scoop : connectique + cable interne

Ites,
Je souhaiterais profiter de vos experience au sujet de la connectique a l’arriere du scoop
Donc , speakon ! Mais quel type d’embase ? de quel maniere usiner le bois ?
N’y a t il pas de risque au niveau de l’etancheité?

Je pensais une embase simple , puis pour coupler les scoops ensemble utiliser un « Y » ,ca va ou pas?

Et, quel type de cable utiliser vous entre la connectique et le HP ?
Et surtout quel chemin empruntez vous a l’interieur du scoop? Faut il percer ou pas?

thanx

Ola,

Le câble passe à travers le panneau derrière le HP, et les deux emphases sont branchées en parallèle:

Une petite cuvette avec ca evite d’abimer les connecteur.


Pour les cuvette, ciseaux à bois et pour les trou à la perceuse (gros foret à bois) (j’avais que ca comme matos)
Je pense que c’est plus pro de mettre 2 embases avec les soudures en parallèle à l’intérieur.

Yep , Pour la cuvette , je te conseille de travailler avec une defonçeuse, qui fraisera le bois , ce choix est le meilleur , surtout
pour du MDF , qui est poudreux et non pas fibreux , le ciseaux à bois me semble pas adapté ./…

Yesss !

C’est sûr que le ciseaux à bois c’est pas le mieux, ça doit être bien galère même … Mais il a bien précisé qu’il avait que ça comme matos, héhé pas toujours facile de trouver une défonceuse … ^^

Moi j’ai découpé à la scie sauteuse un rectangle de la taille de la cuvette puis jointé avec une bonne dose de silicone tout autour. Je pense que c’est pas mal aussi. Un petit coup de défonceuse à l’extérieur pour incruster la cuvette au niveau du bois et joué ! ::nan:: ^^

Peace

Yo!
J’me permet de mettre un ptit grain de sel, même si j’ai pas encore l’expérience en fabric de scoop (le 1er devrait arriver en avril…).
En fait , t’as un truc simple aussi pr les decoupes, ou entaille ronde, c’est les mèches à bois plates

Ca se trouve en différents diamètres, au moins jusque 40mm :slight_smile:
Ca plus 1 scie sauteuse, ca peux facilement remplacer une défonceuse :wink:

Peut être que vous conaissez déjja, et dans ce cas ::sorry: , j’pensais bien faire ::yes:

respect

SkreD

Il est clair que le mieux est de faire ça à la défonceuse… et si possible, de faire en sort que le connecteur et les vis ne dépassent pas c’est mieux pour le transport…

La cuvette avec 2 connecteurs speakon ou 2 embases rondes sont les 2 bonnes options… Une seule embase puis un Y me parait un peut relever du bricolage.

L’avantage de 2 embases rondes est que la défonceuse dans le bois est moins importante qu’une cuvette c’est donc potentiellement plus étanche. L’inconvénient est que tu vas te faire chier pour relier les 2 connecteurs entre eux et une fois que la caisse est terminée si un problème de soudure ou connecteur se produit il sera moins facile d’intervenir que si c’est une cuvette…

Au niveau du choix du connecteur soit tu prends un speakon 2 points soit un 4 points tout dépend du câble que tu vas utiliser…

Concernant le chemin à l’intérieur il n’y a rien à percer…

Respect
Red Lion
cuvette.jpg

Ouais je tiens a repréciser que j’avais que ca comme matos ::ho: … c’etait en effet galere.
C’est clair que a la defonceuse c’est 1000x mieux, je l’aurai je l’espere pour les scoops.

HAHAHAHA ::hahaha: ::hahaha: ::hahaha: j’avais pas vu la ptite de Lion à l’arriere. Bien cool.

Ites ,
merci pour toutes ces petites precisions

Quel type de fil utilisez vous? cable hp hifi normal ?

Concernant le chemin à l’intérieur il n’y a rien à percer…
Le mieux, est donc , de faire le tour du labyrinthe avec et de le coller le long d’une des cloisons laterales ?

thanx

cable hifi 2,5mm2.

En passant c’est quoi comme scoop et comme Hp utilisé ? j’ai cru voir Eminence et ?

Yooo
Bon j’up le sujet parcque on est en phase de finition pour le premier fokov scoop !!
Donc le cable fait tout le tour pas de percage.
Cuvette chassis speakon 4 points et cable interne 2.5m2 ok.

Concernant le cable speakon en lui meme (externe donc) : 2.5m2 ou 4m2. Un specialiste de hifi ma dit que le 4mm2 serait preferable pour du 1000watts. Un autre d’un magasin de sono ma dit que du 2.5mm2 sufirait. j’hesite donc ! Et surtout au niveau prix car le 4mm2 fait doubler la facture !!!

Quesque vous utilisez?

Thank’s

Salut…
Perso j’ai utilisé du câble 4G2.5 … une paire pour le + et l’autre pour le - … par beyma 18g50 (750w)

Perso c’est :
4mm pour les scoop.
2,5mm pour le reste.

Yes les gas merci pour les réponses !!
D’autres avis parcque le 4mm2, le prix fait vraiment mal au cul ::nonono:

Edit : Si le interne est en 2.5mm2, quel est l’interet ? :frowning:

L’intérêt se joue plus sur la longueur du câble, car sur un mètre, la perte de watts le long du cable va être petite, alors que sur 15 m c’est assez énorme. Ça se voit bien sur les calculateurs de perte, envois moi un mail je t’enverrais le doc. Sur un câble de 15 m transportant 1600W en 4 ohms, la perte va être dans les 150 Watts avec du 2,5mm²!! Plus ton câble sera gros moins tu perdras en puissance.
Pour ce qui est de la différence entre le câble interne avec celui externe, je pense pas que ca change grand chose, car la distance à parcourir est courte et donc la perte minime. De plus souder sur les connectiques speakon plusieurs câbles de 4 mm²…Je n’ai pas vraiment envi d’essayer lol.

Ce n’est pas seulement un problème de perte d’énergie électrique dans le câble, car un ampli peut facilement la compenser s’il n’est pas au bout de sa puissance: il suffit de tourner un peu son potard pour compenser les pertes.

Et puis l’oreille n’entend pratiquement pas une perte constante de niveau de 2 à 3 décibels. Donc on pourrait perdre 30 à 50% de la puissance de l’ampli sans grande gêne.

Hélas, il y a aussi un problème de réponse amplis + enceintes conduisant à une déformation du son qui peut être très audible.

Je m’explique. 2 phénomènes sont à prendre en considération:

  1. Le désaccord des enceintes.

Dans les logiciels de calcul des enceintes, on entre la résistance de ligne ce qui a une certaine influence dans la courbe de réponse de l’enceinte.

Il suffit pour s’en convaincre de simuler une enceinte avec une résistance de ligne nulle. On optimise ses caractéristiques pour avoir une belle courbe de réponse dans le grave.

Maintenant, avec exactement la même enceinte, on refait le calcul avec une résistance de ligne de 2 Ohms.

Et on constate alors que la belle courbe de réponse bien plate a disparu au profit d’une belle bosse dans le bas du spectre avec un certain « son de tonneau ».

Avec une résistance de 4 Ohms, ça devient pire encore.

Mais ce n’est pas tout.

  1. Coefficient d’amortissement par l’ampli.
    Il est éminemment souhaitable que l’ampli contrôle exactement les mouvements de la membrane du HP qu’il actionne, et en particulier qu’il oblige la membrane du HP à suivre tous les méandres des variations de tension envoyées, sans que le HP n’aille plus loin que demandé, ou entre en résonance sur ses fréquences propres.

Pour cela on choisit un ampli avec un grand coefficient d’amortissement. 100 à 150 est un bon chiffre, et certains amplis font beaucoup mieux.

Ce fameux coefficient d’amortissement est en fait le rapport entre l’impédance de l’enceinte (8 Ohms) et l’impédance interne très faible de l’ampli.

Exemple: 8/0,04 Ohms = 200

Quand l’enceinte se comporte différemment de ce qu’elle devrait, par exemple si elle veut aller trop loin, et qu’il faut la freiner, elle devient un vrai générateur qui débite dans la résistance interne de l’ampli.
Si cette résistance interne est très faible, le générateur sera en présence d’un véritable court-circuit qui l’empêchera de suivre ses fantaisies.

l’ampli utilisera alors toute sa puissance maximale pour contrôler rigoureusement les déviations de la membrane des HP par rapport au déplacement qui lui est demandé.

C’est vrai si on néglige la résistance des câbles, ou si ceux-ci sont très courts et de forte section
.

Par contre avec un câble fin et de grande longueur, on atteint facilement 1 Ohms dans chacun des 2 conducteurs, ce qui fait 2 Ohms en série avec l’impédance interne de l’ampli.

Le coefficient d’amortissement deviendra 8/2 = 4 seulement.

L’ampli pourra alors mettre 50 fois moins d’énergie pour contrôler le déplacement de la membrane du HP, et on entendra des harmoniques propres à la membrane du HP et du traînage.

L’expérience montre que ce n’est pas forcément désagréable à l’oreille pour certaines musiques lentes.

Mais on perdra de l’intelligibilité dans la parole, la précision du son et surtout les belles percus sèches …

D’où le besoin de fortes sections et de faibles longueurs
.

ou le jolie copié collé Rico !!! ::clic:
Mais néanmoins très utile pour ceux qui n’ont pas suivis cette discution sur Audiofanzine.

http://fr.audiofanzine.com/accessoire-sono/forums/t.244672,cable-speakon-de-4mm-quelle-utilite.html

Exact bokson…
j’aurai pu mettre le lien comme tu as fait mais j’ai préféré le copié collé!!! :wink:

je connais ça Rico, pas de problème lol …
Mais en lisant, je me suis dit, j’ai déja vu ça quelques part et surtout je me suis dit, il parle vachement bien rico là … ::tranpo:
Big Up !