SPACEXPANDER(reverse engeneered)

Salut à tous, je vais bientôt refaire des clones du FISHER k10 SpaceXpandeR. je fourni pas le spring tank, ça serais débile puisque je vais pas le fabriquer,je vais pas le commander pour le refourguer. Pareil pour les lampes, à moins de trouver un lot pour pas reuch. Mais deux boites fabriquent des tanks de remplacement pour le k10, je vous indiquerais si vous voulez.
Pour le coût, j’en suis pas encore certain, ça dépendra de plein de choses dont on pourra discuter d’ailleurs(casing, qualité des composants, prix des transfos). Mais je dirais que ça devrais valoir le coup. Franchement je préfère en vendre pleins pour pas chères que deux pour la peau du cul.
On est d’accord les gars, un Fisher k10 spaceXpander original tout rouillé, sans spring tank et sans control pot qui à peu de chances de fonctionner(untested, dans 70% des cas c’est niet), on peu le pécho pour 200€(frais de port compris) actuellement. On est d’accord ou pas?
Moi je pense pouvoir vous en fournir un neuf pour 150€ maxi avec le control pot.(120 ça serais top)
Pour l’instant je commence à me procurer les composants petits à petits (je suis sur un autre truc actuellement), j’ai réussi à trouver deux condo multi section qui conviennes(le gros tube en alu sur le dessus à coté des lampes) ça m’a pris trois jours (du neuf hein), ces trucs là ça ne se fait quasiment plus, je pense que je vais me les fabriquer moi même pour la suite; c’est assez simple mais je devrais commander les cans vide en inde. Bref, on va bien se marrer. Bon, en vrai le can cap on peu s’en passer et faire autrement mais c’est moins cool(à vous de voir, si c’est en rack c’est vraiment pas la peine).
Avis aux amateurs! Réservez le votre et dites moi à quoi vous voulez qu’il ressemble. Moi je les vois bien avec la forme originale(pas pratique mais trop d’la gueule) en noir avec les tubes shields en vert-jaune-rouge métalisé. On peu éventuellement ajouter des balanced in/outs si quelqu’un en ressent le besoin…
N’hésitez pas à poser des questions.
PEACE.

150 euros tu es optimiste! (mais pas loin, a mon avis 200euros est plus realiste…) je viens de refaire entierement la mienne, je sais de quoi je parle… j’en ai eu pour 90 euros de pieces (bonne qualitée) et transfo de puissance, mais que pour la moitié des pieces! le reste c’est de la reutilisation des pieces existantes et de la recup (supports de lampes, potards, embases jack et rca, quelques resistances et condos et surtout le boitier rack 3U dans mon cas mais ça rentre dans un 2U…), je n’inclus pas les lampes et le tank, je les avait deja…
l’autre gros probleme c’est le transfo qui drive le tank (type 4FB) et là ça ce complique…pas d’equivalent sur le marché… j’ai un clone en route et c’est la seule chose qui me bloque, la solution serait d’utiliser les transfos pour clones de fender mais ça drive du 4AB… faut comparer quoi… pour le transfo d’origine, je cherche encore…
le dernier point important, c’est qu’en l’etat, une K10 est tres dificile a driver, il faut un preamp avec +20db en amont… une modification est souhaitable pour bien en profiter.
j’avais ouvert une discution sur audifanzine a ce propos:
fr.audiofanzine.com/les-mains-da … 13694.html
tu as deja travaillé avec des lampes?

c’est vrai, il est en +20db sur ma console. mais come mon magneto à bande modifié qui date de la même époque, c’est du line grand public(c’est du hi-fi à la base). Pour le driver, il faut absolument que ça soit celui là? Ca se trouve ça, ou ça s’adapte; et si on mettais un truc qui drive un accutronics serie 8? perso j’en ai un et il fonctionne très bien avec le spacexpander, le son n’est pas bouffé ni rien juste plus épais et plus court(3 springs medium, l’original c’est 2 springs long), c’est des impédances qui s’adaptent mais bon. Et pour l’alim c’est pas du 6.3v en secondaire? tout bêtement? Maintenant il faut que rematte le schéma

Ah en amont le preamp? ouai j’ai lu ça deux trois fois(soit disant la modif de tubbys sur la sienne), mais si j’utilise les deux voies en sortie(ya dla ,place chez moi) ça va. sinon un kit preamp chz tayda à 7€(7€+7€+7€) et c’est bon si il le faut vraiment pour qu’il soit plus accessible.
Sino t’as fait comment pour le multi cap?

pour le driver du tank (donc le 2eme transfo plus petit), ce qui importe ce n’est pas le type de tank (type4,8 ou 9, tous marchent), mais l’impedance d’entrée du tank! ce driver est fait pour un tank de 1975ohm en entrée; les drivers qu’on trouve facilement sont pour du 8ohm en entrée… j’avoue que sur ma fisher je n’est pas testé avec un tank de 8 ohm; je l’avait fait sur une autre reverb faite pour du 1975ohm et quand je mettait un 8 ohm ça entrait en auto-oscilation…ça larsen quoi… sur la fisher, je ne sais pas comment ça ce comporterait (mais je crois que je vais testé ce soir tiens…)
l’impedance d’entrée c’est comme in HP, pour simplifier, a puissance egale, un ampli devra fournir deux fois plus de puissance a un hp de 16ohm qu’au meme hp en 8ohm… sur une reverb faite pour du 8ohm, si tu met un tank de 1975ohm, le driver n’a pas assez de puissance pour faire bouger les ressorts, le son sera hyper faiblard; a l’inverse une revrb faite pour du 1975 va fournir beaucoup trop de puissance a un tank de 8…
pour l’alim, il y a deux secondaires, 6.3V et 240V; 6.3ac pour les filaments et 240ac redressé a 290dc environ pour le B+ (plate)…
pour le multicap, j’ai mis 4 gros condos sans « can »…bien plus pratique et au moins si y’en a un qui claque tu le changes alors qu’en « can », faut tout changer…
quand aux modifs a tubby…c’est des speculations tout ça…je crois pas qu’il y ai une personne capable de dire exactement ce qu’il avait modifié…helas…
les +20db c’est en amont; si tu les mets derriere tu dois avoir un souffle de malade!

t’inquiete j’avais pigé pour le transfo du tank je parlais de trouver un transfo et un tank dont les impédences s’adaptent. Bon pour l’alim il nous faut du 270-290vdc en entée j’ai pas le temps ce soir mais je pense pouvoir trouver ça. Le driver du tank est en 8 ohm en entrée d’après ce que j’ai lu(ou j’ai la berlue). 1975 ça serais plutôt l’impédance de sortie non?(ampli bf en entrée, preamp en sortie, c’est mr sonelec qui me l’a dit) Comme je t’ai dis plus haut j’ai branché une accutronics série 8( je sais plus les impédences exactes je regarderais plus tard, mais c’est basse en entrée et haute en sortie) sur le spacexpander et ça fonctionne nickel. Les impédences c’est pas galère à adapter. il faut regarder les références de tank sur le site accutronics et regarder ce qu’on peut trouver comme transfo, j’ai vu un reverb driver à 20€ sur ebay(ça doit être celui dont tu me parlais). Ouai j’ai du souffle(je viens de le recevoir il ya une semaine et j’étaits au taf), mais c’est le cas même sur un presonus bluetube dp(12ax7) qui est récent et qui fait du boucan bien plus que le fisher, j’essayerais de booster en entrée demain, là il faut que je dorme (pas dormis depuis ma nuit de travail).

en fait c’est pas 1975 mais 1475 ohm…
la fisher est faite pour cette impedance d’entrée…c’est sur…
je viens de tester avec une 8 ohm…ça marche pas mal mais c’est pas du tout la meme reponse en frequence et c’est nettement moins jolie… on est plus dans les mediums, plus « naturel »…moins boing boing qu’avec une 1475… pas d’auto-oscillation et meme echelle de gain… apres ça depend des gouts, beaucoup plus de bas et de « coffre » avec la 1475… j’ai testé avec 2 accutronics type 4 de 70’ qui sortent de la meme usine…
a croire qu’elle accepte tout mais ne reagit pas de la meme maniere dans les frequences…
pour le transfo de puissance j’ai pris un Hammond 290 WEX et ça marche nikel…

Ca m’étonne par ce que je vais filer un lien et ya un mec sur un forum ricain quand il parle on voit bien qu’il connais le fonctionement du spacexpander par coeur ('tu jugera par toi même faut lire l’anglais). Et bien se mec il parle de,8 ohm en sortie de driver, ce qui en théorie devrais donner aux alentours de 100-200 ohm en entrée de tank. Je vais m’occuper de ça mais j’ai pas trop le temps ces jours cis (je l’ai dis j’ai d’autre truc en cour). attend je regarde un truc…
Voilà, j’ai vérifié, mon tank accutronics type 8 qui sonne nickel avec ma fisher, tellement bien qu’on apprécie vraiment les diférentes caractéristique sonore(un peu moins de boing mais c’est un petit tank medium decay(petit comme sur la rverb de rigsmith), son plus épais car c’est un trois ressort). Alors voilà les specs du tank: Input impedance 190 Ohm, output impedance 2575 Ohm. Je te ferais un enregistrezment en 24/96 quand j’aurais le temps. c’est un tank qu’il vendent pour fonctionner avec l’intellijel springray que je fait fonctionner avec ampli casque et preamp à lampe(le bluetube)
Voilà le lien des mecs qui savent de quoi ils parlent, ces types connaissent le spacexpander sur le bout des doigts, c’est indéniable:
audiokarma.org/forums/index.php? … er.449753/
D’ailleur ya un mec qui parle de spacexpander en kit pour 75$; introuvable j’ai cherché.
Sinon PAIA vebd un spring tank en kit avec unmontage spécial qi donnerais une reverb super naturelle et prpre sans parasites et sans boing.
Et moi je me suis pécho un baldwin panoramic tone converter(2 voies, 4 12ax7) avec inducteurs réglables (e/s) incorporés au préamp. c’est une porteuse hf (genre radio) qui coure le long du(des) ressort et le son n’est donc pas affecté par les mouvement intempestifs du ressort(pas de boing pas de choc). Comme les inducteurs son incorporés au préamp et réglables tu peux mettre ce que tu veux comme ressort. celui là aussi il faut que je m’en occupe; j’en ai deux je veux faire des standalone units. ca sont des preamps d’orgue à la base.

Alors precision pour ceux que ça intéresse: Le clone n’aura probablement pas tout à fait les mêmes impédances d’entrées et de sorties pour le spring tank que l’original dut au fait qu’effectivement on est pas en 1965 et que ce qu’on peut trouver comme transfo n’est pas tout à fait identique. Et de toute façon en 65 yavait pas le net ça aurais été galère quand même. Mais d’après moi ça ne sera pas un mal; on prendra un transfo de sortie moderne pour tank moderne et on aura plein de possibilitées pour les tank avec un même transfo( 2, ou 3 ressorts+ taille de tank/decay). Et puis voilà!
Qu’est-ce que vous dites de ça?

désolé mais le mec d’audiokarma se plante… a croire qu’il ne la connait pas sur le bout des doigts! ahahah!!
le tank original est un gibbs/hammond A846-109A , ce qui correspond a un accutronics 4FB2B2C…c’est sur…
le truc du kit, je sais pas ou le gars a vu ça mais il plane… c’etait ptetre le cas dans les années 60…je pense qu’il parle de kit car elle etait vendue avec la boite, le tank, cables et potard séparés, il fallait l’installé quoi…
tu dis: « Et bien se mec il parle de,8 ohm en sortie de driver, ce qui en théorie devrais donner aux alentours de 100-200 ohm en entrée de tank »…euh je sais pas d’ou tu sorts ça? pour moi ça n’a pas de sens…
d’ailleurs j’ai mesuré au multimetre le transfo qui drive le tank quand il était démonté, et l’impedance du secondaire correspond presque exactement a l’impedance d’entrée du tank. a savoir 170ohm contre 160 pour le tank… les valeurs au multi ne sont pas les memes que sur le papier, c’est normal…si par exemple ton tank est donné pour 190ohm, tu vas mesurer entre 15 et 20 ohms au multimetre…pour un tank de 8 ohm on mesure 0.8ohm au multi…

en fait, bon je veux pas te manquer de respect et on se connait pas mais t’es sur que tu t’emballes pas là? tu propose de vendre des clones d’une machine dont tu n’a pas bien saisi le fonctionement…pour une pedale je dis pas mais pour des trucs a lampe y’a certaines choses a savoir et precautions a prendre… effectivement quand on demonte une fisher et qu’on voit l’apparente simplicité du circuit on se dit que c’est facile a cloner… ce qui est le cas…mais avant de le proposé a la vente, il me semble qu’il faut deja en faire un pour sois… et tant qu’a faire un clone ,autant l’ameliorer pour le faire fonctionner correctement avec du matos actuel (bon c’est mon avis mais on est pas obligé).
quand j’ai eu la mienne, je n’y connaissait rien aux lampes, j’ai commencé a l’ouvrir pour la recapper et la modifier et je me suis vite rendu compte que c’etait dangereux car je ne comprenait pas ce que je fesait; je l’ai laissé ouverte pendant 3 semaines et j’ai potassé tous les jours le net pour apprendre la theorie de base des triodes. ça fait 8ans que je fais de l’electronique et je sentais que quelque chose m’echappait, et avec du 290v qui traine dans le circuit, j’avais pas envie de me tuer… (d’ailleurs si j’ai bien compris, tu n’avait pas saisi qu’il y avait ce voltage la dedans…tu t’etais arreté au 6.3v…)
je dis pas que tu vas pas y arriver, t’as l’air bricolleur, y’a pas de raison… mais avant d’y vendre, pioches les bonnes infos et fais en une pour toi…
c’est un conseil d’ami mais tu fais bien ce que tu veux apres tout… je reste disponible si t’as besoin d’un coup de main…
Peace&diy.

Effectivement ça ne fait pas huit ans que je fais de l’électronique. Et mes connaissances sont donc limitées mais quand je me lance dans un projet j’arrive toujours à trouver les solutions à mes problèmes. Et d’après tout ce que j’ai pue lire ou entendre « en électronique, pour apprendre il faut être confronté à des problèmes et faire des erreurs ». Pour moi c’est un nouveau défis, et ce que tu me dis me motive plus encore. Je suis sur un projet musical qui me prend pas mal de temps actuellement, aussi j’ai l’intention de m’y mettre quand ça sera le moment. Je n’ai donc pas passé des heures à cogiter là dessus, prendre des mesures, me documenter et poser des questions à mes contacts. Mais j’ai l’impression qu’avec cette discussion j’aurais résolu tout mes problèmes avant de m’y mettre. Cette histoire de driver ne me parait pas insolvable et comme je t’ai dis je ne suis pas dessus actuellement. Mais je suis certain de pouvoir trouver un driver et le(s) tank qui vas avec. Quand au high voltage, il me semble que je connais les précautions à prendre (enlever les lampes, décharger les condos) mais si tu as des conseils à donner je les prend volontiers.
Je ne pense pas avoir annoncé « spacexpanders à vendre », j’ai bien expliqué que j’étais sur un projet et que je pense, après m’être pris un peu la tête, pouvoir proposer au gens un clone de spacexpander qui fonctionne pour un prix correct (pas à 100% les mêmes specs ok, ça sera plus courant). Ya un mec qui vend des spring reverb units toutes simples avec un digidelay pour 250€ par exemple (si on enlève le pt2399 et son circuit on dira équivalent à 200€ pour une reverb simple, j’ai une de ses sirènes); je pense qu’on peut avoir une reverb plus sympa pour pas plus chère(sansle tank et sans les lampes c vrai), voilà d’ou part mon idée. Un type après avoir lu cette annonce m’a contacté par mp pour participer, ça me rassure yen a qui m’ont compris…
Et c’es vrai, quand on regarde le circuit du spacexpander on se dit que ça n’est pas la fin du monde, pas de circuit imprimé à refaire ni de composant trop complexe. Bon, jai découver le condo multi section et il faut trouver une alim et un tank driver qui conviennes. Mais pour un débutant comme moi un circuit ancien, analo et super efficace comme celui-ci ou celui d’un pultec hlf3c par exemple (j’aimerais bien aussi…) est plus intéressant à étudier qu’un truc plein d’ic qu’on y pige que dalle. Par exemple je m’éclate plus en modifiant un flip flop qu’en utilisant un 555 comme oscillateur audio(j’en suis là question théorie, ça vole pas haut…)
Et quand j’ai ouvert le machin et maté le schéma hier soir, je me suis senti con d’avoir parlé de 6,3v c’est vrai. Je pensait au matos à lampes d’orgue hammond ou baldwin avec transfo à sortie high voltage(180-230) dc et 6,3 ac. J’apprend mon pote. C’est donc pour l’alim cette histoire de condo multi section.
Pour Le tank que j’ai pour le spacexpander, c’est un MOD 4FB3D1B proposé en remplacement de 4FB3B1B (ref du tank proposé par la marque revisit pour le fisher spacexpander), j’ai été voir les imp juste avant de passer sur le forum, et effectivement: 1,475 ohm input, 2,250 ohm output.

je comprends bien ce que tu dis, je suis pareil, les puces ça me gave…
je pense finir mon clone en fevrier…si d’ici là j’ai pas trouvé de transfo pour driver le tank, je me replierais sur du 8 ohm pour fender… comme je le disait c’est le seul blocage…le reste ce trouve facilement…meme si tu cherches absolument un multicap en can il y en a chez « F&T »… pas du 40/40/10/10 mais 40/40/20/20…donc ça marche…
le pônt selenium original ce remplace par un pont de diode avec 4x 1N4007…le transfo, comme je disait le hammond 290WEX est parfait…
j’ai fait mes achats chez « tubes&more »…ils vendent aussi une plaque avec 3 slots de lampes dessus et des pattes pour souder…ideal pour un clone de k10… (bon 35$ le merdier…)
si tu veux pas mal d’infos va faire un tour chez « DR Zee worshop » y’a un dossier complet sur la fisher et pas mal de mods…je me suis inspiré de lui mais j’ai fait a ma sauce…

mzentertainment.com/studio_w … everb.html

merci mon pote. La mienne à été bidouillée apparement le multi cap est un 80/30/4/4 avec des adapts derriere.

ah ouai carrement ::confu:
sinon le multican c’est lui en fait: (comme je disais avant, j’ai opté pour des séparés…de chez F&T sur le meme site…)
tubesandmore.com/products/C-EC4020X2-525
le support de lampes:
tubesandmore.com/products/P-TB9-3-2
et le transfo de puissance:
tubesandmore.com/products/P-T290WEX

en fait sur ce site y’a de quoi se faire une fisher entiere…lampes ,tank, condos, resistances et tout le bordel…(sans vouloir lui faire de la pub…mais bon y’a que chez les ricains ou on trouve autant de choix…)

Bah si tu me donnes toutes les solutions clef en main (encore merci) ya des chances que j’ailles sur ce site pour commencer. Après, dans la perspective d’en faire plusieurs, 'faudra fouiner pour trouver les meilleurs tarifs. Le truc le plus long et le plus chiant pour un projet c’est bien de chercher et de commander les composants. Je pense comme toi, fabriquer les multi-caps c’est mieux, effectivement en cas de panne c’est moins relou et c’est moins chère en plus(15$ le multi x2 +23$ d’envois! C’est mal parti pour réduire les coûts), je les fabriquerais moi-même plus trad je pense. ai trouvé des indiens qui vendent les cans vides. Je bloque sur les cans mais c’est parceque je tien à reproduire un look similaire (pas forcement identique). As tu vu la gueule de la reverb à lampe en kit proposée par MOD? Trop d’la gueule…
Encore mille mercis, paix et prospérité sur toi mon frère.

yo!
pas de probleme pour les infos, j’ai fait des recherches, si ça peut aider… j’ai meme fait le schema de cablage complet pour le support en vente dont j’ai mis le lien…je peux le mettre en ligne si y’a des chauds…
pour le look, ouai je comprends bien, la petite boite est mignonne c’est vrai, mais c’est pas des plus pratique et vu que tout est un peu compressé la dedans, ça chauffe pas mal… bon c’est des détails ça…
pour les prix, y’a moyen moins chere, mais en tapant dans la moins bonne qualitée, ou ptetre chez « conrad », mais en equivalent de marques que j’ai cité les diferences entre les sites sont pas enormes… les frais de ports, y’a ptetre moins chere aussi en europe…chez "Banzai " peut etre (allemagne je crois…)
j’avais vu la « wave reverb » de chez mod…sympa en effet…
sinon le meilleur qualitée/prix/son c’est la « surfy bear », un clone de la fender a lampe mais avec des transistors Jfet’s…ça coute vraiment quedal a fabriqué et ça sonne bien! le circuit tiens dans une pedale…sans le tank et le boitier j’en ai eu pour 70 euros de pieces environ… y’a deux condos a changer pour qu’elle sonne nikel pour du dub…

quels condos et pourquoi s’il te plais?

En fait je me demande s’iln’y aurais pas moyen de basculer cette discution sur un forum au lieux des petites anonces, ça vaut vraiment le coup d’^tre lu tout ça. Si no je fait une reverb avec tank pas chère avec amp bf+ preamp de chez tayda. ça sonnes mieux qu’un danelectro spring king et ça coute que dalle, sortie tank en 8 ohm.

« quels condos et pourquoi s’il te plais? » +1 ::cool:
Je suis chaud de me lancer dans une spring aussi. j’étais parti sur du tayda mais vous me faites envie avec vos tubes et lampes …
C’est quoi la diff à l’oreille ?
Sympa la surfy. Il y a même un kit ::merci:

la différence à l’oreille est époustouflante, ça n’a rien à voir. Ca donne une reverb de l’espace, le genre que tu pourrais entendre dans albator, capitaine flam ou ulysse 31 (moi ça me fait penser à ça). SInon écoute la reverb à king tubby et tu comprendra. Avec du feedback (renvoyer l’output dans l’input), on se croirait vraiment dans un manga de l’espace des années 80.