scoop : connectique + cable interne

Haha ben ça m’arrive de parler bien…

Pour les chutes de tension en fonction de la section des conducteurs… ça donne ça:

Pour 15m de 2.5² =====> chute de tension de 0.0939 %
Pour 15m de 4² =====> chute de tension de 0.0586%

ce qui permet ensuite facilement de calculer la perte de puissance…

voilà un lien:
volta-electricite.info/artic … fr&pg=1970

Bon, j’ai tchecker le lien posté par Bokson, merci également rico pour la réponse !
Je me suis fait tout le sujet et avoue etre dépassé quand sa parle d’amperage et cie … ::na:
J’ai donc vu des avis partagés, des personne conseillant le 4mm2 et d’autre disant qu’il n’y à peut d’importance ou de changement.

A savoir, je veux deux cables de 20 mètres pour alimenter les turbomax 1000m2, chacun sur un canal de l’ampli, en 8ohms donc.

J’envisage donc plus du 4mm2 pour être tranquil, seulement je n’est jamais utilisé ce type de cablage au paravent.
Comment ce présente l’interrieur d’une gaine d’un cable speakon ? Un seul cable, plusieurs ?

Merci d’avance ::cool:

Dans ta gaine tu auras 4 brins …

Genre
un bleu / un vert / un jaune / un rouge (par exemple)

tu connect le bleu et le vert sur le + de tes deux speakon et le jaune et le rouge sur le - des deux speakon aussi.

Cela va permettre d’alléger la charge qui passe dans les brins. Je te conseille d’utiliser des speakon NEUTRIX … pour la simple raison que les brin vont être asser épais par conséquent tu galèreras moins à les brancher (les speakons bas de gammes c’est super relou à brancher !!!)

Ok, merci bokson, la fiche speakon contient donc 2 borne (+,-) et je relit deux cable sur chaqune.

Mon fournisseurs me propose du 4mm2 à 3.3445 HT, ce qui me fait pour 40 mètres environ 150 euros de cables.

Je cherche donc si il ya pas moyen de trouver moin cher !

Sur thomann, ils proposent une gamme de cables au mètre :
thomann.de/fr/cables_haut_parleurs_2.html

Lequel conviendrait donc ? ::heho:

Merci du soutient !
::yo:

Hello

Une solution si vous voulez économiser en cable, c’est de placer les amplis près des boxes et non près de la control tower, comme faisait red lion parfois… ainsi les cables HP sont courts, peu de pertes et effets indésirables, il suffit de bons cables ligne pour relier le préamp aux amplis, avec une liaison symétrique de préférence, soit avec un préamp Jo Red soit en ajoutant un DI…

thomann.de/fr/cordial_cls_8_25_40.htm

Pour répondre, on joue en 4voies, mais on tire plus que 2 cables de 25m…
On a pris un 8_25_40 :
44mm² = Sub
4
2,5mm² = Med + Hi

et un 2_40 pour compléter :
2*4mm² = Bass

Comme ça, on tire un cable pour moitié stack ou moins (toujours en 4 voies) avec 4 speakons en sorti…
Si on sort tout l’stack (4 horns), on tire deux cables avec 5 speakons, donc avec 3 speakons en 4mm² (2 pour les 4 sub + 1 pour les 2 bass) et 2 speakons en 2,5mm² (Med en 4 ohm + Hi)…
Pour info, notre config :
4 Horns en sub / 215 BR en bass / 210 en Med / Tweeter

Pour faire la tresse, on a rajouté presque un métre de cable pour brancher les speakons (20cm côté ampli / 80cm côté stack) et ainsi avoir une belle tresse.

Chez thomann, tu trouves aussi des speakons colorés (blanc/vert/jaune/rouge = Hi/Med/Bass/Sub), super pratique pour tout brancher…

Voilou !

Ok, merci Tonio et redline pour les infos. ::hayes:
Mettre l’ampli près des caisse n’est pas la solution pour moi car je tien à voir leurs niveau, etc. ::nono:

Concernant les cables à 8 brun, c’est une solution interssante, sur des gros stack, de plus sur 4voies.

Mais, je voudrait simplement savoir quel cable serait necessaire pour relier l’ampli aux subs,
vraiment basiquement car je n’est pas l’habitude des speakons ! ::nonono:

::merci:

Yo !! bon problèmes de cable en 4mm2 résolue assez facilement vu que ce n’était vraiment pas compliqué a brancher !
Plus de peur que de mal ! ::houai:

Bon on a testé le premier scoop dans une salle l’autre jour. ::tranpo:
Premiere merde : de l’air sort par le speakon non utilisé.

Je suppose que c’est la meme chose pour vous ! comment vous faites ?

Bah on branche le 2éme! ::hum:
De toute maniére les scoops ca fonctionne par 3 ou 4 de mon point de vu,
donc voilà ce qui te reste à faire.
Tu parle plus haut de 150e pour 40m de cable… c’est très chére! Chez Thomann
c’est 115euros les 100m de 2.5. Sachant que le 4mm n’est plus trop utilisé, je sais même pas si c’est encore fabriqué. En tout cas le 2.5 convient amplement.

il faut aussi savoir qu’il y a beaucoup plus de deperdition avec du 4mm² qu’avec du 2.5mm²…

la perte de watt pour du 4mm² avec une longueur de 40m tourne autour de 15% ce qui est deja pas mal…

le 4mm² n’est pas vraiment necessaire,meme les systems de concert avec des bananes de je ne sais combien d’enceintes sont poussés en 2.5mm²…

je pense que c’est seulement plus intéréssant pour le commercant qui le vend

Concernant les cables, l’histoire est réglée, on a prit du 4mm2 !

Ma question était conernant le speakon qui laisse passer de l’air.

Pour l’instant on a deux scoop, donc un par canal sous 8ohms, donc pas d’utilisation du speakon de parallèle !

Met un bout de scotch dessus ça suffira pour arrêter les fuites d’air du speakon

Salut,

On se posait une question concernant les cables.

C’est surement une question con, mais est ce que du cable électrique souple peut valoir le cou, ou faut il vraiment choper du cable HP.

Quel sont les réels différences?

Merci d’avance

One love

Yep

D’après ce que j’ai pu retenir , le 4 mm² aura moins d’impédance , donc moins de perte ::tranpo:
Mais aussi il est important de tenir compte du nombre de brins ,tu as des câbles en 2.5 mm² qui contiennent - de brins de que d’autres ::sniff: .
Il y a un type de câble que j’aime bien , c’est ceux utilisé pour les voitures ,j’en avais chopé une fois du genre cash converter ,
ils sont super épais ( transparent ). Je pense qu’il est important de bien choir le cable de l’enceinte , en plus il en faut pas beaucoup. sans y mettre le prix bien sur , malin …
je suis tombé sur çà sur le bon coin , en plus tu l’as en 3.5 à 2€ le m .
http://www.leboncoin.fr/image_son/141466080.htm?ca=2_s
::merci:

Plus le câble est gros, moins il y a de perte, mieux c’est. :wink:

Sinon les câbles sont toujours en cuivre. Pas de distinctions entres, mis à part si c’est UN gros bout de cuivre, le mieux est le multibrins. ::hayes:

Yep,

Donc si je comprends bien du 4² ou du 8² en brins peut très bien faire l’affaire, ceci pour brancher scoop / bas medium / medium et aigu

Yep,

Désolé d’avoir pourri le sujet ::hiho: , après un peu de recherche concernant les cables électriques, il semble que ce soit pas une très bonne idée.

Source : son-video.com

Ya pas le choix, faut investir!

One love

Oublies direct le câble électrique, prend du câble pour hp… plus le diamètre est gros, meilleure est la qualité du cuivre utilisé, moins il y aura de perte de signal et de dégradation …

Du 6 de bonne qualité ou du 4 de très bonne est parfait pour ce que tu veux faire … après c’est pas le même prix ( que du casto lol ), mais c’est pas le même résultat non plus tu peux me croire !

Moi j’ai du mundorf 4mm fabriqué avec du cuivre de très très bonne qualité ( première fonte comme ils disent >> cela signifie que c’est du cuivre qui n’a été fondu qu’une seule fois donc de première génération et de première qualité … ) . Perso si j’avais peut avoir le même en 6mm s’eu été de la tuerie ! Mais bon mon revendeur n’en avait pas, ou alors du 6 mais pas de première fonte …
Moi j’ai câblé toutes mes caisses ( de l’aigu au sub ) avec, qui peut le plus peut le moins… par contre c’est 6.50e le mètre si je me souviens bien ! ça coute un œil mais le son est là…

En 2.5² ca passe aussi ! Je dit pas que c’est mieu ou meilleur.
Mais tout ca coute très cheres, nous avons environ 8 cables speakon de 15m en 2x2.5² ca nous revient déjà a 200€ …
Mais tout le système marche très très bien ! On a surement des pertes mais je pense qu’elles ne sont pas énormes.

Voila pour ceux qui débute qui n’ont pas frocément les moyens.

Pour la suite je pense passer sur du 4² pour plus de souplesse au niveau electrique !

a pluch :wink:

Salut à tous et bonne année !!! ::yo:

Je remet ce topo a l’ordre du jour car étant en finition de caissons , je suis à l’étape cuvette speakon, et je m’aperçois a mon grand regret que les cuvette ( noire de thomann ) que j’ai acheté sont un peu plus profonde que celle que j’utilise d’habitude ( les chromées )
Du coup il ne reste plus que 3 petits mm de parois de bois derrière la cuvette .

Est ce que cela ne risque pas de poser des problemes de vibrations , J’ai un caisson sur lequel j’ai été obligé de déboucher toute la cuvette , je suis blaze, Cela se fait il ???

Merci pour vos réponses !!