dois dire que je posais la même question il y a 4/5 ans et Denis (RED LION) m’a ouvert les yeux et les oreilles !

Après, les tapped horns peuvent être vus comme un scoop amélioré mais surtout pour le haut du spectre en évitant le creux du au déphasage entre onde arrière et onde avant - le HP est positionné pile poil pour éviter ce phénomène. Maintenant, je n’ai pas encore vu de design qui positionne le HP au niveau du thorax et qui soit joli !! (pt’et pour bientôt !?)

d’après mes simulations, les BOOMScoops claquent à 112 dB +/-2dB sur [42-110]Hz @ 1w/m/cab / stack de 4 cabs … ::clic:

RESPECT

Yes Olive merci pour les précisions !
Et désolé d’avoir loupé le lancement des BOOMSCOOP en Euskadi ce week end ::sniff:
Ça devait être quelquechose !

Pour le coup du HP placé sur la partie supérieure, c’est sur que ça doit avoir moins de percutant quand tu es devant. Mais tu peux toujours mettre ton TH à l’envers non (évent vers le haut) ?

En tout cas, on peut compter ça dans les inconvénients… Ça en fait un !

Si ta du bas medium type made by BBC (ou autre) avec le HP en façade et qui claque du kick comme il faut, ca doit pouvoir compenser non?

Le but étant dabord d’avoir un son rond et sans trou de fréquence, avant de remuer de la trippe sur fond de 30hz bien gras…(j’aime bien aussi c’est pas la question)

Bonne soirée à tout le monde

YES ! :bravo

Oui, on peut le mettre à l’envers mais en général, ça fait bas avec ces designs… t’as plutôt le HP au niveau du bassin que du thorax (mais ça doit déjà être mieux que ds les chevilles ! ::hiho: )

Oui, mais je pense que le gros avantage des tapped honrs c’est justement leur bade passante plus large (1.5 octave disait Ggo18) et du coup c’est idéal sur une config 2/3 voix avec des bass coupés assez haut type 90-120Hz.
Pour du 4 voix à 80Hz - scoops toujours ! ::hahaha:

Mais je veux surtout pas te décourager au contraire, j’aurai pt’et enfin l’occase d’écouter des tapped horns !! ::clic:

Désolé Olive mais faut que je précise un peu tes propos ^^

Tes BOOMScoops font 112 dB pour 4 scoops avec 1 w chacun, donc 106 dB de sensibilité pour 4 avec 1 w pour l’ensemble (soit 0,25 w par box). Pour comparaison un MTH4654 fait 113 dB pour 4 box avec 1w / box et tient dans +/- 2dB de 35 à 165 hz pour une taille à peu prés comparable (H:118 x l:60).

Oui la BP plus large permet de couper plus haut, mais ce qui va déterminer la coupure haute, c’est… la coupure basse ! Donc un MTH4654 qui descends à 35hz ne doit pas (en général…)être coupé au dessus de 105 hz (1,5 oct) car le court circuit acoustique existe, meme si il est minimiser.
L’avantage de cette réponse à peu près linéaire au dessus de 100hz, c’est effectivement de pouvoir raccorder une enceinte assez facilement car la phase la n’est pas trop tordu dans cette zone. Donc je pense qu’un bon kick doit pouvoir facilement rattraper l’impact moindre d’un TH.
J’en profite pour rappeler que les « full scoops » ne sont pas fait pour être raccordé à 110 hz. Le CC acoustique chahute trop la phase et, même avec un delay de compensation, il est très difficile de raccorder de manière vraiment cohérente. C’est le phénomène bien connu du : " je lance une tune avec un bon kick et qd j’envoi les scoop, j’ai plus que du gras et le kick devient pourri". Alors le TH c’est bien pour du 2/3/4 ou 5 voies et plus si affinités ::hihihi:

Salut

En plus de l’effet de proximité, les scoops se coupent normalement à 80-90, mais peuvent se couper beaucoup plus haut moyennant un peu d’equal, genre 150 à 200Hz… Donc peuvent s’utiliser en 3 voies, avec un kick certes pas terrible.
J’en entends déjà hurler à la mort :smiley:

Sinon, il y a tout de même des sounds qui utilisent des folded horns, ce n’est pas interdit, et même très efficace (king earthquake…), donc pourquoi pas des taped horns… c’est juste qu’en angleterre on voit pas les gens se coller au mur comme dans les danses par chez nous, il y a une différence de culture.

au risque de passer pour un debutant que je suis,

ca fait un moment que finalement je me demande quelle est la difference de concept entre un tapped horn et un scoop ?
on peut voir le TH comme un scoop avec le HP retourné ?
si on met de coté les optimisations (longueur, expension du pavillon arriere…), on a quand meme bien affaire au meme type de design ?

tout ce qui change dans les TH modernes (par rapport aux « vieux » scoops) est ce que cest juste le delay de l’onde arriere (et eventuellement le volume de charge) ?

bref ca m’intrigue,

yohann

Salut BonzÔhm,

je me lance… en fait, c’est effectivement un peu le même principe puisqu’on utilise pour les soops / tapped horns l’onde avant et l’onde arrière (à la différence des folded horns). Ceci pose donc un problème quand ces deux ondes se rencontrent, l’une ayant parcouru un chemin plus long (~2m) que l’autre, elles se retrouvent déphasées… on a donc droit à des interférences « destructrice » qui vont en fait agir presque comme un passe bande en définissant ta fréquence de coupure basse
et en faisant apparaitre un creux ds la réponse en fréquence généralement autour de 100-120Hz… qui va définir ta fréquence de coupure haute (car outre la chute de pression acoustique, le déphasage est définitivement trop important !).

Ce qui distingue les tapped horns des scoops c’est que la distance parcourue entre l’onde avant et l’onde arrière est optimisée pour compenser en partie le déphasage et ainsi gagner ~ +1/2 octave ce qui autour de 100Hz n’est pas franchement très utile mais s’avère fort appréciable pour gagner les 5/10Hz de coupure basse :

Bande Passante (scoops) ~ 40/45 - 100-120
Bande Passante (TH) ~ 35/40 - 120-130

Porte toi bien ::clic:

@Ggo18 : oui, tu fais bien de préciser un peu, je n’avais pas vérifié que les spec annoncée était 1w/m/stack contre 1w/m/cab… j’ai rectifié mon post dans ce sens et ferait gaffe à l’avenir… après, j’ai rien à vendre donc c’était pas une pub mensongère ::hayes:

Les TH et les scoops font parti de la famille des RLH (Rear Loaded Horn). Ce n’est pas seulement le HP qui est retourné sur un TH, mais surtout le fait que le HP arrive directement dans le pavillon, sans passer par une chambre et une gorge (qui crée l’effet « bandpass ») comme c’est le cas sur un scoop.
Si tu retourne le HP sur un scoop, tu auras toujours un scoop. Cela va simplement augmenter le volume de la chambre car pas d’aimant à l’intérieur de celle ci et le volume du cone qui se rajoute au volume de chambre.
L’effet « tapped » améliore la cohérence du rendu sonore en colocalisant le HP dans la bouche. L’onde avant et arrière sont donc sommé dans la bouche, ainsi les 2 radiations proviennent du même endroit. A noter qu’un TH a besoin d’une surface de bouche moins importante qu’un scoop pour des perfs équivalentes.

@ Olive : Non c’était pas de la pub mensongère mais pour le coup, ça vend du rêve ^^ avec 112 dB/1w/stack x4. Moi même pendant 1 seconde j’ai cru que tu avait découvert l’arme fatale ^^.

En effet, on tourne depuis quelques années avec nos Horn assez basique (speakerplan), et on est pas déçu du résultat. Mais c’est exacte le fait de ne pas ressentir le sub devant le stack, mais bien 2/3m plus loin. Pour nous, c’est le top, on en a marre de laisser des « percher » (:)) devant le stack, quand tu sais que même toi pour les balances, tu colles à peine ton oreille.

Pour info, on change nos caisses d’ici fin 2012, quasiment tout, mais c’est surtout pour avoir des Horn plus haut, donc on passe en mode King Earthquake avec des SBH prévus pour nos RCF 18N401… 4* 1200w de sub ! Et 2 BR en 18’ pour les Bass !

HORN BASS POWAAAA !!!

Salut,
N’y aurait il pas aussi une différence au niveau de l’expansion du pavillon (exponantielle pour un scoop et linéaire pour un TH il me semble) ?

Y’a pas vraiment d’obligation pour l’expansion du pav. C’est juste que comme la bouche est plus petite sur un TH l’expansion est moindre. Et pour des raisons de simplification de la construction, il peut y avoir des parties linéaire sur un TH. Aprés on peut combiner les différentes expansions, mais pour les mêmes raisons de construction, c’est souvent un enchainement de troncs coniques. Le HOG par exemple a une expansion plutot hyperbolique, contrairement à un super scoop qui est plutot exponentielle.
On trouve même des expansions négatives dans la famille des RLH, par exemple les « Transmission Line ».

Au top Ggo, merci ::cool:

Merci encore Olive et Ggo18 pour les conseils avisés . ::upup:: ::upup:: ::upup::

Vous m’avez plutôt convaincu de ne pas faire des scoops et d’exploiter de nouveaux horizons. :bravo

ok, les Tapped Horns, c’est le futur.

Juste un petit message pour vous dire qu’on l’a fait !

Voici la toute fresh section TAPED HORNS du Wandem Sound System v1.0

Ne faites attention à la paire de Thomann installée en medium pour l’occasion, cela va vite être remplacé par quelquechose de sérieux.

Autant vous dire que pour nous, les premiers tests donnent les taped horns gagnant sur les scoops et sans discussion possible… :wink:

Pour vous faire votre idée, va falloir venir nous voir à Bordeaux !

Big up à tout le monde
Joris