Soundsystem et opposition à la société

Salut à tous!

Je voudrais parler avec vous de quelque chose qui me turlupine un peu… Les soundsystem,et l’oppostion par rapport à la société.

Beaucoup de sound system,dub makers,dénoncent la société actuelle,« babylon society »,« babylon is a vampire »,etc etc,j’en passe! Seulement il me semble que la plupart de ces sound system,dub maker ont utilisé de manière directe ou non le capitalisme,la mauvaise société actuelle,pour parvenir à leur fin,soit construire un sound system,produire de la dub. De plus l’électricité qu’ils utilisent vient elle aussi de « babylon system »… Enfin vous m’avez compris. (et encore je n’ai parlé que de la musique là! mais après on s’éloigne un peu du sujet)

Ce message n’est pas méchant,en tout cas ne cherche pas à agresser qui que ce soit.
J’adore la dub,la culture sound system tout ça tout ça,mais des fois je trouve qu’il y a un peu trop d’hypocrisie… Comme je le redis,quand je vois ces sound system avec des Mac,des équipements derniers cris (attention je ne généralise pas),et qui nous disent « forward ever,backward never »,qu’il faut s’opposer à la société,vous voyez…

J’arrive pas trop à voir comment on peut proner une désobéissance,une opposition à la société quand on a autant d’équipements qui n’existeraient pas aussi facilement sans la société d’aujourd’hui.

La dub/reggae,n’est elle pas censée représenter un message honnête?

ATTENTION : je ne dis pas que la société actuelle est bonne,et je le redis : ce n’est pas agressif. Aussi,je sais que cette hypocrisie est présente dans d’autres milieux musicaux (je pense surtout aux teufs,ou encore au reggae qui devient ultra commercial),et encore bien d’autres lieux.*

Bonne soirée à vous.

Salut !

A mon avis c’est simple : on vit dans une société avec ses avantages et ses inconvénients. On ne peut pas considerer que tout est bon ou mauvais dans cette société. Il y a plein de nuances. L’erreur vient du fait de dénoncer avec des messages clichés et généralistes comme « babylon is a vampire » etc…
Les sounds system, comme tout les vrais citoyens de cette société, se doivent d’informer et de réinformer leur entourage et donc le peuple. il faut dénoncer les vrais problèmes. Pour cela il faut utiliser des moyens modernes comme le fait babylon avec son plus gros outils de propagande et de manipulation mental : les médias. Donc utiliser des moyens modernes ne me choque pas plus que ça car ce n’est pas en faisant le sauvage au fond d’un bois que tu risques d’avoir la moindre influence sur cette enorme machine !

Ce qu’il faut c’est que tout les sounds soit plus précis dans leur messages. Dire que babylon c’est pourri et qu’on prefère fumer des joints on s’en fout et c’est sans effets. Ce qu’il faut dénoncer c’est le non respect de la déclaration des droits de l’homme et de la constitution de la république qui disent que : La démocratie est une gouvernance qui doit se faire par le peuple et dans l’intérêt du peuple ! Or aujourd’hui les politiques n’ont plus le pouvoir. Les éléctions sont une mascarade pour faire croire que c’est à cause de ton vote que c’est la merde, et donc que tu es responsable. Mais il n’en est rien. C’est la finance, les lobbys et les américains qui font le monde.
Quand un peuple dit NON à un referendum, ce n’est pas pour que 6 mois plus tard on fasse comme si il avait dit oui !
Et par exemple, quand on voit que c’est Mario Draghi, celui qui à fait couler la Grêce avec goldman sachs, qui est président de la BCE, on comprend que ce ne sont que des vendus qui n’en ont rien à faire du peuple.
Et JC Juncker, Mr le plus grand blanchisseur d’argent et spécialiste de l’évasion fiscale grace à la belgique, 1er responsable du scandale du Luxleak, qui se retouve aujourd’hui président de la commission européenne !!! Y’a pas un problème quelque part ? On se fout de notre gueule ouvertement !! Mais comme on occupe les gens avec des faux problèmes (et des emissions de merde et des informations qui n’en sont pas…) à la TV et ben presque tout le monde s’en fout et préfère ignorer les problèmes pour vivre « heureux ». Mais cette vision court termiste n’arrange rien.
Il en est de même pour la géopolitique avec ces fausses guerres menées par les Ricains soit disant pour le bien ::oeil: … Mais partout ou ils passent c’est encore pire qu’avant !

Il est essentiel de faire prendre conscience au peuple des vrais problèmes. Il faut les ré informé si on veux que les choses avances dans une autre direction. Car l’immobilisme n’a jamais été une bonne chose.

Bref les sounds doivent être un des maillons pour y arriver. Comme internet qui est un outils de babylon, mais c’est avec les outils de baylon qu’on doit lutter.

Je suis d’accord avec toi,mais par contre l’action « silencieuse » a aussi un effet selon moi,il est possible de boycotter « babylone » sans utiliser les moyens de cette dernière.

J’ai parlé des sound system,mais quand des gens me font la morale sur ma manière de consommer,etc,et qu’ils ont un iphone,des habits fabriqués par des gosses en chine,j’en passe,ça me donne envie de gerber. Certes ça n’a pas de rapport avec les sound system,mais voilà tu m’as compris ^^

C’est juste une question d’échelle, de la même façon que tu as utilisé internet et un ordinateur pour écrire ce post, sinon t’aurais pas pu exprimer ton idée, les sounds n’ont pas vraiment d’autre choix. Les amplis Bio ça n’existe malheuresement pas, donc on est dans la concession permanente.

De plus, même si je suis farouchement opposé à plein de choses dans ce système dans lequel nous vivons (que je n’appellerai pas babylone car ça n’a pas vraiment de sens et c’est un sac fourre-tout pour flemmard qui n’a pas envie de comprendre le système dans lequel il vit mais qui aime bien le critiquer quand même), le BUT d’un sound system n’est pas de dénoncer le système.

Petit rappel qui en décevra plus d’un, les sound systems sont nés dans les 50s dans le but de rassembler du monde et de vendre de la tise… Il y avait vraiment une dimension COMMERCIALE. Et il y a TOUJOURS eu une dimension commerciale dans le reggae, dès le début. Les Coxsone ou autre Duke Reid étaient des businessman, des entrepreneurs passionnés de musique, car de toutes façons dans les « métiers de la culture » le but ne peut être uniquement de faire des sous sinon tu te plantes. En tout cas ils n’ont pas fait ça pour dénoncer un quelconque système.

La dimension contestataire arrivera plus tard, notamment avec l’arrivée du rastafarisme dans la culture populaire jamaïquaine. Mais ça reste une vision précise, et honnêtement si tout le monde comprenait les paroles je pense que ça en ferai flipper plus d’un. Parceque ça critique babylone, mais ça critique aussi les « païens », les « sodomites », l’avortement, les mœurs décomplexées des femmes aujourd’hui (oh mon dieu elles mettent des pantalons au lieu de jupes, jah va nous punir avec des maladies. Cf. Diseases de Michigan & Smiley, premier couplet), etc.

Mon propos est celui ci: chacun fait son truc à sa façon, certains critiquent des aspects de la société, d’autres en critiquent d’autres, d’autres sont juste la pour faire danser les gens et c’est déjà très bien.
Proposer une alternative à la culture de masse, qui est principalement régie par des règles économiques, c’est déjà combattre une des dérives du capitalisme.

Alors certes le reggae est une musique qui met souvent les valeurs d’unité et de partage en avant, et puis de ce côté de l’atlantique et de la manche c’est ce qu’on a le plus retenu, les sounds jouent principalement des lyrics rasta ou conscious, très peu de lyrics lovers, donc ça accentue ce côté « militant ».
Je pense qu’il y a certes un peu d’hypocrisie dans le milieu reggae, mais pas forcément plus qu’ailleurs, c’est juste que dans un milieu qui met en avant les valeurs de partage et d’unité, ça déçoit d’avantage.

Bon sinon, même si ça ressemble de plus en plus à LA techno, on dit LE dub :wink: ::out:

::merci:

Salute,
rien a ajouté sinon que je suis 200% de l’avis de Ggo…
sauf un petit aparte qui sera peut etre a la limite du hors sujet:
en fait je viens de voir a l’instant le nouveau clip de soom T « broken robots » ::nonono:
voila quelqu’un qui avait des lyrics et une attitude plutot « engagée » et qui se met a faire de la soupe pour nourrir les bandes son des supermarchés… je respecte les choix musicaux de tous le monde mais là je comprend pas ::heho: en plus le clip est digne de passer sur les grosses chaines commerciales entre « maitre » gimms et justin timberlak…bref…
je sais pas pourquoi je dis ça ici, ptetre qu’apres le choc que je viens de subir en mattant ce clip il fallait que j’en parle quelque part et ça me paraissait un bon endroit pour le dire… ::angel:

Au moins pour une fois on comprends ce qu’elle dit! :wink:
Après, ce sont des gens qui ont fait le choix de vivre de leur musique et ça comporte malheureusement ce genre de concessions souvent. Il suffit de voir comment tous les gros artistes FRANCAIS des années 90 et 2000 viennent tous du milieu sound et ils se sont tous mis à faire de la « soupe » ensuite pour toucher un public plus large. Pierpoljak, Nuttea, Tonton David…
C’est domage, mais d’un autre côté c’est Pierpoljak qui 'ma fait découvrir le riddim de jah Creation de Creole quand j’étais au collège… et ça a trèèèès surement contribué a mon amour du reggae.
Mais je m’éloigne du débat un peu… ::out:

on s’eloigne pas tellement en fait… pour ma part ce qui represente le plus « babylon » c’est le consumerisme et donc l’argent…(mais pas que, y’a tellement de trucs pourris en fait…)un fleau qui rend les gens aveugles, et tant qu’ils ont achetés leur nouvelle télé ou nouvelle bagnole, le fait qu’il y ai des pourris au « pouvoir » ça passe en second plan…ce qui les preoccupe c’est de rembourser leur credit et de bosser comme des cons…(je met un peu tout le monde dans le meme sac mais bon…).
le "sound system " lui, qu’il soit reggae ou tekno (important, ils étaient activistes avant les sounds reggae en france!), prone lui le DIY, le do it yourself; on a pas les thunes, on a pas les lieux, on veut pas des clubs mafieux, on veut faire ça dans les rues ou dans les champs… bon aujourd’hui difficile de composer qu’avec ça et faut bien bouffer…
le DIY c’est l’ennemi du consumerisme; un sound system ne fait pas de credit, il se construit dans le temps et a plusieurs; il crée des liens entre les gens, il force a « l’entraide » et a la vie en crew, il apprend un metier, certains se decouvriront une passion pour le bois, d’autre l’electronique et d’autre la musique, d’autres l’organisation ou la regie de soirées…et tout ça sans formation (ou pas)… et tout ça pour quoi? pour regrouper des gens dans les soirées, faire et ce faire plaisir… c’est d’apres moi l’essence du sound system qui finalement par definition est opposé a la société…pas d’obsolescence programmé la dedans!
alors les messages rasta a 2 balles, tant que les gars sont des « vrais » et ont transpirés un minimum pour monter leur sound, ça me derange pas, je respecte, il en faut pour tous les gouts, ils font ce qu’ils veulent, ils trouveront leur public…tant que c’est pas raciste sexiste homophobe…time will tell…si c’est un caprice de « fils a papa », ça va durer 1 an et la sono va crevée dans un garde meuble ou se vendre sur leboncoin…
voila en fait le truc c’est de faire son propre trie, comme partout y’a des vrais, des faux, des hypocrites, des oportunistes, des capricieux, des warriors… des vestes qui se retournent j’en ai vu plein, des acharnés aussi…
le sound system est une bonne ecole de la vie, en tout cas mieux que ce que « babylon » nous propose…
peace.

Très bien résumé! :bravo

Nous avons tous un pied dans Babylon et parfois même les deux sans s’en rendre compte! Même au maximum des efforts que tu peux fournir pour te nourrir et avancer sans laisser d’empreintes, tu croiseras toujours Babylon sur ton chemin…

::angel:

Bon j’allais en rajouter mais plus rien a dire complètement d’accord avec AntiBypass et Ggo18 !

C’est juste l’hypocrisie plus liée aux messages et aux pipos qui sont dits dans les micros que je ferais plus référence sans être nominatif biensur,
dans l’idée après comme ça a été dit chacun fait ce qu’il veut comme il le sent et devons nous exclure et empècher ceux qui veulent « juste » avoir un soundsystem
pour le fun et qui ne respectent pas ou ne se reconnaissent pas dans les valeurs qu’il est censé transmettre, de se proclamer soundsystem ???
Je ne pense pas, comme il a été dit, pour certains ca sera de passage, seuls les vrais resteront, … lol

Autre chose quand meme pour finir, le business est partout et certains arrivent parfois à vivre du soundsystem et là c’est autre chose parceque ce qui était une passion devient un travail et dès fois c’est pas forcément compatible et donc toujours plus de concessions à faire pour jouer a tel ou tel endroit, avec untel ou untel ect… ect… ect…

Sans parler du matos qui mis a part de faire un Maximum soit-meme (DIY POWER !!! ::cool: ::cool: ::cool: ), ou d’acheter d’occas, fera forcément fonctionner le consumérisme de notre société d’obscolescence programmée !

Après voila, chacun mene sa barque comme il le sent et avec ses propre valeurs le tout c’est d’etre intègre !

Respect,