Scoops au banc d'essai?

Bless,

Ceux qui consultent régulièrement le forum Speakerplans.com ont très certainement eu écho des différents tests réalisés Outre-Manche afin de confronter Scoops et haut-parleurs disponibles sur le marché UK (http://forum.speakerplans.com/results-scoop-shootout_topic31627.html).
Ces rencontres ont permis de comparer différentes combinaisons de haut-parleurs et modèles d’enceintes. Ainsi, chacun a pu se faire sa propre opinion!

Je trouverais intéressant de reproduire un tel évènement chez nous, d’autant plus que nos sound-systems possèdent un panel assez large dorénavant:

Scoops construits par Denis (Red Lion),
Scoops basés sur des Plans Fane,
Scoops Super Scooper (Rog Mogale),
Scoops Fokov,
Scoops Larry Mr Dub,
Scoops Shortman,
Scoops Marcus the conqueror,

Cela pourrait également donner l’occasion aux membres de ce forum de se rencontrer!

Guidance,

Nico

et ça consisterais à quoi ??? Comment on fait pour faire nos comparaisons ?

Si on s’inspire de ce qui a été fait, cela peut se présenter de la façon suivante:

Il faut tout d’abord se concerter sur le choix d’un modèle d’ampli. Celui-ci doit pouvoir couvrir la gamme de haut-parleurs. Ensuite, chaque personne amène deux caissons. Le titre diffusé ainsi que le volume de l’ampli ne doivent pas différer entre chaque test.
Pour permettre une comparaison, il y a deux outils fondamentaux: l’oreille et un bon appareil de mesure.

Voici les mesures obtenues par nos amis anglais:

1. Mr Ultimate Mini Scoop (PD1850)
  2. Eminence Scoop modified but without cross brace (wardrobe) (PD1850)
  3. A.S.S S118 (PD1850)
  4. Hog (V18-1000)
  5. Rens Eminence Scoop with cross brace (PD1850)
  6. Shortman Minis (V18)
  7. Shortman Full (Tmax/Fane)

Yes , c’es une bonne idée,

çà ressemble à du branchage ,débranchage à longueur de temps ,
Surtout si on veut essayer différents HP avec différents caissons . je pense qu’une expérience comme celle ci ne peut que nous enrichir les uns les autres …

Le but serai d’accorder les différents haut parleur avec les différentes box …

Cool

Yep! ce serait un peu comme une reunion de tunning non? aucun interet en ce qui me concerne…
par contre un dubnival je veux bien; tant qu’a faire deplacer des scoops autant que ce soit utile…
Manu

Je n’ai pas la même vision des choses. Le but n’est pas de savoir qui a les meilleurs caissons. C’est pourquoi, je ne vois absolument pas la nécessité de faire un classement/vote et de remettre une coupe en plastique à la fin. C’est plutôt l’opportunité de se faire une idée personnelle!
Sur quoi peut-on se baser pour conseiller un haut-parleur plus qu’un autre? Il est possible de se faire une idée en soirée effectivement mais peut-on réellement être objectif lorsque le matériel utilisé et les réglages sont différents?
D’ailleurs le terme banc d’essai se prêterai mieux que confrontation
Lors de leurs derniers tests, les membres de Speakerplans s’attendaient tous à ce que la combinaison caisson Shortman Full/Royal Turbomax soit au dessus du lot. Contrairement à leurs attentes, c’est le caisson A.S.S S118 monté avec un PD1850 qui a surpris tout le monde…

Yo

Perso , je suis motivé à fond , il faudra faire çà sur 2 jours histoire de bien profiter du moment ,

Il y a moyen d’apprendre plein de chose , çà serait l’occasion de se rencontrer …
Il faudrai faire çà dans le centre de la france …

Respect …

Yes !

Je pense aussi que çà pourrait être vraiment sympa ::cool:
Se rencontrer, tester, échanger, apprendre, écouter, découvrir, partager… autant de bons points à l’occasion de cette rencontre ! Que du positif ! ::yes:

L’un n’empêcherai pas l’autre… au contraire ! Genre un jour test, le suivant dubnival. Puis çà serait l’occase pour que des sounds du forum, géographiquement éloignés à la base, puissent jouer ensembles ! ::tranpo:

Oui çà serait le plus judicieux, reste à trouver un bon endroit où nos basses fréquences ne dérangeraient pas les centristes… ^^

BiG Up pour l’initiative, je soutiens ! ::clic:

BRiNGS

Merci à vous, Cabille et Brings d’appuyer l’initiative!

C’est ma localisation géographique donc je peux prospecter en prévision!

Ce bon vieux rêve de dubnival hé hé…
En ce qui me concerne le chipotage sur 1dB de rendement c’est pas forcément le gros trip, par contre si cela s’inscrit dans une rencontre entre sounds au sens plus large et qu’on fait péter le soir je serai là !

Je pense que si c’est une rencontre bénévole entre sounds cela doit être organisable, c’est si ça devient « public » que c’est tendu !

Dans le cas du tableau ci-dessus, il est indéniable que tous les scoops sont proches en terme de SPL. Mais à l’oreille, ce n’est pas la même histoire…
De plus, leur sélection de HPs est assez limitée: PD1850, Royal TurboMax 1000 M2/1500i/1800i, Void V18-1000, Fane Colossus 18-1500. Du haut de gamme qui n’est pas abordable pour tout le monde! Pas de PD186, PD188, Beyma, B&C, Eminence, …

Après, rien n’empêche de clotûrer la journée avec un repas convivial et une soirée.

C’est pas faux… les anglais ont plus de maille !

c’est vrai que ça serait tres interessant,
pour pouvoir comparer, écouter, préamp, enceintes, amplis, discuter, échanger (pour ceux qui, comme nous, construisent leur sono )
parce qu’en soirées, difficile de vraiment échanger…

et finir la journée, ou le lendemain, avec un énorme Dubnival …

+1 ::angel: ::Hiiiiii: ::hahaha:

+1000 ::cool: ::cool: ::cool:

Bien , je vois que l’idée fait son chemin ,

C’est clair que çà serait un bon laboratoire , Peut être un endroit abrité pourrait aider ?
au niveau du temps :vacance: ::out:

Aussi, je pense que un sound system dub aime bien se produire en interieur pour faire de la salle un caisson de basse …
Apres chaque salle à sa fréquence de résonnance , du coup le laboratoire en plein air , çà peut etre mieux pour comparer …

Apres perso , je sais pas si je pourrais m’aventurer à apporter tous mon matos et puis apres ouvrir la session au public , surtout en plein air …
çà devient un peu trop free style…

Mais bon …

Les sessions en extérieur, ça le fait carrément… (et je dis pas ça seulement parce que nous on fait que ça par manque de moyens pour louer une salle!!!)

Le tout c’est de prévoir les barnums, les bâches XXL, etc… et ça passe toujours!

Autre chose que j’adore là dedans c’est de voir le soleil se coucher et se lever avec le son… (peut-être ai-je des gênes de teufeur?) C’est, comment dire, Natural Mystic!!!

De toute façon si ce dubnival voit le jour, ça sera pas avant les beaux jours, donc les problèmes dus aux intempéries ou à la température seront moins importants!

Ca ces une wiked idée aprés je peu aussi me renseigné pour touvé un spot par chez moi pas trop loin de la mer :vacance:

Yes, dans les landes, il doit y avoir des bons spots, ya pas des aérodromes abandonnés !!!
Un sound system, c’est fait pour jouer dehors, rememba !!

Le Dubnival, ça fait longtemps qu’on en parle… mais avec les saisies du 1er mai 2009 (ça coute chère de récupérer le system après), faut voir !!!

Pour vous faire gagner un peu de temps, je rappelle les conclusions de l’année dernière (2008) sur ce projet :

1. un lieu extérieur sur un terrain privé pour éviter les saisies de matos car honnêtement, personne n’aménera son sound si on ne peut pas lui garantir qu’il repartira avec…
  2. une réunion semi-privée pour éviter de rameuter 2500 pers. car l’été, c’est la traque des festivals et comme y’en a de moins en moins dans le reggae-dub…

Maintenant, 2009 est un nouveau cru… alors à vous de voir ! ::clic:

• respect -