Scoop-Horn

Bon je comence par la base, j’ai pas vu de sujet de la dessus.

J’ai vu que vous aviez generalement des scoops plutot que des horns. Je lisais sur le site de mogale que lui au contraire n’aimait pas du tout les scoops… Est ce que le choix des scoops pour le reggae est une specificité a ce style de musique?

Je pensais partir sur une paire de horn 186 d’ou ma question…

Scoop toujours…

1 « J'aime »

Les scoops SONT des horns… tu parles de la différence entre scoops (charge arrière) et folded horns (charge avant).
Les folded horns sont plus linéaires et font un son légèrement plus « propre ». Les scoops par contre montent plus haut dans le bas medium. Pour avoir testé les 2, les horn 186 sont meilleurs que les scoops, à condition de mettre au dessus une section medium bass suffisante… dans l’idéal en 4 voies, ou en 3 voies mais des mediums qui descendent bas.
Et je dis pas ça parce qu’on en a une paire à vendre :smiley:

Sinon c’est vrai que le scoop est un peu emblématique du reggae, il y a un effet de mode d’une certaine manière, l’aspect visuel… mais ils ne sont pas la règle absolue on voit aussi des folded horns (king earthquake…)

Ok, merci pour les reponse.
J’avais en effet vu que le horn 186 etait pas tres polyvalent, je pensait compenser ce defaut avec un G sub de chez mogale, a voir apres quelle diametre de baffle…

Le Gsub, je dirais non car il a des speakers 18" et il est vraiment fait pour le sub. Enfin si tu fais ça ça ira très bien mais ce n’est pas la config avec le meilleur rapport qualité prix… un bass reflex du même type en 15" plutôt.
Tu peux aussi ne faire que des gsub, mais c’est moins efficace que des horns à puissance équivalente (mais beaucoup plus compact !).

ok j’avais peu etre pensé des g sub en 12" mais je regarderai pour les bass reflex en 15" merci toni0

Je crois bien que les Gsubs SONT des bass reflex…

::yes: ::yes:

En regardant hier soir, il me semblait aussi que c’était des bass reflex…

Toni0 tu parlais d’un rapport qualité prix en pensant a d’autre bass reflex. Est ce que tu peux developper?

Il me semble justement que les g sub sont interessant pour avoir peu de bois, 2 baffles pour un caisson…

Une autre question:
je regardais pour les tweeter/aigus moyen et j’avais vu les fostex. N’y connaissant rien je me demandais si la qualité etait bonne, il me semble avoir lu que c’etait bon mais je me rappel plus ou…

Encore merci

Yep … Salut wareikasond et salut à tous …

Le rapport qualité prix ne se reduit pas au prix de revient ( matiere premiere : bois + Hp ) ,
mais plutôt à la puissance sonore restitué( db ) divise par la Puissance consommée en W ( ampli )

et la t’as pas mal de paramètre qui rentre en compte …
Je ne suis pas un fervent défenseur du scoop mais en y réfléchissant bien
mon argumentation pourrait tenir la route …
Tout dépend de ta configuration de depart .
Il faut analyser la courbe de rendement entres décibel et fréquence , même si on ne peut pas vraiment s’y fier , cela donne un ordre d’idée

Il est convenable d’entrée de jeux de choisir des HP ayant un rendement le plus elevé possible … un haut parleur ayant un rendement au dessous de
98 / 97 db/1w/1m est à éviter …99 db/1w/1m c’est bien .

Comme ca , en fonction du boitier choisis , tu peut améliorer de rendement du HP , mais seulement sur une partie du spectre audio , et oui cela à ses limites.
du coup tu est obliger de completer avec d’autre HP .

Imaginons tu as vraiement le minimum

du genre
un HP de 15 " ( rendement de 98 db / 1w / 1m entre 50 Hz et 2000 )

Yep … Salut wareikasond et salut à tous …

Le rapport qualité prix ne se reduit pas au prix de revient ( matiere premiere : bois + Hp ) ,
mais plutôt à la puissance sonore restitué( db ) divise par la Puissance consommée en W ( ampli )

et la t’as pas mal de paramètre qui rentre en compte …

Tout dépend de ta configuration de depart .
Il faut analyser la courbe de rendement entres décibel et fréquence , même si on ne peut pas vraiment s’y fier , cela donne un ordre d’idée

Il est convenable d’entrée de jeux de choisir des HP ayant un rendement le plus elevé possible … un haut parleur ayant un rendement au dessous de
98 / 97 db/1w/1m est à éviter …99 db/1w/1m c’est bien .

Comme ca , en fonction du boitier choisis , tu peut améliorer de rendement du HP , mais seulement sur une partie du spectre audio , et oui cela à ses limites.
du coup tu est obliger de completer avec d’autre HP .

Imaginons tu as vraiement le minimum

du genre un moteur de compression 1" ( rendement de 105 db de 2000 Hz à 20 000 Hz ) / 8 ohms
un HP de 15 " ( rendement de 98 db / 1w / 1m entre 50 Hz et 2000 ) / 8 ohms
un Hp de 18 " ( rendement de 98 db 40 Hz et 200 Hz ) / 8 ohms

1 ampli de 2x500 W RMS/ sous 8 ohms
         1 ampli de 2x1000 W RMS/ sous 8 ohms

Deja cash , il y a trop d’aigu . Pour équilibrer les médium et les aiguës , il faut rajouter 3 HP de 15 "
Je m’explique
1 Hp de 98 db = 98 db
2 – – ------ = 101 db Tu gagne 3 db ( seulement en doublant le nbre de Hp )
4 – – – – = 104 db autant dire que 1 Hp de 99 db = 2 HP de 96 db ( voila un vrai rapport qualité prix )

Âpres il y a une autre façon d’équilibrer c’est de mettre un pavillon devant le 15 " comme çà le médium va se rapprocher des 105 db ,
mais seulement pour une partie de son spectre , le pavillon créera une perturbation qui accélèrera le son
sur ses parois et ainsi projeter le son plus loin en gagne en rendement …suivant la forme du pavillon ,

tu gagnerai 3 db sur une plage de fréquence de 100 Hz entre 200 hz et 500 hz , il y aura donc une bosse
dans ta cour mais aussi un creux , donc obliger de rajouter un autre HP équipé d’un autre pavillon ayant
une forme différente afin de compenser …

Salut wareikasound,

OUI… car c’est moyennant les inconvénients, le système offrant le max de basses par rapport au prix… mais comme dit ToniO, y’a aussi une effet de mode ::heu::

et le BoomBoom Collective !! ::hahaha:

Sinon, pour le G Sub : oui, c’est un caisson double 18" en Bass Reflex - qui d’après la spec. technique est destiné au 40Hz-80Hz avec la possibilité toutefois de monter à 200 Hz… mais ce genre de HP taillé pour les Basses Fréquences sonnent souvent très « mou » au delà de 200Hz ! Donc à éviter pour ma part en utilisation Bas Medium / Medium…
Le G Sub a une grosse réputation mais on peut pas tout faire avec et le modifier à la volé pour mettre du 12" n’est pas très raisonnable… c’est cher et compliquer de faire des enceintes, alors si ça sonne pas c’est vraiment décourageant !
Bref, si tu cherches des plans de double 15" en Bass Reflex pour du Bas Medium / Medium, on a mis les notre à dispo en PDF : http://boomboomcollective.free.fr/soundsystem.htm
moins cher, moins volumineux, moins gourmands en amplis / plus puissants et mieux articulés niveau son que les G Subs de Mogale dans le registre MEDIUM bien sûr !! ::hayes: Et en écoute sur Paris ou autre lors des BBC sessions…

• respect -

Ok merci bien pour les reponses et explications

Je regarderai ton plan ce soir.

Yes je suis d’accord avec Oliv,
Quand nous avons jouer sur la sono du Kiraden Sound System qui utilise des G-Sub en 18" pour les bas medium …j’avais remarquer qu’il était asser difficile de leur faire cracher des bon bas médium …
C’est le seul sound system sur lequels j’ai jouer qui utilisait des g-sub, donc j’ai pas d’autre exemple.
Mais en rapport au bas medium que nous utilisons qui sont les meme que red lion … les bas medium tu les entend bien !!! voir limite trop pour nous pour le moment … on fait tourner les caisses à mi-régime …

En fait merci cabille pour l’explication plus poussée pour l’équilibre des basse/medium aigus.

Je vais calculer ça ce soir histoire de me faire une petite idee de ce qu’il faut que je mette comme aigus…
Va falloir ressortir mes tables d’acoustique du batiment pour les formules…

Pour les fostex, ca vaut quelque chose?

J’ai l’impression qu’il on arreté de produire le type de tweeter que je pensais prendre… (genre FH 47)

Je regardais les diagrammes de SPL/Frequence pour un mur de meme type que celui d’olive (horn 186 + bass reflex selon ses plans) et il me semble qu’avec cette comparaison il y a un « trou » de 5 dB entre 200 et 1000Hz. Olive est ce que tu as remarqués ça?

(j’ai pris les graphiques donnés par Mogale pour le horn et celui de RCF pour le L15P530 donc ne correspond pas exactement)

la doc de community sound system project aide bien, je me disais que pour eviter les questions de base, il serait pas mal de créer un post acroché (mis en avant) s’adressant aux debutants contenant ce genre de dossier. Histoire d’éviter les 20 mille questions de bases des nouveaux comme moi… ::heu::

Greetings,

Si par « trou » tu veux dire que les basses sont +5dB par rapport aux Bas-Mediums → effectivement, et c’est tant mieux !!
Un sound system et même en sono classique, on n’a pas besoin d’une réponse en fréquence plate mais plutôt d’une courbe se rapprochant du dBA si tu souhaites exploiter au max les limitations autorisées pour la sonorisation d’une salle (<105 dBA) ou des phones pour caler la réponse du sound sur la réponse de l’oreille humaine (qui serait pas encore trop amochée !). Bref, t’as besoin de beaucoup plus de basses que de médiums et d’aigus…

De plus, les +5dB dont tu parles sont je l’espère un minimum car on n’a pas de 186 HORN de chez Mogale mais des BBC.FH115 strictly home made dont on est très fiers !! ::hayes:

J’aurais aimé les mesurer (hey Denis, on se fait ça quand ? ::clic: ) mais j’ai pas eu l’occase et donc je doit me contenter des calculs qui donnent :
BBC.FH115 : (45-250Hz @ +/-3dB) / sensibilité = 108 dB/1W/1m / HP 15" de 600w ->> SPL(600w) = 136 dB
186 HORN : (51-215Hz @ +/-3dB) / sensibilité = 105 dB/1W/1m / HP 18" de 700w ->> SPL(600w) = 134 dB

… comme le DUBNIVAL / DUB WORKSHOP… ça fait un bail qu’on en parle… mais qu’on en parle seulement ::hahaha:

• respect -

Hum, tu crois qu’il y a quelqu’un qui respecte les 105dB en sound system ? parce que c’est vraiment pas beaucoup ! ou alors peut etre dans les chiottes :smiley:

Arf, c’était pédagogique ToniO !! ::hayes:
Pour dire que si la réglementation autorise à balancer énormément de basses par rapport au mediums/aigus… c’est pas pour faire plaisir aux sound systems mais paske ça colle avec le ressenti réel !!

Et non, bien sûr… 105dB, même les salles de concert classiques ne les respectent pas alors les sounds qui sont toujours ds le rouge encore moins !! ::hihihi:

Par contre à la dernière dub station y’avait pas de protection auditives dispo… PAS BIEN !!!

• respect -

Ouaip souvent les salles mesurent et respectent 105dB… à la console qui est bien au fond de la salle !
Mais c’est vrai que dépasser le seuil légal avec que des basses ça doit ramoner sévère…