Schéma dubpreamp

Bonjour a tous!
Comment allez-vous?

Je poste ce petit sujet car ça fais un moment que j’étudie les preamp pour en fabriquer un.
Dans un sujet qui date environ de 2009, il y avait des liens vers des schéma de preamp jts etc, hors ces liens ne sont plus actifs, est-ce que certains d’entre vous auraient ces schéma stockés quelque pars?

Je vous remercie par avance pour vos réponses!

Angel

Salut
Je suppose que tu parles de ce sujet : plans fabrication préamp
Qui donne un lien vers ce sujet : https://forum.speakerplans.com/jah-tubbys-modified-tube-preamp_topic19980_page2.html
Dans lequel le lien de jo red est, étonnamment, toujours actif : https://app.box.com/s/injgd76ydz
Si tu lis les sujets jusqu’au bout il est bien précisé que ce n’est pas du tout un schéma complet
mais un schéma du mod réalisé par JoRed sur certains préamps jts (ajout de lampes)
Il précise lui même que certaines valeurs sont volontairement absentes car il ne veut pas divulguer les « secrets » de jts, apparement il y a aussi quelques erreurs sur les schémas.
Je te conseilles de lire les 2 sujets en entier pour avoir des billes sur le schéma, aussi pour des réflexions intéressantes sur le vol de propriété intellectuelle :slight_smile:
Si tu parles d’un autre sujet/posts en particulier, merci de nous les joindre.
Sinon une bonne ressource en schémas / tutos : https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations.html

Salut Axel!
Merci pour ta réponse très complète! Je vais prendre le temps de bien lire tout ça et d’étudier les schéma, et pour l’instant histoire d’être un peu plus a l’aise avec tout ca je vais commencer a assembler séparément les modules(crossover, eq graphic etc).
Je mettrais les éléments ici si je trouve des infos intéressantes a partager.
Bonne journée et merci encore!
A bientôt

1 J'aime

Avec plaisir, et bon courage !

Salut,

Perso, j’ai trouvé énormément de ressources sur le site ESP (Elliott Sound Products) c’est très pro mais en anglais.

Par exemple :

Egaliser : https://sound-au.com/project75.htm

Crossover : https://sound-au.com/project125.htm

HP / LP filter : https://sound-au.com/project155.htm

Parametric egaliser : https://sound-au.com/project28.htm

Preamp phono : https://sound-au.com/project25.htm

Bref … y’a plus de 200 projets sur ce site certain avec les PCB que tu peux commander (si tu veux vraiment pas te prendre la tête).

L’idéal est de tester/moduler/adapter à tes besoins… pas forcément en faire commerce (c’est mon avis)

Courage :fist:

Nico

Salut Nico!
Merci pour toutes ces infos, il y’a en effet l’air d’y avoir de quoi faire faire dessus, je vais regarder tout ça avec attention!
Bonne soirée a toi!

Salut Nico!

J’avais une autre petite question a propos des PCB, chez qui les fais-tu « imprimer » ?
J’ai trouver quelques sites qui le font qui ont l’air pas mal.

Bonne soirée!

Salut.

A l’époque j’avais trouvé un fabricant breton, mais il est fermé.
Le mieux est peut être de chercher « fabrication PCB » sur le net et en trouver un de ta région… ça permet d’échanger sur le projet et d’avoir des conseils…
Certains propose la conception en ligne, c’est pratique.

++ nico

Ok merci, oui j’en ai trouver un qui avait l’air intéressant, j’ai envoyer un mail savoir si il y avait possibilité d’acheter en temps que particulier.
Je vous tiens au courant!
A +

Salut salut !

Si je peux me permettre, avant de vouloir construire un preamp, comme pour tout autre projet, il est important que tu fasses ton propre cahier des charges pour poser au clair tes besoins.

Par exemple, peut être que tu utilises un ou plusieurs DSP après ce supposé preamp, auquel cas tu n’auras pas forcément besoin de faire une sortie par voie, et sortir directement en full range.

Autres exemples, est-ce que tu as besoin d’être en stéréo ou en mono, de combien d’entrées sorties tu as besoin, est-ce que tu veux faire de l’analogique ou du digital, etc…

Une fois que c’est fait, tu pourras mieux orienter tes recherches (et on pourra t’aider plus efficacement !)

Perso je me suis acheté un preamp Ligwa et je vais le revendre car le crossover inclut les subs dans la voie des bass lorsqu’il est utilisé avec la sortie full range, et j’ai l’impression que c’est pas le traitement de signal le plus propre qu’on puisse trouver sur le marché - même si il reste un super preamp et d’autant plus pour le dub !

Cette frustration avec le Ligwa et le fait que je sois développeur avec quelques connaissances en électronique et informatique embarquée m’a fait commencer un nouveau projet 100% open source de preamp pour sound system dub qui casse un peu les codes du preamp, et je pense pour le mieux :

• le preamp est en stéréo par défaut avec possibilité de passer en mono et utiliser l’autre channel pour avoir un aux send
  • il contient un sampleur avec des boutons d’arcade, car pourquoi pas :crazy_face:
  • j’y ai mis un delay qui ressemble à un Space echo
  • un autre delay, granulaire, qui permet entre autres de faire la snare qui a un delay rapide qui « monte » en fréquence à chaque boucle, on entend cet effet sur certaines tunes d’OBF
  • un saturateur de subs paramétrique avec une reverb désactivable, qui me permet de faire le « bass roar » caverneux typique du dubwize, et aussi de couper la reverb et calmer la saturation pour simplement exciter les subs sur certains morceaux mixés trop doux,
  • une reverb paramétrique avec des low/high cut en entrée et un bell filter avec son LFO,
  • et la partie « crossover » qui est en fait un compresseur multibande avec des kill switches, avec deux Bell eq paramétriques avant le multibande.

Le tout tourne sur un raspberry pi sous ELK OS pour avoir une latence extrêmement basse (1ms à 4ms, imperceptible), un hifiberry DAC+ ADC Pro comme interface audio haute qualité, et un contrôleur midi de ma confection pour piloter le tout directement dans le rack de control tower.
Vu que c’est full digital, et que les modules sont en fait des VST qui tournent sur un mini DAW, je peux aussi piloter via le réseau, en envoyant des messages OSC, donc virtuellement compatible avec un iPad, un pc, où n’importe quoi avec une appli qui fait du OSC.

Je ferais un peu de communication sur ce projet sur ce forum quand il sera dans un état testable, pour l’instant c’est un work in progress :wink: mais ça arrivera soon come™

L’idée avec ce projet c’est aussi de rendre disponible librement une solution pour les gens comme toi qui veulent fabriquer leur propre matériel en ayant une chance de maîtriser la conception et les composants, tant logiciels que matériels, de sa sono, dans le partage plutôt que le secret de fabrication, parce que c’est pour moi comme ça que la sound system culture doit se vivre.

Voilà pourquoi je me suis permis de faire un peu dévier le sujet par rapport à ta demande initiale - je pensais avoir besoin d’un preamp « comme tout le monde » et en fait avec quelque chose de plus adapté à mon setup, ça a plus de sens de ne pas faire « comme tout le monde » au final : vu que j’utilise une table de mixage et deux DSP qui séparent le spectre pour les différents caissons et appliquent une protection RMS, autant garder et approfondir le côté musical du preamp classique et jeter le reste dont je n’ai pas besoin.

Voilà je vais m’arrêter la, mais si tu as des questions ou autre n’hésite pas !

Maxi big up :fire:🫡

5 J'aimes

Salut leozor! Merci pour cette reponse riche en informations!

Ton projet est vraiment très intéressant et j’ai hâte de le voir avancer.
J’ai en effet déjà préparer un « cahier des charges », je suis plutôt décidé sur ce que je veux!
Pour mon utilisation, une machine plus « analogique » sera plus adaptée, avec une sortie par voie plutôt qu’un full range car utilisation sans proc, mais une sortie full range sera quand même de rigueur si je l’utilise dans différentes configurations.
Après il me faut 2 entrée mic et pour les effets, pour moi ce sera des machines externes au preamp, donc je pensais a 4 entrées aux pour les boites a bruits que j’aime temps, ainsi que 2 ou 3 send/return pour des delays, avec un réglage plutôt précis de celui-ci, avec minimum bass/mid/treble(ca fais beaucoup mais ça doit être mes tendances de jacky tuning qui ressortent XD), après a voir lors de la conception etc si cela est vraiment utile d’en avoir autant.
Niveau crossover je vais partir pour un 5 voies je pense, j’adore les preamps en 4 voie mais utilisant un 5 voies sur mon setup ca me parait le plus adapté.
Ca me parait indispensable également d’avoir un réglage paramétrique par voie (pour une modulation optimale :3 )
Sur la section bass et kick j’aimerais aussi ajouter une fonction « growl » pour donner le bass roar comme tu dis!
Ajouter a tout ça un eq graphique de 10 ou 16 band, a voir également lors de la conception.
Ca fais beaucoup oui, mais j’adapterais au fur et a mesure en fonction de mes besoins réels, parce qu’avec tout ca pour l’instant ca va être un gros gabarit, même si cela ne me pose aucun problème.
En tout cas pour l’instant j’en suis au schéma et je vais passer mes commandes pour démarrer les prototypes des différents modules.
Voila!
Merci encore et bonne journée a toi!

1 J'aime

Merci, moi aussi j’ai hâte haha !
Hier soir j’ai enfin réussi à faire fonctionner le prototype perf board avec 16 potards + 2 multiplexeurs + teensy 4.1 qui se fait passer pour un controller MIDI.
Lentement mais surement :nerd_face: Ce weekend c’est PCB design sur KiCad !

Okay, gros projet effectivement ! T’as du pain sur la planche :slight_smile:

Quelques retours d’expériences que je trouve pertinents pour ton aventure - toujours carrément à côté de la plaque par rapport à ta demande initiale, ça fait plaisir :

Pour commencer mon projet et fixer mon cahier des charges, j’ai commencé le design de la façade du preamp, avec tous les potards, sur Figma (en vrai n’importe quel autre logiciel fait le taf tant qu’il ne te limite pas).
C’est ça que tu as vu dans mon dernier post.

Ca m’a permis de garder les pieds sur terre en termes d’espace physique dispo (j’ai « que » 8U libres dans mon rack tower), et aussi faire d’éventuels compromis :
Par exemple, quels potards je garde sur les compresseurs, sachant que ceux qui ne seront pas présents en physique, comme le knee, ou les fréquences de crossover, seront changeables via OSC.
J’avais aussi un EQ bass-mid-hi sur les entrées, que j’ai retirés pour mettre les 2 eq paramétriques quand je suis passé de « simple » crossover à compresseur multibande.

Ça m’a aussi fait me poser les questions « invisibles », du style, quel diamètre de potards j’ai envie de mettre à tel endroit, et par conséquent de quel espacement minimum j’ai besoin.

En plus, une fois que t’as un design visible, c’est super motivant et ça peut te faire te rendre compte de certains trucs !
Je m’y suis pris au moins 10 fois avant d’avoir le layout que j’ai posté, et il va très certainement encore évoluer d’ici la réalisation finale.

C’est une excellente chose pour toi que l’espace ne soit pas une contrainte ! Sky is the limit ! :slight_smile:
-en me relisant, j’ai envie de choper un rack plus grand et de remettre ce que j’ai retiré :joy: retenez moi, jvais le faire-

Conseil super important aussi, sur lequel je me suis cassé les dents :
C’est trop bien de se lancer dans un gros projet comme celui ci, ça aide à se motiver et ça fait bien bander quand tu t’imagines l’utiliser, mais il faut absolument passer du temps pour la planification de la réalisation, et notamment découper l’énorme projet en plusieurs petits projets.

Par exemple, en reprenant mon design figma, chaque « zone grise » est un module sur lequel je peux travailler séparément du reste.
Normalement, tu devrais aussi pouvoir bosser modulairement dessus.

Quand tu commence la fabrication après la R&D, c’est super facile de se perdre en bossant un petit coup sur le delay, un petit coup sur le crossover, et puis ah ouais mais ca serait génial d’avoir un bass roar, attends j’ajoute un bell+LFO à la reverb, etc etc.
Fais toi une belle roadmap, et résiste à la petite voix toute excitée qui veut te faire avancer sur tout en même temps, ca va au final te ralentir et te faire perdre le cap (je parle de mon expérience, bien sur).

Autre outil très cool pour brainstormer tes diagrammes de signal flow : Whimsical.

Tu fais des cubes pour les différents éléments, et des flèches qui les relient.
C’est tout con mais c’est super fort et là aussi tu te rendras compte peut être de certaines optimisations possibles, et surtout une fois que c’est posé quelque part ça libère tes neurones pour le reste des choses à penser.

J’ai aussi mis mon cahier des charges « à la va vite » par écrit sur mon Notion avant de commencer à utiliser figma, je recommande.
ça peut aussi être un .txt ou un google docs, tant que tu peux écrire et mettre en page un minimum, mais Notion propose aussi des features de gestion de projet qui sont bien utiles dans ce genre de projets.

Derniers trucs de prototypage physique :

• J’ai commencé par des prototypes sur une breadboard, mais au dela de 3-4 potards, oublie.
    Entre les fils branchés sur le slot d’à côté, les connexions qui se crééent entre deux rails, l’espace rikiki, les connexions inter-breadboards qui sont plus que bancales, je me suis en fait créé plus de problèmes que j’en ai réglé.

(Big up contrex, on est ensemble)

• Je suis passé ensuite sur un prototypage sur perf board, et c’est toujours un peu relou parce qu’il faut utiliser des fils et les souder entre les composants, mais au moins t’es sûr que si t’as un bug dans ton circuit, c’est de ta faute et pas de celle de ton matos, et tu pourras le chasser au multimètre et le régler.

Anecdote sympa : la première fois que je l’ai branché, j’étais très confiant, puis ca s’est mis à sentir le chaud, j’ai tourné la tête et j’ai vu de la fumée sortir du bouzin :rofl: check bien les trucs évidents au multimètre avant de l’allumer, style est-ce que le + touche le - … on se sent con :poop:

• Je suis en ce moment en train de faire un prototype eq+multibande sur planche de bois percée, et c’est ultra chiant de travailler avec des fils à souder au cul des potards sans PCB ni perfboard, vraiment.

Les fils peuvent se casser assez facilement, y’a énormément de soudures à faire, et elles peuvent se défaire si les points de contacts sont trop petits, par ex. sur des petits interrupteurs 3 broches.
    Souder des fils sur des terminaux de composants c’est un milliard de fois plus relou que de souder un composant à un PCB (peut être que tu le sais déjà, cela dit).
    Tu vas être plus ou moins obligé de passer sur un vrai PCB au bout d’un moment, donc pour gagner du temps, je te recommande de faire ça dès que tu as validé ton idée et ton schéma élec.
    Fais juste gaffe aux tarifs (grand PCB = cher ! petits pcb interconnectés, ça passe) et aux différentes choses que ton fournisseur est capable de réaliser avant de commencer la conception, car ton PCB design devra s’y plier.

Voila, j’ai encore écrit un bon roman, à bientôt pour le prochain tome :crazy_face:
Big up !!

1 J'aime

Bravo pour ce projet @leozor !
Il est temps de dépasser les codes des préamps analog classiques, en plus 100% Open source !
Il y a un topic dédié ? Si non, n’hésites pas à en faire un, ça pourrait être chouette pour suivre les avancée :slight_smile:

Big up !

1 J'aime

Merci @RDH.Hi-Fi ! Très content que l’idée te plaise :slight_smile:
Pas encore de topic pour le moment mais le projet commence à se préciser, donc j’en ferais un bientôt !

Un proche a validé mon circuit électronique ce week-end, donc je vais enfin pouvoir passer au design du PCB :grin:

Soon come !
Big up :fire: